Nous sommes le 26 Juin 2025, 07:02

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: petite modif planche.....
MessagePosté: 23 Mar 2019, 21:14 

Débutant en foil avec pour l'instant une seule grosse session foil à mon actif,
Lors de ma unique première sortie, je n'ai jamais réussi à mettre le pieds dans les straps arrière de ma falcon tellement ils sont exentrés.
demain dimanche, deuxième session dans un vent annoncé 10/15 nds maxi et je compte bien pouvoir y mettre mon pieds dans le strap arrière.
Avec mon petit niveau de bricoleur, j'ai légèrement recentré les 2 straps arrière de la Falcon,
direction mon magasin de bricolage pour y acheter 2 petites lames d'alu en 2mm et pour les vis inox, je les avais déjà dans ma boite à outils (pour la planche) dont voici le résultat en photo...
Pour info, je les ai décalé de 5cm vers le centre.
Normalement je ne devrai pas être gêné sur l'appui planche (au milieu entre les 2 straps)
je ferai les essais demain et vous en dirai plus demain soir, je pense que j'aurai moins d'appréhension par rapport aux positions de base(excentrés)
Image
Image
Image
Image
Image

Sujet du message: Re: petite modif planche.....
MessagePosté: 23 Mar 2019, 21:27 

Gaffe aux orteils, mais modification sympa.

Ensuite il y a deux grandes écoles pour débuter :
- une très slalom décollage à "haute vitesse" et straps-harnais tout de suite ou presque sur un foil peu porteur et en voile quasi normale, bordée.
Souvent les progrès sont très rapides mais la plage basse reste parfois assez "inaccessible".
- une très freeride, décollage à basse vitesse, nav très debout, gestion de l'assiette au centre de gravité et à l'ouverture de la voile, ni harnais ni strap arrière au tout début.
Dur d'aller vite, mais -2 m² des le début et bon minis.

Tu es dans le schéma n°1 on dirait... perso je t'aurais dit de virer carrément les straps arrière, étant plutôt sur un apprentissage cas n°2.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Mar 2019, 22:05 

J’avais mis déjà un post sur ma première session foil, et pour trouver mes marques, je n’avais pas mis les pieds arrière, je sais qu’il ne faut pas brûler les étapes quand on commence le foil, mais j’aimerai voir ce que ça fait de mettre le pieds arrière en foil, et si mon bricolage ne fonctionne pas ...en 10 minutes c’est viré.
Sinon pas de problème pour les pieds nus, je navigue en chaussons et les bords des lames alu sont poncés pour qu’il n’y ait aucune accroche pour les pieds(c’est doux au touché et non coupant)

MessagePosté: 23 Mar 2019, 22:30 

Excellent et c'est ce que je fais depuis X années (recentrer les straps AR)
pour obtenir un meilleur appui avec les ailerons anti algues.
Admettons un OFO de 45: donc aileron droit slalom, profondeur de 42 environ donc
straps excentrés pour tenir cette profondeur par contre pour même OFO, aileron
DELTA MAX, anti algue, profondeur 28 d'ou nécessité pads rapprochés.
C'est pas obligatoire mais je préfère pour no spin.
Bien vu également pour le ponçage du côté qui peut blesser et chaussons recommandés.
Un dernier détail, il y aura automatiquement un phénomène de corrosion entre l'alu et les vis en inox.(a surveiller)
Un peu d'huile ou de graisse (léger) ou rinçage eau douce, un autre détail, du 3 mm aurait été préférable pour contrer la corrosion.
Encore un: pour éviter que les pads "tournent" tu devras mettre 2 vis du même côté du pads. 2 seuls suffisent
avant ou arriere. Pas la peine d'en mettre quatre.
Autre chose? :D
A plus

MessagePosté: 23 Mar 2019, 23:27 

Au début je voulais utiliser 2 lames carbone (celles que j’ai font 4mm d’apaisseur)
Le pont a l’arriere De la falcon est tellement bombé avec les pads épais qu’il m’est impossible de plaquer les lattes carbone(beaucoup’trop rigide).
Par contre si mon système fonctionne bien , j’en referai un d’une autre façon .....plaque résine appliquée amovible ou autres ....je vais y réfléchir...idées à creuser !

MessagePosté: 24 Mar 2019, 08:06 

J'avais fait la même chose sur ma Xfire 122 sur les conseils de Delta :wink: mais je me suis vite rendu compte que je n'avais plus assez de largeur au pied arrière alors je les ai remis à leur position d'origine mais là pas assez de gras sous le talon et pont trop bombé.... Conclusion --> Flotteur dédié au foil...
Cela dit c'est très bien pour faire ses premiers bords. J'ai gardé ma xfire 1 an avant d'opter pour un flotteur dédié.

MessagePosté: 24 Mar 2019, 10:01 

Naish5014 a écrit:
Au début je voulais utiliser 2 lames carbone (celles que j’ai font 4mm d’apaisseur)
Le pont a l’arriere De la falcon est tellement bombé avec les pads épais qu’il m’est impossible de plaquer les lattes carbone(beaucoup’trop rigide).
Par contre si mon système fonctionne bien , j’en referai un d’une autre façon .....plaque résine appliquée amovible ou autres ....je vais y réfléchir...idées à creuser !

Salut
Tu peux acheter des petites bandes carbone (SICOMIN ou autre ATUACORE)
tu poses un film plastique sur la partie que tu veux adapter, automatiquement, avec époxy
le carbone va suivre les courbes. Plusieurs couches, ne te gênes pas, ce sera un peu plus cher
mais tu gagneras en poids et en solidité.

MessagePosté: 25 Mar 2019, 21:46 

Sur la photo, on dirait que ton foil est désaxé à gauche ?

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 25 Mar 2019, 23:10 

bigrocky74 a écrit:
Sur la photo, on dirait que ton foil est désaxé à gauche ?

C’est l’angle de la prise de vue (photo) + le traiteau de biais qui donne cet effet la....le foil est bien dans l’axe du boîtier :) ;)

Heures au format UTC