Dur de répondre, la question étant bien
"quels éléments objectifs permettent de trancher".
La liste de critères proposés n'est pas mauvaise, ensuite pour certains un point déterminant pourra être le transport et pour d'autres le lieu de fabrication ou la couleur !
Remarque : le budget annoncé exclue directement AHD, c'est peut être un peu restrictif même si je pense personnellement que le marché/la pratique w33 va majoritairement vers des foils adaptables sur un slalom de réccup'.
Alors si je reformule en
"pourquoi vous avez choisi telle marque / quels ont étés vos éléments déterminants" (*) :
Perso c'est terriblement simple : le premier point c'est que les foils étaient assez rares il y a un an, et que j'ai pu tester le Horue et croiser plusieurs fois Philippe. Ça facilite les choses de pouvoir tester et discuter et d'avoir un copain équipé sur le plan d'eau local. Donc avant de m'équiper je savais que ça volait, et comment c'était fabriqué à l'intérieur.
Le reste des arguments avec #15 sorties :
- J'ai eu une fabrication fiable et légère (95 kilos) les soucis éventuels étant à mon avis plus coté boitier que du coté foils. Aujourd'hui l’appui avant (Horue Vini + Loké) / sur le contour (Horue Taé) va dans le bon sens.
- Le SAV est bon à ma connaissance.
- La réactivité de la marque est incontestable, avec implication événementielle, films qui ont quand même bien contribué à la dynamique actuelle et développements à bon rythme sur les produits + compatibilité conservée (j'ai gardé mes ailes en passant du HorueGP au Vini, et j'ai même connu l'aile précédente sur le HorueGP).
- Facilité de réglages, le Vini modifie l'angle du stab sans démontage et en 1 minute chrono. Possibilité de changer d'aile suivant le vent et donc d'avoir toujours un bon rapport portance trainée (seule marque du marché à proposer ce choix je crois).
- Transport et stockage j'ai de la place donc je ne suis pas trop concerné. Perso je vais au bord de l'eau avec le foil déjà assemblé. Juste deux visses comme n'importe quel aileron (deep) tuttle et c'est monté comme n'importe quel slalom/FW. Toutes marques confondues, prenez du temps pour mesurer les bonnes longueurs de visses et choisissez de bonnes rondelles, on ne le fait qu'une fois et c'est plus facile au calme dans le garage. Un montage à blanc et ensuite tranquille.
(*) les premiers retours de débutants en nombre devraient être pour cet été. Ce sera peut être intéressant...
Comme annoncé par totof63 il y a des marques "installées" avec lesquelles tous les candidats semblent avoir volé. Perso je n'ai vu qu'une journée test, et effectivement les trois débutants ont tous volés le premier jour dans des conditions très limites pourtant.
https://www.youtube.com/watch?v=VpP7yeQypdwQuand je lis des performances du niveau "plusieurs centaines de m au premier essai", corroboré par Marc, sur le foil de Bruno (même pas de la pub déguisée, le modèle en question n'étant plus produit) je me dis que le niveau du gars joue aussi beaucoup...