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Starboard SLX 2024 https://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=134046 |
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Auteur: | Bellerophon [ 29 Avr 2024, 17:41 ] |
Sujet du message: | Starboard SLX 2024 |
Curieux de voir si Starboard reviendra dans la PWA avec : https://starboardfoils.com/pages/2024-slx-1 |
Auteur: | avida dollars [ 04 Mai 2024, 07:07 ] |
Sujet du message: | Re: Starboard SLX 2024 |
Etonnant cette nouvelle gamme n'a pas l'air de susciter beaucoup d'avis ![]() |
Auteur: | glissattitude [ 04 Mai 2024, 07:19 ] |
Sujet du message: | Re: Starboard SLX 2024 |
avida dollars a écrit: Etonnant cette nouvelle gamme n'a pas l'air de susciter beaucoup d'avis ![]() D'un autre côté, pas dispo avant 2025 en France, et impossible à tester avant ... difficile de susciter de l'intérêt compte tenu du silence de SB foil depuis des mois ![]() |
Auteur: | FiFi [ 04 Mai 2024, 18:54 ] |
Sujet du message: | Re: Starboard SLX 2024 |
Tiesda, cursus London UCL et ingénieur méca, qui fait un peu l’émerveillé devant les simulations CFD alors qu'avant il y croyait pas (pas toujours lu ça il me semble...) et un texte un peu dégoulinant de superlatifs à la Zephyr. Un produit introuvable, et dédié à une pratique qui devient sans lien avec les pratiquants. Avec trois tailles d'ailes en plus, j'aurais pu regarder ; là j'y songe même pas. Heureusement qu'ils sont assis sur la rente Olympique, dommage pour les autres marques et même pour le marché en entier, presque. Indifférence pour ma part, il ne me vendront pas de matos comme ça. |
Auteur: | ThierryP [ 05 Mai 2024, 00:00 ] |
Sujet du message: | Re: Starboard SLX 2024 |
Il se trouve que je sais comment s'est passée en interne chez Starboard la collaboration entre Tiesda et Martin Fischer, et c'est exactement comme le décrit Tiesda (d'ailleurs, avec la même évolution qu'on voit dans leur interview commune): au début Tiesda était très réticent car il n'y croyait pas du tout, et il y est vraiment allé en reculant; mais une fois qu'il a essayé la première aile conçue par l'équipe de Martin Fischer, il a été totalement convaincu. Il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis, et Tiesda est très loin d'en être un. Tu as parfaitement raison de ne pas en acheter: elles sont un peu trop techniques pour ton niveau (ce n'est pas du sarcasme; c'est la même chose pour moi). Elles sont réservées aux bons pratiquants. Je connais trois très bons foilers qui les ont essayées (dont deux qui précédemment naviguaient avec d'autres marques et essayent tout) et qui ont été totalement emballés. Effectivement, la disponibilité est un challenge. On pourra peut-être en voir sur un stand au Défi Wind, ou sous la planche d'un coureur. |
Auteur: | Bellerophon [ 05 Mai 2024, 07:39 ] |
Sujet du message: | Re: Starboard SLX 2024 |
Personnellement, je ne serai convaincu que lorsqu'ils concourront à nouveau aux avant-postes de la PWA. Il est triste de voir comment SB a abandonné l'initiative et c’est reposé sur ses lauriers IQ. Incompréhensible que les pilotes que vous sponsorisez en tant que marque doivent utiliser un foil différent pour être compétitif. (Oui, j'ai vu Lina Erzen briller sur sa planche IQ Youth au Japon, mais -excusez-moi- cela en dit peut-être plus sur le niveau de foil chez les femmes que sur la qualité du foil...) Ajoutez à cela la communication quasi inexistante avec le consommateur et la faible disponibilité des pièces.... |
Auteur: | ThierryP [ 05 Mai 2024, 08:02 ] |
Sujet du message: | Re: Starboard SLX 2024 |
Je suis d'accord avec toi: Starboard devrait bien mieux faire en communication et en logistique/disponibilité de leurs nouveaux foils. Il y a un tout nouvel importateur/distributeur pour la France et l'Espagne; cela devrait permettre d'améliorer la disponibilité des produits sur les marchés français et espagnol. |
Auteur: | FiFi [ 05 Mai 2024, 08:14 ] |
Sujet du message: | Re: Starboard SLX 2024 |
Ça tourne fort non ? C’était déjà un nouvel importateur quand j’avais acheté mon foil SB… |
Auteur: | ThierryP [ 05 Mai 2024, 13:21 ] |
Sujet du message: | Re: Starboard SLX 2024 |
Je ne sais pas comment tu définis "tourner fort". Jocarni est resté pendant au moins 8 ans distributeur de Starboard pour l'Espagne et la France. Leur groupe est présent sur de nombreux secteurs différents, ils ont fait une revue de leur portefeuille d'activités et ont décidé de se concentrer ailleurs (ils font partie d'un groupe très gros dans la mode; le windsurf, le SUP et le wing, c'était probablement trop petit pour eux). Le changement de distributeur s'est passé en très bonne intelligence: ce sont eux qui ont présenté leurs successeurs à Starboard. |
Auteur: | Bellerophon [ 05 Mai 2024, 15:09 ] |
Sujet du message: | Re: Starboard SLX 2024 |
Quoi qu'il en soit, force est de constater que si ces ailes ne seront disponibles qu'en 2025, cela est significatif de l'importance que SB attache au marché Européen, et au développement du windfoil en particulier... |
Auteur: | ThierryP [ 06 Mai 2024, 00:04 ] |
Sujet du message: | Re: Starboard SLX 2024 |
C'est surtout significatif des difficultés à se faire livrer en quantités suffisantes et avec des délais raisonnables par l'usine. |
Auteur: | FiFi [ 06 Mai 2024, 19:25 ] |
Sujet du message: | Re: Starboard SLX 2024 |
C’est pas la faute de la marque, c’est la faute du fournisseur de la marque ![]() Pourquoi l’usine ne produit pas davantage pour SB ? Elle privilégie d’autres acteurs, d’autres secteurs d’activité ? |
Auteur: | stonestreet [ 09 Mai 2024, 07:09 ] |
Sujet du message: | Re: Starboard SLX 2024 |
En plus des pbs de délais, il y a 2 autres pbs pour moi: 1- Le prix des mâts de foils plus chers que la concurrence à rigidité inférieure, ils se sont enfermés dans la rente de leur iq foil dont la rigidité du mat est assez moyenne et déjà aussi cher qu un mat de foil top en rigidité. Pour répondre à la concurrence, ils ont voulu upgrader ce mat avec un résultat moyen en proposant un mat C600 bcp trop cher et un C800 introuvable encore plus cher, tout cela pour justifier la montée en gamme par rapport au mat IQ déjà trop cher et un actuel mat standard c400 qui est egalement trop souple. 2- le changement trop rapide des générations de fuselages et ailes associées, on en est déjà à la quatrième génération de fuselages donc d ailes adaptées, c'est trop, j'espère qu;ils ne toucheront plus au fuselage mk2 pour quelques années (au moins 5) et qu'ils vont plutôt se concentrer sur la production d un mat bien rigide et financièrement accessible mais ce n’est tjs pas la direction donnée pour l’instant. Dommage car contrairement à deux autres marques de foils que je possède mais que je ne citerai pas pour ne pas faire du bashing, le starboard a de trés bons atouts: il est très bien fini et pensé, c’est du "plug and play", pas besoin de chercher le bon réglage de stab deux heures (le neutre vous est donné) contre des cales de stabs souvent merdiques chez la concurrence en plus d’une très bonne fixation de fuselage starboard et d'ailes "pleines" qui ne cassent pas. |
Auteur: | ThierryP [ 09 Mai 2024, 12:45 ] |
Sujet du message: | Re: Starboard SLX 2024 |
stonestreet a écrit: on en est déjà à la quatrième génération de fuselages donc d ailes adaptées Les gens qui suivent cela de plus près que moi me corrigeront si je fais erreur, mais a priori, on n'en est qu'à la troisième génération de fuselages (l'original, l'Evolution, et l'Evo Mk2), avec seulement 2 générations d'ailes avant (les originales, puis les Evo et Evo Mk2 qui ont le même système?) et 2 générations de stabilisateurs (ça c'est sûr: l'original et l'Evo qui ont le même système, puis l'Evo Mk2 qui est différent). Tout cela pour une première génération de foil sortie en 2016 ou 2017 (donc il y a 7 ou 8 ans), et avec un système d'attache mât/fuselage qui est encore aujourd'hui le même qu'au tout début. Je ne crois vraiment pas que les autres marques aient changé moins souvent sur la même durée. |
Auteur: | lezardo76 [ 09 Mai 2024, 16:07 ] |
Sujet du message: | Re: Starboard SLX 2024 |
C'est pour moi un faux problème cette histoire de "trop" de changement dans les fuselages. Je pense que ça peut-être pire chez la concurrence. Il n'y a que deux formats de fixation: standard et evo ... c'est tout. les derniers jumbo ou les mk2 sont compatibles avec tous les stabs et ailes evo. Le seul truc qui aurait pu être évité .. c'est le fuselage evo mk1, qui présente un format de stab standard et le format evo pour l'aile. Ils auraient du direct faire le format totalement evo .. car la disponibilité des stab SLR au format standard est maigre, une seule année de production ... une année perdue pour ceux qui ont acheté ce fuselage à ce moment là. Le plus important, la fixation du mat n'a jamais changé. Je ne comprends pas pourquoi on présente en lèche vitrine une gamme 2024 ... qui n'existe pas. autant ne rien mettre sur le site. |
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