Windsurfing33 https://windsurfing33.com/forum/ |
|
Profil du stab https://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=91880 |
Page 1 sur 1 |
Auteur: | FranckG31 [ 21 Avr 2015, 19:03 ] |
Sujet du message: | Profil du stab |
Bonjour, Entre les différents modèles, je me demande quelle est la meilleurs solution pour le stab. Profil bombé vers le haut ou vers le bas ? Profil neutre + incidence à piqué ? Si vous avez des avis ? ![]() |
Auteur: | totof63 [ 22 Avr 2015, 06:15 ] |
Sujet du message: | Re: Profil du stab |
Si on fait l'analogie avec un avion ce qui doit être correct car le fonctionnement est le même, il n'y a que le fluide qui change; alors le stab n'est pas un élément porteur mais stabilisateur comme son nom l'indique. Dans ce cas, le profil est en général symétrique (NACA) et l'incidence très légèrement négative de façon à former un Vé longitudinal avec l'incidence de l'aile. une incidence de 0.25 à 0.5° donne une bonne stabilité en aviation. |
Auteur: | andré [ 22 Avr 2015, 18:35 ] |
Sujet du message: | Re: Profil du stab |
Je sens que ce post va me faire des noeuds au cerveau! Je préfère la théorie de bruno33:''pour voiler,faut aller fouler et ça viendra avec les sorties!'' ca me rappel un peu l'arrivée des paraboliques en ski. Oui c'est clair que c'est mieux et surtout plus facile, mais franchement ça fais pas tout,il n'y a qu'a regarder les gars descendre sur nos pistes aujourd'hui...... |
Auteur: | FranckG31 [ 23 Avr 2015, 15:33 ] |
Sujet du message: | Re: Profil du stab |
Justement, en aviation, il y a aussi des stab avec profil inversé. Ce qui permet d'avoir un appui plus franc pour une moindre surface. Par contre effectivement, feeling sur l'eau ? Facilité à gérer un gros stab symétrique ou un petit avec profil inversé ? Par rapport à un avion, outre le fluide qui n'est plus un gaz, on est surtout debout perché au dessus ! Sur mon AlpinFoil, c'est une courbure inverse. Chez les autres ? Horrue? AHD ? GP ? North ... |
Auteur: | FranckG31 [ 24 Avr 2015, 20:29 ] |
Sujet du message: | Re: Profil du stab |
Sur le Gong que je découvre ce soir, le stab a clairement un profil porteur (Cf plans 3D sur leur site) http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... 5FOILHELLC |
Auteur: | FiFi [ 26 Avr 2015, 21:51 ] |
Sujet du message: | Re: Profil du stab |
Une des difficultés des forum réside dans le vocabulaire. Je ne pense pas que tu parles du profil à proprement parler (coupe longitudinale par rapport au foil /transversale de l'aile) mais plutôt du dièdre (transversal par rapport au foil). |
Auteur: | FranckG31 [ 27 Avr 2015, 15:38 ] |
Sujet du message: | Re: Profil du stab |
Non, je veux bien parler du profil. Sur les Alpinfoil, le profil du stab tire vers le bas. (bombé dessous) Sur les Gong, le profil du stab tire vers le haut (idem aile principale) On peut aussi se poser la question sur le V mais ce n'était pas l'idée première. |
Auteur: | Franzn [ 27 Avr 2015, 15:43 ] |
Sujet du message: | Re: Profil du stab |
FranckG31 a écrit: Sur les Alpinfoil, le profil du stab tire vers le bas. (bombé dessous) Sur les Gong, le profil du stab tire vers le haut (idem aile principale) Salut, même un avion qui a une aile avec un profil bombé vers le haut peut voler sur le dos. Tout est une question d'angle d'incidence et de forces résultantes (poussée vers le haut et trainée). have fun Franz |
Auteur: | FranckG31 [ 27 Avr 2015, 20:33 ] |
Sujet du message: | Re: Profil du stab |
Effectivement, Et perso j'ai fait dernièrement un ailerons asymétrique qui ne marche pas si mal sur le mauvais bord. Cela dit j'aimerai des arguments nautiques. Les avions ne volent pas à la force du vent, pas de force antidérive, pas de couple latéral pas de couple de "cabanement" etc... |
Auteur: | FranckG31 [ 03 Mai 2015, 10:12 ] |
Sujet du message: | Re: Profil du stab |
Un peu de lecture: http://pierre.rondel.free.fr/Centrage_e ... bilite.pdf |
Page 1 sur 1 | Heures au format UTC |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |