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Loke Gold
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Auteur:  giu [ 26 Aoû 2025, 09:17 ]
Sujet du message:  Loke Gold

Des rumeurs concernant un nouveau windfoil racing circulent depuis quelques mois, et il est enfin possible d'admirer (sur les réseaux sociaux) quelques photos du nouvel ensemble mât-fuselage Gold.

Le nouveau mât recule par rapport au boîtier du foil. Sauf erreur, Loke est le premier et le seul fabricant à proposer ce design (actuellement). Il serait intéressant de connaître les raisons de ce choix.

Le système de réglage rapide de l'inclinaison du mât (pas encore clairement dévoilé) et la connexion mât-fuselage « conique » (incompatible avec les modèles précédents) sont tous nouveaux.

D'après les photos, il semble que les extrémités des ailes de queue soient orientées vers le bas.

Auteur:  Vat93 [ 26 Aoû 2025, 18:44 ]
Sujet du message:  Re: Loke Gold

Intéressant qu’ils présentent la méthode de fabrication comme RTM (Resin Transfer Molding). J’aimerais bien avoir plus de détails là-dessus, parce que je ne connais quasiment pas le carbone prepreg, encore moins le RTM.

Auteur:  verhaeghe [ 26 Aoû 2025, 22:13 ]
Sujet du message:  Re: Loke Gold

Etant curieux de nature, j'ai cherché (enfin j'ai demandé à chatGPT de chercher...)
Image

Auteur:  FiFi [ 27 Aoû 2025, 21:52 ]
Sujet du message:  Re: Loke Gold

En RTM on tire sous vide, c'est bien une différence de pression qui fait migrer la résine mais pas une "seringue qui injecte" dans le moule.
Ou alors je dis des conneries mais dans ce cas j'ai entendu et vu des solutions de type "infusion" mal classifiées ?

Auteur:  poulif [ 28 Aoû 2025, 05:53 ]
Sujet du message:  Re: Loke Gold

Le sous vide est une variante du RTM, appelée VARTM.
La base est bien d'injecter sous basse pression.

https://theses.hal.science/tel-00715806/document

Auteur:  ThierryP [ 28 Aoû 2025, 06:59 ]
Sujet du message:  Re: Loke Gold

Le principal problème du prépreg, c'est qu'il est fabriqué dans assez peu d'endroits, et qu'il faut que la chaîne du froid soit respectée pour son acheminement vers, et son stockage sur, les lieux de production; si elle n'est pas respectée (ce qu'il n'est pas toujours facile de vérifier), alors les risques de casse des produits qui l'utilisent sont très élevés.

Auteur:  FranckG31 [ 28 Aoû 2025, 10:01 ]
Sujet du message:  Re: Loke Gold

giu a écrit:
Le nouveau mât recule par rapport au boîtier du foil. Sauf erreur, Loke est le premier et le seul fabricant à proposer ce design (actuellement). Il serait intéressant de connaître les raisons de ce choix.

Le système de réglage rapide de l'inclinaison du mât (pas encore clairement dévoilé)


De ce que je vois le bord d'attaque est devant le boitier. Une grosse encoche doit permettre de placer une cale de rake externe (donc appui carène) et non plus interne.

Auteur:  Dudfun [ 28 Aoû 2025, 11:03 ]
Sujet du message:  Re: Loke Gold

Bonjour à tous,

je confirme, nouveau foil -> nouveau Gold

Le mien est en finition pour S36, à suivre une 490(sept) et une 360 dans un délai plus long pour le dernière

Nouveau stab aussi. j'ai testé un 165 et un 160 cet été sur plusieurs nave en 700 et 410 avec 6.9 (P7 F1SL). Plus de glisse sans perdre le take off et d'appui dans les vents light.

L'objectif de ce Gold: améliorer la stabilité et les perfs au dessus de 28 nœuds -> donc les vitesses.
je ferais un retour sur la 700 et la 410 ( en attendant les nouvelles), ailes que je connais bien, ce qui va me permettre de comparer mes Vmoy et Vmax uniquement sur le mat / fuselage /stab

La 700 est conservée. Pour info, les ailes de l'Ultimate seront adaptables, suite à une reprise des alésages de fixations.
Utilisation d'une nouvelle fibre de carbone.

Réglage d'un rake externe au boitier pour supprimer les efforts et martyrisés les fonds de boitiers.

105 FUSELAGE GOLD
165 STABILISATEUR GOLD
95 MÂT GOLD
Mât de windfoil slalom race ultra haute performance

A suivre

Auteur:  giu [ 29 Aoû 2025, 07:54 ]
Sujet du message:  Re: Loke Gold

Au-delà de ce qui est facilement visible (extrémités vers le bas ou vers le haut), quelles sont les différences d'exigences entre le tout récent Ultimate 170 et les nouveaux Gold 165/160 ?

Pourquoi un fuselage 105 a-t-il été choisi plutôt que le 100 « classique » ? À notre connaissance, le nouveau fuselage Gold est-il plus puissant que le Multirace ?

Pourriez-vous nous expliquer la compatibilité des ailes Ultimate avec le fuselage Gold ? Que faut-il faire exactement pour obtenir une correspondance optimale ?

Auteur:  giu [ 22 Sep 2025, 08:23 ]
Sujet du message:  Re: Loke Gold

Loke travaille probablement sur les supports d'information pour les nouvelles pièces Gold mais quelques éclaircissements de votre part pourraient stimuler la décision de certains clients fidèles

Dudfun a écrit:
Bonjour à tous,

je confirme, nouveau foil -> nouveau Gold

L'objectif de ce Gold: améliorer la stabilité et les perfs au dessus de 28 nœuds -> donc les vitesses.

réalisé?

je ferais un retour sur la 700 et la 410 ( en attendant les nouvelles), ailes que je connais bien, ce qui va me permettre de comparer mes Vmoy et Vmax uniquement sur le mat / fuselage /stab

En attendant vos comptes-rendus avec le nouveau Gold 490 et l'Ultimate 700/410, pourriez-vous écrire quelque chose sur votre session avec le 530 ?

Pour info, les ailes de l'Ultimate seront adaptables, suite à une reprise des alésages de fixations.

Pour clarifier les choses :

- Les trous centraux et arrière des ailes Ultimate correspondent-ils exactement aux deux trous de l'axe central du fuselage Gold ?
- Si oui, pour adapter les ailes Ultimate, il faudra boucher le trou avant de l'aile avant (comment faire exactement ?) et en percer deux nouveaux (en espérant que les bords soient suffisamment solides pour ne pas s'affaisser avec le temps).


Réglage d'un rake externe au boitier pour supprimer les efforts et martyrisés les fonds de boitiers.

Il serait intéressant de voir comment cela fonctionne





A suivre[/quote]

Auteur:  Dudfun [ 26 Oct 2025, 18:37 ]
Sujet du message:  Re: Loke Gold

Bonjour à tous, petit retour tardif! 8)

j'ai récupéré il y a quelques semaines l'ensemble mat fuselage stab prévu. :D
l'équipe LOKEFOIL bien chargée avec les demandes Wing n'avait pas pu faire les ailes 490 et 360(récupérées en test cependant vendredi soir)

j'ai donc navigué au début avec une 530 avec les perçages modifiés pour s'adapter sur le nouveau fuselage. 2 cales de rake super simple à poser, sur le mat en dehors du boitier; pas con est efficace. j'ai commencé avec la 2.4° puis 3.2° (que je laisse en permanence).
c'es bien fini, la finition et ajustement sont un cran supérieur de ce que l'on a connu.
Lokefoil m'avait prévenu que la glisse serait supérieur même en conservant les ailes de l'Ultimate. Verdict?

Les premières sessions me l'ont confirmé, avec des voiles de 5.8 et 4.8 P7 F1SL. Les 30 noeuds sont atteignables dans des vents modérés. le foil est stable et a une capacité à conserver ses VMoy élévées dans les mini. le take off est du même niveau que l'Ultimate ainsi que sa facilité d'utilisation. La grosse différence reste dans les perf, j'atteins très facilement les 29 noeuds sans pousser le matos, ça vole haut et ça reste stable, pas de mauvais retour dans le clapot, on est calé et ça glisse avec moins d'efforts..je commençais a voir la différence de Perf avec l'Ultimate en comparant avec des potes en Patrik et Zfin. Clairement avec ce dernier Gold on est dans le match.

Ce weekend j'ai donc testé la 490 sur 2 sessions/ 15/20 nœuds.
départ précoce, on est pas loin de la 530. Voile 5.8 P7 F1SL board FMX 158
Premier bord dans du glissant, 28.48noeuds, clairement facile!!
je me cale et remonte chercher une risée qui pousse pour mon deuxième bord = 29,29 noeuds! ça promet

Bon bah pas photos, pour aller chercher cette VMAX en Ultimate dans les mêmes conditions, ça n'aurait pas été si facile. Le GAP est là.
j'y retourne, une belle bouffe et 30,50.
en 50 minutes de nav j'ai la majorité de mes bords entre 29 et 30 noeuds, une dizaine au dessus des 30, 30,50 et pour finir une pointe à 31,08.

ce qui m'a le plus bluffé, c'est la facilité avec laquelle les vitesses sont sorties. je rentre frais au bord sans me dire que j'ai failli me sortir à chaque abattées pour chercher la perf.

Donc, cet gold est top; facile, simple, sain. on revient dans le match des tops foil même si on fait le choix de conserver les ailes de l'Ultimate.
La 490 complète ce nouveau jouet, aile qui risque de sortir dans un max de conditions, peut être sur le même créneau que la 450 du Patrik ou de la 440 du Z. je pense qu'avec un vent soutenu elle devrait titiller les 32 33 noeuds pour mes 73 kg. A suivre..

Hâte de tester la 360 :-)

A+

Auteur:  giu [ 27 Oct 2025, 07:22 ]
Sujet du message:  Re: Loke Gold

Merci de partager vos premières impressions.

En termes de plage de vent, quelle différence pensez-vous qu'il y ait entre l'Ultimate 530 et la Gold 490 ?
Pensez-vous qu'il s'agisse de deux tailles clairement différentes, ou avoir la Gold 490 peut-il signifier ne pas avoir l'Ultimate 530 ?

À titre d'information, je trouve la 530 excellente avec des voiles entre 7,7 et 6,7 m² (12/13 - 17/18 nœuds). Par vent plus fort, je trouve cette aile trop puissante pour mon poids et mes capacités, et je suis donc passé à la 410.

Avez-vous une idée de la longueur du Gold 490 ?

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