Nous sommes le 27 Juin 2025, 20:29

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 449 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foil AHD AFS-1
MessagePosté: 05 Mai 2015, 09:08 
boli a écrit:
Pour faire simple, dites vous que je vais me payer mon rève et que j'ai choisi le Ahd. 8)

Il y en a bien qui se payent une Posche ou une Ferrari ...... et alors ? je m'en tape ^^

C'est un post sur le foil, pas sur le pourquoi je choisi celui là.

Bien sur boli
fais toi plaisir
bien en phase avec toi
je ne me moque pas non plus du mec qui astique sa caisse
le samedi après'm pendant que je navigue 8)
J'achète du matos neuf
c'est beau le neuf..
pis en roulant en Dacia ju peux avoir un peu de fric de coté pour voler
ou l'inverse en volant tu peux mettre du fric de coté .... ^^ ^^ :)

Tiens une info
Gasoil fin a un foil dans le four
mais j'ai rien dis....

MessagePosté: 05 Mai 2015, 17:18 

boli a écrit:
Pour faire simple, dites vous que je vais me payer mon rève et que j'ai choisi le Ahd. 8)

Il y en a bien qui se payent une Posche ou une Ferrari ...... et alors ? je m'en tape ^^

C'est un post sur le foil, pas sur le pourquoi je choisi celui là.

Ben c'est très bien comme ça et il vaut mieux le dire ainsi que de sortir des pseudo justifications ;)
C'est un sujet sur le foil ahd, parler des raisons de ce choix c'est pas tabou ni hors sujet. Et ce sera bien d'avoir ton retour quand tu auras testé. Amuse toi bien avec ce bel engin...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Mai 2015, 18:31 

DELTA a écrit:
Mais je reconnais que le pilotage de l'AFS 1 me parait simplissime, Sylvain est tranquille, sans recherche excessive d'équilibre comme dans la plupart des autres cas.
:arrow:

Ce n'est pas mon ressenti.
Quand je vois par exemple la vidéo du makofoil sur le sujet "coin sympa pour louer un foil"
(viewtopic.php?f=42&t=90637)
je trouve que le makofoil est beaucoup plus en pilote automatique et nécessite moins de corrections permanentes.

A l'inverse, j'ai trouvé, notamment sur les premières video de Bruno André qu'il donnait l'impression de marcher sur des oeufs, et d'être en correction permanente.
(mais c'est peut être également lié à la faiblesse du vent)

Pour avoir testé le horue aile normale et le makofoil, je constate les points suivants :

Le horue en config normale est assez sensible à la montée et la descente et nécessite beaucoup de concentration.

Je n'ai pas testé le horue avec l'aile light wind qui comme son nom l'indique apporte plus de portance et un départ plus rapide, mais voit également les plans s'écarter ce qui doit aller dans le sens d'une plus grande tolérance.

J'ai monté/démonté le foil AHD sans pouvoir le tester.Le foil était dispo mais pas le flotteur.

Les autres différences entre les 3 portent par exemple sur :

- la rigidité du mat

Horue mat plus souple, plus léger, mais ça fait bizarre quand on le sent se tordre..
Makofoil mat rigide mais plus lourd (d'un autre côté c'est une partie immergée ou presque et ça donne peut être plus d'inertie pour passer les molles)
mat AFS pas testé mais diamètre important rassurant.

- la longueur du mat
AFS clairement plus court, Horue et Makofoil plus longs

- le montage/démontage du foil (hors vissage sur la planche)

AHD a probablement le système le plus élégant. ca se visse et ca se dévisse à la main sans outils. Le pied !
Le makofoil est démontable (fuselage et mat en deux parties indépendantes) ce qui facilite grandement certains transports (train, avion, moto, etc..). C'est un plus énorme suivant votre utilisation.
Le Horue n'est pas démontable.on rentre dans la catégorie bagage spécial, c'est le merdier.
ce qui sauve, c'est sa forme. ca aide de dire que c'est une maquette d'avion :-), parce que si vous commencer à essayer de leur expliquer que c'est un foil....

- l'inclinaison variable du plan arrière.

Le Makofoil et le Horue ont le plan arrière inclinable (on fait varier l'inclinaison avec plus ou moins de cales).
L' AHD à ma connaissance n'est pas réglable, mais comme cela fait partie d'un tout avec le flotteur, on peut se dire que tout est réglé tip top

Enfin,pour avoir discuté avec Dioni qui a testé le makofoil et connaît l' AFS comme sa poche, il pense que l AHD part plutôt que le makofoil.

- les surfaces portantes

L'AHD a clairement le plus de surface, suivi par le makofoil, l'horue (en config normale) fermant la marche .
pas étonnant que l'AHD décolle plus tôt.

Je n'ai pas lu le planche mag, mais je serai curieux de voir ce qu'ils racontent, il va falloir que je trouve un marchand de journaux mieux achalandé.

Dernière édition par titiparis le 06 Mai 2015, 12:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Mai 2015, 19:49 

fendlabise a écrit:
Quand je vois vos réponses par rapport à l intéressé ,c'est beau belle solidarité ,beau forum bien constructif ,continuez comme ça ça permet d avancer au moins dans un sens et un seul.

C'est la solidarité des gens de la mer :roll:

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 05 Mai 2015, 20:41 

FiFi a écrit:
boli a écrit:
(...)

Puis pour ce qui est du prix des 4000€ ça fait 5 ans que j'en rêve, en étant vicieux ou économe, ça fait du 66€ par mois ^^

Mais encore ma pensée c'est 2000€ planche neuve + 1600€ foil neuf + 300€ de renfort de boitier = 3900€ le prix du Ahd neuf :shock: 8) :D

Il y a sûrement plein de bonnes raisons de considérer l'offre ahd. Je ne suis jamais monté dessus, si j'avais pu tester je l'aurais fait. Tout comme n'importe lequel des autres produits.
Mais l'argument 3900 euros c'est une connerie.
Pour celui qui veut essayer, il me semble infiniment plus raisonnable de compter 300 à 500 euro un flotteur d'occasion + 1700 foil.
Le boîtier, le renforcer ou le refaire c'est le même tarif. Autant attendre une casse éventuelle, sûrement sur obstacle si elle arrive un jour et la c'est match nul pour tout le monde. .
Et je ne parle même pas des gentils planchistes qui ont déjà un flotteur en Tuttle sous le coude... flotteur qui peut revenir en mode slalom en 5 minutes.
Perso quand j'ai voulu tester j'ai pas posé 4 plaques sur la table en tout cas. Et en attendant, je vole ;)

Je suis assez d'accord avec ça.

Mais on est sur 2 optiques différentes: dans un cas on parle d'un pack complet et dans l'autre, d'étendre les possibilités d'un flotteur qu'on a déjà ou qu'on peut avoir à pas cher ( pas besoin d'un flotteur de slalom dernier cri) .
Je suis parti sur la seconde option.

Maintenant l'option AHD est plus que valable, même si je n'ai pas l'impression d'avoir lu le même test, peut être parce que je n'ai pas les mêmes attentes sachant que de toute façon je n'aurais pas acheté un flotteur dédié uniquement au foil.

L'option AHD c'est plus comme se dire qu'on veut un truc pour glisser différemment, comme on aurait pu s'acheter une raceboard ou même un cata classe A. C'est davantage un truc en plus, moins un complément de ce qu'on a déjà.
Ça a ses avantages: pas besoin de se triturer la tête, pas à chercher. C'est clé en main et ça fonctionne bien dans le petit temps.

Sinon niveau casse de boitier avec les autres foils, j'attends de voir. Et si c'est le cas, je réparerai. Mais 300€ pour refaire un boitier c'est 2 à 3 fois les tarifs appliqués en général... Au pire je chercherai un autre flotteur qui date un peu plutôt que de réparer vu que dès qu'un flotteur a 4 ou 5 ans ça devient une antiquité...

MessagePosté: 06 Mai 2015, 09:02 

En foil, il est a supposer que l'écartement des bras sur le wish (minime pour certains) dénote d'une certaine facilité. Si oui, la conduite de certaines marques de foils parait plus "facile" que d'autres, ou alors c'est à cause de la plus grande surface de voile?

MessagePosté: 06 Mai 2015, 11:18 

Je ne peux pas parler pour ce foil en particulier, mais quand je vois les différences de position pour un même foil suivant :
- le gars
- le vent
- l'option de surface
- no cam ou pas
- le flotteur en dessous
- le poids du planchiste

Sérieusement il ne faut pas trop interpréter sur quelques images ou vidéos.
Je fais 30 kg de plus que fendlabise, mon flotteur 16 cm de plus en largeur, on ne navigue pas pareil sur le même foil pourtant. Et le réglage du stab joue aussi pas mal.
Ce qui compte je crois c'est d'essayer et de croiser matos et réglages. La dernière sortie j'ai laissé une V8 7.5 au copain, pas trop son type de voile ni ce qui est souvent préconisé en foil, et finalement il a trouvé que ça marchait très bien...
Ça reste un terrain encore jeune le foil, faut aller sur l'eau et essayer :)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Mai 2015, 20:12 

Moi, je vais traffiquer mon Sealion
https://vimeo.com/126971511

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5

MessagePosté: 10 Mai 2015, 16:54 

Fausse alerte aujourd'hui :
Courseulles
vent de sud rafaleux (2 - 9 noeuds à vue de nez) = full Off-Shore. Plan d'eau plat magnifique. Pas un véliplanchiste à l'eau
grand soleil
22°C
Vive la Normandie!!!

AFS-1 + ma Loft O2 6,6 réglée par Sylvain

Coaching par Sylvain (à terre comme en mer) pour "changer le logiciel" du rider.

1er contact : lever la voile sur un flotteur de 110 litres avec un grand trou dans le noze et une aile sous l'eau. ça n'est pas plus difficile que sur n'importe quel flotteur de ce volume mais on sent qu'il y a "un bras de levier" sous le flotteur. Au bout de 5 minutes, on a trouvé ses marques, même lorsque l'on est un simple freerider du dimanche comme mois.

Ensuite, c'est la chasse à la risée qui permettra le 1er décollage. A la différence du funboard, il ne faut pas attendre que le flotteur commence à décoller pour chausser le strap (pour la 1ère leçon, le coach m'a recommandé de ne surtout pas chercher à chausser le footstrap arrière). Dès que la risée commence à se faire sentir, il faut reculer le pied avant dans le strap et bien reculer le talon de l'autre pied contre le strap arrière. Ce sont les conditions préalables au décollage et ça change vraiment de mes habitudes.
Quand le flotteur commence à prendre de la vitesse, on sent que les mauvaises habitudes de freerider (trop d'appui sur les talons) induisent une contre-gite amplifiée par le foil. Mais, après 2 ou 3 risées, on commence à s'habituer aux réactions et on devient plus fin sur ses appuis talons-orteils.

Ne faisant plus de virement de bord depuis bien longtemps, il m'a fallu m'y remettre car l'empannage n'est pas à l'ordre du jour de la 1ère leçon... Bon, c'est chaud pour un freerider comme moi mais j'avais tellement chaud dans ma combi d'hiver que je pouvais faire croire que les quelques chutes (50% des virements) étaient volontaires.

Ces éléments étant acquis (ou presque), il ne me manquait plus qu'une bonne risée à 11-12 noeuds pour lancer l'engin... mais elle n'est pas venue. :?

Mes conclusions pour cette première (mais pas dernière) prise de contact avec l'AFS-1:
1) il vaut mieux être coaché pour comprendre plus rapidement le mode de fonctionnement et pour gréer la voile en cohérence avec les attentes du foil (chute tendue, profil plat)
2) à la différence du planing en windsurf, il faut bien placer le pied avant de décoller (alors qu'en funboard, je lance mon flotteur au planing PUIS je chausse les footstraps une fois que je plane)
3) il faut beaucoup plus écarter les pieds et jouer sur la répartition des appuis entre pied avant et pied arrière pour gérer l'inclinaison avant/arrière du flotteur
4) je craignais vraiment de galérer davantage et de faire désarçonner à la 1ère risée. En fait, ça s'est très bien passé.

Vivement la prochaine sortie et le 1er vol :wink:

NB : désolé pour les ronchons qui ne sont intéressés que par les phases de vol. Qu'ils portent réclamations à Eole 8)
D'autre part, mon témoignage n'a pas pour but de dire que tel foil est mieux que tel autre, mais juste de témoigner d'un 1er contact avec celui d'AHD. Certains freeriders pourraient être intéressés.

MessagePosté: 10 Mai 2015, 18:04 

Je fais parti des intéressés et je te remercie pour ce super compte rendu de première 8)

Tous ces retours vont bientôt m' être bien utiles, je suis un peu loin des coatch mais un bon coup de fil peut apporter beaucoup ^^

Vivement.................. :arrow:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 14 Mai 2015, 20:57 

Je suis allé faire le touriste aujourd'hui au défi et j'ai enfin pu voir Bruno André et ses foils autrement que sur internet.

J'ai été ébloui et pas que par le soleil 8) ^^

Je l'ai vu voler dans un pet de mouche avec une voile de 5.2, le truc dingue, pomping décollage, pomping en l'air pour prendre de la vitesse, bref l'extraterrestre m'en a mis plein les mirettes ^^

J'ai bien fait de choisir le Ahd, il y avait un autre foil qui lui, avait beaucoup de mal à décoller, l'Ahd est vraiment efficace dans le vent léger maintenant j'en suis sur, je l'ai vu de mes yeux :shock: :D

Merci à Bruno et son collegue pour leur gentillesse et leur accueil 8) :D

Vivement que je reçoive le mien, rien que de le voir voler c'est extra alors quand je vais y arriver.............. :roll: y a du boulot ^^ ^^ ^^

Windsurfer Lt

MessagePosté: 14 Mai 2015, 21:12 

boli a écrit:
j'ai enfin pu voir Bruno André et ses foils

Alors là, tu avais ZE Coach pour te donner les conseils 8)

J'ai vu aussi les images de Bruno André planant ce matin avant de début du Défi. Il démontre bien que l'AFS-1 est vraiment un outil taillé pour la glisse dans le lightwind.

MessagePosté: 17 Mai 2015, 09:04 

Diony Guadagnino avec l'AFS-1 au Defi Wind !!

Image

Sylvain :wink:

MessagePosté: 17 Mai 2015, 09:47 

Pour ceux qui seraient intéressés, il y a les commentaires de l'ami Carlue qui a testé l'AFS-1 pour la première fois hier.
Désolé pour ceux qui ne connaissent pas encore son style "littéraire" et qui n'ont pas encore le dictionnaire "Carlue-français", mais Carlue fait partie des freeriders habitués de Courseulles. C'est pourquoi il me semble que son retour mérite d'être partagé (en page 2 du post)
http://endirectduspot.do-talk.com/t2534 ... edi-16-mai

MessagePosté: 17 Mai 2015, 10:04 

sylvain a écrit:
Diony Guadagnino avec l'AFS-1 au Defi Wind !!

Image

Sylvain :wink:

En plus d'être 6 eme au défi, voila qu'il va nous faire des sauts en foil !!!! 8) :D

Il n'y a pas une petite vidéo qui traîne ? :roll: :D

Windsurfer Lt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 449 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 30  Suivante

Heures au format UTC