Nous sommes le 17 Juin 2025, 23:15

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Conseils achat foil
MessagePosté: 17 Mai 2016, 15:34 
Site Admin

Bonjour,
L'essayer c'est l'adopter ! Mais après avoir adopter, il faut acheter et là les interrogations du débutant windfoiler deviennent innombrables au prix de la bête (1200-2000 €)!!!
Parmi tous les foils du marché, quels éléments objectifs permettent de s'orienter plus vers l'un que vers l'autre : la fiabilité, la fabrication, l'endroit de fabrication, le SAV, la réactivité de la marque en conseils, la facilité de réglages, de transport, de stockage, la possibilité d'adapter des éléments nouvellement développés..... :?: :?: :?:
Merci de faire partager toutes vos expériences et conseils avec les p'tits jeunes :!:
Juste pour information : 5 stagiaires à l'Ucpa au premier stage organisé et 3 foils achetés ou presque ......... c'est dire que ce sujet va être lu avec intérêt :arrow:

Shop : Glissup/Bordeaux

Sujet du message: Re: Conseils achat foil
MessagePosté: 17 Mai 2016, 16:29 

Je viens juste de passer à l'acte après bien des hésitations et consultations. Le choix n'est pas si simple dans la mesure ou nous manquons cruellement de retours d'expérience sur beaucoup de produits et encore plus cruellement de pratique. En ce qui me concerne, je ne suis jamais monté sur un foil donc j'ai du me faire une opinion "à l'aveugle" en fonction de mes petites connaissances de la mécanique du vol et des observations que j'ai pu faire (à Morgat notamment)
En toute objectivité, les modèles qui ont fait leurs preuves d'accessibilité et de fonctionnalité sont sans contestation possible: AHD, Kerfoil, Horue, Lokefoil, GP/Makofoil. Je pense que toutes ces solutions marchent sans problème.
AHD doit posséder la palme de l'accessibilité avec une orientation facilité-agrément au détriment de la performance pure. Le problème majeur est l'obligation du flotteur dédié avec boitier d'aileron très avancé et une position de navigation assez verticale. Ce n'est pas ce que je recherchais...
Kerfoil propose une foil sur mat court qui marche visiblement bien et qui a l'avantage d'être le moins cher du marché. Le mat court me gène un peu et je me suis dit qu'il doit être plus intéressant d'avoir plus d'amplitude verticale (clapot).
Horue: Le Vini est un foil éprouvé utilisé par pas mal de windfoiler avec un choix d'ailes variés en fonction des conditions. Je trouve que le fait d'avoir plusieurs ailes, est une charge supplémentaire notamment financièrement et j'ai préféré m'orienter vers un foil mono aile. Le Tbar n'est pas démontable et il faut donc se trimballer le truc... La aussi, j'ai préféré chercher un foil totalement démontable pour voyager...
Lokefoil: Foil plébiscité par tout ceux qui l'ont essayé aussi bien en terme d'accessibilité que de performance. Fabrication vraiment bien faite. Tbar non démontable... (attention, je crois que le délai d'attente s'allonge ces derniers temps)
Ce dernier était mon choix jusqu'à ce que je tombe sur la page facebook de Makofoil avec leur nouveau jouet et j'ai un peu craqué pour leur solution... Il y a peu de retour sur ce foil mais les concepteurs sont quand même des gens en qui on peut faire confiance compte tenu de leurs expériences dans le foil et les matériaux composites. Le Mako est entièrement démontable et propose des cales intégrés de réglage des incidences (2 pour l'aile et 3 pour le stab). La fabrication est 100% artisanale mais c'est très beau! Reste à savoir ce que ça donne sur l'eau mais là on va vite être fixé et vous aurez un CR d'un vrai débutant sur ce foil. A noter que le prix actuel est une offre de lancement et que le prix définitif sera plus proche de 2100 euros que des 1800 actuels.

MessagePosté: 17 Mai 2016, 17:39 

Dur de répondre, la question étant bien "quels éléments objectifs permettent de trancher".
La liste de critères proposés n'est pas mauvaise, ensuite pour certains un point déterminant pourra être le transport et pour d'autres le lieu de fabrication ou la couleur !
Remarque : le budget annoncé exclue directement AHD, c'est peut être un peu restrictif même si je pense personnellement que le marché/la pratique w33 va majoritairement vers des foils adaptables sur un slalom de réccup'.

Alors si je reformule en "pourquoi vous avez choisi telle marque / quels ont étés vos éléments déterminants" (*) :
Perso c'est terriblement simple : le premier point c'est que les foils étaient assez rares il y a un an, et que j'ai pu tester le Horue et croiser plusieurs fois Philippe. Ça facilite les choses de pouvoir tester et discuter et d'avoir un copain équipé sur le plan d'eau local. Donc avant de m'équiper je savais que ça volait, et comment c'était fabriqué à l'intérieur.
Le reste des arguments avec #15 sorties :
- J'ai eu une fabrication fiable et légère (95 kilos) les soucis éventuels étant à mon avis plus coté boitier que du coté foils. Aujourd'hui l’appui avant (Horue Vini + Loké) / sur le contour (Horue Taé) va dans le bon sens.
- Le SAV est bon à ma connaissance.
- La réactivité de la marque est incontestable, avec implication événementielle, films qui ont quand même bien contribué à la dynamique actuelle et développements à bon rythme sur les produits + compatibilité conservée (j'ai gardé mes ailes en passant du HorueGP au Vini, et j'ai même connu l'aile précédente sur le HorueGP).
- Facilité de réglages, le Vini modifie l'angle du stab sans démontage et en 1 minute chrono. Possibilité de changer d'aile suivant le vent et donc d'avoir toujours un bon rapport portance trainée (seule marque du marché à proposer ce choix je crois).
- Transport et stockage j'ai de la place donc je ne suis pas trop concerné. Perso je vais au bord de l'eau avec le foil déjà assemblé. Juste deux visses comme n'importe quel aileron (deep) tuttle et c'est monté comme n'importe quel slalom/FW. Toutes marques confondues, prenez du temps pour mesurer les bonnes longueurs de visses et choisissez de bonnes rondelles, on ne le fait qu'une fois et c'est plus facile au calme dans le garage. Un montage à blanc et ensuite tranquille.

(*) les premiers retours de débutants en nombre devraient être pour cet été. Ce sera peut être intéressant...
Comme annoncé par totof63 il y a des marques "installées" avec lesquelles tous les candidats semblent avoir volé. Perso je n'ai vu qu'une journée test, et effectivement les trois débutants ont tous volés le premier jour dans des conditions très limites pourtant.
https://www.youtube.com/watch?v=VpP7yeQypdw
Quand je lis des performances du niveau "plusieurs centaines de m au premier essai", corroboré par Marc, sur le foil de Bruno (même pas de la pub déguisée, le modèle en question n'étant plus produit) je me dis que le niveau du gars joue aussi beaucoup...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 17 Mai 2016, 18:01, édité 1 fois.

MessagePosté: 17 Mai 2016, 17:52 

:idea: Si un grand nombre d'entre nous bave d'envie, ne serait ce pas le bon moment pour une commande groupée? :idea:

MessagePosté: 17 Mai 2016, 17:57 

Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
J'ai acheter mon premier foil (un Horue GP) totalement par hasard en tombant sur une annonce sur le boncoin. Je pense que je ne pouvais pas mieux choisir avec le recul. Un foil fiable et accessible pour débuté j'ai volé dès le premier essai ce à quoi je ne m'attendais pas. Le vini que j'ai maintenant est encore plus facile pour débuté à mon avis. Mais vu que je ne débute plus je n'ai pas pu vérifier personnellement. Contrairement à totof63 je pense que le Tbar monobloc est un plus car, moins il y a de pièces assemblé moins il y a de risque de prendre du jeux avec le temps. J'aime bien aussi avoir plusieurs ailes pour pouvoir adapté la portance de mon foil en fonction des conditions de navigations ou de ce que je veux faire. Ce que j'aime bien sur les Horue c'est aussi le fait qu'ils flottent au prix de l'engin c'est plus sympa de le retrouvé à la surface en cas de problème. Pas plus tard que dimanche je me suis pris un morceau de bois qui flottait entre 2 eau (15cm de diamètre par 1m env) qui m'a stoppé net, à par un bon vol plané RAS sur le foil ou la planche mais j'aurais pu arracher le boîtier.

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Gong Cruzader 7.0
Foil: Vini air ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Gong HM86 YpraS L, Ypra M, Ypra S, Sirus 3XL 186
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6.5m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5

MessagePosté: 17 Mai 2016, 18:26 

jecoq834 a écrit:
Contrairement à totof63 je pense que le Tbar monobloc est un plus car, moins il y a de pièces assemblé moins il y a de risque de prendre du jeux avec le temps.

Ca c'est sùr! Cela dit, vu la qualité de d'assemblage et de réalisation sur mon Mako, c'est pas demain la veille que ça va prendre du jeu. Le petit boitier est conique longitudinalement et latéralement. Autre intérêt de pouvoir séparer le mat et le fuselage, cela permet de laisser "l'avion" monté et réglé entre deux sessions sans prendre trop de place dans la voiture. Démontage fuselage/mat: 2 vis / Démontage aile et stab: 5 vis.

MessagePosté: 17 Mai 2016, 18:33 

Vianney33 a écrit:
:idea: Si un grand nombre d'entre nous bave d'envie, ne serait ce pas le bon moment pour une commande groupée? :idea:

Tu viens essayer quand ? Marc est venu dimanche et il nous a mis la misère .

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 17 Mai 2016, 18:42 

bruno 33 a écrit:
Vianney33 a écrit:

Tu viens essayer quand ? Marc est venu dimanche et il nous a mis la misère .

trop cool, j'ai vu ça et avec Velib on est super motivés!!
Pour Marco, on sait que c'est pas un manche avec tout ce qui marche avec un wish donc pas surpris qu'il confirme.
J'ai hate donc je te recontacte trèès rapidement...
et gaffe à la convalescence! :wink:

MessagePosté: 17 Mai 2016, 21:00 

Marc n'est pas un manchot : ça c'est sur !!!
Mais arriver à naviguer comme il l'a fait pour un premier essai, c'est, pour le moment, exceptionnel. Si les futurs foilers volent comme lui, il va y avoir embouteillage sur l'eau. Chapeau l'artiste.
Si Mamie Michèle arrive au même résultat, je n'aurais plus qu'a budgéter son cadeau d’anniversaire !!! (dont je me servirai j'espère !)
Finalement le windfoil, c'est bien pour les vieux : on peut naviguer avec des petites voiles

Foils : Aeromod v2 Eassy M, FreeM, Eassy XL et FreeXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foils Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick Dlab 4 et sls 5 m²

MessagePosté: 18 Mai 2016, 07:46 

Petit témoignage rapide.

J'ai choisi KER FOILS pour trois raisons.

D'abord parce qu'il a la réputation d'être facile.
Et je ne suis pas déçu. En deux sortie, je vole déjà pratiquement sans arrêt. En plus, le mat court, en limitant la hauteur de décrochement, évite les gadins les plus méchants et respecte le nose de la planche.

Ensuite parce que c'est un des (le?) moins chers.
Au jour d'aujourd'hui, on est dans la peau de celui qui s'offrait une des premières télés plasmas: on paye cher pour une 32 pouces qu'on aura envie de changer dans un an. Il faut limiter la casse: 1200€ et ça vole? Parfait!

Enfin, comme les ailes sont démontables, toutes les évolutions futures sont possibles.
La construction est très belle et massive. Les pièces s'emboitent parfaitement. C'est fait pour durer.

Petite illustration. Le rider catalan Marc Paré, après une dizaine de minutes dans 5/7 nœuds de vent.
Image

http://windsurfvalenciaracing.blogspot.com

MessagePosté: 18 Mai 2016, 11:06 
C'est un très bon argumentaire jah !

On peut rajouter le pack étudié avec Bic qui va catalyser le support
et mettra du monde sur l'eau, enfin
l'expression va bientôt faire désuet disons
" mettra du monde en l'air".... :wink:

MessagePosté: 18 Mai 2016, 18:08 

Comme conseils , je dirais : qu'il faut se fixer un budget
: qu'il faut cibler son utilisation (vent faible , vent moyen , vent fort , vagues , freeride , slalom , speed ,etc ..... )
: que le poids du rider est à prendre en compte (50 ou 100 kg c'est pas pareil)
: qu'il faut voir si on veut un foil adaptable ou un ensemble complet
: qu'il faut voir si on veut un ensemble complet compatible ou pas à une utilisation windsurf avec aileron
: qu'il faut vérifier pour les foils adaptables qu'il y ait une butée de blocage qui empêche l'enfoncement du mât dans le boitier d'aileron (moins de
contraintes sur le boitier d'aileron)
: qu'il faut voir si on cherche un modèle évolutif , performant , maniable
: qu'il faut, si on veut un foil adaptable, avoir une planche (avec un boitier deep tuttle de préférence) assez large de l'arrière pour débuter
: qu'il faut avoir un plan d'eau adapté avec suffisamment de fond (tirant d'eau important) et peu d'herbes ou algues
: qu'il faut pour les foils adaptables peut-être prévoir le renforcement ou la réparation du boitier d'aileron

Et surtout être prêt à avoir la banane tout le temps , être prêt à naviguer très souvent , être prêt à utiliser des voiles bien plus petites que les copains, être prêt à faire de nouvelles rencontres car cet engin attire tout ceux qui naviguent .

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 18 Mai 2016, 18:56 

bruno 33 a écrit:
Comme conseils , je dirais : qu'il faut se fixer un budget
: qu'il faut cibler son utilisation (vent faible , vent moyen , vent fort , vagues , freeride , slalom , speed ,etc ..... )
: que le poids du rider est à prendre en compte (50 ou 100 kg c'est pas pareil)
: qu'il faut voir si on veut un foil adaptable ou un ensemble complet
: qu'il faut voir si on veut un ensemble complet compatible ou pas à une utilisation windsurf avec aileron
: qu'il faut vérifier pour les foils adaptables qu'il y ait une butée de blocage qui empêche l'enfoncement du mât dans le boitier d'aileron (moins de
contraintes sur le boitier d'aileron)
: qu'il faut voir si on cherche un modèle évolutif , performant , maniable
: qu'il faut, si on veut un foil adaptable, avoir une planche (avec un boitier deep tuttle de préférence) assez large de l'arrière pour débuter
: qu'il faut avoir un plan d'eau adapté avec suffisamment de fond (tirant d'eau important) et peu d'herbes ou algues
: qu'il faut pour les foils adaptables peut-être prévoir le renforcement ou la réparation du boitier d'aileron

Et surtout être prêt à avoir la banane tout le temps , être prêt à naviguer très souvent , être prêt à utiliser des voiles bien plus petites que les copains, être prêt à faire de nouvelles rencontres car cet engin attire tout ceux qui naviguent .

Voir etre prêt à faire beaucoup moins de planche :-)
C'est tellement bruyant comme engin, la planche.
Et en plus ca secoue.

Heures au format UTC