Nous sommes le 14 Juin 2025, 16:25

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Qui utilise une 3 m2 pour le vent très fort?
MessagePosté: 13 Avr 2025, 06:18 

Voilà mon interrogation du moment : ma 3.7 à camber montre ses limites au delà de 35 knts de vent (je suis léger), est-ce que de prendre une voile de vague en 3m a un sens?
Pensez vous que mon mât 340 SDM pourrait passer dans une voile conçu pour du RDM? (A mon avis non)
Merci :wink:

Sujet du message: Re: Qui utilise une 3 m2 pour le vent très fort?
MessagePosté: 13 Avr 2025, 08:56 

Salut Gigi, si possible pourrais-tu partager quel est ton programme de foil avec 25-35 kts de vent, le type de plan d'eau, tes ressentis et tes performances ?

En général, ce n'est pas une pratique très courante, presque exclusivement réservée aux riders de haut niveau (que. s'ils ne sont pas interceptés directement sur la plage ou ailleurs, ils ne viennent guère écrire sur le sujet)

Je pense que partager ce genre d'expérience pourrait être une source d'inspiration pour certains « indécis ».

Merci

MessagePosté: 13 Avr 2025, 09:52 

Alors, tu te doutes bien que ce n’est pas ma plage de vent préférée (une nav en 4.5 20/25 knts est nettement plus sympa) mais le plan d’eau par tramontane reste relativement plat, le jibe au large peut être un peu technique (marches de 1m) mais c’est largement faisable.
Au delà de 35 knts, la 3.7 commence à tirer, l’idée serait d’aller moins vite en 3m (repasser en 550?) pour être plus safe avec la mer qui forcément grossi.
Alors, je ne parle pas des jours de tempête à +50 knts, mais d’être en sécurité avec des rafales à 40/45 (courant ici)

Beaucoup de wingueurs me disent que les navs en 2 ou 2.5 ne sont vraiment pas sympas (la voile bougeant beaucoup), je me demande juste si ce n’est pas ça qui m’attend avec une 3m de vague …

MessagePosté: 13 Avr 2025, 10:58 

Vu de loin, je me dis que dans de telles conditions la trainée du bonhomme, de la planche, tout ça fort peu aérodynamique ça doit bien dégrader le rendement et faire chahuter l'ensemble en l'air.
Déjà quand je prends ma 5.7 je trouve que c'est pas foufou versus mes voiles ordinaires 7 à 9 m2 et j'aime moins (les gouts et les couleurs... je comprendrais très bien que d'autres ne veulent pas s'encombrer avec de telles surfaces ;) ).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Avr 2025, 11:50 

J'ai le meme problème que toi.
Je navigue en 3,4 de vague à la ganguise jusqu'à 35 noeud, c'est plus de la survie , surtout à la ganguise ou les rafales sont plus fortes et moins longue qu'avec la tram, avec un plan d'eau bien défoncé dans ces cas-là
Les voiles à camber sont plus stables, même en petite surface les voiles de vagues ont le creux qui bougent
Une des solutions serait de changer de spot pour trouver du vent moins fort

MessagePosté: 13 Avr 2025, 12:01 

Pour le sdm, t'oublie direct.... Ça doit même pas rentrer dans le fourreau ^^

Ici, bcp de 3m...pour ceux qui font encore du windfoil bien sur !

Le problème, c'est le décalage entre voile à camber\sans camber!

De mes souvenirs, avec Éric qui pèse au moins 15 kilos de moins que moi, j'étais en 4,2 quand lui était en 5. Duotone superstar\severne HG7.

Maintenant, mes severne blade en 5 lattes sont bcp plus stables que les duotone. Mais je ne fais que du freeride ^^

Foil F4

MessagePosté: 13 Avr 2025, 13:03 

gigi66 a écrit:
Voilà mon interrogation du moment : ma 3.7 à camber montre ses limites au delà de 35 knts de vent (je suis léger), est-ce que de prendre une voile de vague en 3m a un sens?
Pensez vous que mon mât 340 SDM pourrait passer dans une voile conçu pour du RDM? (A mon avis non)
Merci :wink:

3.40 SDM " grave " surtout si blindé en carbone ^^
Change pour 3.4 RDM :D

MessagePosté: 13 Avr 2025, 14:01 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
As-tu envisagé de commander une 3 m. à cambers custom qui se monte sur ton mât SDM? Pour pareille taille, 2 cambers (trois maxi) compatibles avec ton mât SDM devraient suffire.
On a bien plus de stabilité avec un mât SDM, que RDM (vérifié sur une voile de foil de grande taille), et tu n'aurais pas à investir dans un mât supplémentaire (à moins que tu aies déjà un RDM très court).

Je prendrais contact avec Bruce Petersen de Sailworks. Sailworks a apparemment arrêté de faire des voiles de production, et se concentre sur les voiles custom. Ils sont à Hood River, où les conditions de navigation sont "hardcore" (rafales aussi fortes que chez toi, mais plan d'eau démonté); ils faisaient une voile de windfoil (la Flyer FR) jusqu'à 3.4 m. (sans cambers) et ils ont la passion du windfoil.
L'agrément d'utilisation de leurs voiles est loué par tous les copains qui en sont équipés; enfin ils ont des tarifs et des délais d'expédition qui sont ahurissants (très rapides et bon marché).

Il ne te coûterait rien de te renseigner.

MessagePosté: 13 Avr 2025, 14:22 

Je peux me tromper mais si la courbe du mât est la bonne pour la conception de la voile, le diamètre du mât étant R-M-S n'affecte pas (en soi) la stabilité (de la voile et du vol)
...le confort est une autre affaire (qui pour le foil me semble être un enjeu primordial...).
Peut-être (et j'insiste sur peut-être) un mat de TRÈS BONNE QUALITÉ avec une petite section réduite pourrait donner de meilleures sensations dans les conditions décrites.

p.s. J'ai enfin mis la main sur un rallonge MDM et je pourrai bientôt me faire une idée du kit 5.2/400 mdm

MessagePosté: 13 Avr 2025, 16:04 

Pour une voile sur mesure vs pouvez opter pour une Voilerie française, https://www.instagram.com/voilerie.823. ... Iwa3ZmbWYz , des pros ont fait retailler des voiles chez eux

MessagePosté: 13 Avr 2025, 16:09 

méduse a écrit:
Une des solutions serait de changer de spot pour trouver du vent moins fort

C’est ce que je fais actuellement en restant au Barcares (10 knts de moins environ) mais la nav est largement moins sympa à cause des algues notamment

cbone a écrit:
Pour le sdm, t'oublie direct.... Ça doit même pas rentrer dans le fourreau ^^

Maintenant, mes severne blade en 5 lattes sont bcp plus stables que les duotone. Mais je ne fais que du freeride ^^

Merci pour l’info, je m’en doutais
Effectivement, la Blade chez Severne existe en 5 lattes et 3m mais je vois ce que tu veux dire sur la comparaison cam/ no cam

ThierryP a écrit:
As-tu envisagé de commander une 3 m. à cambers custom qui se monte sur ton mât SDM? Pour pareille taille, 2 cambers (trois maxi) compatibles avec ton mât SDM devraient suffire.
On a bien plus de stabilité avec un mât SDM, que RDM (vérifié sur une voile de foil de grande taille), et tu n'aurais pas à investir dans un mât supplémentaire (à moins que tu aies déjà un RDM très court).

Je prendrais contact avec Bruce Petersen de Sailworks. Sailworks a apparemment arrêté de faire des voiles de production, et se concentre sur les voiles custom. Ils sont à Hood River, où les conditions de navigation sont "hardcore" (rafales aussi fortes que chez toi, mais plan d'eau démonté); ils faisaient une voile de windfoil (la Flyer FR) jusqu'à 3.4 m. (sans cambers) et ils ont la passion du windfoil.
L'agrément d'utilisation de leurs voiles est loué par tous les copains qui en sont équipés; enfin ils ont des tarifs et des délais d'expédition qui sont ahurissants (très rapides et bon marché).

Il ne te coûterait rien de te renseigner.

Merci de l’info, ça reste exotique mais pourquoi pas !
Au début du windfoil, j’avais fait recouper une Severne à cam mais le résultat n’était pas génial
La solution serait peut-être de recouper ma 3.7 actuelle !

giu a écrit:
Je peux me tromper mais si la courbe du mât est la bonne pour la conception de la voile, le diamètre du mât étant R-M-S n'affecte pas (en soi) la stabilité (de la voile et du vol)
...le confort est une autre affaire (qui pour le foil me semble être un enjeu primordial...).
Peut-être (et j'insiste sur peut-être) un mat de TRÈS BONNE QUALITÉ avec une petite section réduite pourrait donner de meilleures sensations dans les conditions décrites.

Mon 340 est le Phantom 100%, franchement ma 3.7 ouvre magnifiquement quand je la tire, bref , ras à ce niveau

Merci à tous pour vos réponses, finalement, je pense que la meilleure des solutions à ce stade serait de recouper ma 3.7 quand elle sera rincé (pour la remplacer par une 3.8 Patrik)

MessagePosté: 13 Avr 2025, 16:17 

Sébastien.A a écrit:
Pour une voile sur mesure vs pouvez opter pour une Voilerie française, https://www.instagram.com/voilerie.823. ... Iwa3ZmbWYz , des pros ont fait retailler des voiles chez eux

Merci, on a ici un jeune qui fait ça très bien (Teiva Cantiran)
https://www.facebook.com/TeivaSails/?locale=fr_FR

MessagePosté: 13 Avr 2025, 16:25 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses, finalement, je pense que la meilleure des solutions à ce stade serait de recouper ma 3.7 quand elle sera rincé (pour la remplacer par une 3.8 Patrik)

Ce serait peut-être une solution si tu as un type doué pour le faire mais si j'étais toi, je n'attendrais pas que la voile soit rincée pour le faire; il vaut mieux y aller quand elle est encore en bon état: d'abord ce sera plus sympa pour le voilier de travailler sur une voile encore en état correct, et ainsi tu la conserveras plus longtemps.

MessagePosté: 13 Avr 2025, 18:42 

Perso, j'utilise une voile Gun sails de vague de 2013, acheté 90€ en état quasi neuf.
C'est une Blow 3.6m²

4 lattes
Wish 149 cm
mast: 361cm
IMC 15-17
Compatible RDM et SDM en 340 et 370 (tétière)

Grée sur un 370 Iris X (sdm) la voile est magnifique, creuse bien, ouvre comme une voile de course en haut et reste très ferme, stable. Les lattes viennent appuyer sur la mât et donne cette impression de cadre rigide comme avec des cam. je l'ai sortie 4-5 fois depuis 2 ans...c'est plutôt rare chez nous +30 nds!
Mais je la garde précieusement pour compléter ma Iris x Mk2 4.2m² mais...plus ça va moins je la sort, je préfère baisser en taille d'aile et avoir de la puissance...Quid du F4 gp avec une aile avant de 290 cm² par exemple?

75Kg

MessagePosté: 13 Avr 2025, 18:59 

3.7 à camber, je ne savais même pas que ça existait.
J'ai une sailwork revo en 2.7. Il me faut au moins 25kt pour espérer commencer à en tirer quelque chose. c'est tellement petit que même en pompant très vigoureusement, il est difficile de la faire accrocher. L'intérêt de petite voile, c'est surtout qu'une fois en vol, c'est vraiment facile à bouger (neutraliser, surborder, faire switcher, duck... ). Dans les grosses rafales tu peux garder bordé à fond. Mais le décrochage n'est jamais loin : la moindre erreur d'incidence (pas assez ou trop bordé) et tu n'as plus aucun couple. C'est un peu comme faire de la mobilette (ou du kart) : tant que tu réussis à rester dans les tours, c'est super fun, mais si tu te loupes et que tu perds ton énergie, c'est la misère pour relancer. Je pense que c'est à des années lumières de l'esprit nav avec une voile à camber. 3.7 à camber, n'est ce pas déjà la limite de la pertinence de ce genre de voile ? Ou alors peut être en faisant une voile avec un wish qui garde de la longueur. Ma sailwork revo en 2.7, c'est 126cm de wish.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC