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Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?
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Auteur:  tintin.gwen [ 27 Oct 2018, 10:51 ]
Sujet du message:  Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?

Je savais bien que j'avais encore ça dans mon garage...je suis conservateur :D
Une Neil Pryde Raf Speed 5.4 de.....année ??? La bordure est étonnante et ressemble étrangement à ce qui est recherché en windfoil ! Un bon creux et un bout pour raidir la chute qui n'ouvre pas beaucoup :?
A essayer pour une session windfoil revival :D

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Auteur:  minic972 [ 27 Oct 2018, 12:00 ]
Sujet du message:  Re: Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?

Génial ! Elle a l'air en super état.

Auteur:  6u1d0 [ 27 Oct 2018, 13:35 ]
Sujet du message:  Re: Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?

Moi ce qui m’étonne, c’est ce consensus général concernant les voiles pour le windfoil. Autant que je me souvienne de l’état d’esprit lorsque ce type de voile était en vogue, c’était genre ‘si tu choques, t’es un lâche’... Recherche de puissance max, ne rien laisser passer du vent.
Alors, autant j’ai bien compris (à l’usage) pourquoi une voile qui ouvre de manière controlée c’est super (en aileron au moins), autant j’ai du mal à comprendre ce retour en arrière pour le foil. Qu’attend on d’une voile en foil, qui soit fondamentalement différent par rapport à une nav en aileron ?

Auteur:  Dr PieXII [ 29 Oct 2018, 16:16 ]
Sujet du message:  Re: Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?

année 1987. Peut etre 1986.

Auteur:  tintin.gwen [ 29 Oct 2018, 16:32 ]
Sujet du message:  Re: Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?

Oui environ pour la date

Auteur:  Sergio-W33 [ 29 Oct 2018, 19:33 ]
Sujet du message:  Re: Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?

En aileron, le gréement bouge tout le temps car la planche cogne sur l’eau en permanence. En foil, ces mouvements parasite disparaissent quasiment complètement : ce qui laisse supposer que les contraintes à gérer par les designers voile sont effectivement différentes entre voile 100% foil et voile 100% aileron.

Auteur:  tintin.gwen [ 29 Oct 2018, 19:59 ]
Sujet du message:  Re: Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?

Les voiles de slalom utilisées en windfoil ont très souvent leurs chutes qui flappent en navigation

Auteur:  jihesse [ 30 Oct 2018, 06:37 ]
Sujet du message:  Re: Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?

je dirais 1987 aussi !!
j'ai la petite sœur de cette année là, la "sprint"
il y quelques années, je l'avais prise au defi pour faire du speed … j'avais été extrêmement déçu … impossible de naviguer avec par rapport à une voile moderne !

en fait la plage d'utilisation est tellement serrée que c'est plus vraiment interressant de la sortir ...

en foil ? pourquoi pas ...

Auteur:  6u1d0 [ 30 Oct 2018, 18:56 ]
Sujet du message:  Re: Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?

Sergio-W33 a écrit:
En foil, ces mouvements parasite disparaissent quasiment complètement.


Effectivement, j'ai encore pu le constater aujourd'hui : de loin, on distingue un foil très bas sur l'eau d'un aileron rien qu'en observant le gréement. Mais pour la gestion des surventes, l'intérêt d'une voile qui ouvre reste en foil, du moins je ne vois pas pourquoi ce serait différent.
Une voile avec une chutte tendue comme les trucs qu'on utilisait dans les années '80, je ne vois pas ce que ça apporte, ou du moins, je n'ai jamais lu ou entendu d'explication crédible. Et je ne demande qu'à apprendre.
Pour le moment, je garde mes voiles en foil, et j'en suis content.

Auteur:  tintin.gwen [ 30 Oct 2018, 19:56 ]
Sujet du message:  Re: Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?

Les voiles de foil ont également la chute qui vrille mais moins qu'en slalom...au moins sur les skyscape.

Auteur:  jmf11 [ 01 Nov 2018, 15:49 ]
Sujet du message:  Re: Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?

Bonjour,

Pour porter un éclairage différent, quand on vient de bateaux plus classiques: quillard, cata type classe A, les voiles de planche qui ouvrent autant, ça semble bizarre.

En cata Classe A, on travaille la chute. Plus fermée au près, plus ouverte au portant, on s'adapte s'il y a une différence de direction du vent entre l'eau et le haut du mât. Vent faible pu plus fort, stable / variable... Et elle est toujours plus tendue que ce que je vois en planche:
=> perte de perf en bas de plage (le haut de la voile ne travaille pas :-(
=> certainement un gain en haut de plage.

Un jour on dira peut-être qu'il y avait un effet de mode...

Dans le cas du foil, si on veut des voiles qui fonctionnent bien avec peu de vent, légères... Je pense pense qu'il faut des voiles avec du creux de forme (pas des tôles), et avec une chute qui travaille bien, donc plus tendue. En tout cas, si c'est la même phisique que celle des catas de sport performants.

Là-dessus se greffe la question du pumping. là je ne sais pas dire ce qui est nécessaire.

JMF

Auteur:  FiFi [ 01 Nov 2018, 18:29 ]
Sujet du message:  Re: Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?

100% d'accord avec le message ci dessus.
Les années à gros twist de chute on reviendra peut être dessus, même en planche traditionnelle. Tout le monde ne fait pas du downwind slalom/speed... et au cap ou au travers-travers comme 90% des pratiquants on pourrait réduire.
Les plages d'utilisation ont incontestablement progressées, mais on a aussi des 8.6 qui ont la même plage basse que les 7.2 d'il y a 25 ans. Quel avantage de se traîner autant de m2 ?

En foil loisir la plage de vent des voiles est assez décalée, on peut imaginer que l'on n'est pas sur les profils optimum en voile classique. Le cap/vitesse est également assez différent.

Perso je vois bien un retour sur des ratios 2000/2005 ; plus d'allongement sans aller à l'extrême. Je suis convaincu du wish court et du critère prépondérant "pumping". En foil plus encore qu'en planche il y a vraiment deux modes de fonctionnement avant le vol - en vol (pas planing - planing).

Auteur:  jmf11 [ 01 Nov 2018, 21:19 ]
Sujet du message:  Re: Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?

Et oeil de débutant (peut-être aveuglé par le marketing), j'ai l'impression que Naish avec son foil qui décolle tôt et sa voile Lift, comme Horue et la Swart, ont mis le doigt sur une partie d'une bonne recette: foil qui démarre tôt, voile super efficace au pumping pour décoller, même en petite taille, et ensuite juste de quoi rester en l'air.

C'est assez différent des planches à aileron où il n'y a pas un "seuil" à passer aussi haut par rapport à ce qui est nécessaire pour rester en l'air.

Les années devant nous devraient être intéressantes en terme de matos.

JMF

Auteur:  FiFi [ 01 Nov 2018, 23:27 ]
Sujet du message:  Re: Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?

En tout cas il n'y a pas de "bonne" réponse unique pour tout le monde, et je trouve sympa que la gamme course n'éclipse pas le simple plaisir du vol léger.
À un moment on voyait des combo étranges genre pryde alu sous une quasi fw, et le gars de revenir se lamenter que le foil ne tenait pas ses promesses de plage basse avec 2 à 3 m2 de moins... (les plus extrémistes disant même que tout ceci était une hallucination maketing... ou que l'on ne savait pas mesurer le vent).
Aujourd'hui ça se tasse, pas mal de marques proposent du matos freeride sûrement très ludique que ce soit voiles flotteurs ou foils. C'est bien de conserver ce choix je trouve :)
Voler vintage en voile est sûrement une solution sympa qui plus est quasi gratuite !

Auteur:  6u1d0 [ 02 Nov 2018, 13:27 ]
Sujet du message:  Re: Neil Pryde Raf Speed...voile de windfoil ?

jmf11 a écrit:
En tout cas, si c'est la même phisique que celle des catas de sport performants.

Là-dessus se greffe la question du pumping. là je ne sais pas dire ce qui est nécessaire.

JMF


Pour moi, la physique d’une voile de cata/bateau (mat fixe) et celle d’une voile (je préfère le terme aile) de planche (mat libre)n’a rien à voir. En planche, nous sommes plus proche d’une skimbat, qui est une aile. Mais c’est un autre débat.

Pour avoir pratiqué la planche dès les années ‘80, je préfère largement les voiles actuelles. Plus facile à tenir, plus stable.
Idéalement, une voile se déforme en se creusant en bas lorsque la ‘pression’ augmente (départ au planning/vol) et s’aplati lorsque la ‘pression’ diminue (planning/vol) ce qui augmente sa finesse.

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