Nous sommes le 22 Juin 2025, 21:58

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Straps a l’arrière : vraiment utiles?
MessagePosté: 24 Aoû 2020, 10:10 

3h dans le light avec une aile porteuse pour changer d'une aile medium glissante, je n'ai jamais autant navigué sans strap arrière

- au près serré, pieds plus rapprochés, un must pour caper et maintenir la contre gite avec une hauteur précise ( pour survoler la petite houle )
- au travers à vitesse réduite, non calé dans la voile, sur des oeufs, ou faire le dauphin
- au largue et grand largue, pour mieux pomper, donner du poids sur l'arrière, faire des sinusoides

En revanche je ne suis pas pret d'enlever le strap avant :)

MessagePosté: 24 Aoû 2020, 11:22 

Autant sur du plat je comprends qu'on s'en passe, autant dans la houle avec gros clapot quand on essaye d'aller un peu vite, le strap arrière permet quand même d'éviter beaucoup de catapultes lors des touchettes violentes. Et il permet aussi d'appuyer plus fort avec le talon en faisant levier avec les orteils.

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 07:35 

Je me tate à essayer aussi, même si à chaque fois la flemme d'enlever les straps AR me gagne !

Je navigue en foil Slingshot 2018 (le blue), pack FWIND1 (donc grosse aile, quid de la surface), board Slingshot Wizard 125 2018 à la Ganguise. Comme souvent sur le lac, ça marche par Autant (vent d'Est) mais en général en aileron pour moi, ou vent ouest/sud-ouest. On est alors sur du 12-14nds rafales à 18 à 25 nds parfois.
Je me retrouve alors surtoilé et je n'arrive pas à le gérer. En Gun Future 6.9 je suis bien à 12-13nds; en Rapid 5.7 à 13-15 nds. Mais les claques à 20+ en 6.9, je me retrouve complètement sur l'avant, j'essaye d'alléger au maximum le pied arrière et encore ça suffit rarement.

J'ai essayé de sortir le pied AR du strap pour le mettre devant mais le strap gêne (c'est des straps de Kite je pense, ils sont énormes). Il me semble (à vérifier) que mes straps arrières sont complètement avancés.

A l'inverse, quand je vole dans une rafale et que ça s'arrête, la planche remonte le vent d'un coup, je suis à la limite de tomber.

Pour les vitesses, en général je suis sur du 17.5-18.5 nds sur 100m (idem sur 10sec), meilleure Vmax 20.8. Sinon en général ça va sur du 18.7-19 nds.

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 08:22 

matthieu_31 a écrit:
Je me tate à essayer aussi, même si à chaque fois la flemme d'enlever les straps AR me gagne !

Je me retrouve alors surtoilé et je n'arrive pas à le gérer..

J'ai essayé de sortir le pied AR du strap pour le mettre devant mais le strap gêne

A l'inverse, quand je vole dans une rafale et que ça s'arrête, la planche remonte le vent d'un coup, je suis à la limite de tomber.

n'hésite plus : je ne prends (quasiment) plus de gamelle grâce à cette absence de strap arrière

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 10:58 

Petit retour d'expérience d'une pratique freeride
Je navigue sans strap arrière depuis janvier et l'acquisition de la Thunderbolt-85 (moins le confinement). Je pensai naïvement que je finirai par les mettre. Huit mois plus tard et 3500 km parcourus ils sont toujours dans le sachet. Enfin presque. J'ai fait une tentative durant laquelle je me suis senti tellement bloqué qu'ils ont repris leur place.
Globalement leur absence ne m'empêche pas de naviguer à la contre gîte et de profiter du plan d'eau quelque soit son état. Un petit bémol tout de même lorsque, parallèle à la houle celle-ci se referme sur le rail à la contre gite. Lors des touchettes c'est flippant mais si le buste est bien gainé et les appuis équilibrés ça passe. Pas toujours je vous l'accorde ;-) Pour donner une idée des plans d'eau : la rade de brest, goaz-trez, la tranche/mer, saint-co, courseulles/mer.
J'ai l'impression, toute relative, d'avoir toujours le pied arrière au bon endroit et surtout de pouvoir le déplacer rapidement en cas de nécessité avec une appréhension tout de même concernant celle de mettre le pied trop vers l'arrière et de louper le cul.
Côté perf j'ai progressé, strap avant plus vers l'avant, bouts de harnais plus longs, pied de mât avancé, wish très légèrement monté pour atteindre des vitesses de 24.7 au 500m et 25.8 sur 2s.
Peut-être devrai-je les remettre pour continuer à progresser mais pour l'instant je n'en ressens pas le besoin.
Autre remarque, je navigue en chausson et je veille donc à ce que la semelle ne soit pas trop lisse. Pieds nus jamais essayé et ça ne me tente pas.
A ceux qui hésitent faites l'essai c'est tout bénef par la suite et ce n'est que 4 vis à manipuler.

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 11:07 

En ce moment pieds nus et aucun pb (au contraire)

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 10:15 

Une réponse de Normand (que je ne suis pas :wink: ) OUI et NON

Sur les bords vent arrière : NON, la position de la voile très droite (et du rider) pour garder de la puissance entraine automatiquement un retrait du pied du strap arrière.
Sur les bords abattus : NON car j'ai plus de contrôle (latéral et longitudinal) en recherche vitesse et meilleure gestion de la hauteur, d'autant plus si l'on utilise une aile de speed (plus vive qu'une aile moyenne). Position à la A2 lors de son record de vitesse.
Sur les bords de travers : OUI car plus je suis plus calé et toujours pour le contrôle
Sur les bords de près : CA DEPEND :wink:
- dans le light : NON pour garder au maximum la planche à plat (en limite de vol), un meilleur cap également
- dans le vent modéré : OUI car permet un meilleur contrôle et une gestion de la hauteur ; sur des longs bord la position est moins fatigante (encore plus vrai si le plan d'eau est clapoteux)

Après il y a les options :
Sur des bords courts (petits lacs) : parfois la flemme d'aller chercher le strap arrière alors que le jibe arrive très vite.
Dans les vent très rafaleux (genre de 10 knts avec des rafales à 30 knts) : NON car une position plus centrée du pied arrière me permet de gérer plus facilement les fortes rafales et les déventes qui suivent, et éviter ainsi que la planche monte brusquement.

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 10:24 

Pk sur le championnat du monde formula foil certains ont enlevé le staps alors que sur l’IQ foil ils sont tous mis le straps arrière ?
Une question de jauge ?
Pourtant le même plan d’eau et les mêmes conditions !

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 12:02 

Aller, j'y vais de mon expérience.
Perso, j'ai des straps arrières très centrés.
Au près, j'ai juste la pointe du pied dedans. Cela me donne plus de liberté pour le placement du talon aussi, mais toujours la possibilité de rattraper une bascule vers l'avant en tirant sur le pied arrière.
Au largue, je bourre le pied bien au fond pour le contrôle et prendre le plus de contregîte possible pour charger l'aile (vitesse).

Coté sécurité, naviguer sans strap arrière ne me semble pas une bonne idée car du coup effectivement, on est d'office avec un seul pied tenu => risques pour pied /cheville /genou.
Vous aurez certainement remarqué que je fabrique et vends des fix de strap de sécurité (lien dans ma signature)... Mais ce n'est pas pour cela que mon avis serait orienté. J'ai commencé par me casser le pied...

Pour les jibes, j'ai placé mes straps de façon à venir placer mon pied contre le strap lors de la manœuvre. Du coup, plus de question de placement à se poser.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 165 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 12:37 

Pmriou a écrit:
Pk sur le championnat du monde formula foil certains ont enlevé le staps alors que sur l’IQ foil ils sont tous mis le straps arrière ?
Une question de jauge ?

c'est de la monotypie et tu ne dois pas avoir le droit de modifier le materiel donc obligé tres certainement de garder les straps tel que defini dans la jauge

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 19:38 

sailpower a écrit:
Pmriou a écrit:
Une question de jauge ?

c'est de la monotypie et tu ne dois pas avoir le droit de modifier le materiel donc obligé tres certainement de garder les straps tel que defini dans la jauge

Il y a une jauge stipulant que l'on doit avoir 4 straps sur la planche. Après on peut les mettre comme on veut ;)

MessagePosté: 28 Aoû 2020, 00:28 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nicowind465 a écrit:
sailpower a écrit:
Pmriou a écrit:
Une question de jauge ?

Il y a une jauge stipulant que l'on doit avoir 4 straps sur la planche. Après on peut les mettre comme on veut ;)

La jauge est-elle à 4 straps, ou minimum 4 straps? Le flotteur étant livré avec 6 straps, il serait étonnant que la jauge n'autorise pas d'utiliser les 6.

MessagePosté: 28 Aoû 2020, 03:45 

FranckG31 a écrit:

Coté sécurité, naviguer sans strap arrière ne me semble pas une bonne idée car du coup effectivement, on est d'office avec un seul pied tenu => risques pour pied /cheville /genou.
Vous aurez certainement remarqué que je fabrique et vends des fix de strap de sécurité (lien dans ma signature)... Mais ce n'est pas pour cela que mon avis serait orienté. J'ai commencé par me casser le pied...

salut Franck
pour le pied casser
c'était celui dans le strap avant ou arrière ?

MessagePosté: 28 Aoû 2020, 09:16 

Bonjour tout le monde

Bonjour Nicolas et bravo pour ton titre !!! (et bravo aussi pour ta 3ème place sur le IQ)
Tu peux nous en dire plus pour l'absence de staps arrières pendant les épreuves du Mondial ?

Je crois deviner que sur du Up and Down avec des foils ultra porteurs, tu as soit les pieds collés au près soit le pied arrière centré sur le plat de ta board au grand largue. Du coup ça limiterait l'utilisation du strap arrière au bord de travers pour rejoindre la ligne d'arrivée (si j'ai bien compris le parcours).

Perso, pour alimenter la discussion, j'ai du matos 100% freeride: foil neutre et planche pincée à l'arrière.
Si je ne suis pas en survie ou au grand largue, j'ai les 2 pieds dans les straps. Suite à un conseil donné par un bien meilleur que moi qui fait quelques pirouettes avec son foil, j'ai augmenté le stance (écartement straps avants/arrières), 2 trous d'écarts, ça a bien contribué à stabiliser le tout.
Je suppose qu'avec une planche large à l'arrière, je ne me servirai des straps AR qu'au près (avec mon foil s'entend).
J'ai viré ces straps pour 2 sessions dans 25/30 nds avec petites voiles de vagues et houle à surfer, là effectivement le pied arrière bouge énormément.

A tantôt,

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC