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Phantom , c est fini .....
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Auteur:  zozo82 [ 15 Sep 2025, 08:02 ]
Sujet du message:  Phantom , c est fini .....

PHANTOM Withdraws from the PWA Tour Effective Immediately

After multiple discussions with the PWA management board, we regret to announce that Phantom will be retiring from the PWA Tour with immediate effect. Despite our best efforts, we were unable to reach an agreement that aligns with the realities of the current market and our values as a brand.

The windsurfing industry is currently facing an unprecedented crisis, with a dramatic decline in global demand. Most brands, including ours, have been operating at a loss over the past few years. In this context, the financial demands imposed by the PWA—particularly the high fees required to participate on the tour—have become unsustainable.

Quite simply, the PWA costs more than it delivers.

Phantom has been one of the most active and committed brands on the PWA Tour in recent years. We’ve invested in cutting-edge gear, supported top athletes, and proudly celebrated three world titles. However, instead of being rewarded for this dedication, we have been penalized with additional fees tied to our success.

In most professional sports—such as Formula One—teams are rewarded based on performance, with prize money distributed accordingly. This is not only fair but essential to sustaining a competitive ecosystem. Unfortunately, the current PWA model does not reflect this.

While we are stepping back from the tour, we wish all the best to our team riders.

Alex Udin
CEO, Phantom

Auteur:  verhaeghe [ 15 Sep 2025, 09:15 ]
Sujet du message:  Re: Phantom , c est fini .....

Hello,

info déjà relayée et commentée (largement) ici juste après l'épreuve de Fuerteventura de méoire

Attention avec ton titre, on pourrait croire que tu annonce le dépôt de bilan de Phantom ce qui est préjudiciable pour la marque

Auteur:  zozo82 [ 16 Sep 2025, 15:23 ]
Sujet du message:  Re: Phantom , c est fini .....

m Pour ma part , je ne suis pas trop étonné de la situation du Windfoil ,
Les marques se sont complètement éloignées de l'attente des pratiquants .
Que Phantom fasse des foils de qualité en terme de rigidité et de performance , c'est indéniable seulement utiliser à l' avant une 350 cc ou une 420 cc à part quelques marginaux et les professionels , on sait tous que c 'est casse gueule !!! et je dirai même plus , casse matos !
A voir toutes les boards de windfoil qui se sont faites réparées....
Pour Phantom ou d autres marques pointues , La taille de leur plus grande aile est autour de 900 cc et lorsqu'on leur demande si ils comptaient fabriquer une plus grande portée , on se faisait répondre qu'il suffisait de gréer plus gros !!
Autour de 10 m/2 .
Fastoch comme réponse !
Du coup , des coureurs ont bricolés l adaptation d ailes sup à 1000 cc sur leurs fuselages.
D'autres amateurs ont trouvé la perle rare en ailes de wing qui s adaptent au windsurfoil .
Cet été j étais en windsurf foil avec une aile de 1370 cc down wind et une 9 m/2 point seven foil et avec ça , je décolle dans moins de 10 knots .
Bon voilà ,
a plus
Zozo

Auteur:  DELTA [ 16 Sep 2025, 15:27 ]
Sujet du message:  Re: Phantom , c est fini .....

Félicitations :D

Auteur:  zozo82 [ 16 Sep 2025, 15:47 ]
Sujet du message:  Re: Phantom , c est fini .....

Merci Louis !! plus besoin de ta 12.5 maintenant !!!!

Auteur:  Bellerophon [ 17 Sep 2025, 04:09 ]
Sujet du message:  Re: Phantom , c est fini .....

zozo82 a écrit:
m Pour ma part , je ne suis pas trop étonné de la situation du Windfoil ,
Les marques se sont complètement éloignées de l'attente des pratiquants .
Que Phantom fasse des foils de qualité en terme de rigidité et de performance , c'est indéniable seulement utiliser à l' avant une 350 cc ou une 420 cc à part quelques marginaux et les professionels , on sait tous que c 'est casse gueule !!! et je dirai même plus , casse matos !
A voir toutes les boards de windfoil qui se sont faites réparées....
Pour Phantom ou d autres marques pointues , La taille de leur plus grande aile est autour de 900 cc et lorsqu'on leur demande si ils comptaient fabriquer une plus grande portée , on se faisait répondre qu'il suffisait de gréer plus gros !!
Autour de 10 m/2 .
Fastoch comme réponse !
Du coup , des coureurs ont bricolés l adaptation d ailes sup à 1000 cc sur leurs fuselages.
D'autres amateurs ont trouvé la perle rare en ailes de wing qui s adaptent au windsurfoil .
Cet été j étais en windsurf foil avec une aile de 1370 cc down wind et une 9 m/2 point seven foil et avec ça , je décolle dans moins de 10 knots .
Bon voilà ,
a plus
Zozo


Faut pas demander à Ferrari de faire un utilitaire non plus… Les marques comme Phantom font du matos perf, pas des foils pour débutants ou vents ultra légers.

Auteur:  zozo82 [ 17 Sep 2025, 06:19 ]
Sujet du message:  Re: Phantom , c est fini .....

Faut pas demander à Ferrari de faire un utilitaire non plus… Les marques comme Phantom font du matos perf, pas des foils pour débutants ou vents ultra légers.[/quote]


Sauf que Ferrari , Lamborghini , ils ont des clients et un renouvellement .
Je ne pense pas que tu revendes un foil d occaze plus cher que le modele neuf !

Zozo

Auteur:  jim22 [ 17 Sep 2025, 17:33 ]
Sujet du message:  Re: Phantom , c est fini .....

Un truc m'échappe...

Avec une aile 930 Phantom et une voile de 7.0 pour un gabarit moyen de 80kg, ça décolle dans 9 nœuds !

Grâce à la finesse du mat et des ailes. Avec en plus de la glisse et la possibilité de faire monter le GPS, sans se faire peur.

Donc, aucunement besoin d'une 10.0 ou d'une aile plus grande.

Et en prenant une Spark 650, tu gagnes encore en facilité et en stabilité (Et encore plus de sensations de glisse), sans pratiquement rien perdre en plage basse...

Encore faut il essayer ce foil pour en parler.

Je ne connais pas vraiment grand monde à naviguer en windfoil en dessous de 8 nœuds.

Auteur:  vento29 [ 17 Sep 2025, 20:58 ]
Sujet du message:  Re: Phantom , c est fini .....

jim22 a écrit:
Un truc m'échappe...

Avec une aile 930 Phantom et une voile de 7.0 pour un gabarit moyen de 80kg, ça décolle dans 9 nœuds !

Grâce à la finesse du mat et des ailes. Avec en plus de la glisse et la possibilité de faire monter le GPS, sans se faire peur.

Donc, aucunement besoin d'une 10.0 ou d'une aile plus grande.

Et en prenant une Spark 650, tu gagnes encore en facilité et en stabilité (Et encore plus de sensations de glisse), sans pratiquement rien perdre en plage basse...

Encore faut il essayer ce foil pour en parler.

Je ne connais pas vraiment grand monde à naviguer en windfoil en dessous de 8 nœuds.


Mon aile de light est la 730 Phantom et avec 7.6 je décolle dès 10/12 nds pour 78 kgs .

Auteur:  zozo82 [ 18 Sep 2025, 06:36 ]
Sujet du message:  Re: Phantom , c est fini .....

[quote="jim22"]Un truc m'échappe...

Avec une aile 930 Phantom et une voile de 7.0 pour un gabarit moyen de 80kg, ça décolle dans 9 nœuds !

Bravo !!!

Vous ne devez plus etre tres nombreux dans ce cas !!! je parle de Vent max à 9 knots et pas établi !!

avec la 930 , c'est pas mon combo , je suis en 9 ou 8 m avec mes 80 petits kg !!
Dans tous les cas dans plus de 11 knots en plage haute
Zozo

Auteur:  yyougoz [ 18 Sep 2025, 08:46 ]
Sujet du message:  Re: Phantom , c est fini .....

J'aime bien raler sur phantom en ce moment lol mais à un moment donné même à un bon niveau de glisse, le ratio encombrement/lourdeur pour une session forcement médiocre vu la plage de vent visé... autant faire une autre activité

Auteur:  Bellerophon [ 18 Sep 2025, 09:02 ]
Sujet du message:  Re: Phantom , c est fini .....

La combinaison aile-voile-poids est vraiment quelque chose de fluide, pas une règle fixe.

Perso (80 kg), je volais encore récemment avec une aile de 550 et une voile de 5m (HG6), alors que le vent était bien tombé. À l’inverse, si j’avais dû gréer à ce moment-là, j’aurais sans doute pris une 6 ou même une 7m avec une 650 ou 750.

C’est sûr, ça demande d’anticiper un peu plus les rafales pour réussir ses jibes en vol, et de pomper un peu plus activement pour redécoller.
Mais au final, je pense que la plupart préfèrent quand même naviguer avec une 5m qu’avec une 6 ou 7m…

Auteur:  FiFi [ 18 Sep 2025, 18:10 ]
Sujet du message:  Re: Phantom , c est fini .....

jim22 a écrit:
Un truc m'échappe...
Avec une aile 930 Phantom et une voile de 7.0 pour un gabarit moyen de 80kg, ça décolle dans 9 nœuds !
Grâce à la finesse du mat et des ailes. Avec en plus de la glisse et la possibilité de faire monter le GPS, sans se faire peur.
Donc, aucunement besoin d'une 10.0 ou d'une aile plus grande.
Et en prenant une Spark 650, tu gagnes encore en facilité et en stabilité (Et encore plus de sensations de glisse), sans pratiquement rien perdre en plage basse...
Encore faut il essayer ce foil pour en parler.
Je ne connais pas vraiment grand monde à naviguer en windfoil en dessous de 8 nœuds.


Je partais à 8-9 nœuds en Horue, mesuré plusieurs fois, en 7,5/7,8... et je ne fais pas 80 kilos. 8 nœuds au mini si plan d'eau bien lisse.
Jamais la 1000 SB ne s'est approchée de ça à bonhomme identique et reste du matos identique (je ne dis pas qu'elle ne peut pas le faire).

Ironiquement, les rares windfoil qui survivent sont plutot des ailes de 1000-1250 et des petites voiles, sur des Tiny ou similaire.
La boucle est bouclée, mais cette pratique est sur les terre de la wing.

Ne pas comprendre tout ça, ne penser que compet', tout montre que c'est passer à coter d'une réalité également.
Moi j'ai plus rien à défendre, maintenant je m'en cogne totalement ou presque. A un moment je suis passé très proche de prendre un kit Phantom, déplorant l'absence d'une grande aile freeride. On m'a dit que j'en avais pas besoin. Ben moi j'ai pas acheté. Des comme moi, "on" fait aussi un peu le marché faut croire.

yyougoz a écrit:
J'aime bien raler sur phantom en ce moment lol mais à un moment donné même à un bon niveau de glisse, le ratio encombrement/lourdeur pour une session forcement médiocre vu la plage de vent visé... autant faire une autre activité


Je sais, je m'amuse pas et tu voudrais pas faire ce que je fais. C'est assez classique.
Le plus rigolo c'est quand ça vient d'un mec qui me dit préférer le ski ou le VTT... alors qu'il vient de passer deux heure sur le bord à regarder la pétole et moi voler.
Ben vu de chez moi, j'ai pas l'impression de moins m'amuser que lui. Je dois même le captiver pour qu'il reste là comme un c*n au lieu de faire du VTT, tiens :D

Auteur:  verhaeghe [ 18 Sep 2025, 19:17 ]
Sujet du message:  Re: Phantom , c est fini .....

Citation:
Le plus rigolo c'est quand ça vient d'un mec qui me dit préférer le ski ou le VTT...

la psychologie explique très bien le mécanisme...
Citation:
Dissonance cognitive (Festinger, 1957) : quand une personne a fait un choix, elle ressent un malaise si d’autres options semblent meilleures. Pour réduire ce malaise, elle tend à surestimer la valeur de son propre choix et à dévaloriser les choix alternatifs.


Cette propension toute humaine est l'assurance de finir encroûté dans ses certitudes.

Auteur:  yyougoz [ 18 Sep 2025, 22:23 ]
Sujet du message:  Re: Phantom , c est fini .....

Je comprend, je comprend ! Chacuns ses goûts, à titre, perso je persiste à priviliéger le foil à partir de 8-9 nds ( ou 9-10 nds...je m'avance un peu avec l'avion spark pas testé encore) en maxi 6.2/6.5 du coup je ne suis pas à la recherche d'une aile démesuré, la 930 Iris faisait parfaitement le job en tout cas.

Si on veut jouer en dessous, dans les 7-9 nds avec des tailles de voiles résonables + vraiment se déplacer, remonter au vent etc je pense que le plus simple pour des amateurs comme nous, c'est de prendre des foil freeride.
Ca commence à dater mais the best combo que j'ai eu qui décollait le plus tôt et se tenait dans un pet de mouche (peut être 7 nds) c'était le Tbar LK1 (c'est donné maintenant d'occaz)+ la 1300 et le stab 450 (attention à ce stab, certe ça tenait très bien le vol dans le néan; mais passé même pas 10 nds ça me sortait trop haut en souvenir). Le tout avec une foilglide 6m².

Sinon en artillerie un peu plus encombrante, starboard IQ FOIL en board + le plus gros fuselage, stab et aile et une foilglide/iqfoil 8m mais on en reviens un peu au même avec du matos perf, pour grater peut être 1 nds max au décollage.

ps ne pas oublier que faire des vmax frolant les 30 nds dans du light c'était encore innaccessible il y à peu.

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