Windsurfing33
https://windsurfing33.com/forum/

La Baule, le paradis du windfoil freewave
https://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=123635
Page 1 sur 1

Auteur:  clemop [ 30 Oct 2020, 12:56 ]
Sujet du message:  La Baule, le paradis du windfoil freewave

Session pré confinement hier à la Baule, je n'avais jamais navigué là bas et vu que je passais pas loin je suis allé jeter un oeil.
C'est un spot dans une belle baie que tout le monde connaît sans doute... La particularité c'est qu'au milieu de la baie à 2/300 mètres (?) du bord il doit y avoir un haut fond qui fait lever des belles lignes et même quelques cassantes. Du coup la mise à l' eau est plutôt safe même si le shore break est un peu plus rock n roll qu'un concert de Johnny. Mais pour des vagues à taille d'épaule voire taille de tête, le shore break est deux fois moins gros.
Donc session en 4'7, foil slingshot (moses) et planche custom... Vent 15/20 noeuds je dirais et des surfs interminables. Ce spot est magique ! Bon après il y avait une grosse houle, pas sûr que ça marche souvent à cette taille là. Beaucoup de wingfoil et de kite, un peu de windsurf et un seul autre windfoil qui se régalait bien comme il faut ! Vraiment tiptop, à refaire et spot à découvrir et à pratiquer assurément !

Auteur:  flyingbird [ 30 Oct 2020, 21:47 ]
Sujet du message:  Re: La Baule, le paradis du windfoil freewave

Salut, c'est mon home spot! J'y étais entre midi et 13:30, en slalom. La vague se lève sur un banc de sable qui découvre à marée basse et peut en effet être assez longue si on l'a prend d'est en ouest, backside du coup. En frontside c'est plus court mais sympa quand même ! On a eu pile la bonne orientation (OSO), et une taille de houle suffisante : avec moins d'un mètre et 10 secondes de période, c'est pas la peine de se déplacer... De la même façon, attention à la hauteur d'eau: avec plus de 4m, les vagues sont moins belle et la bassine entre le banc et la plage devient un champ de mine infect.
L'autre plan sympa dans la baie c'est d'aller chercher la houle qui entre au niveaux des bouées signalant le chenal d'accès pour les habitables, entre la pointe de Penchâteau et l'île des Evens: on peut rester longtemps pleine balle sur de la grosse houle qui ne déferle que par endroit, c'est assez sécu mais on est quand même loin de la côte...

Auteur:  clemop [ 31 Oct 2020, 13:16 ]
Sujet du message:  Re: La Baule, le paradis du windfoil freewave

C'est vraiment une belle découverte pour moi ! Je pense revenir régulièrement c'est pas si loin de Lorient. Il faut viser la marée haute je suppose et combien de houle mini pour avoir des vraies vagues ?
Quelles orientations de vent ?
Merci pour tes réponses

Auteur:  Dr PieXII [ 31 Oct 2020, 18:08 ]
Sujet du message:  Re: La Baule, le paradis du windfoil freewave

C'est vrai que La Baule ca a l'air top en windsurf. La vendée est bien fournie en conditions !

Auteur:  flyingbird [ 01 Nov 2020, 09:32 ]
Sujet du message:  Re: La Baule, le paradis du windfoil freewave

Alors La Baule c'est en Loire Atlantique, on est assez loin de la Vendée et de ses super spots de vague. :wink:
Pour la houle sur le banc de sable, il faut viser mi marée. Plus on arrive tôt, plus il faut se décaler vers Pornichet: le banc de sable continue sous l'eau, parallèle à la plage, sur plusieurs centaines de mètres.
L'orientation idéale va de SO à O, SSO étant le top. Par ouest, on dévente sur la portion du banc de sable face au casino, on est mieux sur la partie immergée vers Pornichet.
Niveau prévisions de taille, il faut compter environ 1,5 m avec mini 10 secondes. Anowan et Hadou pourraient confirmer s'ils passent par ici. Sur WG, attention à regarder les prévisions du modèle NWW3, qui détaillent houle primaire, houle secondaire et mer du vent: j'ai longtemps fait l'erreur de regarder les prévisions du GFS, qui sont une moyenne pondérée des différentes ondes, assez loin de la réalité (valable pas que à La Baule).
Si t'as envie d'aller jouer au large (les Guérandaises), plus t'avance dans la marée, plus la houle est grosse, parfois beaucoup plus que sur le banc. Ça ne déferle pas, sauf si tu cherches les ennuis sur le récif... C'est pas mal d'y aller avec un gilet et un téléphone, on est à proximité d'un îlot mais à plus de 2 milles de la plage.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/