Un sujet pour les fans de fuselages 95+ comme Fifi (mais applicable aux autres tailles)
- puisqu'il se trouve pour une misère sur le marché de l'occasion,
- pour qui veut profiter de l'offre pléthorique en occasion des ailes starboard évolution qui font bien le job en freeride
La différence entre les anciens fuselages + et les version évolution c'est le rostre et une vis avant positionnée différemment (je passe sur l'espèce de butée//encoche à l'arrière du talon des ailes car peu d'incidence sur notre bricolage ... après vérification en nav' .. les 4 vis suffisent à maintenir le fuselage sur son axe)
Pour convertir une ancien fuselage en version évolution il suffit de reporter l'empreinte de la nouvelle forme sur l’empâtement du talon d'aile avant puis :
- de découper le rostre avec une disqueuse et de dégrossir les angles avant latéraux(disque fin)
- avec un disque à lamelles re-shaper la forme désirée , tans pis si vous attaquez les inserts qui devienne traversant (on rebouchera à la résine +charge)
- finir a la cale a poncer dure et toile émeri grosse puis fine ... c'est du beurre !
durée 1h pour mon deuxième fuselage ! ma forme obtenue est un peu plus massive que le vrai fuselage évolution mais cela sera toujours plus fluide que l'ancienne version ...
- il faut percer puis tarauder directement en M6 un nouveau trou avant entre les deux anciens trous de vis (une aile evo me serte de guide de perçage sur une perceuse à colonne idéalement , durée 20 min en étant soigneux sur les alignements). Il faudra être prudent (entretient et serrage doux) avec ce filetage car pas d'hélicoil inox ...
Là on peut déjà naviguer mais faire les finitions d'abord est mieux pour la propreté du matériaux
- insérer les vis un peu plus profondément que la normale dans les trous d'inserts qui sont devenus traversants puis reboucher par la face opposée aux vis à la résine + charge , en profiter pour boucher l'ancien trou avant qui devient inutile et en extrême limite du nouveau shape de la pointe
- poncer avec la dernière cale a poncée utilisée pour araser le trop plein de résine chargée
- pas besoin de finition, il suffit de rincer le fuselage comme vous le faites habituellement, l'état de surface de la modification ne va pas évoluer radicalement, et au pire un autre coup de cale a poncer et c'est reparti !
en image le deuxième que je suis en train de finaliser avec l'étape de la résine pas encore faite et le premier réalisé avec ses trous rebouchés
la deuxième réalisation avant finition à a résine
Les deux pointes rétrofittées
un fuselage terminé vu de dessous avec le nouveau trou avant taraudé et l'ancien rebouché totalement (et la pointe reshapée dans la résine chargée)
le même fuselage terminé vu de dessus avec rebouchage partiel du nouveau trou avant car il faut transpercer pour pouvoir tarauder. Et selon le shape voulu le deuxième trou avant peut lui aussi devenir traversant comme sur mon deuxième rétrofit (car la shape entame plus l'épaisseur du fuselage jusqu'a l'hélicoil)
j'ai essayé une peinture epoxy mais elle n'a pas tenu du tout