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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 03 Oct 2020, 23:28 
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vince4 a écrit:
zwind a écrit:
la structure du A350 est en carbone, c'est de l'obsolescence programmée, comme ça les compagnies rachètent des avions plus souvent ^^

n'importe quoi
les composites (pas que carbone) constituent 53% de l'avions, l’alliage aluminium-lithium entre à 19 % dans la composition de l’appareil, le reste étant composé de 14% de titane, 6% d’acier et 8% de divers matériaux.

Toujours plus d'exagération :roll:


T'es gentil, je bosse sur la structure du tronçon de l'A350, la peau est en carbone, la majorité des cadres sont en carbone, les lisses sont en carbone, il y a une minorité de pièces alu/titane ;) (je parle de la structure).

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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 03 Oct 2020, 23:33 
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protecfilms a écrit:
Znubizaldo a écrit:
Bonjour,

J'ai cassé le tube de direction de mon vélo en alu cet été et j'ai aussi cassé une latte carbone sur ma voile,
donc comme l'alu et le carbone c'est de la merde je cherche des solutions pour remplacer.
Un ami m'a conseillé le kevlar car c'est très dur à casser, qu'en pensez vous ?


Le kevlar seul ne permet pas grand chose, son maillage est reconnu pour sa resistance à la déchirure et rupture, donc renforcé des éléments lorsqu’il est associé à une autre fibre. Mais je ne suis pas un spécialiste.


C'était une blague, un peu trop crédible malheureusement :lol:
Je voulais souligner le fait qu'il n'y a pas de meilleur matériaux mais seulement des plus adaptés à certaines combinaisons de contraintes.

Il se trouve que les aluminiums sont assez mauvais en cycle de fatigue comparé au carbone, aciers, titanes.

Je ne comprends pas ce que tu as contre les composites vince4, les composites fonctionnent très bien quand ils sont maitrisés (comme tout les matériaux).


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 04 Oct 2020, 00:21 
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zwind a écrit:
T'es gentil, je bosse sur la structure du tronçon de l'A350, la peau est en carbone, la majorité des cadres sont en carbone, les lisses sont en carbone, il y a une minorité de pièces alu/titane ;) (je parle de la structure).

j'ai une formation matériaux plastiques et composites avec 30 ans d'expérience dans le métier donc bon...


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 04 Oct 2020, 01:06 
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Pour essayer de ramener la paix dans les foyers, et bien que n'ayant aucune compétence en la matière (je dis ça parce que c'est vrai, et pour obtenir l'indulgence afin d'éviter les attaques au vitriol):
- comme dit fort justement plus haut, il y a dans les sandwich de fibres composites de la résine, qui se dégrade avec l'exposition aux UV
- il y a des résines de très basse qualité, qui vont se dégrader très vite, et provoquer des délaminations
- il existe aussi des résines de très haute qualité, et des revêtements (vernis) qui vont permettre de repousser très, très longtemps leur dégradation
- il y a des industriels incapables de respecter les bons procédés de fabrication qu'ils sont censés utiliser (et ils sont hélas nombreux dans le windsurf)
- il y a d'excellents procédés de fabrication, et de très bons fabricants.

Donc, on trouve des produits "en carbone" qui effectivement délaminent, cassent ou fatiguent à tout allure, et d'autres qui durent des dizaines d'années. La McLaren F1 (qui est une supercar qui va sur la route, pas une Formule 1) a près de 30 ans et possède une structure en carbone; vu les prix auxquels elle se négocie (plusieurs millions d'Euros), si elle partait en quenouille, ça se saurait. J'ai des mâts carbone qui ont 20 ans, et que j'utilise sans émois. J'en ai eu qui ont cassé à la troisième sortie. On peut donc fabriquer des produits en carbone qui tiennent dans le temps.

Pour en revenir au sujet (pourquoi des foils alu?), on peut quand même retenir que plusieurs marques qui proposaient initialement des fuselages en carbone sont, avec l'expérience, passées à l'alu. Il est peu vraisemblable que le coût de fabrication de leurs fuselages carbone ait soudainement explosé, et donc beaucoup plus vraisemblable qu'elles aient eu des problèmes de qualité. Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de fabriquer des fuselages en carbone qui ne tiennent pas dans le temps, mais qu'il faut un fabricant qui soit vraiment très bon.
Les fuselages en alu permettent de très hautes performances, sont plus faciles à fabriquer, et on a moins de préoccupations quant à leur capacité à tenir le coup sur le long terme.

Mon avis (qui n'engage que moi, mais que je partage :wink: ) est que pour la personne qui veut une rigidité maxi, un ensemble mât/fuselage en carbone d'un seul bloc est le top, qui élimine le problème de corrosion galvanique des métaux sur la liaison mât/alu (mais pas sur les autres appendices, puisque les vis inox demeurent), qui est plus léger (mais le poids n'est pas hyper important, surtout placé aussi bas) et qui vient toutefois avec un certain nombre de contraintes: encombrement, moins grande modularité (on ne peut pas changer de fuselage, même si on peut parfois jouer sur la longueur de la liaison des appendices), moins grande résistance aux chocs, entre autres.
Un fuselage en carbone non solidaire du mât ne me semble pas présenter suffisamment d'avantages par rapport à un fuselage en alu (qui a une très bonne rigidité); c'est pour cela que la plupart des fabricants ne proposent plus ce type de fuselage.
Ça ne veut pas dire pour autant que les foilers qui en ont acheté sont des cons, hein? Ils souffrent un peu moins que les autres au moment de remonter sur la plage, et pour les plus chétifs, ça n'a pas de prix. :D

En espérant que tout le monde soit à peu près d'accord avec tout ça.


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 04 Oct 2020, 07:16 
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vince4 a écrit:
zwind a écrit:
T'es gentil, je bosse sur la structure du tronçon de l'A350, la peau est en carbone, la majorité des cadres sont en carbone, les lisses sont en carbone, il y a une minorité de pièces alu/titane ;) (je parle de la structure).

j'ai une formation matériaux plastiques et composites avec 30 ans d'expérience dans le métier donc bon...


Si seulement l'expérience des politiques pouvait leur éviter de faire/dire n'importe quoi ;)

Le fait est que sur le 350, la majorité des pièces de la structure est en carbone, que tu es de l'expérience ou non :lol: C'est un fait, tu ne peux pas le discuter.

Sur ce je quitte le débat, les gens bornés comme ça ça me gonfle... :roll:

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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 04 Oct 2020, 10:27 
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Le carbone c'est des fibres, donc, il faut des couches différentes pour la flexion et pour la torsion et souvent lors du moulage il y a des fragilités au plan de joint.
De plus, la performance des fibres est à tempérer par celle de la résine.
L'aluminium est isotrope donc va travailler en torsion flexion impec et sans plan de joint. Cela s'usine bien, un emboîtement est facile à gérer du point de vue mécanique.
Le poids en plus (tant que raisonnable) n'est effectivement pas pénalisant.
Avoir une queue de fuselage un peu souple (mais pas trop) va permettre de limiter l'effet cabreur quand ça va vite et effectivement un manque de nervosité pourrait amortir un peu.

Je me permet quand même de signaler la solution mise au point par Alex sur l'aéromod v2 qui propose un fuselage carbone démontable plat sur plat et non emboîtement. Cela diminue bien les problèmes autour de l'assemblage et comme il fait de l'enroulement de fibre carbone cela supprime aussi le PB du plan de joint fragile.

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Je m'en remets au vent.

Franck
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Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 165 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 04 Oct 2020, 10:53 
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zwind a écrit:
Le fait est que sur le 350, la majorité des pièces de la structure est en carbone, que tu es de l'expérience ou non :lol: C'est un fait, tu ne peux pas le discuter.

c'est bien tu es passé de: "la structure du A350 est en carbone" (le 03/10 à 11:07) à "la majorité des pièces de la structure est en carbone" en l’occurrence il s'agit de 53%.
là je suis d'accord.


Dernière édition par vince4 le 04 Oct 2020, 11:26, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 04 Oct 2020, 11:16 
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ThierryP a écrit:
Donc, on trouve des produits "en carbone" qui effectivement délaminent, cassent ou fatiguent à tout allure, et d'autres qui durent des dizaines d'années. La McLaren F1 (qui est une supercar qui va sur la route, pas une Formule 1) a près de 30 ans et possède une structure en carbone; vu les prix auxquels elle se négocie (plusieurs millions d'Euros), si elle partait en quenouille, ça se saurait. J'ai des mâts carbone qui ont 20 ans, et que j'utilise sans émois. J'en ai eu qui ont cassé à la troisième sortie. On peut donc fabriquer des produits en carbone qui tiennent dans le temps.

ta comparaison avec la McLaren F1 ne me semble pas judicieux car il n'y a aucune comparaison possible avec le windsurf. C'est comme si je disais que ma VW coccinelle 1300 de 1972 est hyper fiable et increvable car j'en ai une dans mon garage en état proche du neuf.
Les pièces en composite ont une durée de vie limitée et c'est toujours pris en compte au moment de la conception. Donc certes il arrive occasionnellement que des mât 100% carbone naviguent encore au bout de 20 ans mais c'est souvent lié à une utilisation pas trop sollicitante et à un soin extrême apporté lors de l'entreposage.
La majorité des boards en composite (même haut de gamme avec de la résine méga ultra) finit toujours par délaminer. Et les planches en 100% carbone encore plus vite.
D'ailleurs les cadres de vélo carbone ne sont pas 100% carbone mais un mix de divers fibres.


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 04 Oct 2020, 11:26 
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Vince 4 le dit. Vive l’alu c’est le Best . Fin de discussion ; pas de temps à perdre .


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 04 Oct 2020, 11:34 
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Moi aussi je lâche l'affaire.
Il sait, et le jugement est définitif, sans appel, sans nuances.
Continuer serait une perte de temps.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 04 Oct 2020, 11:42 
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FiFi a écrit:
Moi aussi je lâche l'affaire.
Il sait, et le jugement est définitif, sans appel, sans nuances.
Continuer serait une perte de temps.

en effet, pendant 5 ans tu n'as juré que par des foils freeride maniables et léger made by horue et aujourd'hui tu possèdes le starboard en mix Alu/carbone à un poids monstrueux de 5-6kg :lol: :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 04 Oct 2020, 13:59 
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vince4 a écrit:
zwind a écrit:
Le fait est que sur le 350, la majorité des pièces de la structure est en carbone, que tu es de l'expérience ou non :lol: C'est un fait, tu ne peux pas le discuter.

c'est bien tu es passé de: "la structure du A350 est en carbone" (le 03/10 à 11:07) à "la majorité des pièces de la structure est en carbone" en l’occurrence il s'agit de 53%.
là je suis d'accord.


Non, 53% de l'avion est en carbone, je ne te parle pas de l'avion, je te parle de la structure, des pièces structurelles, des pièces qui prennent de la contrainte. Et là on est plus proche des 75-80%.
Moi aussi j'ai une formation composite, et 10 ans de métier, mais je ne le cri pas partout pour faire genre je sais tout je n'ai jamais tort.
Rester humble c'est bien parfois :wink: ne pas être persuadé d'avoir la science infuse également....

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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 04 Oct 2020, 14:35 
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vince4 a écrit:
FiFi a écrit:
Moi aussi je lâche l'affaire.
Il sait, et le jugement est définitif, sans appel, sans nuances.
Continuer serait une perte de temps.

en effet, pendant 5 ans tu n'as juré que par des foils freeride maniables et léger made by horue et aujourd'hui tu possèdes le starboard en mix Alu/carbone à un poids monstrueux de 5-6kg :lol: :lol: :lol:


Étonnant alors que hier encore j'ai été sur le Vini2.
Ensuite quand on a un argumentaire sans aucune nuance on ne puisse imaginer autre chose que des solutions uniques....
Ca va faire un moment que je tourne sur deux foils.
Et si je naviguais en mer je ne serais sûrement pas sur de l'aluminium. Il y a des alternatives qui me plaisent en full carbone.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 04 Oct 2020, 14:58 
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Pour les trous de la rallonge qui s'usent : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01621599/document

Pour que tu saches si tu pourras utiliser en toute sérénité ton matos d'aujourd'hui pour faire une transat en foil dans 15ans
(ou que tu comprennes que tout se calcule et qu'il n'y a pas de mauvais matériaux mais seulement de mauvais usages):
https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-00156986/document


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 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 04 Oct 2020, 15:09 
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zwind a écrit:
Moi aussi j'ai une formation composite, et 10 ans de métier, mais je ne le cri pas partout pour faire genre je sais tout je n'ai jamais tort.
Rester humble c'est bien parfois :wink: ne pas être persuadé d'avoir la science infuse également....

:lol:
c'est toi qui a commencé à dire que tu bossais sur l'A350 et donc tu insinues que le carbone est le top matériau fiable.
moi je me base uniquement sur mon expérience et notamment dans les sports de glisse où le matos a une durée de vie de plus en plus courte (je note mes heures de nav pour chaque matos avec récap et analyse). Et c'est idem dans l'automobile où les pièces en métal solides ont été remplacé par de la daube en plastique.
Quoique tu en dises, les composites reste des matériaux "jetables" et pas du tout "environnement friendly" comme les industriels essaient de nous le faire gober.
La résine et les divers fibres sont les pires saloperies pour la santé au moment de la mise en oeuvre et au recyclage.
L'humilité serait de reconnaître que le matos de windsurf/windfoil n'est pas durable car ça suit la logique de profit au détriment de la qualité.

La question n'est pas de savoir qui a raison ou tord mais il s'agit d'argumenter avec du concret et des exemples. Or à part des attaques personnelles, je ne vois aucun raisonnement rigoureux. La plupart reste dans l'émotionnel: "merde le salopard critique mon matos, le vilain, le méchant, BOOOOOOOOUUUUUUU". :lol:

Pour en revenir au composites et à l'automobile, Les Renault Espace en composite se délaminent de partout: portières, hayon. Avec le métal il n'y a pas du tout se problème...


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