Ricoune a écrit:
Salut François,
Je viens de voir que personne ne t'avait répondu, la qualité de service de ce forum laisse à désirer pendant le mois d'Août !
Cela fait un petit moment qu'il n'y a pas eu de grosses nouveautés, mais effectivement un petit coup de peinture sur la gamme pour faire propre.
Pour les mâts:
- le Sword RS qui existe aussi en kitefoil mais qui n'est pas le même est devenu le Noé 97 UHM
- les autres mâts, le 80 et le 97 classique sont appelés HR
- il y un mât UP en aluminium (75cm), et une version carbon à priori mult-activité et prix entrée de gamme
Pour les fuselages:
- le 75 est celui de base, utilisé sur le Noé 80 comme sur les premières versions du 97 (voir les CR d'Eric GA)
- sont apparus ensuite le 85 (+ le 85ti), le 95 et le 105. Se sont des fuselages "+", c'est à dire que l'aile avant dépasse du fuselage. Du coup, la longueur réelle, pour pouvoir le comparer à d'autres marques, dépend de l'aile et de la position du stab.
- il existe un 75ti, mais là, je sèche sur la +value des 869€ demandés.
Pour les ailes avant:
- l'aile Freeride de l'ancienne appellation Noé s'appelle maintenant LA900 (860cm²)
- l'aile Freerace de l'ancienne appellation Sword (RS) s'appelle maintenant HA700 (700cm² ou... 666cm² selon qui s'occupait du marketing...)
- L'aile Freerace 1050 et devenue la HA1050 (1050cm²)
- L'aile Freeslalom est devenue la HA600 (600cm²)
- Les autres ailes plus ou moins compatibles windfoil (LA 1250/1500 et H1450) sont sortie après la refonte de la gamme
- LA = Low Aspect (ailes ramassées / Delta / type de celles utilisées en Wing) HA = High Aspect (Windfoil Perf / Kitefoil Perf)
Pour les stabs:
- Le Freeride du Noé est devenu le Tail Wing 300
- Celui de Freerace est devenu le Tail Wing 250
- Un 400 est apparu, mais aucune idée de l'utilité réelle, sauf avec l'ensemble UP qui permet plusieurs discipline en freeride
- C'est pas encore en ligne sur leur site, mais vu que les stabs de kite ont le même accostage et système de réglage que ceux de Wind, on peut aussi les utiliser. Il y a même une vidéo sortie début Août qui nous explique que le 170 fonctionne très bien sur le fuselage de 105 (FB TAAROA).
La tendance est de proposer des sets slalom avec des mâts UHM aux alentours de 95 (ils avaient), des fuselages autour de 100-110 (c'est fait) et une gamme d'ailes orientées vitesse au travers (et là, ça manque) associés à de petits stabs < 200cm² (d'où la vidéo).
J'ai peut-être fait des erreurs ou des omissions, que les sachants n'hésitent pas à me corriger !
J'ai choisis TAAROA parce que je fait 108kg. Je savais que c'était un foil très rigide avec au moins 1 aile très porteuse.
Là dessus, le cahier de charges est parfaitement rempli.
Si j'avais fait 70kg, il m'aurait manqué une petit aile comme le proposent Loke, AFS, F4, Phantom...
Merci pour les précisions et de rien pour la réponse tardive. Entre temps, je m'étais farci toutes les pages du sujet et j'avais fini par faire les correspondances entre les anciennes appellations et les nouvelles !
Je suis parti sur un Noé 97 Freerace, avec l'aile HR800, qui doit s'appeler HA700 si j'ai bien suivi. Quoi qu'il en soit, super foil ! J'avais un ancien AFS2 qui m'a permis de démarrer, mais je trouve qu'on y gagne sur tous les points avec le Taaroa : facilité, portance, stabilité, glisse (5 sessions au compteur pour le moment, dans des vents de 8 à 22 noeuds). Le système de réglage du stabilisateur est vraiment pratique à l'usage. Bref, satisfait
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F195 -
Mes feedbacksFlotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC
Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom