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Écart de surface entre les ailes
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Auteur:  gigi66 [ 10 Nov 2021, 13:16 ]
Sujet du message:  Écart de surface entre les ailes

Alors Ok on va me dire ça dépend de pleins de paramètres mais bon …
Disons dans une gamme slalom type SB, Phantom, Loke et autres, quel serait le bon écart ?
Perso, je trouve que en dessous de 150 cm2 c’est limite : entre ma XS (480) et ma S (620), l’écart n’est pas assez important
Je verrais plus 200 cm2 d’écart, évidemment peut être un peu moins dans les petites surfaces
Ceux qui ont par exemple la 550 et la 430 chez Phantom, qu’en pensez-vous ?

Auteur:  tintin.gwen [ 10 Nov 2021, 17:42 ]
Sujet du message:  Re: Écart de surface entre les ailes

J'ai L (840), puis la S (620) et la XS 2020 (370) de chez LOKEFOIL et je pense couvrir une large gamme de vent...mais pour cette dernière, il me faut environ 17knts...avec une XS 2021 (480) je serais certainement plus confortable dans les vents forts mais irréguliers

Auteur:  gigi66 [ 10 Nov 2021, 18:36 ]
Sujet du message:  Re: Écart de surface entre les ailes

Et du coup, pas trop d’écart entre ta XS et ta S?

Auteur:  Tavish [ 10 Nov 2021, 18:45 ]
Sujet du message:  Re: Écart de surface entre les ailes

la 550 porte énormément chez Phantom (envergure importante) alors que la 430 porte pas du tout, la différence de glisse/puissance est flagrante. Même shape mais envergure radicalement différent malgré les 120cm2 "seulement" d'écart.

Auteur:  gigi66 [ 10 Nov 2021, 18:50 ]
Sujet du message:  Re: Écart de surface entre les ailes

Bon, elle ne fait pas double emploi alors ?
La 430, pas trop difficile à jiber si l’envergure est faible ?
Tu as déjà essayé la 350?

Auteur:  Tavish [ 10 Nov 2021, 18:57 ]
Sujet du message:  Re: Écart de surface entre les ailes

La 550 est extrêmement facile au jibe, elle porte a basse vitesse

la 430 nécessite de jiber a haute vitesse et a conserver une belle vmini
Mais elle est redoutable au travers/largue

la 350 jamais essayé

Auteur:  -Nola- [ 11 Nov 2021, 06:33 ]
Sujet du message:  Re: Écart de surface entre les ailes

bon alors vu que je les est presque toutes ^^ voila mon avis (puisque on parle de Phantom ) avec mon petit niveau je m'entend !

la 550 est vraiment top une glisse de fou et passe bien les molles pour moi c'est l'aile passe partout
la 430 engage plus mais reste facile au jibes il faut de la vitesse mais ca va encore ( moi qui est encore du mal j'en est passé quelque un avec )
la 350 ben c'est le feu si tu assez de vent perso je trouve ca jouissif, bon par contre les jibes ben faut envoyer lol

perso je ne regrette pas de les avoirs elles ont toutes leurs place dans mon quiver ! Apres si tu veut tester ^^

Auteur:  gigi66 [ 11 Nov 2021, 06:40 ]
Sujet du message:  Re: Écart de surface entre les ailes

Udinidesign a choisi de faire 550/350 (ça me semblait sympa), j’avais dans l’idée de faire pareil mais visiblement ça va peut-être faire beaucoup d’écart ?

Auteur:  -Nola- [ 11 Nov 2021, 07:22 ]
Sujet du message:  Re: Écart de surface entre les ailes

gigi66 a écrit:
Udinidesign a choisi de faire 550/350 (ça me semblait sympa), j’avais dans l’idée de faire pareil mais visiblement ça va peut-être faire beaucoup d’écart ?


Oui c'est sur que ca passe bien mais (ben oui il y a un mais ^^) chez nous avec les vents réguliers que l'on connais la 430 a toute sa place la 350 est plus chiante a gerer dans les déventes, donc suivant to programe ^^

Auteur:  gigi66 [ 11 Nov 2021, 09:01 ]
Sujet du message:  Re: Écart de surface entre les ailes

udinidesign a écrit:
Voici le matos utilisé par Nico Goyard pendant le défi :

combo 12-17nds : IRIS Rf 7 / R91/ 430/ fuselage 100/ stab 175
combo 17/24nds : IRIS RF 6m/ R85 / 430 / fuselage 100/ stab 175
Combo 24/31nds : IRIS RF 5.1/ R78 / 350/ fuselage 100/ stab 175
Combo 31/38nds: IRIS RF 4.3 / R78/350 / fuselage 100/ stab 175

Quand tu vois ça, c’est quand même impressionnant
Pas tant la voile (je crois que j’ai exactement le même range) , mais les ailes…Alors Ok c’est un pro mais peut on se dire qu’il faut « décaler » d’une taille d’aile (voire de 2?) pour un amateur ? (430=) 550 et 350 =) 430)
On se demande a quoi sert la 730 ^^ (j’deconne, en plus c’était un peu du down wind..)

Auteur:  FiFi [ 11 Nov 2021, 09:14 ]
Sujet du message:  Re: Écart de surface entre les ailes

Ce qui reste très impressionnant si tu as le même range de voiles c'est que vous avez une bonne différence de gabarit, non ?
Et "usuellement en aileron" les coureurs mettent beaucoup plus que les amateurs sportifs.

Auteur:  gigi66 [ 11 Nov 2021, 09:27 ]
Sujet du message:  Re: Écart de surface entre les ailes

Oui quasi 20 kg …faut que je toile moins alors ^^
Après, il y a aussi 2 paramètres
Les algues : tu es obligé d’avoir un peu de puissance
Ma pratique : pas du tout en longue distance, j’adore jiber, même en mer, je ne vais jamais très loin …donc faut que je remonte au vent

Auteur:  poulif [ 11 Nov 2021, 09:32 ]
Sujet du message:  Re: Écart de surface entre les ailes

FiFi a écrit:
Ce qui reste très impressionnant si tu as le même range de voiles c'est que vous avez une bonne différence de gabarit, non ?
Et "usuellement en aileron" les coureurs mettent beaucoup plus que les amateurs sportifs.


C'est sans doute dû au fait que NG allant aux vitesses limites du matériel, il a un vent apparent de folie qui lui dispense d'avoir plus de toile. La contrepartie, ça a été dit, c'est qu'il doit conserver une haute vitesse en permanence, même au jibe, sans quoi sa relance sera moins bonne qu'une toile plus grosse.

Peut être est ce dû aussi à la traînee de la voile : pour dépasser une certaine vitesse, une voile plus petite peut sans doute accélérer mieux qu'une grande si le rapport puissance/traînée est favorable.

Auteur:  longindvag [ 11 Nov 2021, 10:37 ]
Sujet du message:  Re: Écart de surface entre les ailes

Chez F4 j’ai 620 et 560 (pack slalom d’origine) j’attends avec impatience la 420 pour la speed à partir de 18 20 noeuds. J’ai aussi la 1000 Moses que j’ai adaptée. L’écart de surface 620 560 paraît très faible mais l’écart d’envergure n’est pas négligeable 80 cm vs 70 cm, le ressenti n’est clairement pas le même. Cela dit avec la sortie de la 720 il serait plus logique d’avoir 720 560 420.

A noter que je peux planer très très tôt avec la 620 en 7.8, mais que ça demande un gros engagement physique. Ça rejoint le problème du quiver de Nico, tout à fait dans la logique d’un coureur pro avec un vrai physique d’athlète, qui va chercher à réduire au maximum la traînée puisqu’il aura la puissance physique pour generer la portance suffisante avec un pomping très énergique

Auteur:  gigi66 [ 11 Nov 2021, 10:43 ]
Sujet du message:  Re: Écart de surface entre les ailes

Donc entre 140 (mini) et 200, on est pas mal
A moins d’avoir 2 ailes bien différentes comme ça a l’air d’être le cas entre la 550 et la 430 chez Phantom

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