Nous sommes le 18 Juin 2025, 16:47

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: kerfoil
MessagePosté: 31 Aoû 2016, 09:05 

bonjour à tous
je vous livre mon retour d 'experience avec mon nouveau joujou le kerfoil
je fais de la planche depuis trente ans entre le morbihan (presqu'ile de rhuys) la vendee et la corse dans du vent de 12 à 50 nds avec une orientation plutôt slalom/grosses voiles à cambers pour se tirer la bourre au couteau entre potes, défi wind etc... et vagues quand ça bastonne
Gabarit 1.81/78 kgs
j ai eu l occasion d'essayer par deux fois le horue sur une startboard isonic 111 et me suis lancé dans l'achat d'un kerfoil.
je l' ai monté sur une rrd X fire 122 V7.
Je l'ai essayé en tout quatre fois: les deux premieres vent de terre irrégulier 8-12 noeuds voiles à camber: V8 7.0 et naish grand prix 7.8
les deux suivantes vent de mer 20 noeuds np alpha 5.8
Mes impressions sont qu'il est moins puissant que le horue et qu'il lui faut plus de vent pour planer, on peut donc toiler pas mal
je l'ai trouvé plutôt plus facile parce que plus direct (moins d'inertie), perso je trouve qu'un mat plus court ca monte moins haut et ça fait moins peur
j'ai volé dès les premiers bords.
je trouve que par petit temps ca fonctionne très bien avec les voiles à cambers en réglage tout reculé, plus le vent monte plus il faut avancer le pied de mat pour contrer l'effet foil et maintenir l 'assiette et lever le wish avec la voile de vague.
j'en suis au harnais plus deux pieds ds les straps, je trouve qu'il est très simple de se diriger sur le spot avec un cap très impressionnant, je me fais peur au largue mais de moins en moins.
nous allons rapidement pouvoir vous donner des comparatifs du kerfoil avec le horue puisque xavier le maitre foil du spot en possède un, l 'impression premiere est qu'il n 'y a pas de différence majeure en terme de vitesse.
ce qui est certain c'est que c'est que le foil est un joujou fabuleux qui va tous nous contaminer.