Nous sommes le 18 Juin 2025, 16:47

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: kerfoil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 09:05 

bonjour à tous
je vous livre mon retour d 'experience avec mon nouveau joujou le kerfoil
je fais de la planche depuis trente ans entre le morbihan (presqu'ile de rhuys) la vendee et la corse dans du vent de 12 à 50 nds avec une orientation plutôt slalom/grosses voiles à cambers pour se tirer la bourre au couteau entre potes, défi wind etc... et vagues quand ça bastonne
Gabarit 1.81/78 kgs
j ai eu l occasion d'essayer par deux fois le horue sur une startboard isonic 111 et me suis lancé dans l'achat d'un kerfoil.
je l' ai monté sur une rrd X fire 122 V7.
Je l'ai essayé en tout quatre fois: les deux premieres vent de terre irrégulier 8-12 noeuds voiles à camber: V8 7.0 et naish grand prix 7.8
les deux suivantes vent de mer 20 noeuds np alpha 5.8
Mes impressions sont qu'il est moins puissant que le horue et qu'il lui faut plus de vent pour planer, on peut donc toiler pas mal
je l'ai trouvé plutôt plus facile parce que plus direct (moins d'inertie), perso je trouve qu'un mat plus court ca monte moins haut et ça fait moins peur
j'ai volé dès les premiers bords.
je trouve que par petit temps ca fonctionne très bien avec les voiles à cambers en réglage tout reculé, plus le vent monte plus il faut avancer le pied de mat pour contrer l'effet foil et maintenir l 'assiette et lever le wish avec la voile de vague.
j'en suis au harnais plus deux pieds ds les straps, je trouve qu'il est très simple de se diriger sur le spot avec un cap très impressionnant, je me fais peur au largue mais de moins en moins.
nous allons rapidement pouvoir vous donner des comparatifs du kerfoil avec le horue puisque xavier le maitre foil du spot en possède un, l 'impression premiere est qu'il n 'y a pas de différence majeure en terme de vitesse.
ce qui est certain c'est que c'est que le foil est un joujou fabuleux qui va tous nous contaminer.
merci pour les très belles images filmées à baden, je compte essayer très prochainement aussi dans le golfe du morbihan qui semble être un endroit idéal pour débuter. Enfin juste pour info mon cousin excellent wave rider a essayé justement en aout à baden à l'école de voile le combo bic kerfoil et a trouvé ça facile et très agréable.
Donc en résumé pour quelqu'un qui sait déjà bien naviguer de gabarit moyen kerfoil plus X fire 122 ca marche sans problème avec à priori une orientation plus vent médium que ultra light wind. Je ne regrette pas du tout mon achat
affaire à suivre

Dernière édition par Erwan44 le 31 Aoû 2016, 15:29, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: kerfoil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 11:05 

salut,

est ce que xavier à testé le kerfoil ?

MessagePosté: 31 Aoû 2016, 15:28 

Pas encore mais ça ne saurait tarder

MessagePosté: 11 Sep 2016, 08:09 

5ème sortie pour moi en kerfoil xfire 122 Atlas 5.8 plage des govelins Morbihan. 20 noeuds sud plan D eau agite.
J ai ete un peu prétentieux je pense.
J en suis au stade harnais footstraps mais avec la vitesse la planche se cabrait j ai donc avance le pdm ce qui a permis de stabiliser l assiette. Je me suis fait peur avec la vitesse !!!
Beaucoup de chutes session terminée précocement du fait D une explosion de nose malgré une protection de wish...
J ai trouve qu à mon niveau la navigation sur toile en foil est compliquée:pas facile D ouvrir en restant équilibre sur le flotteur.
En tous cas une session riche D enseignements. Je confirme que l Atlas est parfaitement adaptée au foil de meme que la xfire 122 qui N enfourne pas malgré des amerrissages parfois brutaux.
@+

Heures au format UTC