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Questions sur l évolution en foil? https://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=119254 |
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Auteur: | nono60 [ 22 Oct 2019, 17:27 ] |
Sujet du message: | Questions sur l évolution en foil? |
Des petites questions se posent à moi pour gagner en performances dans le tres light et dans le vent plus fort Actuellement en foil Loke lk1 aile 1200/1000 et 850, je pars en vol vers 8/9 noeuds avec une skyscape 7,6 ,planche starboard 144 moi 84 kilos mais ma vitesse est très lente en vmax La skyscape qui est une tres bonne voile pour le light reste une voile freeride avec une vitesse haute moyenne d autant plus avec l aile lk1 1200 qui sature aussi L aile de 1000 va plus vite mais bien que beaucoup de personnes me disent que c est la même chose, elle part en vol plus tard( pour moi) Donc comment partir plus tôt au planning, tout en gardant une vitesse intéressante Faut il un foil de race comme le starboard race, Lokefoil race ou autres? Avec des voiles de 8/9/10 mètres? La,selon les essais on peut espérer partir au planning à 6/7 noeuds en pompant évidemment et en ayant une navigation au près plus importante Mais quelle sera la vitesse au près et pourra t on naviguer au travers ou largue avec des voiles de 9 mètres? On ne pourra pas naviguer agréablement avec un foil de race dans les vents supérieurs à 20 noeuds ? Si on veut naviguer et rechercher du plaisir dans les vents faibles et forts, il faudra 2 foils, 2 planches Pour ma part , je viens d acheter une voile en 8 mètres s2 mavi Sfr spécial foil,4 cambers/7 lattes qui a le même poids que la skyscape 7,6 Je compte gagner en vitesse et tenue dans la plage de vent ou la skyscape saturait et ayant gréer la voile je ne pense pas perdre en départ planning Donc pour le moment, je teste cette 8 mètres car évidemment j ai hésité avec une 9 mètres hyperglide qui est plus performante que la s2 sfr mais qui est plus exigeante D autant plus avec mon matériel actuel! Peux t on mettre une hyperglide 9 mètres sur un foil Loke lk1 1200 ou 1000? Merci pour vos avis! |
Auteur: | gigi66 [ 22 Oct 2019, 18:26 ] |
Sujet du message: | Re: Questions sur l évolution en foil? |
Pour ce que je connais avec le Loke de race et son aile M de 870 1/ tu ne pars pas plus tôt vs le LK1 avec la 1000 et a fortiori la 1200 (je suis d’accord avec toi la 1200 est un peu meilleure que la 1000 mais admet que l'écart est faible ...pour une glisse bien meilleure ensuite, j’ai choisi la glisse) 2/ une fois en l’air, le race est beaucoup plus agréable que le LK1 : tu le sens générer de la puissance et du coup il est bien plus sympa dans les molles, plus stable, tu peux appuyer il a de la ressource 3/ ceci dit lorsque la vitesse tombe très bas, j’ai bien l’impression qu’il retombe un chouïa plus vite dû à son aile de 870 4/ pour ce qui est des voiles : tu te vois mettre (et supporter) 10m2 sur ta 144? Je dirais va au bout de ta 8m et tu verras ensuite... 5/ pour moi pas de soucis avec un LK1 et 9m2 (c’est plutôt la planche qui commencera à être limitée en largeur arrière) 6/ de ce que j’ai vu (et contrairement à ce que disait Eric de GA), pas de soucis pour tenir le race dans du 20 noeuds, j’ai déjà fait du rafale à 30 avec 5m : merci la stabilité (alors ok faut remonter et descendre au vent et avec la M ..) c’est pour cette raison que j’ai mis en vente le LK1, ok tu peux faire du travers dans du fort avec le LK1 mais au prix d’une bonne dose de concentration, à la limite, c’est plus reposant de faire du près avec le race! (Je vais me faire incendier !) Peut-être que le LK1 en M40J arrive à résoudre l’équation, j’en sais rien... 7/ si tu veux vraiment être au top dans du très light, pour moi faut du matos de coureur : 91 de large (voire plus) , effectivement beaucoup de toile et un foil de race A voir si tu as un physique de rugbyman aussi ![]() |
Auteur: | nono60 [ 22 Oct 2019, 18:44 ] |
Sujet du message: | Re: Questions sur l évolution en foil? |
Merci Gigi Et au niveau de ta vitesse avec ton Loke race par rapport au lk1 ? En plage basse , tu vas plus vite? Et en plage haute, à 20 noeuds,quelles sensations as tu par rapport au lk1 850 As tu mesuré ta vitesse? |
Auteur: | pierre17 [ 22 Oct 2019, 18:54 ] |
Sujet du message: | Re: Questions sur l évolution en foil? |
Simple question : c'est quoi aller vite avec 8-9nds de vent ![]() |
Auteur: | gigi66 [ 22 Oct 2019, 18:59 ] |
Sujet du message: | Re: Questions sur l évolution en foil? |
Non, pas mesuré ma vitesse (pas de gps..) Au feeling, je dirais kif kif ...je pense que j’ai l’impression d’aller plus vite avec le LK1 car tu te bats plus avec ! Un LK1 c’est comme un kart, le race c’est comme une Porche Dans du fort, voire très fort, le race est un rail, c’est super agréable particulièrement dans le clapot que tu subis quasiment pas contrairement au LK1 : tu peux te permettre d’ être plus haut donc du coup, moins de touchettes La stabilité, c’est quand même super agréable, tu te sens en sécurité, pas de yoyo, du coup tu peux te concentrer sur ta conduite, ta position, ton gréement etc ...en oubliant la hauteur de vol! ![]() |
Auteur: | nono60 [ 22 Oct 2019, 19:41 ] |
Sujet du message: | Re: Questions sur l évolution en foil? |
Gigi Je suis content que ton foil Loke race te plaise Car j avais un peu peur du compte rendu du test d Eric deGlissattitude en le lisant Il est vrai que Eric l a testé avec une voile hyperglide 9 m + une planche 144 je crois Donc toi tu navigues avec une 7 mètres avec, c est peut-être pour cela que tu n as pas le même ressenti ? |
Auteur: | gigi66 [ 22 Oct 2019, 20:04 ] |
Sujet du message: | Re: Questions sur l évolution en foil? |
Moi aussi j’ai trouvé son test un peu « effrayant « : je pense qu’il a voulu avertir le rider ayant peu d’expérience et voulant absolument un foil de race Je suis plutôt sur l’avis de William H : il n’est pas plus difficile que ça pour celui qui a déjà des heures...faut aussi pouvoir avancer les straps et pdm, pas sûr qu’on puisse utiliser facilement une JP par exemple C’est sûr qu’en 9m dans du 20 noeuds, je le sens moyen ! Au final, tu peux tout à fait l’utiliser à la cool |
Auteur: | jmf11 [ 22 Oct 2019, 20:20 ] |
Sujet du message: | Re: Questions sur l évolution en foil? |
Bonsoir, Juste pour partager des images, voici une analyse théorique de MauiUltraFin (http://mauiultrafins.com/technology-2/h ... mechanics/) sur les vitesses max possibles à atteindre en foil (sans se mettre à la contre-gite). vent à 20 noeuds, à 120° du vent: ![]() Violet=aile de 1500 cm2, vert=1000cm2, Jaune = 800 cm2, rouge = 400cm2 Pour info, les bas de cuvettes, c'est à peu près les vitesses mini de vol pour chaque aile (environ 8 noeuds pour la 1500cm2, un peu plus de 10 noeuds pour la 800cm2, 15 noeuds pour la 400cm2). Ce qui est intéressant dans l'étude: - la trainée augmente au carré de la vitesse (contrairement au planning aileron): il faut de plus en plus de force dans la voile pour augmenter un peu la vitesse, - c'est très lié à la surface de l'aile (les différentes de courbes): pour aller vite il faut une petite aile. Pas de miracle à attendre avec une 1200 ou une 1000 - à partir d'un certain point, c'est le poids du bonhomme qui limite la puissance, ajouter de la surface ne permet pas de dépasser ce seuil. Dons pour aller vite, le premier truc, c'est de baisser la surface de l'aile, et avoir des ailes qui trainent peu (grand allongement, profil fin). JMF |
Auteur: | FiFi [ 22 Oct 2019, 22:52 ] |
Sujet du message: | Re: Questions sur l évolution en foil? |
Remarques intéressantes. Pour le moment on a eu la génération des débuts (aller vite avec ce que l'on a grosso modo) puis la génération bourrin (retour vers le gros matos, foil très cabreur a écraser avec une grosse toile et des appuis déportés avant). J'attends de voir la suite. Il est probable que mes convictions personnelles m'aveuglent un peu mais je ne serais pas étonné d'un retour vers des choses plus neutres/glissantes. |
Auteur: | jmf11 [ 23 Oct 2019, 05:18 ] |
Sujet du message: | Re: Questions sur l évolution en foil? |
Il faudra que le mette le graphe du doc sur la différence entre aileron et foil en terme de trainée: c'est édifiant. Et plus on va vite avec une grande aile, plus on se trouve face à un "mur" qui empêche d'accélérer. La pente se couche en réduisant la surface de l'aile. Et il faut bien séparer: - la trainée de l'aile: c'est le gros contributeurs. Il faudrait calculer mais on doit être dans les 70 à 90% en fonction de la vitesse, - la trainée du stab, associée à son calage: importante à prendre en compte, mais pas majoritaire. Ca fait deux voies d'amélioration indépendantes (grosso modo). Ailes fines à fort allongement: AFS R1000 est je pense la plus "extrême" en terme de réalisation, ailes de Race Faible V longitudinal: Aeromod (Alexis), l'évolution des fuselages + chez Starboard où ils avancent l'aile et réduisent le V JMF |
Auteur: | WhiteofHeart [ 23 Oct 2019, 19:13 ] |
Sujet du message: | Re: Questions sur l évolution en foil? |
With LK1 600 I had vmax2sec 58, the Race M I haven't got over 52. A foil which is not that powerful is better for speed, for reference, my first session with the new 2020 F-One Levo 900 Carbon freeride foil lastweek got me to 52km/h vmax with a 78wide freeride foilboard and a 4.9 wavesail! Slalommers were using 7.7-8.6 so not that windy at all! |
Auteur: | pierre17 [ 23 Oct 2019, 19:15 ] |
Sujet du message: | Re: Questions sur l évolution en foil? |
pierre17 a écrit: Simple question : c'est quoi aller vite avec 8-9nds de vent ![]() Comme personne ne semble vouloir se mouiller je repose la question ![]() ![]() |
Auteur: | jmf11 [ 23 Oct 2019, 20:07 ] |
Sujet du message: | Re: Questions sur l évolution en foil? |
Ca serait aller à deux fois la vitesse du vent (16 à 18 noeuds) ? JMF |
Auteur: | FiFi [ 23 Oct 2019, 22:27 ] |
Sujet du message: | Re: Questions sur l évolution en foil? |
Je pense même que 20 nœuds gps dans 9 noeuds anemo ça doit se trouver chez les pro en gros matos. |
Auteur: | Julien85 [ 24 Oct 2019, 05:22 ] |
Sujet du message: | Re: Questions sur l évolution en foil? |
8-9 noeuds en 8-9m² R1000, oui c'est 18-20 noeuds de vitesse. Ce qui est intéressant c'est que la surface de voile bride rapidement cette aile qui est très glissante. Dès 12-13 noeuds une 7m² permet d'aller plus vite et ainsi de suite. Cette aile a un rapport takeoff/vitesse assez incroyable du, comme il a été dit par son rapport allongement/surface. Elle peut décoller dans 6 noeuds en 9m² environ et venir chercher les 29 noeuds en Vmax et + de 27.5 sur 500 avec une 7m². La future R900 a l'air dans la même ligné à première vue. Attention, la qualité du stab est hyper importante également, non seulement en traîné mais aussi en adaptation par rapport à l'écoulement de l'aile (turbulences etc...) |
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