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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 13:42 
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C'est rigolo, parceque là j'ai l'impression que vous comprenez bien le problème alors que j'ai eu des avis assez contraires quand je parle du risque pour le marché du foil sur un autre fil.

Si deux gammes survivent ok. Mais on est sur w33, il y aura - et on lit déjà des messages - un certain attrait sur "les produits de course qui marchent".
Pour autant tout le monde n'est pas coureur... Autant une isonic117w tout le monde peut s'en servir en freeride sur un lac, autant un foil a la f4 qui porte peu et demande de toiler fort pour se piloter vite j'ai plus de doute hors usage course.

A terme un format de course oriente bien ce qui se developpe et ce qui se vend, ce qui se retrouve en occase.
Si les produits ne collent pas un minimum avec le public et sa pratique, ça va avoir de fâcheuses consequences.
M'enfin moi ce que j'en dis ;)

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 13:49 
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Clair, et il ne faudrait pas perdre en plage basse, je me souviens que c'était une des craintes exprimées par Bruno André. Si c'est pour naviguer de nouveau avec 9.5 perso je ne suis pas tenté...

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 14:38 
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stef38 a écrit:
Clair, et il ne faudrait pas perdre en plage basse, je me souviens que c'était une des craintes exprimées par Bruno André. Si c'est pour naviguer de nouveau avec 9.5 perso je ne suis pas tenté...


c'est à mon sens un peu le chemin que ca prend avec les compétiteurs... plus ca va plus ils utilisent des grandes baches et on retombe dans le meme cercle habituel...

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 15:14 
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Clair, les coureurs avaient le choix entre Formula et Foil, le gros avantage du Foil, c'était pas de nouveaux gréements et limite pas ne nouvelles planches, et finalement...

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 18:15 
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Le foil ne remplace pas la formula, il l'a fait juste voler ! :lol:

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Dernière édition par camille29 le 24 Avr 2017, 18:39, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 18:36 
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La compet et la course a l'armement induite est à prendre comme une histoire a part entière. Elle viendra toujours en complément d'une pratique loisir, plaisir, en phase avec l'essence même de cette discipline. Ce qui nous a animé au début a été le plaisir de voler peu toilé dans peu de vent, de naviguer léger, de ne se soucier ni du flotteur ni de la voile, mais juste des sensations de légèreté que nous offraient ce support. Cette âme là du windfoil restera et se développera. C'est celle qui animera 90% des pratiquants. Les 10 autres permettront en parallèle de pousser le support, de le rendre plus performant...voire une discipline a part entière à des fins olympiques. L'un n'empêche pas l'autre. Au contraire.
L'erreur a ne pas commettre, c'est de comparer des produits qui n'ont pas la même finalité et de considérer la qualité / performance d'un foil par le seul prisme d'une Vmax GPS.


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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 18:37 
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Et les formulas etaient moins larges a l'arrière ^^

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 18:53 
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En fait les ronds, c'est une option pour équiper la planche de couvercles de tupperware, un pour le sandwich et un pour la canette ^^

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 18:54 
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renaud- a écrit:
La compet et la course a l'armement induite est à prendre comme une histoire a part entière. Elle viendra toujours en complément d'une pratique loisir, plaisir, en phase avec l'essence même de cette discipline. Ce qui nous a animé au début a été le plaisir de voler peu toilé dans peu de vent, de naviguer léger, de ne se soucier ni du flotteur ni de la voile, mais juste des sensations de légèreté que nous offraient ce support. Cette âme là du windfoil restera et se développera. C'est celle qui animera 90% des pratiquants. Les 10 autres permettront en parallèle de pousser le support, de le rendre plus performant...voire une discipline a part entière à des fins olympiques. L'un n'empêche pas l'autre. Au contraire.
L'erreur a ne pas commettre, c'est de comparer des produits qui n'ont pas la même finalité et de considérer la qualité / performance d'un foil par le seul prisme d'une Vmax GPS.


Je pense pas que les marques soient dupes: si les windfoilers amateurs sont en demande d'un produit qui permet de voler tôt tout en ayant une certaine vitesse et accessibilité alors que les pros veulent seulement battre des records de vitesse alors ils sauront produire là où l'argent à gagner est le plus grand à savoir chez les amateurs.

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 19:08 
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boli a écrit:
En fait les ronds, c'est une option pour équiper la planche de couvercles de tupperware, un pour le sandwich et un pour la canette ^^


Pour mettre une paire de Velocitek Speedpuck, c'est l'évidence ^^

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 19:21 
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FiFi a écrit:
boli a écrit:
En fait les ronds, c'est une option pour équiper la planche de couvercles de tupperware, un pour le sandwich et un pour la canette ^^


Pour mettre une paire de Velocitek Speedpuck, c'est l'évidence ^^


On n'a pas les mêmes valeurs ^^

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 19:37 
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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 19:49 
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renaud- a écrit:
La compet et la course a l'armement induite est à prendre comme une histoire a part entière. Elle viendra toujours en complément d'une pratique loisir, plaisir, en phase avec l'essence même de cette discipline. Ce qui nous a animé au début a été le plaisir de voler peu toilé dans peu de vent, de naviguer léger, de ne se soucier ni du flotteur ni de la voile, mais juste des sensations de légèreté que nous offraient ce support. Cette âme là du windfoil restera et se développera. C'est celle qui animera 90% des pratiquants. Les 10 autres permettront en parallèle de pousser le support, de le rendre plus performant...voire une discipline a part entière à des fins olympiques. L'un n'empêche pas l'autre. Au contraire.
L'erreur a ne pas commettre, c'est de comparer des produits qui n'ont pas la même finalité et de considérer la qualité / performance d'un foil par le seul prisme d'une Vmax GPS.



ca c'est le discours utopiste car comme en windsurf, la course a l'armement et le developpement conduiront a developper des foils plus rapide, qui demande de plus grande voiles etc etc, en fait c'est deja le cas.

AFS 1, précurseur de la disicipline etait dedié à ce concept de planer le plus tot possible etc et il est aujourd'hui has been! Remplacé par des loke ou autres taillés pour la performance et capable de se naviguer avec 9.5 comme albeau mais huppert aussi ou d'autres la ou Bruno andré mettait au grand max 7m dans - de 10 nds..

Ce n'est pas les clients qui guident le marché que ce soit en windsurf slalom ou en foil. On le voit bien sinon personne ne naviguerait en planche de course PWA pour tirer des bords sur sa flaque avec ses potes....


stardust44 a écrit:
Je pense pas que les marques soient dupes: si les windfoilers amateurs sont en demande d'un produit qui permet de voler tôt tout en ayant une certaine vitesse et accessibilité alors que les pros veulent seulement battre des records de vitesse alors ils sauront produire là où l'argent à gagner est le plus grand à savoir chez les amateurs.


l'histoire a montrer le contraire....

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Dernière édition par sailpower le 24 Avr 2017, 20:09, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 19:54 
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+1
La différence c'est que "tout le monde" peut s'amuser sur une is117 Wide, même sans parler de la faire marcher à toc dans le chantier.
Alors que "tout le monde" ne va pas s'en sortir avec un foil qui demande 8.5 pour sortir de l'eau à 15 nœuds GPS et bénéficier d'une super stabilité à la contre gite à 25 nœuds.

L'intégralité ou presque des derniers produits est à mon avis issus d'un positionnement très "course", loin effectivement de l'AFS1. Ensuite il y a surement un compromis à ajuster entre cet AFS1 (on a quand même fait mieux depuis) et un F4 en config "speed".

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 Sujet du message: Re: Première étape du National Windfoil
MessagePosté: 24 Avr 2017, 19:55 
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+1 avec Sail malheureusement...

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