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Profil du stab
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Auteur:  FranckG31 [ 21 Avr 2015, 19:03 ]
Sujet du message:  Profil du stab

Bonjour,

Entre les différents modèles, je me demande quelle est la meilleurs solution pour le stab. Profil bombé vers le haut ou vers le bas ?
Profil neutre + incidence à piqué ?

Si vous avez des avis ? 8)

Auteur:  totof63 [ 22 Avr 2015, 06:15 ]
Sujet du message:  Re: Profil du stab

Si on fait l'analogie avec un avion ce qui doit être correct car le fonctionnement est le même, il n'y a que le fluide qui change; alors le stab n'est pas un élément porteur mais stabilisateur comme son nom l'indique. Dans ce cas, le profil est en général symétrique (NACA) et l'incidence très légèrement négative de façon à former un Vé longitudinal avec l'incidence de l'aile. une incidence de 0.25 à 0.5° donne une bonne stabilité en aviation.

Auteur:  andré [ 22 Avr 2015, 18:35 ]
Sujet du message:  Re: Profil du stab

Je sens que ce post va me faire des noeuds au cerveau! Je préfère la théorie de bruno33:''pour voiler,faut aller fouler et ça viendra avec les sorties!'' ca me rappel un peu l'arrivée des paraboliques en ski. Oui c'est clair que c'est mieux et surtout plus facile, mais franchement ça fais pas tout,il n'y a qu'a regarder les gars descendre sur nos pistes aujourd'hui......

Auteur:  FranckG31 [ 23 Avr 2015, 15:33 ]
Sujet du message:  Re: Profil du stab

Justement, en aviation, il y a aussi des stab avec profil inversé. Ce qui permet d'avoir un appui plus franc pour une moindre surface.
Par contre effectivement, feeling sur l'eau ?
Facilité à gérer un gros stab symétrique ou un petit avec profil inversé ?

Par rapport à un avion, outre le fluide qui n'est plus un gaz, on est surtout debout perché au dessus !

Sur mon AlpinFoil, c'est une courbure inverse. Chez les autres ? Horrue? AHD ? GP ? North ...

Auteur:  FranckG31 [ 24 Avr 2015, 20:29 ]
Sujet du message:  Re: Profil du stab

Sur le Gong que je découvre ce soir, le stab a clairement un profil porteur (Cf plans 3D sur leur site)

http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... 5FOILHELLC

Auteur:  FiFi [ 26 Avr 2015, 21:51 ]
Sujet du message:  Re: Profil du stab

Une des difficultés des forum réside dans le vocabulaire.
Je ne pense pas que tu parles du profil à proprement parler (coupe longitudinale par rapport au foil /transversale de l'aile) mais plutôt du dièdre (transversal par rapport au foil).

Auteur:  FranckG31 [ 27 Avr 2015, 15:38 ]
Sujet du message:  Re: Profil du stab

Non, je veux bien parler du profil.
Sur les Alpinfoil, le profil du stab tire vers le bas. (bombé dessous)
Sur les Gong, le profil du stab tire vers le haut (idem aile principale)

On peut aussi se poser la question sur le V mais ce n'était pas l'idée première.

Auteur:  Franzn [ 27 Avr 2015, 15:43 ]
Sujet du message:  Re: Profil du stab

FranckG31 a écrit:
Sur les Alpinfoil, le profil du stab tire vers le bas. (bombé dessous)
Sur les Gong, le profil du stab tire vers le haut (idem aile principale)



Salut,

même un avion qui a une aile avec un profil bombé vers le haut peut voler sur le dos. Tout est une question d'angle d'incidence et de forces résultantes (poussée vers le haut et trainée).

have fun
Franz

Auteur:  FranckG31 [ 27 Avr 2015, 20:33 ]
Sujet du message:  Re: Profil du stab

Effectivement,

Et perso j'ai fait dernièrement un ailerons asymétrique qui ne marche pas si mal sur le mauvais bord.
Cela dit j'aimerai des arguments nautiques.
Les avions ne volent pas à la force du vent, pas de force antidérive, pas de couple latéral pas de couple de "cabanement" etc...

Auteur:  FranckG31 [ 03 Mai 2015, 10:12 ]
Sujet du message:  Re: Profil du stab

Un peu de lecture:

http://pierre.rondel.free.fr/Centrage_e ... bilite.pdf

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