Pour essayer de ramener la paix dans les foyers, et bien que n'ayant aucune compétence en la matière (je dis ça parce que c'est vrai, et pour obtenir l'indulgence afin d'éviter les attaques au vitriol):
- comme dit fort justement plus haut, il y a dans les sandwich de fibres composites de la résine, qui se dégrade avec l'exposition aux UV
- il y a des résines de très basse qualité, qui vont se dégrader très vite, et provoquer des délaminations
- il existe aussi des résines de très haute qualité, et des revêtements (vernis) qui vont permettre de repousser très, très longtemps leur dégradation
- il y a des industriels incapables de respecter les bons procédés de fabrication qu'ils sont censés utiliser (et ils sont hélas nombreux dans le windsurf)
- il y a d'excellents procédés de fabrication, et de très bons fabricants.
Donc, on trouve des produits "en carbone" qui effectivement délaminent, cassent ou fatiguent à tout allure, et d'autres qui durent des dizaines d'années. La McLaren F1 (qui est une supercar qui va sur la route, pas une Formule 1) a près de 30 ans et possède une structure en carbone; vu les prix auxquels elle se négocie (plusieurs millions d'Euros), si elle partait en quenouille, ça se saurait. J'ai des mâts carbone qui ont 20 ans, et que j'utilise sans émois. J'en ai eu qui ont cassé à la troisième sortie. On peut donc fabriquer des produits en carbone qui tiennent dans le temps.
Pour en revenir au sujet (pourquoi des foils alu?), on peut quand même retenir que plusieurs marques qui proposaient initialement des fuselages en carbone sont, avec l'expérience, passées à l'alu. Il est peu vraisemblable que le coût de fabrication de leurs fuselages carbone ait soudainement explosé, et donc beaucoup plus vraisemblable qu'elles aient eu des problèmes de qualité. Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de fabriquer des fuselages en carbone qui ne tiennent pas dans le temps, mais qu'il faut un fabricant qui soit vraiment très bon.
Les fuselages en alu permettent de très hautes performances, sont plus faciles à fabriquer, et on a moins de préoccupations quant à leur capacité à tenir le coup sur le long terme.
Mon avis (qui n'engage que moi, mais que je partage

) est que pour la personne qui veut une rigidité maxi, un ensemble mât/fuselage en carbone d'un seul bloc est le top, qui élimine le problème de corrosion galvanique des métaux sur la liaison mât/alu (mais pas sur les autres appendices, puisque les vis inox demeurent), qui est plus léger (mais le poids n'est pas hyper important, surtout placé aussi bas) et qui vient toutefois avec un certain nombre de contraintes: encombrement, moins grande modularité (on ne peut pas changer de fuselage, même si on peut parfois jouer sur la longueur de la liaison des appendices), moins grande résistance aux chocs, entre autres.
Un fuselage en carbone non solidaire du mât ne me semble pas présenter suffisamment d'avantages par rapport à un fuselage en alu (qui a une très bonne rigidité); c'est pour cela que la plupart des fabricants ne proposent plus ce type de fuselage.
Ça ne veut pas dire pour autant que les foilers qui en ont acheté sont des cons, hein? Ils souffrent un peu moins que les autres au moment de remonter sur la plage, et pour les plus chétifs, ça n'a pas de prix.

En espérant que tout le monde soit à peu près d'accord avec tout ça.