Windsurfing33 https://windsurfing33.com/forum/ |
|
Braquage / debraquage des ailes avant https://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=122836 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | clemop [ 05 Sep 2020, 12:40 ] |
Sujet du message: | Braquage / debraquage des ailes avant |
Bonjour ! Certains d'entre vous ont l'air de bien maîtriser le réglage des ailes avant en plus de tous les autres réglages de nos chers combos (stab/footstraps/pdm/rake...) Pouvez-vous expliquer un peu le pourquoi du comment et quelle différence il y a en terme de rendu par rapport à un réglage de stab classique ? Vous utilisez de simples rondelles ? Merci beaucoup pour vos éclairages ! |
Auteur: | jmf11 [ 06 Sep 2020, 07:20 ] |
Sujet du message: | Re: Braquage / debraquage des ailes avant |
De mon point de vue, le câlage de l'aile avant, s'il a été bien conçu par le fabriquant (ce que l'on espère) n'a pas trop de sens. La portance de l'aile est proportionnelle à l'angle d'attaque et doit juste compenser le poids à soulever (bonhomme + planche + gréement). Tout le reste s'ajuste autour de ça. En avion, si l'aile n'est pas bien calée par rapport au fuselage, l'avion vole queue haute ou queue basse. Ce qui fait plus de trainée du fuselage et réduit la vitesse, la finesse... Pareil j'imagine en foil. Donc le calage de l'aile avant par rapport au fuselage devrait donner, pour la plage de vitesse, un vol avec le fuselage à l'horizontale. Paramètre très important: l'angle entre l'aile et le stab. A priori changer l'angle d'un côté ou de l'autre n'a pas d'autre influence que l'orientation du fuselage (cf ci-dessus), Victime collatérale: le rake. Si tu changes le câlage de l'aile avant, tu change l'angle avec le fuselage , et donc le mât, et donc la planche => tu changes le rake. Perso, je ne joue pas avec le calage de l'aile avant. JMF |
Auteur: | gigi66 [ 06 Sep 2020, 08:02 ] |
Sujet du message: | Re: Braquage / debraquage des ailes avant |
Même ligne ...de toute façon, impossible avec le Loke de race! ![]() |
Auteur: | FiFi [ 06 Sep 2020, 08:05 ] |
Sujet du message: | Re: Braquage / debraquage des ailes avant |
+1 Ne voyant pas de bénéfice logique, j'avais d'ailleurs récemment demandé un complément d'explication à (Julien ?) qui recommandait de caler l'aile avant mais sans réponse. V et rake sont les critères sur un foil bien conçu, et encore rake j'ai un doute. |
Auteur: | boli [ 06 Sep 2020, 08:13 ] |
Sujet du message: | Re: Braquage / debraquage des ailes avant |
Essayez de mettre une rondelle, vis arrière de l'aile vous verrez ce que ça fait ![]() ![]() |
Auteur: | gigi66 [ 06 Sep 2020, 08:20 ] |
Sujet du message: | Re: Braquage / debraquage des ailes avant |
FiFi a écrit: rake j'ai un doute. +1 De ce que j’ai compris (cf vidéo de W Huppert), le rake influe sur la hauteur du nez en vol, et peut éventuellement aider au take off (donc influence limitée vs pdm, hauteur de wish, réglage voile et stab...) De même maintenant, je préfère reculer mon pdm que de mettre une cale + |
Auteur: | Julien85 [ 06 Sep 2020, 08:44 ] |
Sujet du message: | Re: Braquage / debraquage des ailes avant |
J'utilise de temps en temps le calage de l'aile avant. Bien sur il faut un fuselage le permettant. Je précisie qu'il s'agit d'un réglage fin et que d'origine l'aile est bien calé pour la très grande majorité des conditions et utilisateurs. Néanmoins dans des conditions précises il m'arrive de débraqué 0.25mm mon aile, cela à pour effet immédiat de : - Augmenter le rake, le nez navigue plus haut. - Le centre de poussée est plus reculé et s'avance moins rapidement lorsque la vitesse augmente. On a moins l'effet saturation pied avant. - L'aile est moins nevreuse et donne un comportement en entrée de risée plus neutre, moins de lift - L'ensemble gagne en glisse au largue assez nettement (de 0.5 à 2 noeuds en fonction de la saturation pied avant à la base) - L'ensemble perd asssez largement au près et replacement (il faut compenser par la vitesse) - L'ensemble perd aussi largement en portance/takeoff - L'ensemble est plus technique à mener à basse/moyenne vitesse avec des surimmersions, il entretenir une belle vitesse pour trouver toujours de la régularité dans la portance. J'apprécie ce réglage dans les vents établis réguliers, nettement moins si les vitesses de navigations sont plus basses. C'est avec ce réglage que j'ai réussi à amener ma R1000 à une Vmax de 29.3 noeuds ![]() |
Auteur: | jim22 [ 06 Sep 2020, 10:15 ] |
Sujet du message: | Re: Braquage / debraquage des ailes avant |
Hello Julien, Où et comment positionnes tu ta cale de 0,25 vs les 3 vis ? |
Auteur: | Julien85 [ 06 Sep 2020, 10:43 ] |
Sujet du message: | Re: Braquage / debraquage des ailes avant |
jim22 a écrit: Hello Julien, Où et comment positionnes tu ta cale de 0,25 vs les 3 vis ? Une petite cale sur la visse avant de l'aile |
Auteur: | jim22 [ 06 Sep 2020, 10:47 ] |
Sujet du message: | Re: Braquage / debraquage des ailes avant |
Merci ![]() |
Auteur: | gigi66 [ 06 Sep 2020, 10:53 ] |
Sujet du message: | Re: Braquage / debraquage des ailes avant |
Julien85 a écrit: jim22 a écrit: Hello Julien, Où et comment positionnes tu ta cale de 0,25 vs les 3 vis ? Une petite cale sur la visse avant de l'aile Du coup, plus de portée importante aile/fuselage, ça craint pas pour l’insert avant par exemple? (Beaucoup plus de contraintes que le stab) |
Auteur: | FiFi [ 06 Sep 2020, 16:33 ] |
Sujet du message: | Re: Braquage / debraquage des ailes avant |
Julien85 a écrit: jim22 a écrit: Hello Julien, Où et comment positionnes tu ta cale de 0,25 vs les 3 vis ? Une petite cale sur la visse avant de l'aile Merci. boli a écrit: Essayez de mettre une rondelle, vis arrière de l'aile vous verrez ce que ça fait ![]() ![]() Parceque braquer ou débraquer ça laisse des doutes et Boli est à contre courant visiblement, ce qui me faisait douter. Ensuite je me souviens de ses discours enflammés contre les cales de stab, c'est rigolo à postériori de voir l'abandon de toutes convictions ![]() |
Auteur: | boli [ 06 Sep 2020, 18:42 ] |
Sujet du message: | Re: Braquage / debraquage des ailes avant |
J'ai pas dit que je le faisais mais pour pas mourir con, j'ai essayé et le résultat se ressent vraiment. Après à contre courant de se qu'explique Julien ok mais le résultat est lui aussi à contre courant et la rondelle coté vis arrière ne vise que le light voire le très light alors que Julien vise la performance coté vitesse. ![]() |
Auteur: | clemop [ 06 Sep 2020, 19:43 ] |
Sujet du message: | Re: Braquage / debraquage des ailes avant |
Merci pour toutes vos réponses. Je pose la question car sur un lk1 qui est à priori très pied avant, il peut être intéressant de le rendre moins puissant. (surtout en utilisant une planche très courte d'1.75m et des gréements très légers) |
Auteur: | FranckG31 [ 06 Sep 2020, 21:32 ] |
Sujet du message: | Re: Braquage / debraquage des ailes avant |
Je doute de l'adéquation de programme entre unLK1 et une planche de 1m75... Sans doute l'occasion de faire beaucoup de réglage ! Attention au callage de l'aile avant. Il faut que la jonction reste béton. Glisser un bout de milar sous une vis,pourquoi pas. Mais le côté rondelle, j'eviterais. Pour le rake, l'intérêt est bien de relever le nez, ce qui améliore grandement les touchettes. Si ça colle à la flotte, il faut ajouter du rake (vers l'arrière naturellement,) |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |