Nous sommes le 21 Juin 2025, 16:52

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: conseil pack planche + foil
MessagePosté: 23 Mar 2021, 20:29 

bonjour à tous, sujet j’imagine moult fois débattu mais je tente quand même....45 ans, 20ans de planche, et envie de tenter le foil (eau plate et gazeuse)....côté voile c'est bon (de 4 à 6.2) mais côté planche...nada: une freewave en 95l et une manta 67...quid (pack board + foil) pour s'essayer (en s'accrochant!!) pour du freeride 10-15 nœuds en évitant les protos et autres bonnes idées d'un jour mais instables qui hantent leboncoin et autres petites annonces...
à votre bon cœur, sachant que le pack starboard à plus de 9000euros :shock: (plus que mon investissement cumulé sur mes 20 années de planche) ne rentre pas dans mon bizness plan (<=1500...).
merci de vos conseils éclairés,
Christophe (pas de post à mon actif mais beaucoup de lecture)

Sujet du message: Re: conseil pack planche + foil
MessagePosté: 23 Mar 2021, 21:54 

Si le but c'est de prendre du plaisir sur l'eau, de voler pour le plaisir de voler, 1500 ça passe.
On va t'expliquer qu'il faut du dédié tellement plus ceci celà... mais il y a des années le matos volait déjà, et ce n'était pas si nul faut croire car le public a quand même accroché.
Tu pèses combien ?
Je reste persuadé qu'une slalom 85 en deep tuttle (750 euros) et un foil éprouvé (750 euros aussi) ça peut le faire et ça colle au budget.
Ensuite, forcément, avec 1000 de planche et 1000 de foil (deux ailes ?) tu auras mieux, de manière perceptible. Mais faut pas non plus ancrer dans la tête des gens qu'il faut 3500 euros minimum.
Mon ancien foil (Vini premier du nom) vole encore, sous une slalom, et le proprio va plus vite que moi en Starboard...
Dans les anciens modèles tu dois trouver ton bonheur, SB alu, Loké LK1 premières versions, AHD 85, Zeeko avec une aile pas trop petite, Vini si tu aimes le freeride...
Flotteur, n'importe quoi en deep dans les 85 de large, cul pas trop pincé si possible.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Mar 2021, 22:39 

joss a écrit:
bonjour à tous, sujet j’imagine moult fois débattu mais je tente quand même....45 ans, 20ans de planche, et envie de tenter le foil (eau plate et gazeuse)....côté voile c'est bon (de 4 à 6.2) mais côté planche...nada: une freewave en 95l et une manta 67...quid (pack board + foil) pour s'essayer (en s'accrochant!!) pour du freeride 10-15 nœuds en évitant les protos et autres bonnes idées d'un jour mais instables qui hantent leboncoin et autres petites annonces...
à votre bon cœur, sachant que le pack starboard à plus de 9000euros :shock: (plus que mon investissement cumulé sur mes 20 années de planche) ne rentre pas dans mon bizness plan (<=1500...).
merci de vos conseils éclairés,
Christophe (pas de post à mon actif mais beaucoup de lecture)

Comme tu dis, en cherchant sur ce même forum, tu trouveras à peu près 30 réponses à la même question car tu es loin d'être un cas isolé (gros scoop :wink: ) ^^ ^^
Le mieux est d'aller voir le shop le plus proche, en lui demandant conseil car c'est lui qui suivra ta progression, et sera à même de te vendre et de reprendre le matos au fur et à mesure de tes progrès. Et désormais, à 1500 on trouve de quoi faire sans problème avec les occasions ... à condition ne ne pas vouloir le matos du champion du monde :wink:

Sur le forum, et par expérience de tous ceux qui ont posé la même question avant toi, tu vas avoir en réponse le listing de tout ce qui existe sur le marché (car chacun a le meilleur foil du monde, c'est bien connu ^^ ), et tu ne sera pas plus avancé :wink:

MessagePosté: 24 Mar 2021, 05:19 

La preuve par l'exemple
Ici tu as un ensemble super cohérent Zeeko
ce foil est tip tip plein de sensation
la planche et le foil sont conçus par le même.
et tu auras tous les conseils voulus
en t'adressant par mail au boss de Zeeko (très réactif)

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... =206978287

Image

Duotone Unit 4 gong Droid 5.5. 4.5
1.78 m 86 KG

MessagePosté: 24 Mar 2021, 05:45 

FiFi a écrit:
Je reste persuadé qu'une slalom 85 en deep tuttle (750 euros)
Flotteur, n'importe quoi en deep dans les 85 de large, cul pas trop pincé si possible.

Dommage de mettre 750 € dans une slalom d’occasion alors qu’avec ce budget, tu trouves des dédiées ...(j’ai vu passer une RF81 V1 Texalium à ce prix par exemple)
Quand on a commencé le foil c’était la solution, mais heureusement les choses ont changé!

MessagePosté: 24 Mar 2021, 06:52 

LBC 'windfoil' ou pour filtrer plus 'pack windfoil'.
Ou alors si tu as une vieille planche en DTT.
Volume suffisant pour lever au tireveille (suivant ton gabarit et ce que tu sais faire en aileron).
Largeur de la planche, surface de voile, cam/nocam... vaste débat. Suivant ton niveau et ton style en planche : reportes tes goûts de rider en aileron. De toute façon, le foil est encore en train de s'inventer.
Sacrifier quelques sessions d'aileron et ne pas rêver à l'hyper light.
Et le plus important : le matériel qui te plait marchera mieux.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 24 Mar 2021, 07:41 

Et pour le foil par ex
https://www.facebook.com/commerce/listing/2925969644307394/?ref=share_attachment

MessagePosté: 24 Mar 2021, 10:28 

merci pour tous ces conseils.

quelques précisions:

1) 80kg

@glisseatitude : effectivement je privilégie l'occase, même si le support étant jeune l'offre en occasion n'est pas exempte d'écueils, comparativement aux modèles de windsurf récents "sans surprise autre que la qualité de construction".

@somewood & @6u1g0: merci, il m'avait échappé, et oui "windfoil" ou "wind foil" c'est pas pareil. super intéressant jusqu'à ce que je lise "limite enclume" sur un test...pour la référence aux nav' sur ailerons, je suis pas sur que le comparatif aide: j'aime bourré tout droit avec la manta 67 et vagouillé avec la 99fw, donc vaste (trop ?) programme

@gigi66: effectivement, tant qu'à faire je préférerais partir sur une planche dédié foil, j'ai vu ce que cela donnait de vouloir couvrir 15/40n avec la même planche de 74l et ne souhaite pas réitérer l'expérience 15 ans plus tard en passant au foil

pour étayer mes interrogations, je vous soumets 2 trouvailles sur lbc, par chez moi (région nord/ouest):
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1940550918.htm et
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1912759680.htm

2 packs "clean" à première vue, mais à chaque recherche sur l'accessibilité ça coince.

je ne recherche pas la performance (pas avant longtemps) et j'ai envie , autant que faire ce peut, d'éviter le syndrome "tiga swift": gros volume + poids lourd + carène rond instable= tout pour te dégouter de la planche (enfin pour ceux qui ont connu).

nouveau en pa: une 99 aéro (par chez moi en plus) , par contre boitier DTT, quelle aile lui mettre dessous ?

encore merci de vos conseils avisés,

je retourne bosser, car vendredi, y'a vent...

:D

MessagePosté: 24 Mar 2021, 10:40 

L'AHD AFS1 tu peux oublier et je crois que le foil Horue est un GP donc c'est (très) vieux ...

je pense que la 99 sera bien plus récente (à voir ce que c'est exactement.. et le boitier DTT n'est pas un soucis!)

MessagePosté: 24 Mar 2021, 18:08 

Faut voir si la Tiny est propre et colle au programme.
Le GP est maintenant un peu daté, les ailes sont des ailes de Vini par contre.
Ça reste plus cher et plus moderne que l'AHD, elle va entrer en collector doucement celle là.
La bonne nouvelle c'est que tout le monde confirme que l'on peut s'amuser pour 1500 et moins :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Mar 2021, 10:48 

L'avantage c'est que l'on a un peu de recul maintenant.

Les foils best-seller en occasion qui marchent dans ta gamme de prix (800 balles maxi)
- AFS 85 (très facile, 2 ailes avant et on couvre une gorsse plage de vent)
- Loke LK1 (joueur, mais beaucoup d'ailes et de stabs pour l'upgrader, ça compte)
- Le Supercruiser de Starboard (très axé débutant, pas d'ugrade je crois ou alors faut racheter plein de trucs)
- ZEEKO aluminium (rapide mais plus technique, pas mal d'ailes adaptables dans la gamme, et pas chères)
- les VINI récents (mais très très joueur, 4 ailes possible au total je crois)
- les RS Flight F4 Pryde en carbone 1ère génération (très techniques, très rapide, peu d'upgrade possible)
- Alpine A1 Aluminium (connait pas, des ailes dispo mais attention au budget de l'upgrade)

J'en ai peut-être oublié, mais dans cette liste tu en vois passer régulièrement dans les PA sur LBC ou les groupes de vente FB, et tu n'as pas de daube invendable si tu change d'avis.

Pour les planches dédiée dans ce même budget, je vois passer:
- des Fanatic StingRay, les 140 sont grosses mais la 125 a l'air sympa
- des exocet Freefoil 112 et 132 en construction AST (ça marche très bien) mais faut être réactif
- les JP Australia Hydrofoil en construction "blanche" , des 120 et des 135 (première génération) très plébicitées
- l'incontournable RF81, très clivante donc je préfère ne pas la conseiller (j'en ai eu une)
- les Starboard de 2019, en construction basique et souvent réparée (sinon + chères)
- la Horue Tiny qui est la plus ancienne, adaptée si tu prend un Vini bien entendu ou un foil axé freeride
- les premières Elix F1 M (très axées perf, pas accessibilité)
- les AHD Thunderbolt qui ne déclenchent pas l'enthousiasme, mais vraiment pas chères

Pareil, dans cette liste, rien d'exotique ou d'invendable.

Vu les quelques "packs" que j'ai vu vendus par des particuliers, tu gagneras à acheter séparément. Y'en a souvent au moins 1 des 2 (planche ou foil) qui n'est pas une super réussite ou qui n'est valorisé que parce que c'est un pack. Les 2 exemples que tu as partagé me le confirment.
A l'inverse, si c'est un shop qui s'interesse au sujet comme celui d'Eric, tu te tromperas moins sur un pack.

Je me range de l'avis qu'à 1 500 € de budget, on peut maintenant éviter la "vieille planche de slalom adaptée au foil". Surtout que tu as déjà une planche de slalom.

Comme ça m'intéresse, je suis abonné à plusieurs pages FB et j'ai une 15aine d'alertes sur l'appli LBC avec à chaque fois un mot clé (et un seul). Et tu a bien évidemment les annonces de W33.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 25 Mar 2021, 11:38 

La Manta 67 ne joue pas dans la même plage qu'un potentiel slalom 85 non plus, et peut être serait il content de baisser son budget au passage.
Sinon d'accord avec toi sur l'analyse. Je pense que je forcerai un peu le budget foil pour avoir 2 ailes quitte à mettre 1000 + 500 sur un random flotteur.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Mar 2021, 19:22 

Ricoune,
j'espère que notre ami auteur de ce post
appréciera ton travail de synthèse ...
Le zeeko technique ?
Bluffant oui ... :wink:

1.78 m 86 KG

MessagePosté: 25 Mar 2021, 22:28 

Somewood a écrit:
Ricoune,
j'espère que notre ami auteur de ce post
appréciera ton travail de synthèse ...
Le zeeko technique ?
Bluffant oui ... :wink:

Faut se mettre dans la peau d'un débutant.
A 800 balles, il ne va pas trouver un foil avec une aile Carver qui permettrait de débuter sereinement, mais les anciens modèles avec des ailes rapides et des fuselages plus courts que le tient. J'ai vu des jeunes de mon ancien club débuter avec, ça allait vite mais que de boîtes dès que le plan d'eau bougeait un peu !
Je pense que le nouveau est très bien, et on sait maintenant que la longueur du fuselage est prépondérante pour la stabilité. C'est un peu la faiblesse de certains foils 2018 / 2019.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 26 Mar 2021, 05:05 

C'est pas faux cela tient à l'aile en G10 d'origine aussi
peut etre n'avait qu'ils pas posé la dérive sous le stab..
Enfin ce modèle, plus proposé au catalogue déboitait sévère
et bien des full carbone s'en souviennent encore ^^
vu de mes yeux..
Tellement performant dans le light (peu de trainée) qu'il reste à conseiller en occasion
tu es le premier en l'air c'est un peu l'idée quand même
avé la dérive.. :wink:

1.78 m 86 KG

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC