Nous sommes le 28 Juin 2026, 09:06

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui utilise une 3 m2 pour le vent très fort?
MessagePosté: 23 Avr 2026, 03:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2020, 21:40
Messages: 12
ThierryP a écrit:
Tiens, il y a un deuxième membre du forum installé à Hood River?


Depuis 1997… côte varoise et région de Brest dans les années 80.

_________________
Alex
Columbia Gorge

North Pacific board
Sailworks Flyer FR 7.0/6.0/5.2/4.5/3.9/3.4
SAB Foil 107 Race 1000/800/671/607


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise une 3 m2 pour le vent très fort?
MessagePosté: 23 Avr 2026, 04:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 7299
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ah oui, ça fait longtemps!
Endorphin était très présent sur ce forum il y a quelques années, mais il se fait très rare aujourd'hui; c'est dommage, car ses observations étaient en général fort pertinentes, et puis il est toujours intéressant d'avoir des contributions de gens qui naviguent dans des conditions extrêmes comme c'est le cas à Hood River (même pour un pur slalomeur comme moi).
Je crois qu'il s'est essayé au foil, mais n'a pas été vraiment convaincu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise une 3 m2 pour le vent très fort?
MessagePosté: 27 Mai 2026, 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 319
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
gigi66 a écrit:
Voilà mon interrogation du moment : ma 3.7 à camber montre ses limites au delà de 35 knts de vent (je suis léger), est-ce que de prendre une voile de vague en 3m a un sens?
Pensez vous que mon mât 340 SDM pourrait passer dans une voile conçu pour du RDM? (A mon avis non)
Merci :wink:


Salut Gigi ,
Personne n'utilise la 3 m dans le vent très fort ( sup a 35 knots) !!
Car personne ne navigue dans ces conditions !!!!

Seuls quelques pros masculins utilisent la 3.7 .

Pour le défi , J ai essayé une 4m sans cambers , ca passe avec un foil freeride dans 35 knots (défi wind) donc pour un leger comme toi ou Franck GT 31 une 3 ou (3.3) doit se tenir .
On n 'était pas nombreux du tout sur ce support ....
Mais à mes yeux , il n 'y a aucun plaisir a naviguer dans ces conditions car , c est bien là le débat !!
Y a t il un quelconque interet a naviger en windsurf foil dans plus de 35 knots ???
La 4.5 tu l utilise bien dans du bon 25 knots mais je pense que c est pas loin de la limite du plaisir de naviguer sur foil .
Dans du 35 knots soit tu fais du freestyle en foil avec plus de 1000 cc , soit tu fais du speed avec une aile avant de 350 cc...
Dans tous les cas je te conseille de prendre toutes les précautions d'usage car on a plus 20 ans et les chevilles de Roland de Bages s'en souviennent il y a quelques années !!!
(il faisait du speed en foil sur la nautique )
C 'est d ailleurs pour moi une des raisons de la baisse du nombre de pratiquants en windsurf foil qui ont suivi les chimères de fabricants qui pronnaient le speed en foil et qui ont disparu les uns après les autres et dont l'apogée se nommait le zéphir Project !!!!
à plus Zozo

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise une 3 m2 pour le vent très fort?
MessagePosté: 27 Mai 2026, 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9966
Localisation: PERPIGNAN
Alors, pour te répondre à ce stade, j’ai pas mal de navs en 2.8
Oui, tu as raison, 35 rafales à +40, c’est pas très agréable mais ça se fait et de toute façon, pas envie de me faire secouer en fin dans ces conditions (et de reprendre du matos de fin)

La 4.5 a cams, je l’utilise maintenant à partir de 17/18 knts établi (les pros serait en 5.5 voire plus)
La 3.7 a cams, je l’utilise maintenant à partir de 25 knts établi : elle a donc toute son importance et si jamais Patrik abandonne cette taille, je me tournerai vers de l’occas car elle n’a rien à voir avec une 4.5
Et j’ai déjà fait des superbes navs (agréables!) en 3.7 avec des rafales à 35

Donc oui, une 3m, c’est un peu délirant mais non, une 3.5/3.8 a cams se justifie pleinement à mon sens et surtout avec ma pratique freerace assez secur cad pas de straps à l’arrière et 450 en plus petite aile.

PS ça ne me dérange absolument pas si personne utilise une 3m en foil, ce n’est pas un argument pour moi

_________________
1.82m 74 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2
Voiles Phantom 3.7/ 4.5 / Patrik 6.2 HA / Ezzy Cross 2.8


Dernière édition par gigi66 le 27 Mai 2026, 12:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise une 3 m2 pour le vent très fort?
MessagePosté: 27 Mai 2026, 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1243
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Ben si yen a qui naviguent dans ces conditions...

Pour ma part avec une toute petite planche de 90l je suis bien a l aise au delà de 30. Ceci me permet de sortir aussi au delà de 35...mais c est vrai que c est la limite haute. Pour moi c est 40.

Il ne faut pas de grosse planche. Il faut un mat raide et une aile bien stable. Chercher le contrôle et pas la perf maxi. Plutôt chercher à améliorer son 10km que sa vmax 2s

Mais ce qui me donne le plus de confort c est de naviguer sans straps....je crois que je suis le seul ici a faire ca.

_________________
Voiles 100% Ezzy de 3.4 à 6.5 - 4 Lattes - 5 Lattes - Cheetah 7 lattes.
planches et foils
combo Freeride1 : Exocet RF71 (198*71) - Taaroa 97UHM HA600 - HA700 - HA1050 - Fuselages 85 - 95 - 105 - Aile Tribord 1500
Combo Freeride2 : Slingshot wizard 114L V4 (178*66) + Foil Slingshot phantasm 103W aile PTM 926 stab 400 Fuselage 87
Combo Killer3 : Slingshot wizard 90L V4 (147*63) + Foil Slingshot phantasm 103W aile PTM 926 stab 400 Fuselage 87


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise une 3 m2 pour le vent très fort?
MessagePosté: 27 Mai 2026, 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 163
zozo82 a écrit:
gigi66 a écrit:
Voilà mon interrogation du moment : ma 3.7 à camber montre ses limites au delà de 35 knts de vent (je suis léger), est-ce que de prendre une voile de vague en 3m a un sens?
Pensez vous que mon mât 340 SDM pourrait passer dans une voile conçu pour du RDM? (A mon avis non)
Merci :wink:


Salut Gigi ,
Personne n'utilise la 3 m dans le vent très fort ( sup a 35 knots) !!
Car personne ne navigue dans ces conditions !!!!

Seuls quelques pros masculins utilisent la 3.7 .

Pour le défi , J ai essayé une 4m sans cambers , ca passe avec un foil freeride dans 35 knots (défi wind) donc pour un leger comme toi ou Franck GT 31 une 3 ou (3.3) doit se tenir .
On n 'était pas nombreux du tout sur ce support ....
Mais à mes yeux , il n 'y a aucun plaisir a naviguer dans ces conditions car , c est bien là le débat !!
Y a t il un quelconque interet a naviger en windsurf foil dans plus de 35 knots ???


Si je devais choisir entre me faire secouer dans le clapot en 5.6 ou voler au-dessus de l'eau en 2.8 comme Greg, le choix serait vite fait...

https://youtu.be/GjziqmMkhQc?is=kv3IMzLFCX_q8yw0

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise une 3 m2 pour le vent très fort?
MessagePosté: 28 Mai 2026, 05:12 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1990
De toutes façons, plus de 30nds sur la plupart des spots, c'est la mise à l'eau qui est compliquée. Il faut se rabattre sur des flaques avec des conditions très rafaleuses et de courtes distances qui ne sont pas propices au perfs, ni en foil ni en aileron.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise une 3 m2 pour le vent très fort?
MessagePosté: 28 Mai 2026, 05:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9966
Localisation: PERPIGNAN
Très juste et c’est justement pour cette raison que j’ai pris une 2.8 : c’est con de rester sur la plage à cause d’un vent très fort alors que la mise a l’eau ne pose aucun problème dans ma région

_________________
1.82m 74 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2
Voiles Phantom 3.7/ 4.5 / Patrik 6.2 HA / Ezzy Cross 2.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise une 3 m2 pour le vent très fort?
MessagePosté: 28 Mai 2026, 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1243
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Par contre je trouve qu il y a des limites de taille basse de voile par taille de planche.

Des cambers ou bien le shape de la cross peuvent compenser mais avec une voile de vague de 3.4 et ma RF 71 c est pas bien assorti. J en profite mieux sur mes petites slingshot

_________________
Voiles 100% Ezzy de 3.4 à 6.5 - 4 Lattes - 5 Lattes - Cheetah 7 lattes.
planches et foils
combo Freeride1 : Exocet RF71 (198*71) - Taaroa 97UHM HA600 - HA700 - HA1050 - Fuselages 85 - 95 - 105 - Aile Tribord 1500
Combo Freeride2 : Slingshot wizard 114L V4 (178*66) + Foil Slingshot phantasm 103W aile PTM 926 stab 400 Fuselage 87
Combo Killer3 : Slingshot wizard 90L V4 (147*63) + Foil Slingshot phantasm 103W aile PTM 926 stab 400 Fuselage 87


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise une 3 m2 pour le vent très fort?
MessagePosté: 28 Mai 2026, 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 319
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Dr PieXII a écrit:
Par contre je trouve qu il y a des limites de taille basse de voile par taille de planche.

Des cambers ou bien le shape de la cross peuvent compenser mais avec une voile de vague de 3.4 et ma RF 71 c est pas bien assorti. J en profite mieux sur mes petites slingshot



Bonjour ,
en fait lorsque Gigi demande qui navigue dans le tres fort ( sup a 35 knots ) et que je reponds Personne :D
C est par rapport à son combo de foil qui est un foil de race ou de speed ....
Effectivement , il peut y avoir ca et là des combos freeride ou freestyle qui fonctionnent dans ces conditions avec de petites voiles sans cambers , souvent sur de petits spots , mais , et tu le sais , cela se compte sur les doigts d une main !
Perso , j ai fait les 2 dernières manches du defi ( 80 km ) avec un foil freeride un peu comme le tien , et je ne cherchais pas de vitesse , c était trés jouable !!!

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise une 3 m2 pour le vent très fort?
MessagePosté: 28 Mai 2026, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9966
Localisation: PERPIGNAN
Bravo, courageux !
Tu te serais vu faire la manche 1 en foil?

_________________
1.82m 74 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2
Voiles Phantom 3.7/ 4.5 / Patrik 6.2 HA / Ezzy Cross 2.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise une 3 m2 pour le vent très fort?
MessagePosté: 28 Mai 2026, 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 319
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
gigi66 a écrit:
Bravo, courageux !
Tu te serais vu faire la manche 1 en foil?


j y suis allé mais je me suis trompé de taille de voile , j ai pris une 4.5 et j étais à la rue avec aile en 550 avant et 170 arriere ... incontrolable pour moi ! abandon !!! .
C est pour cela que ton sujet m interesse !
J ai vu que les pros etaient en 3.7 ( enfin ceux qui étaient en foil ) .
Mais si j avais essayé le foil freeride et 4m , je pense que je tenais la distance .....
Je dois l admettre , je n y croyais pas lorsque je l ai pris ! :D

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise une 3 m2 pour le vent très fort?
MessagePosté: 28 Mai 2026, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9966
Localisation: PERPIGNAN
zozo82 a écrit:
gigi66 a écrit:
J ai vu que les pros etaient en 3.7 ( enfin ceux qui étaient en foil ) .
D

Je sais que William Fra330 était en 4.4 , c’est bien ça le pb, les pros dans le vent très fort préfèrent une 4.5 plus « stable » qu’une 3.7 (c’était ce que nous disait N Goyard aux Canaries)

Je vois en occas des 3.7 siglées F118 cad Marion Mortefon, la femme est l’avenir de l’homme ^^

_________________
1.82m 74 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2
Voiles Phantom 3.7/ 4.5 / Patrik 6.2 HA / Ezzy Cross 2.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise une 3 m2 pour le vent très fort?
MessagePosté: 28 Mai 2026, 22:26 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1990
gigi66 a écrit:
Je sais que William Fra330 était en 4.4 , c’est bien ça le pb, les pros dans le vent très fort préfèrent une 4.5 plus « stable » qu’une 3.7 (c’était ce que nous disait N Goyard aux Canaries)


Ce qui aurait été intéressant, c'est de savoir la taille de l'aile avec la 4.5
Je pense qu'ils naviguent en 450 avec 6 à 7m², alors que pour toi c'est ta plus petite aile.
Nico aux Canaries naviguait avec la 360, qui avait beaucoup moins de portance que la 475 de la gamme en taille au-dessus.
C'est plus facile de tenir des "grosses" toiles quand tu es en déficit de puissance que quand tu as des problèmes pour tenir l'aile.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qui utilise une 3 m2 pour le vent très fort?
MessagePosté: 29 Mai 2026, 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2013, 05:52
Messages: 39
Localisation: Savoie
Comme je l'ai expliqué dans mon retour d'expérience au Défi 2026,J'ai commencé en 3,3m2 et aile de 550.
Mais j'étais bien plus à l'aise en 3,3m2 et aile de 920!
Chez nous, le vent fort ne dure pas suffisamment longtemps pour gréer ce genre de voile.
Mon expérience dans ce domaine c'est le défi 2026,peut être qu'avec l'habitude ,et des réglages différents, je pourrais rester en 550... :wink:

_________________
J'aime bien quand ça vole!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: poulif, stonestreet et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com