DELTA a écrit:
Mais je reconnais que le pilotage de l'AFS 1 me parait simplissime, Sylvain est tranquille, sans recherche excessive d'équilibre comme dans la plupart des autres cas.

Ce n'est pas mon ressenti.
Quand je vois par exemple la vidéo du makofoil sur le sujet "coin sympa pour louer un foil"
(
viewtopic.php?f=42&t=90637)
je trouve que le makofoil est beaucoup plus en pilote automatique et nécessite moins de corrections permanentes.
A l'inverse, j'ai trouvé, notamment sur les premières video de Bruno André qu'il donnait l'impression de marcher sur des oeufs, et d'être en correction permanente.
(mais c'est peut être également lié à la faiblesse du vent)
Pour avoir testé le horue aile normale et le makofoil, je constate les points suivants :
Le horue en config normale est assez sensible à la montée et la descente et nécessite beaucoup de concentration.
Je n'ai pas testé le horue avec l'aile light wind qui comme son nom l'indique apporte plus de portance et un départ plus rapide, mais voit également les plans s'écarter ce qui doit aller dans le sens d'une plus grande tolérance.
J'ai monté/démonté le foil AHD sans pouvoir le tester.Le foil était dispo mais pas le flotteur.
Les autres différences entre les 3 portent par exemple sur :
- la rigidité du mat
Horue mat plus souple, plus léger, mais ça fait bizarre quand on le sent se tordre..
Makofoil mat rigide mais plus lourd (d'un autre côté c'est une partie immergée ou presque et ça donne peut être plus d'inertie pour passer les molles)
mat AFS pas testé mais diamètre important rassurant.
- la longueur du mat
AFS clairement plus court, Horue et Makofoil plus longs
- le montage/démontage du foil (hors vissage sur la planche)
AHD a probablement le système le plus élégant. ca se visse et ca se dévisse à la main sans outils. Le pied !
Le makofoil est démontable (fuselage et mat en deux parties indépendantes) ce qui facilite grandement certains transports (train, avion, moto, etc..). C'est un plus énorme suivant votre utilisation.
Le Horue n'est pas démontable.on rentre dans la catégorie bagage spécial, c'est le merdier.
ce qui sauve, c'est sa forme. ca aide de dire que c'est une maquette d'avion

, parce que si vous commencer à essayer de leur expliquer que c'est un foil....
- l'inclinaison variable du plan arrière.
Le Makofoil et le Horue ont le plan arrière inclinable (on fait varier l'inclinaison avec plus ou moins de cales).
L' AHD à ma connaissance n'est pas réglable, mais comme cela fait partie d'un tout avec le flotteur, on peut se dire que tout est réglé tip top
Enfin,pour avoir discuté avec Dioni qui a testé le makofoil et connaît l' AFS comme sa poche, il pense que l AHD part plutôt que le makofoil.
- les surfaces portantes
L'AHD a clairement le plus de surface, suivi par le makofoil, l'horue (en config normale) fermant la marche .
pas étonnant que l'AHD décolle plus tôt.
Je n'ai pas lu le planche mag, mais je serai curieux de voir ce qu'ils racontent, il va falloir que je trouve un marchand de journaux mieux achalandé.