glissattitude a écrit:
Bubar a écrit:
Salut,
Qq'un sait si starboard a retouché la rigidité (flexion / torsion) de ses mats carbone depuis les premiers sortis? (sans parler du mat iqfoil)
En particulier le mat 95?
Si oui, à quelles périodes ?
Merci!
Aucune modifications volontaires à priori, mais des vrais différences liées aux écarts de production. Sur les mesures que j'ai fait, ça peut aller jusqu'à 20%
ET je vous rassure, c'est pareil chez la plupart des marques pour lesquelles j'ai eu l'occasion de mesurer plusieurs mats "dit" identiques (enfin, chez certaines, c'est même bien plus que ça). Je ne suis pas spécialiste du composite, mais j'imagine que ça doit beaucoup dépendre des conditions de fabrication (temp, hygrométrie), et des livraisons de matière première. ON sait que le marché du carbone prepreg est tendu, donc possible que les usines de production soient obligées de temps en temps de changer leur circuit d'approvisionnement pour répondre à la demande.
Avec le cahier des charges IQ qui impose un respect à moins de 10% de la cible, il va falloir modifier la méthode, ou gérer du rebut

C'est la même chose avec les mâts des voiles, eux aussi en carbone prepreg: grosses variations de courbe possible d'un même modèle de (par exemple) 460 100% carbone, de la même marque, à un autre.
Pour les mâts des iQFoil, beaucoup plus rigides que les standard, le risque qu'il y ait du rebut est de zéro: s'ils ne sont pas dans les 10% de tolérance, ils seront vendus comme des mâts SB 95 standard, et les heureux acheteurs auront un mât bien plus rigide, sans aucun supplément de prix.