Nous sommes le 21 Sep 2024, 00:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: rétrofit fuselages starboard
MessagePosté: 12 Sep 2024, 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1239
Localisation: Narbonne
Un sujet pour les fans de fuselages 95+ comme Fifi (mais applicable aux autres tailles)
- puisqu'il se trouve pour une misère sur le marché de l'occasion,
- pour qui veut profiter de l'offre pléthorique en occasion des ailes starboard évolution qui font bien le job en freeride

La différence entre les anciens fuselages + et les version évolution c'est le rostre et une vis avant positionnée différemment (je passe sur l'espèce de butée//encoche à l'arrière du talon des ailes car peu d'incidence sur notre bricolage ... après vérification en nav' .. les 4 vis suffisent à maintenir le fuselage sur son axe)

Pour convertir une ancien fuselage en version évolution il suffit de reporter l'empreinte de la nouvelle forme sur l’empâtement du talon d'aile avant puis :
- de découper le rostre avec une disqueuse et de dégrossir les angles avant latéraux(disque fin)
- avec un disque à lamelles re-shaper la forme désirée , tans pis si vous attaquez les inserts qui devienne traversant (on rebouchera à la résine +charge)
- finir a la cale a poncer dure et toile émeri grosse puis fine ... c'est du beurre !
durée 1h pour mon deuxième fuselage ! ma forme obtenue est un peu plus massive que le vrai fuselage évolution mais cela sera toujours plus fluide que l'ancienne version ...
- il faut percer puis tarauder directement en M6 un nouveau trou avant entre les deux anciens trous de vis (une aile evo me serte de guide de perçage sur une perceuse à colonne idéalement , durée 20 min en étant soigneux sur les alignements). Il faudra être prudent (entretient et serrage doux) avec ce filetage car pas d'hélicoil inox ...

Là on peut déjà naviguer mais faire les finitions d'abord est mieux pour la propreté du matériaux
- insérer les vis un peu plus profondément que la normale dans les trous d'inserts qui sont devenus traversants puis reboucher par la face opposée aux vis à la résine + charge , en profiter pour boucher l'ancien trou avant qui devient inutile et en extrême limite du nouveau shape de la pointe
- poncer avec la dernière cale a poncée utilisée pour araser le trop plein de résine chargée
- pas besoin de finition, il suffit de rincer le fuselage comme vous le faites habituellement, l'état de surface de la modification ne va pas évoluer radicalement, et au pire un autre coup de cale a poncer et c'est reparti !

en image le deuxième que je suis en train de finaliser avec l'étape de la résine pas encore faite et le premier réalisé avec ses trous rebouchés

la deuxième réalisation avant finition à a résine
Image

Les deux pointes rétrofittées
Image

un fuselage terminé vu de dessous avec le nouveau trou avant taraudé et l'ancien rebouché totalement (et la pointe reshapée dans la résine chargée)
Image

le même fuselage terminé vu de dessus avec rebouchage partiel du nouveau trou avant car il faut transpercer pour pouvoir tarauder. Et selon le shape voulu le deuxième trou avant peut lui aussi devenir traversant comme sur mon deuxième rétrofit (car la shape entame plus l'épaisseur du fuselage jusqu'a l'hélicoil)
j'ai essayé une peinture epoxy mais elle n'a pas tenu du tout :roll:
Image

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rétrofit fuselages starboard
MessagePosté: 13 Sep 2024, 04:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8267
Localisation: Alsace + Limousin
Super :)
C’est sur ma todo list car j’ai bien identifié la possibilité moi aussi mais tu as bien fait de faire ce message illustré !
J’ai une autre idée également, à partir des fuselages noir encore moins chers.
On peut facilement (pour qui a une fraiseuse sous la main) faire un emboîtement mâle carré et adapter les ailes gong de wing.
Faudra juste rester raisonnable sur les surfaces et envergures (pas la Sirius 156 quoi…) mais pour aller plus loin que la 1000/1100 SB en light paisible ça doit le faire !
Sinon via pièce intermédiaire (j’ai de la baguette G10 exactement à la bonne taille) on peut monter quasi n’importe quelle aile sur un SB tel que le 95+.
Je vais rajouter ici mon montage d’une aile Horue.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rétrofit fuselages starboard
MessagePosté: 13 Sep 2024, 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1162
Localisation: Sausset beach 13
Je confirme , et effectivement les possibilités avec starboard sont juste énormes !

Seul truc pas simple dans la série customisation: bidouiller un ancien fuselage 115 black pour y mettre des cales de stab.

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rétrofit fuselages starboard
MessagePosté: 13 Sep 2024, 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8267
Localisation: Alsace + Limousin
Là, si tu connais ton angle, c'est plus simple de reprendre un stab que de toucher au fuselage. Sur une occase c'est pas si cher.
Sinon, plus complexe, faire une portée concave et des trous oblongs dans une picèe intermédiaire en G10.
Plus bourrin, tordre le fuselage à la presse, en y allant tout doux. A 75 euros le fuselage, ça se tente.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rétrofit fuselages starboard
MessagePosté: 13 Sep 2024, 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1239
Localisation: Narbonne
avida dollars a écrit:
Seul truc pas simple dans la série customisation: bidouiller un ancien fuselage 115 black pour y mettre des cales de stab.

oui pas simple , je voulais y regarder pour un fuselage en 75 pour la wing à mon fiston ... a part mon ancien système de cale a base de plastic thermotransformable , j'ai pas cherché plus loin :? comme le dit Fifi je pense qu'il faut transformer aussi un stab'

d'ailleurs a se sujet il y a moyen de faire un stab qui soit repositionable de 1 trou vers l'avant dans la platine qui accueille le talon de stab' pour cela il faudrait recouper l'avant du talon de stab et se servir de la pièce obtenue comme obturateur de la place restante à l'arrière si on met le stab en avant et sur l'avant si on veut le laisser dans sa position initiale ...

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: rétrofit fuselages starboard
MessagePosté: 14 Sep 2024, 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8267
Localisation: Alsace + Limousin
J’ai 75 95 et 115 en fuselages noirs, mais j’utilise exclusivement le 95+ sous la IQ foil en fait.
Ça me laisse un peu de matériel pour tester des trucs :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com