maxo a écrit:
Pour compléter la session 5.5 aile de 600 fuselage 85, une réussite, test de la cale -0.5 d'aile avant sur les 2 autres ailes, la 1050, fuselage 95, dans du très light, et la 700 fuselage 85 dans du light puis 15/18 noeuds, dans les 2 cas en GSF 7.0
Comme exposé par Alexis d'aeromod ( cf youtube ) la cale d'aile avant a un effet sur le 'v' que forme le couple aile avant / stab, et sur la hauteur du nose de la board.
la cale 'décale' l'équilibre de l'avant vers la jambe arrière, sans être pied arrière, elle ne me semble pas limiter la prise de vol dans le light.
le près reste bon et super stable
le controle à l'abattée 2 pieds dans les straps est supérieur, même en plage très haute voile / vent
clairement le nose de la board est plus haut en vol, ce qui diminue grandement les touchettes ( et participe à l'équilibre au final )
La cale marche fort en petite toile 600, et surement 700. Elle fonctionne aussi fort en 7 et 700 bien toilé. Inutile en 1050, et 700 dans une plage de vent raisonnable grande toile.
Il me faudrait sans doute un réglage de rake pour relever un peu ce nose de flotteur ( sans incidence du V cette fois ci )
A propos des fuselages, j'apprécie plus le 85 ( eq 90 ) au 95 ( eq 100 ) dès que le vent prend des tours, plus réactif pour réagir à la houle ou gros clapot, sillage de bateau, avec le 95 j'ai un manque de synchro / décalage, avec pour le coup quelques frayeurs parfois. Le 95 est très agréable dans le light ou plan d'eau sans houle vent régulier.
Salut Matthieu
Je me permet un petit déterrage de ton post à propos de cette "cale d'aile" que j'aimerai bien tester sur mon aile de 700 quand les conditions se musclent, (en attendant de trouver une aile de 600 en occasion).
Comment t'es tu procuré la cale ?, sauf erreur de ma part ce n'est pas proposer sur le site taaroa en pièces détachées , donc une fabrication artisanale ou bien achat d'une cale compatible chez une marque concurrente ?
merci d'avance pour l'info !