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 Sujet du message: NEIL PRYDE RS FLIGHT EVO VI 2025 4,3 m.
MessagePosté: Hier, 21:06 
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Un ami avec lequel je navigue à Kanaha (Maui), un poids léger qui y pratique le slalom en aileron, cherchait une toute petite voile à 4 cambers pour le vent très fort.
Robert Stroj, le designer de Neil Pryde, lui a conseillé d'acheter une RS Flight EVO VI de 4,3 m., en lui disant qu'en petite taille, une voile de windfoil fonctionnerait avec un aileron (j'avais de gros doutes).

Sur les photos ci-dessous, la voile est gréée sur le mât N.P. recommandé, au minimum des tensions à l'amure et à l'écoute.
Il n'y a pas d'effet d'optique: nous étions tous stupéfaits à quel point cette voile à 4 cambers est presque totalement plate; zéro creux, nada de nada.
Mon ami a effectué deux sorties avec, et c'était une horreur complète: il a passé son temps à nager, la voile ne fonctionnant pas du tout et étant très difficile à décoller de l'eau au water-start tellement elle est plate.

Y a-t-il ici quelqu'un ayant lui aussi acheté ou essayé cette voile? Etait-elle aussi plate que celle-ci, et comment fonctionnait-elle?
Il est très possible que cette voile n'ait fait l'objet d'aucun développement sur l'eau, car les pros n'utilisent a priori pas de voiles aussi petites, qui se vendent en quantité très restreinte, donc il se peut très bien que le designer ait développé la voile uniquement sur son software, envoyé les plans à l'usine, qui a expédié les voiles sans même les gréer pour voir ce que ça donnait.
J'ai une Ka Sails Koncept 4,2 m. qui aurait forcément été modifiée par le designer s'il en avait gréé une lui-même avant de lancer la fabrication, tellement il y avait des aberrations (heureusement, j'ai pu rattraper largement le coup grâce à quelques modifications).

Même si vous n'avez pas acheté ou essayé cette voile, merci de donner votre avis sur le sujet.
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 Sujet du message: Re: NEIL PRYDE RS FLIGHT EVO VI 2025 4,3 m.
MessagePosté: Hier, 21:33 
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Ca ne me choque pas plus que ça, j'ai des voiles de foil en 4.7 et 3.7 et effectivement en y repensant elles sont assez plates, en même temps c'est pour naviguer dans du vent fort en foil, trop de creux ça serait trop puissant alors qu'on cherche une certaine glisse

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 Sujet du message: Re: NEIL PRYDE RS FLIGHT EVO VI 2025 4,3 m.
MessagePosté: Hier, 22:32 
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Quelles voiles as-tu? Sont-elles aussi plates que cette 4,3? Les photos 1 et 3 donnent une bien meilleure idée de son manque de creux, que la photo du centre.
Les toutes petites voiles de slalom aileron à 4 cambers conservent quand même du creux, sinon à la moindre dévente il n'y a plus aucune puissance et on perd de la vitesse instantanément. On a bien plus d'inertie en foil, donc avoir du creux est peut-être moins critique, mais plate à ce point?


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 Sujet du message: Re: NEIL PRYDE RS FLIGHT EVO VI 2025 4,3 m.
MessagePosté: Aujourd’hui, 06:35 
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je peux la grée vite fait aujourd'hui et poster des photos pour comparer

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 Sujet du message: Re: NEIL PRYDE RS FLIGHT EVO VI 2025 4,3 m.
MessagePosté: Aujourd’hui, 07:04 
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Ce serait vraiment sympa, et utile pour mon copain. J'imagine que tes voiles sont des F1; ce sera intéressant de comparer tes photos avec celles de l'EVO.


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 Sujet du message: Re: NEIL PRYDE RS FLIGHT EVO VI 2025 4,3 m.
MessagePosté: Aujourd’hui, 07:27 
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Ce sujet m'intéresse particulièrement (j'attends toujours de trouver une bonne 4,5 m²).

- Est-il possible que la voile soit réglée avec moins de tension en DH ?
- Est-il possible qu'il n'y ait pas (encore) l'adéquation parfaite entre la taille de voile, le réglage de la planche et celui du foil ?

Je me souviens de la puissance de Kornum au Japon avec la 4.4, et plus récemment de Nico ou Bruno à Sylt avec la 4.3.

Cela dit, je ne pense pas être ridicule en qualifiant la Phantom Iris R 4.5 de « classique ». La Challenger 4.7 de Daniele et la Vapor Air 4,3 d'Alexis m'ont également semblé incroyablement rapides.

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 Sujet du message: Re: NEIL PRYDE RS FLIGHT EVO VI 2025 4,3 m.
MessagePosté: Aujourd’hui, 16:40 
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ici la P7 F1SL 4,7 2025 :

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Elle me paraît peut être un poil plus creuse mais c'est la 4,7, la 3,7 est plus plate c'est certain
On peut la voir en vidéo : https://www.instagram.com/reel/DKU73hhs ... BiNWFlZA==

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Dernière édition par Sébastien.A le 28 Juil 2025, 19:23, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: NEIL PRYDE RS FLIGHT EVO VI 2025 4,3 m.
MessagePosté: Aujourd’hui, 18:17 
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Merci beaucoup Sébastien. Effectivement, c'est assez plat (mais tu as raison, nettement moins quand même que la voile de mon ami), surtout quand on compare à une Point 7 de slalom aileron.
Si c'est ainsi que les petites voiles de foil sont conçues, mon ami a reçu un très mauvais conseil de la part de Robert Stroj parce que visiblement, ça ne peut pas fonctionner en slalom aileron.


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