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Comment aller vite au largue en foil ?
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Auteur:  Chris33160 [ 22 Juil 2019, 07:11 ]
Sujet du message:  Comment aller vite au largue en foil ?

Lors de ma dernière session d’hier, dans du 12/18 kts et après une remontée au près pour m’échauffer, je me suis essayé à la contredite au largue. Jusqu’à présent sur les bords abattus, j’avais une position plutôt droite, voile tout de même bien bordée et je régulais le contrôle et donc ma vitesse en alternant largue, grand largue voire vent arrière puis en loffant à nouveau.
Mais hier je me suis beaucoup plus engagé, les 2 pieds dans les footstraps et j’ai découvert que l’on pouvait aussi faire contregiter le flotteur au largue. Du coup cette position permet d’etre plus suspendu dans la voile, et de diminuer, me semble t-il, la portance du foil. Il devient plus piqueur ce qui permet d’accélérer encore plus. J’ai trouvé la position assez confortable, je m’attendais à ce que le flotteur loffe mais pas du tout ça allait tout droit. Malheureusement je n’ai pas de GPS mais j’aurais bien aimé savoir la vitesse atteinte. En tout cas les sensations de vitesse étaient énormes.
Je voulais avoir l’avis des spécialistes, vos conseils à cette allure, vos techniques pour aller vite au largue.

Auteur:  Julien85 [ 22 Juil 2019, 08:31 ]
Sujet du message:  Re: Contregite au largue

Ce qui est prioritaire c'est d'avoir un appui pied avant puissant mais pas trop. C'est cet appui qui permet d'accélérer et d'être stable en immersion afin de tenir la position. L'angle de contre gite evolue en fonction du toilage, rien ne sert d'en abuser car au bout d'un moment c'est contre productif.

Auteur:  Chris33160 [ 22 Juil 2019, 11:47 ]
Sujet du message:  Re: Contregite au largue

C'est exactement ça. En faisant conte giter (sans exagération) le flotteur, ça permet d'avoir un appui pied avant, de border plus la voile et donc d'accélérer. Et comme tu le dis Julien on gagne aussi en stabilité à cette allure.

Auteur:  longindvag [ 23 Juil 2019, 22:59 ]
Sujet du message:  Re: Contregite au largue

Ca fait plaisir à entendre tout ça, je me sens moins seul :D Avec la hausse du niveau et donc l'engagement qui va avec les GPS vont fumer!

Auteur:  Chris33160 [ 24 Juil 2019, 06:57 ]
Sujet du message:  Re: Contregite au largue

Ouais, objectif 40 kts !!! :D :D :D

Auteur:  Julien85 [ 24 Juil 2019, 07:58 ]
Sujet du message:  Re: Contregite au largue

Chris33160 a écrit:
Ouais, objectif 40 kts !!! :D :D :D


Déjà en aileron en rade c'est chaud alors en foil :lol:

Auteur:  Chris33160 [ 18 Avr 2020, 16:00 ]
Sujet du message:  Re: Comment aller vite au largue en foil ?

Je déterre ce post pour regrouper ici les différents conseils que l'on peut retrouver dans différentes conversations. N'hésitez pas à en rajouter.

Julien85 a écrit:
protecfilms a écrit:
Julien85 a écrit:
Au travers je cale très rapidement la R1000 vers 21-22 noeuds avec la F800 c'est plus 19-20.



Au largue, il faut que tu entretiennes les mêmes appuis, le même calage et la même contre gite qu'au vent de travers (pour la contre gite, ça vaut si pas trop toilé).
L'engagement du haut du corps, l'appui pied avant, le verrouillage de la position avec la voile bien fermée est important pour monter en rendement (VS la force du vent) dans les abattées. L'angle d'abattée choisi est très important aussi, aussi important qu'en aileron et souvent un peu plus ouvert. Des fois à 140° du vent dans les grosses rafales, beaucoup moins dans 12-13 noeuds en petite aile, environ 110-120°.

Pour sécuriser la navigation, les bouts de harnais doivent être longs, ce qui va permettre au corps de se suspendre (surtout ne pas rester en face du wishbone comme en aileron ou en pratique "freeride" foil). La boucle de harnais va venir à l'aplomb du wish et venir imprimer un appui très fort sur le PDM, le centre de gravité du corps sera d'autant plus descendu que la stabilité sera augmentée. Les jambes deviennent fléchies, les bras pliés tout en amortisseur, de cette façon la maniabilité dans le run augmente. Le regard doit se poser plus loin qu'en aileron pour choisir sa trajectoire pour passer au mieux la houle sans influencer l'immersion du foil.


Julien est-ce que cette photo illustre bien ton propos pour la position à adopter au largue ?

Image

Julien85 a écrit:
Oui c'est ça. En fonction de la puissance du foil le corps pourrait être encore plus en avant.

Auteur:  Chris33160 [ 19 Avr 2020, 07:01 ]
Sujet du message:  Re: Comment aller vite au largue en foil ?

Quelques photos supplémentaires pour illustrer la différence de position entre les allures serrées et les allures abattues.

Au près :
Image Image

Au largue :
Image

Auteur:  gigi66 [ 19 Avr 2020, 07:31 ]
Sujet du message:  Re: Comment aller vite au largue en foil ?

Chris33160 a écrit:
Au largue :
Image

Sympa cette photo, on note les jambes bien plus fléchies qu’au près !

Auteur:  Julien85 [ 20 Avr 2020, 10:06 ]
Sujet du message:  Re: Comment aller vite au largue en foil ?

Pour moi le près peut être avec beaucoup plus de puissance et de contrez gite :
Me voici en train de revenir au bord avec ma slalom 71 de large et 5m² dans 20-25 noeuds, voile bien bordée, appuis aux pieds puissants, contre gite sans forcer grace à l'appui avant disponible.

Image

Auteur:  FiFi [ 20 Avr 2020, 13:14 ]
Sujet du message:  Re: Comment aller vite au largue en foil ?

Tu es même bordé au-delà de l'axe, en tout cas au niveau de la latte du bas.
Ensuite c'est une image figée faudrait voir le film.

C'est pas le cas ici probablement mais je me souviens d'une vue de drone pleine verticale dans un film lokefoil je crois, voiles de slalom très twistees, voiles bien verticales bordées au-delà de l'axe de la planche.

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