Nous sommes le 25 Juin 2025, 16:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Constitution quiver voiles foil / aileron
MessagePosté: 16 Fév 2021, 18:43 

Bonjour à tous ! Windsurfer débutant dégrossi (planning straps harnais, début waterstart), j’ai fait le choix de me mettre rapidement au foil pour multiplier les navs et profiter des bonnes performances de cap, naviguant toute l’année en pleine mer, avec un spot qui sature au dessus de 25 knds (trop dangereux pour l’instant tout seul)

Je navigue avec une Novenove style move 130L (230*84) et deux voiles : une Gunsails stream 6.9 et une Duotone Etype 7.8. J’ai fait l’acquisition d’un foil alpine avec une aile de 1200. Je n’ai pu faire qu’une session avec le foil dans un tout petit 7-8 knds (avant une opération qui me force à garder le lit pendant 2 semaines) et je sentais que la planche ne demandait déjà qu’à décoller, mais le vent était trop faible pour mon niveau. Je cherche donc une voile qui me permette de naviguer en aileron au dessus de 20 knds et en foil au dessus de 15knds, pour débuter sereinement.

J’ai pensé à :

- une Duotone 5,6 ou 5,9 super session (qui se grée avec un 430 que j’ai déjà)
- Une loft oxygen 5,3 d’occaz à un bon prix (mais écart sans doute trop important avec ma 6,9)
- Une Gaastra matrix 5,7 d’occasion, à gréer sur un 400. Dans ce cas là je vire la 6,9 avec son mât de 430 et j’organise mes voiles avec un mat de 460 et un de 400.

Désolé pour le pavé et merci pour vos infos ! Ps, je fais 1,83m pour 80kgs.

Sujet du message: Re: Constitution quiver voiles foil / aileron
MessagePosté: 16 Fév 2021, 20:09 

Bonjour Mamax56,

Une 5,5-6m freerace/freeride compléterait bien ton quiver effectivement.

Je connais bien les oxygen (5,8 et 6.8 ) et ce sont de supers voiles faciles et performantes en aileron ou foil. C'est ma voile freeride de prédilection hors camber. Par contre je te recommande d'utiliser un mat adapté et bien carboné pour en tirer le plein potentiel.

J'ai eu une matrix 6.2 2017 mais je l'ai vite revendu car je trouvais qu'elle manquait de puissance en foil. En aileron je trouvais que le creux bougeait beaucoup dans les rafales. Ce qui était quand même cool avec cette voile c'est que c'était une têtière vario et que je pouvais l'utiliser avec mon 460 quand je n'avais pas encore de 430.

Chez duotone pour rester dans le même genre de voile, je te conseillerais plutôt la E-PACE suite de l'E-type que tu connais déjà

Bonne nav !

Monteynard, Hyères, Thau

MessagePosté: 16 Fév 2021, 21:02 

Merci pour cette réponse rapide ! J’étais parti plutôt sur la super session car j’ai un mat rdm (et la epace se grée sur un SDM) et j’ai cru voir que les voiles de vagues comme la super session pouvaient être sympas en foil.... Je verrais bien à long terme un quiver Super session en 5,6 et 4,7 et EPace en 6,6 et 7,8. C’est aberrant?

Pour la loft oxygen en 5,8, pas d’occasion en ce moment, et hors budget en neuf. C’est 5,3 ou rien. Trop grand écart avec la 6,9 non?

Si la Gaastra manque de puissance et qu’elle m’impose de racheter en plus un mat, aucun intérêt alors.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 22:07 

Je n'ai testé l'E-Pace qu'une fois et c'était avec un mat RDM. Ca fonctionne mais peut être pas opti au contraire des lofts qui sont conçu RDM/SDM.

L'écart 5.3-6.9 est gérable en foil mais en aileron c'est trop large je pense.

Pour élargir ton champ de recherche : Gun Rapid, va sur leur site les prix ne sont pas si élevés pour les 2020 (mais c'est moins bien qu'une Oxy je trouve) .

Monteynard, Hyères, Thau

MessagePosté: 17 Fév 2021, 06:36 

Une ezzy cheetah serait parfaitement recommandée pour ce que tu cherches a faire. Ca marche tres bien dans les 2 disciplines et grace a toute la plage de reglages ca s adapte tres bien au sous toilage et surtoilage

MessagePosté: 17 Fév 2021, 09:02 

Gun je suis pas hyper fan de ma stream.... Je la grée avec un 430 XO Sails 60% RDM, et j’ai l’impression d’avoir une enclume comparée à ma Duotone que je grée avec un mat Duotone silver SDM. Et je doute que ça vienne des réglages de voile, avec les indications sur la voile et les rallonges power xt 2, c’est facile de les faire degueuler selon les préconisations.

Ezzy Cheetah c’est comme loft, intouchable en neuf pour moi en ce moment. Je peux attendre un peu l’occasion, mais j’ai l’impression que c’est le graal absolu pour pas mal de riders...
Que ça soit pour l’une ou pour l’autre, il faudrait peut être leur mettre un 80 ou 100% par contre, ennemii c’est envisageable pour réduire la facture?

Les super sessions ont dans tous les cas pas l’air de faire du tout l’unanimité ici, je suis en train de me préparer mentalement à mettre 750 euros dans une voile seule :lol: :lol:

MessagePosté: 17 Fév 2021, 11:08 

Tu as peut être énoncé une partie de ton problème dans ta réponse :

Duotone ok avec mat duotone
Gun bof avec mat Xo

L'adéquation mat/immportante reste importante. Tu as jeté un oeil à ce comparateur de mât ? https://www.unifiber.net/unifiber-masts ... or-2019-v1

On y voit que Gun est en CC et XO sails en CC/Flextop.

J'ajouterais aussi que les indications sur les voiles (quelque que soit les marques) sont parfois fantaisistes. Dans les Gun que j'ai pu utiliser il m'est arrivé de rajouter jusqu'à 10cm de plus à l'amure pour que je sois satisfait de ma voile. Et pourtant j'utilisais un mat Gun (RDM).

Monteynard, Hyères, Thau

MessagePosté: 17 Fév 2021, 11:51 

Oui j’ai vu ce tableau ! De toute façon c’est sûr qu’il y a un problème quelque part, c’est juste pas possible d’avoir une voile avec une telle sensation de lourdeur.

Donc :

- soit le mat est effectivement pas compatible avec la Gunsails, et donc il ne le sera pas avec une Duotone / Loftsails / Ezzy, et dans tous les cas il faut que je le change.

- Soit les préconisations de Gun sont fantaisistes et un bon 5 ou 10 cm en plus à l’amure me permettrait d’etarquer plus et donc peut être d’avoir une sensation de voile moins lourde.

- Les deux.

Bref, ça veut dire que ça vaut peut être le coup de racheter un gréement complet en 430 RDM CC. Ce qui élimine la loft 5,8 qui se grée en 400. Tout le monde ayant l’air d’écarter la super session, je commence à me dire que la ezzy serait le meilleur choix. Dans cette optique, vaut il mieux lui mettre un mat ezzy legacy 60% ou un enemii 100% ? Qui devrait du coup convenir à la Gunsails aussi.....

Merci pour votre aide en tous cas, c’est une vraie stratégie de guerre de choisir des voiles sans trop se ruiner et avec une vision à plus ou moins long terme...

MessagePosté: 17 Fév 2021, 12:24 

Ezzy est compatible de CC a FT en rdm ou en sdm. Il n y a que le hardtop qui soit incompatible.
Difficile de trouver une marque plus ouverte a ce sujet :D
Pour info je greais mes cheetah avec des x9 sur 7.0 et 7.5

Par contre :

Un 430 en 60% c est lourd! Meme tres lourd et fatiguant. Ca sera pareil sur presque toutes les marques.

Pour moi 75% c est le grand minimum raisonnable dans cette taille.

MessagePosté: 17 Fév 2021, 12:46 

A part leur prix, elles ont toutes les qualités du monde ces ezzy apparement :lol:
Je vais sans doute me laisser tenter par un Enemii 100% alors, les prix sont quand même canon...

Une dernière question / confirmation :oops: : vu que cette voile risque de devenir la voile principale de mon quiver (au vu de ses qualités de construction, je risque de changer les autres bien avant...), est ce qu’il vaut mieux que je la prenne en 5,5 ou en 6 ? Pour 80kgs toujours ?

MessagePosté: 17 Fév 2021, 13:23 

Salut,

Je pense que ta Stream ne sert à rien. C'est une voile de débutant, elle va forcément manquer de mini et de maxi par rapport à une voile plus aboutie. Perso, je la vendrai.

Tu veux faire du foil:
- jusqu'à 15nds, ta 7.8 suffit même si à ta place, j'essaierai de l'échanger contre une 2 cams pour augmenter la plage d'utilisation haute et basse. C'est la SType je crois chez Duotone, et si tu as déjà le mât ça ne te coutera pas grand chose.
- de 15 à 20nds: une 6m² te suffira vu ton foil très puissant et ton poids. Perso je suis en 6.7 la plupart du temps sur cette plage, voire je sors la 5m² si les claques dépassent les 20nds. Je pèse... 108 kilos et mon foil est moins puissant que le tient. Tu verras, c'est une question de réglages, à la fois de tes voiles mais aussi du pied de mât et du stab de ton foil.

Dans + de 18 nds en aileron, ta stream ne te sers à rien du coup et tu seras probablement très bien avec une bonne 6m².
Tu te gères aussi une bonne 5m² en dessous et tu couvres toute ta plage d'utilisation (j'ai payé la mienne 160 € en parfait état, elle prend RDM comme SDM). Et si tu te prends au jeu, tu verras que la plage 20/25 nds en foil avec 5m² c'est très marrant, même si le plan d'eau bouge un peu. Faut juste éviter les déferlantes, mais quel bonheur de voler au-dessus du clapot.

Pour ta 6m²:
- la Rapid risque de manquer de puissance, c'est le défaut a priori de cette voile quel que soit le millésime. Chez Gun une Torro a beaucoup de plage de réglages, et si c'est "le chantier" sur ton spot en aileron, ça sera + facile.
- Regarde chez Point 7 en occase, c'est à peine + cher que Gun, mais je ne connais pas bien la gamme
- Les Challengers come ma H2O peuvent se gréer sur de mât North (ou Simmer dans mon cas), qui ont la même courbure. Du coup tu peux regarder aussi chez Simmer une voile comme l'APEX que j'ai récemment vu passer en occase sur LBC dans ces tailles (ou l'Enduro en 5.9 à Nantes pour 270€)
- J'ai vu une Xo Véga en 6m² sur LBC. Là aussi les prix sont corrects par rapport aux majors. Et très bonne voile d'après les retours.
- Tu parlais de l'EPace qui a l'air pas mal, j'ai vu passer du déstockage de voiles 2020 en 5.8 et 6.2; et sur le site Duotone c'est RDM comme SDM donc a priori pas de soucis.

2m² d'écart pour le foil c'est courant maintenant, surtout avec ta grosse aile qui a besoin de peu de puisssance.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 17 Fév 2021, 13:32 

Mamax56 a écrit:
Merci pour votre aide en tous cas, c’est une vraie stratégie de guerre de choisir des voiles sans trop se ruiner et avec une vision à plus ou moins long terme...

Un point à prendre lors d'un achat ... la vente ...

Certaines voiles comme l'Oxy ont de très bonnes cotes en occasion. Tu peux donc (sauf passage à travers) le voir comme un investissement. Il vaut mieux mettre 100€ de plus à l'achat et pouvoir revendre plus tard (car c'est la vie de planchiste d'acheter/vendre) que de faire l'investissement minimale et de se retrouver avec une voile invendable ou à un prix de misère.

L'opposé est à envisager dans certaines surfaces qui sortent peu voir très peu (la 5m pour moi par exemple). J'ai acheté à prix très mini une 5m en état très moyen qui claquera surement dans 10 sessions. Mais 10 sessions en 5m ça fait plusieurs années pour moi ;)

+1 pourla Gun Torro, je n'y avais pas pensé. C'est très polyvalent et béton même si un peu lourd (je parle pour les anciennes en tout cas)

Monteynard, Hyères, Thau

MessagePosté: 17 Fév 2021, 14:44 

15/20/25 noeuds 80 kgs je pense que l'oxygène est largement assez grande en 5.3 et en plus si c un bon plan !

par contre je ne sais pas quel mat est compatible parce pas évident a trouver en marque loft, d'autres savent peut-etre ?

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 17 Fév 2021, 14:53 

Mamax56 a écrit:
A part leur prix, elles ont toutes les qualités du monde ces ezzy apparement :lol:
Je vais sans doute me laisser tenter par un Enemii 100% alors, les prix sont quand même canon...

Une dernière question / confirmation :oops: : vu que cette voile risque de devenir la voile principale de mon quiver (au vu de ses qualités de construction, je risque de changer les autres bien avant...), est ce qu’il vaut mieux que je la prenne en 5,5 ou en 6 ? Pour 80kgs toujours ?

oui un 100% en 430 est vraiment un plus. En foil il faut souvent pomper pour decoller et un 100% fera toute la difference efficacité.
le sujet 5.5 ou 6.0 est difficile car les voiles sont tres proches.
Je fais le meme poids que toi et si c'est pour foiler à partir de 15kt je prendrai la 5.5. Elle pourra decoller des 12-13kt en foil avec un peu de pomping, si tu la gree tres puissante.
En aileron il faudra un bon 20kt pour s'en servir mais tu peux la pousser tres loin dans le vent (sur le plat).

Contrairement aux autres voiles du marché tu as une plage de reglages de l'ordre de 15cm à l'ecoute et 2 à 4 cm à l'amure. ce qui peut lui donner 2 visages : une voile avec la chute tendue et beaucoup de creux, apréciable en foil petit temps. et si la main arriere est trop forte tu peux beaucoup retendre et en faire une voile tres tolerante et rapide.
regarde les tests tres frequents sur windsurf.co.uk qui la recommandent egalement en foil

MessagePosté: 17 Fév 2021, 19:30 

le soucis dans ton cas précis , c'est qu'a devoir sur étarquer ta voile pour la rendre plus "légère " ( je préfère dire vive , maniable ) tu exclus la préconisation généralisée qui dit de l'avis de tous , qu'en foil , il ne faut pas sur étarquer ... J'ai essayé pas mal de gun , et n'ai jamais réussi à trouver la maniabilité , la légèreté que j'ai trouvé sur d'autres marques ( severne , ex north sails , pryde ) pas question pour moi de faire du gun bashing , qu'on se comprenne bien , chacun ses préférences , je préfère simplement , si c'est le principal argument , acheter une occaz de 2 ans au prix égal à une gun neuve . Mais c'est un autre sujet ...

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC