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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 05 Mai 2017, 17:01 
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dge83 a écrit:
Je vais faire un peu retomber le niveau de la discussion :roll:
mais pour ma part je crois que maintenant j'apprécierai
vraiment un foil avec fuselage/mat qui peuvent se désolidariser...
L'inverse est chiant à trimballer !
En plus quand on envisage l'achat d'un deuxième .. :)


Tu as pensé au Makofoil? (Pardon, je fais de l'autopub, c'est mal....) ^^

(D'ailleurs, c'est pas tout a fait encore décidé, mais il se pourrait que le nouveau modèle soit officiellement présenté sur notre stand au Défi Wind. Wait and see...)

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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 05 Mai 2017, 17:24 
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Compatibilité avec l'ancien modèle pour les ailes ou non ?

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 05 Mai 2017, 18:09 
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Pas prévu, mais si c est vraiment, vraiment, (vraiment) nécessaire on pourra mouler des cales compatibles....

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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 05 Mai 2017, 18:18 
Jamais aussi bien servi que par soi même :lol:
Je suis en aileron Gasoil :wink:


Dernière édition par dge83 le 06 Mai 2017, 04:46, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 05 Mai 2017, 18:19 
fffff a écrit:
dge83 a écrit:
Je vais faire un peu retomber le niveau de la discussion :roll:
mais pour ma part je crois que maintenant j'apprécierai
vraiment un foil avec fuselage/mat qui peuvent se désolidariser...
L'inverse est chiant à trimballer !
En plus quand on envisage l'achat d'un deuxième .. :)

L aeromod se démonte ...


Il fait partir d'un de mes 2 choix.... :wink:


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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 06 Mai 2017, 11:44 
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Je ne sais pas si ça a été posté, en cas:
Un test de Glissatitude:

Les foils aluminium
Commençons par une comparaison entre les 3 foils aluminium que nous avions à disposition : Neil Pryde RS:FLIGHT AL, ZEEKO ailes FR, Manta Foil. Nous aurions voulu également intégrer le H10 de chez Horue mais celui ci n’était pas encore disponible.
Décollage
Peu de différence notable entre les 3 foils alu dans le light. Le vent irrégulier n’a pas permis de les départager quand à leur faculté à décoller. Subjectivement, petit avantage au NP pour son décollage légèrement plus précoce et son passage dans les molles. Par contre, les Zeeko et Manta prennent l’avantage côté sensation de glisse dans le très light, sans que la différence de vitesse ne soit visible.
Cap et vitesse
Grâce à son mat plus large et plus rigide, le NP fait mouche au cap. Avec le Zeeko, ce sont les 2 plus faciles à mettre à la contre gîte. Le NP offre aussi une stabilité supérieure quand le vent et la vitesse deviennent plus soutenus. Le zeeko, plus réactif que le NeilPryde, prend l’avantage en vitesse dans ces conditions, tandis que le Manta souffre par l’excès de souplesse du mat. Il devient moins sécurisant avec des instabilités latérales, et de vives réactions longitudinales.
A vitesse soutenue, le Zeeko et le Manta deviennent très porteurs avec un appui jambe avant marqué. Le NeilPryde reste, quant à lui, le plus facile à gérer dans le vent. Zeeko propose un deuxième jeu d’aile pour ses conditions, alors que cette option n’est pas disponible NP (et probablement pas nécessaire).
Equilibre
En terme d’équilibre, les Manta et Zeeko sont plutôt pied avant, ce qui favorise l’appui sur le gréement pour remonter au vent, mais peut devenir plus délicat dans le vent. Le NeilPryde est plus pied arrière, ce qui favorise la facilité dans le vent, et l’accessibilité pour le windsurfeur habitué à se pencher en arrière. Dans tous les cas, ce caractère peut être modulé en déplaçant les straps sur la planche ou en modifiant les calages de stab.
Synthèse
La synthèse de ce test des foils aluminium nous donne un foil NeilPryde surprenant par sa plage d’utilisation énorme, une accessibilité de premier plan et des performances homogènes. Le Zeeko, plus vif et un peu plus technique, offre un potentiel de vitesse supérieur, grâce à 2 jeux d’ailes pour adresser la plage de vent. Le Manta, dont le mat est beaucoup plus souple, est sensitif dans le light, mais devient rapidement plus technique que les 2 autres quand le vent monte.

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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 06 Mai 2017, 18:04 
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Bonjour,

Comme je viens de recevoir l'Alpine Foil Access 2017, je vous fait un petit "déboitage" "emboitage"

Tout arrive bien calé dans une boite en carton.
Un peu de lecture pour prévenir qu'il ne faut pas couper les baigneurs en rondelles et aussi faire attention à ne pas mettre des vis trop longues pour monter le mat dans la planche.
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Mat et fuselage orange, adaptateur Tuttle, plaque de carène, cales, et les ailes ...
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La plaque de carène est superbe et très bien conçu. Elle est creusé en son centre si bien que même si votre boitier est moins profond que le talon, pas de PB. :idea:
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Si on a commandé la housse en plus cela donne ça (enfin l'aile de race, c'est en plus ...)
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Après de déboitage, voyons l'emboitage...
Naturellement, il est toujours mieux de faire un essai à la maison, ne serait ce que pour ajuster la longueur des vis...
Très bonne surprise , cela rentre sans PB, pas besoin de sortir la ponceuse à bande ! :D
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La cote mesurée est à 15.7mm. Pour les boîtiers plus larges, il est facile de rajouter des cales coupées dans du blister ou même du blister autocollant que l'on peut trouver au rayon scrapbooking (épaisseur 0.3mm)...
A faire à la maison là aussi.

Comme mon boitier est un peu spécial, j'utilise toujours une pige pour positionner le foil face aux trous de montage. Pour le coup, cela va aussi me servir à mesurer la longueur max de la vis.

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La plaque de carène joue très bien son rôle
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En jouant sur le serrage dessus dessous, avant arrière, on peut régler l'incidence du mat.
Perso, j'aime bien mettre un peu de pincement pour avoir le nez de la planche plus bas en l'air et un poil plus d'incidence quand on est posé sur l'eau.
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Pour le montage du fuselage et des ailes, c'est du classique.
La finition est magnifique. Zoom sur le numéro de série gravé au laser.
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Des jeux de cales permettent de modifier précisément le calage.
Avec l'aile Xlp et mon centrage vis arrière du foil dans la vis avant du boitier d'origine, je met 0.7° au stab et 0° devant.

La bête au complet:
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Montage de l'aile de race.

Aller, je ne résiste pas à essayer le look de l'aile de race. 8)
Damien me l'a prêtée cet hiver mais je n'avais plus de foil à mettre avec depuis un moment !
Bonne idée d'essayer car comme elle est plus fine, les vis de 20mm sont trop longues...
Sur le 2016, cela passait. Je m'imagine au bord de l'eau avec les top conditions et pas les bonnes vis !!! :(
Toujours tester les montages à la maison !!!!
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Heureusement j'ai mon kit de vis plantées dans un bout de mousse... et justement des 15mm !
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Le look est juste dément. :D :D :D Il va falloir du vent ... Et aussi tondre la pelouse !!! :lol:

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Sans doute mise à l'eau ce WE.

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Je m'en remets au vent.

Franck
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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 06 Mai 2017, 20:15 
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J'avais entendu parlé de la finition Alpine, c'est une réalité :shock:
(Tu devrais peut être ouvrir un post dédié?)

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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 06 Mai 2017, 20:53 
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Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
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Localisation: Toulouse plage
gigi66 a écrit:
J'avais entendu parlé de la finition Alpine, c'est une réalité :shock:
(Tu devrais peut être ouvrir un post dédié?)


+1 beau matos et pourquoi pas un post pour le bébé ? :)

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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 06 Mai 2017, 21:28 
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Localisation: MARSEILLE
Sur les photos, ça a l'air très beau et très fin. Ca donne envie de tester ! La position a l'air très avancée sur ta planche (par rapport à un boitier classique qui est à 6 ou 7cm de l'arrière), c'est fait exprès ?

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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 06 Mai 2017, 21:45 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
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Localisation: Alsace + Limousin
FranckG31 a écrit:
(...)
La plaque de carène est superbe et très bien conçu. Elle est creusé en son centre si bien que même si votre boitier est moins profond que le talon, pas de PB. :idea:
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(...)


J'ai pas pigé ce que tu voulais dire par là, pour autant que je comprenne c'est une plaque rectangle ajourée au profil du mat en son centre, plaque qui vient se reprendre sur une pièce intermédiaire à la fois femelle (pour mettre le mat dedans) et mâle (pour rentrer dans le box de la planche), au format simple tuttle ?
C'est fait en alu aussi ?
C'est fait comment sur les modèles full carbone ?
Ton foil c'est bien un foil de kite adapté, mais pas le modèle windfoil à sortir ?

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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 07 Mai 2017, 03:06 
Je vous l'avais dit pour avoir vu leur kite foil chez moi
j'avais trouvé la finition magnifique et un rapport qualité/prix
tout à fait dans les clous !
Avec pleins de solutions bien pensées, assemblage, jeu de boitier interchangeable, leur housse
et bien la finesse extreme de l'ensemble, c'est ce qui saute aux yeux la première fois !

FIFI de ce que j'ai compris après dialogue avec Damien,
le windfoil reprend les mat/fuselage des modèles kite 5.0 Access
mais ils ont une aile aile avant spécifique windfoil qui est sortie et un stabilisateur à venir...
Mais Franck confirmera ou me demandera de fermer mon clapet ! :D :D
http://www.alpinefoil.com/kitefoil-wind ... /kitefoil/

Oui alu, c'est simple chez eux, tout ce qui est en alu est orange, le carbone ben reste noir...
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Franck, je vois 2 ailes, tu as donc reçu l'aile windfoil ?
Je suis en attente de leur planche dédiée et du foil :wink:

Je pense que boli à raison tu devrais ouvrir un post dédié Alpine


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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 07 Mai 2017, 09:04 
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FiFi a écrit:
FranckG31 a écrit:
(...)
La plaque de carène est superbe et très bien conçu. Elle est creusé en son centre si bien que même si votre boitier est moins profond que le talon, pas de PB. :idea:
Image
(...)


J'ai pas pigé ce que tu voulais dire par là, pour autant que je comprenne c'est une plaque rectangle ajourée au profil du mat en son centre, plaque qui vient se reprendre sur une pièce intermédiaire à la fois femelle (pour mettre le mat dedans) et mâle (pour rentrer dans le box de la planche), au format simple tuttle ?
C'est fait en alu aussi ?


C'est une plaque en alu qui s'enfile sur le mat. Elle est aussi évidée coté talon pour les planches où le talon serait en léger débord.
Bref, cela doit fonctionner sur toutes les planches Tuttle. Il y a aussi d'autres formats d'adaptateurs dispo.

FiFi a écrit:
C'est fait comment sur les modèles full carbone ?
Ton foil c'est bien un foil de kite adapté, mais pas le modèle windfoil à sortir ?


Les modèles carbone sont en KFBox pour l'instant donc il va falloir attendre un peu. Mais, Damien devrait sortir un mat carbone adapté windfoil sur boitier standard.

Le modèle que j'ai est effectivement un modèle de kite.
Aile XLP st stab "petit". La position du mat est donc assez avancée (pied arrière sur le mat).

L' aile windfoil est très attendue et devrait être accompagnée d'un stab plus grand.
La seconde aile "race" est une bête validée en kite à plus de 36knts. On va voir ce que cela donne en windfoil.

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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 07 Mai 2017, 09:11 
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gigi66 a écrit:
J'avais entendu parlé de la finition Alpine, c'est une réalité :shock:
(Tu devrais peut être ouvrir un post dédié?)


C'est fait ! :wink:

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 Sujet du message: Re: les mats alu?
MessagePosté: 07 Mai 2017, 09:20 
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glissattitude a écrit:
Sur les photos, ça a l'air très beau et très fin. Ca donne envie de tester ! La position a l'air très avancée sur ta planche (par rapport à un boitier classique qui est à 6 ou 7cm de l'arrière), c'est fait exprès ?

Disons que si j'ai fait un boitier "Tuttle rail", c'était justement pour tester les centrages... :D
Sur la planche windfoil Alpine foil, le boitier "foil" reprend ce placement pied arrière sur le mat.

Damien prévoit de sortir un mat carbone permettant de naviguer sur une planche "ordinaire" mais, il faudra attendre un peu.
Plus proche dans le temps, il y a l'aile dédiée windfoil avec plus de surface et aussi un stab augmenté.

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