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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 16 Juin 2020, 19:02 
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glissattitude a écrit:
Bubar a écrit:
Salut,
Qq'un sait si starboard a retouché la rigidité (flexion / torsion) de ses mats carbone depuis les premiers sortis? (sans parler du mat iqfoil)
En particulier le mat 95?
Si oui, à quelles périodes ?
Merci!


Aucune modifications volontaires à priori, mais des vrais différences liées aux écarts de production. Sur les mesures que j'ai fait, ça peut aller jusqu'à 20%
ET je vous rassure, c'est pareil chez la plupart des marques pour lesquelles j'ai eu l'occasion de mesurer plusieurs mats "dit" identiques (enfin, chez certaines, c'est même bien plus que ça). Je ne suis pas spécialiste du composite, mais j'imagine que ça doit beaucoup dépendre des conditions de fabrication (temp, hygrométrie), et des livraisons de matière première. ON sait que le marché du carbone prepreg est tendu, donc possible que les usines de production soient obligées de temps en temps de changer leur circuit d'approvisionnement pour répondre à la demande.

Avec le cahier des charges IQ qui impose un respect à moins de 10% de la cible, il va falloir modifier la méthode, ou gérer du rebut :wink:

C'est la même chose avec les mâts des voiles, eux aussi en carbone prepreg: grosses variations de courbe possible d'un même modèle de (par exemple) 460 100% carbone, de la même marque, à un autre.
Pour les mâts des iQFoil, beaucoup plus rigides que les standard, le risque qu'il y ait du rebut est de zéro: s'ils ne sont pas dans les 10% de tolérance, ils seront vendus comme des mâts SB 95 standard, et les heureux acheteurs auront un mât bien plus rigide, sans aucun supplément de prix.


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 16 Juin 2020, 20:59 
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Merci pour les retours!

J’en profite pour une autre question:
J’ai un mât carbone carbone 95 , fuselage 95 standard et ailes 800 / 550, stab 255 (merci Eric pour la fourniture!) Je cale le stab avec des cales sous la rondelle du milieu.

Pratique freerace:
- principalement up & down en 8m (aile de 800, jamais essayé la 550 en 8m) éventuellement slalom
- principalement slalom en 6.3 (aile 800 ou 550), éventuellement up & down.

Je me pose la question de décoller plus tôt dans le light en 8m sans perdre des agréments que j’ai aujourd’hui dans les autres conditions de navigation:
- avoir un fuselage de 115 ne me botte pas car je ne veux pas me prendre la tête avec deux fuselages, et trop de matos
- changer l’aile de 800 par une 900? Mais est ce que je ne vais pas perdre en glisse / vitesse en 8m et 6.3?
- changer mon fuselage 95 standard par un fuselage 95 plus? Sans changer mes ailes ? Vais je vraiment gagner dans le light sans perdre en slalom (glisse /vitesse/ contrôle) (les sensations que j’ai aujourd’hui avec l’aile de 550 sont top, je ne voudrais pas les perdre en changeant de fuselage)

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 16 Juin 2020, 21:14 
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Avec un fuselage 95 Plus, tu auras un jeu de cales te permettant de modifier la puissance de ton foil en fonction de la force du vent. Donc quand le vent est faible, tu règles ton foil plus puissant, et tu gagneras beaucoup en plage basse. Quand le vent est plus fort, tu retrouves ton réglage précédent, et tu auras toujours la glisse de ton aile de 800.
Quand on prend un fuselage 95 Plus (ou 115 Plus), on prend aussi le stabilisateur 255 qui va avec, c'est de loin le mieux et le plus simple.


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 16 Juin 2020, 21:45 
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J’entends bien le jeux des cales, c’est ce que je fais déjà aujourd’hui avec mon fuselage 95 standard pour moduler la puissance.
Mais comme l’aile avant est plus avancée sur le plus, je me pose des questions sur la plage haute, en slalom, aile 800 et 550.
L’argument que j’ai pu lire sur les ailes avancées, c’est la puissance en plus pour le light et up/down. Ce qui m’intéresse d’un côté.
Mais est ce que les cales suffisent à revenir sur un comportement similaire par rapport à fuselage 95 standard en plage haute que l’on peut déjà caler.
Quelles seront les différences dans cette plage haute / slalom?
Et il y en a forcément car ce n’est plus la même géométrie. Et on peut caler le stab dans les deux cas.

Et ôte moi d’un doute, le stab 255 que je monte sur le fuselage 95 standard n’irait pas sur le fuselage 95 plus?

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 16 Juin 2020, 22:02 
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Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
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Il parait que pour en tirer le maximum de ces fuselages *plus* il faut les monter sur le mat IQfoil : R. Villa l’explique ici (en Franglais ^^ ):

https://youtu.be/zyoycM6J4cI

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~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 16 Juin 2020, 22:07 
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Bubar a écrit:
Et ôte moi d’un doute, le stab 255 que je monte sur le fuselage 95 standard n’irait pas sur le fuselage 95 plus?

Si, il irait; le bon Dr Pie XII a ouvert une discussion dans laquelle il donne des conseils de réglage pour utiliser un fuselage 95 Plus avec un 255 standard: viewtopic.php?f=42&t=121592


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 16 Juin 2020, 22:14 
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Bellerophon a écrit:
Il parait que pour en tirer le maximum de ces fuselages *plus* il faut les monter sur le mat IQfoil : R. Villa l’explique ici (en Franglais ^^ ):

https://youtu.be/zyoycM6J4cI

Peux-tu indiquer à quelle minute il faut aller, STP? Parce que 1h16 de vidéo, c'est un peu long à regarder.
Si tu veux une performance maximale, le mât de l'iQFoil est plus rigide que le mât standard. Mais monté sur un mât standard, les fuselages "Plus" auront exactement les mêmes effets.


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Juin 2020, 05:29 
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ThierryP a écrit:
Bellerophon a écrit:
Il parait que pour en tirer le maximum de ces fuselages *plus* il faut les monter sur le mat IQfoil : R. Villa l’explique ici (en Franglais ^^ ):

https://youtu.be/zyoycM6J4cI

Peux-tu indiquer à quelle minute il faut aller, STP? Parce que 1h16 de vidéo, c'est un peu long à regarder.
Si tu veux une performance maximale, le mât de l'iQFoil est plus rigide que le mât standard. Mais monté sur un mât standard, les fuselages "Plus" auront exactement les mêmes effets.



Ca commence a partir de 10:35

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Juin 2020, 06:02 
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Merci. Rémi dit qu'avec les fuselages Plus, étant donnée la position plus avancée de l'aile avant, le twist exercé sur le fuselage est plus important, et c'est pour compenser cette augmentation du twist que le mât de l'iQFoil est plus rigide.
Quand on fait de la régate, il vaut effectivement mieux prendre le mât plus rigide, pour avoir la performance la plus élevée possible.
Pour celui qui ne régate pas et ne navigue donc pas à la limite de performance du matériel, mais désire s'acheter un fuselage Plus afin de pouvoir modifier la puissance du foil en fonction de la force du vent, les ajustements se font de la même façon, et le remplacement du mât existant ne s'impose pas. C'est d'ailleurs mon cas: j'ai acheté un 115 Plus (pas encore pu l'essayer), et je n'ai pas l'intention de changer de mât.


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Juin 2020, 07:20 
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Bubar a écrit:
J’entends bien le jeux des cales, c’est ce que je fais déjà aujourd’hui avec mon fuselage 95 standard pour moduler la puissance.
Mais comme l’aile avant est plus avancée sur le plus, je me pose des questions sur la plage haute, en slalom, aile 800 et 550.
L’argument que j’ai pu lire sur les ailes avancées, c’est la puissance en plus pour le light et up/down. Ce qui m’intéresse d’un côté.
Mais est ce que les cales suffisent à revenir sur un comportement similaire par rapport à fuselage 95 standard en plage haute que l’on peut déjà caler.
Quelles seront les différences dans cette plage haute / slalom?


On peut même aller plus loin grace aux cales


Bubar a écrit:
Et il y en a forcément car ce n’est plus la même géométrie. Et on peut caler le stab dans les deux cas.
Et ôte moi d’un doute, le stab 255 que je monte sur le fuselage 95 standard n’irait pas sur le fuselage 95 plus?


C'est bien le même. Il y aura a terme aussi un fuselage calé direct à -2, mais pas tout de suite ... et surtout intéressant dans les config 115+ et 115++

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Juin 2020, 07:34 
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Eric, avec le 115 Plus, on prend un 255 -2°
Ce n'est pas le cas avec le 95 Plus?


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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Juin 2020, 11:07 
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Les fuselages 95 plus et 115 plus fonctionne très bien avec les stab normaux ...
Pas besoin de -2 ...
Il faut juste tester la cale qui correspond à votre navigation....
le Foil ne monte pas plus dans le vent que la version précédente...

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Juin 2020, 22:04 
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Merci pour les éclaircissements.

Quand on regarde le site foil sb, ils parlent du stab “255 -2” avec le foil IQ et le fuselage 115 plus plus.
Pour le reste, le 255 standard doit convenir.

Donc pour résumer, dans ma config , si je change juste mon fuselage 95 par un 95 plus, je gagnerais dans les minis dans une certaine mesure (décollage plus tôt, meilleur angle /vmgen up and down sûrement), sans rien perdre en plage haute dans 20/25knts avec l’aile de 550 (tout en calant le stab, sûrement plus qu’avec le fuselage 95 standard)

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Juin 2020, 23:10 
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ThierryP a écrit:
Eric, avec le 115 Plus, on prend un 255 -2°
Ce n'est pas le cas avec le 95 Plus?


pas obligé de mettre un -2 avec un 115+ .. ça fonctionne impec avec une 255 classique .L'avantage du -2, est de moins caler en négatif et d'avoir donc plus de plage de réglage.
Par contrera avec le ++ ça devient utile

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 Sujet du message: Re: Gamme Starboard foil 2018 et 2019
MessagePosté: 17 Juin 2020, 23:12 
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Bubar a écrit:
Merci pour les éclaircissements.

Quand on regarde le site foil sb, ils parlent du stab “255 -2” avec le foil IQ et le fuselage 115 plus plus.
Pour le reste, le 255 standard doit convenir.

Donc pour résumer, dans ma config , si je change juste mon fuselage 95 par un 95 plus, je gagnerais dans les minis dans une certaine mesure (décollage plus tôt, meilleur angle /vmgen up and down sûrement), sans rien perdre en plage haute dans 20/25knts avec l’aile de 550 (tout en calant le stab, sûrement plus qu’avec le fuselage 95 standard)



Exactement : tu gagnes dans les minis (aile plus devant) , et tu as plus de glisse (stab moins braqué) ... mais juste moins adapté à un débutant car les réactions ont plus d'inertie.

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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