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Question physique - stabilité latérale
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Auteur:  jmf11 [ 24 Nov 2018, 07:46 ]
Sujet du message:  Question physique - stabilité latérale

Bonjour,

Après avoir pas mal lu, je me pose la question d'où vient la stabilité latérale d'un foil.

Dans le sens longitudinal c'est clair: fuselade + stabilisateur.

Mais en latéral ? Qu'est-ce qui empêche de se mettre à la contre gîte ? Qu'est-ce qui fait qu'un NP alu est bien "bloqué" en latéral ? Je ne vois pas de dièdre...

Curieux, j'aimerai bien comprendre :-)

JMF

Auteur:  gigi66 [ 24 Nov 2018, 08:47 ]
Sujet du message:  Re: Question physique - stabilité latérale

La stabilité de l'aile avant (envergure, surface, épaisseur, géométrie,etc ...comme un avion quoi ^^ )
Je dirais que, en lacet, c'est juste le mat (c'est pour cette raison qu'il y a peu de dérive installé sur nos foil)
Et pour le longitunal, l'aile avant a aussi (je pense!) une grande importance (cf la Video de Philippe Caneri avec le H10 sans stab)

Auteur:  jmf11 [ 24 Nov 2018, 08:54 ]
Sujet du message:  Re: Question physique - stabilité latérale

Merci gigi66,
Ca serait plus la stabilité en roulis qui me questionne. Quel type de design du foil peut augmenter ou réduire la stabilité en roulis ?

JMF

Auteur:  protecfilms [ 24 Nov 2018, 09:57 ]
Sujet du message:  Re: Question physique - stabilité latérale

Certainement le profil de l’aile avant, qui a le même profil qu’une aile d’oiseau...

Auteur:  nicowind465 [ 25 Nov 2018, 22:47 ]
Sujet du message:  Re: Question physique - stabilité latérale

C’est la force antiderive générée par le mât qui contrebalance le poids du gars qui navigue qui est excentré par rapport au milieu de la planche.
Selon moi, les plus grosses différences de stabilité en roulis sont liées à la raideur des liaisons et du mât.
L’aile avant a aussi un certain rôle mais je ne serai pas capable de dire quel type de profil ou d’outline génère de la stabilité en roulis.

Mais ce qu’on peut surtout retenir c’est que plutôt que de stabilité, il s’agit surtout un équilibre entre la puissance générée par le mât à une certaine distance de la planche (qui va envoyer la planche à la gîte) et le contrepoids du Windsurfeur qui envoie la planche à la contre gîte

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