Nous sommes le 18 Juin 2025, 00:07

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Phantom dispo uniquement sur le net
MessagePosté: 07 Sep 2024, 23:04 

glissattitude a écrit:
Pour être très transparent, le point d'équilibre d'un shop est autour de 20%. C'est le niveau de marge qui permet de financer les charges. En passant sur de la vente directe, les marques sont donc susceptibles de proposer des tarifs revus à la baisse de 20% avec la même rentabilité. En réalité ce sera un peu moins car il faut qu'elles absorbent à terme (au début cela ne se voit pas) le surplus de mauvais stock (qui étaient dans les hops), le surplus de travail pour gérer les SAV et la relation client. Il faut par ailleurs se rappeler que ces 20% sont réinjectés dans l'économie française (salaires, financement du système social français, impôts, taxes des collectivités locales)

Du point de vue du client, cela revient à se poser cette question : vaut il mieux
- payer 20% de moins et se débrouiller sans la présence des shops (donc plus de reprise, plus de service, plus d'endroit où on voit et teste le matos, plus d'endroit où on se rencontre autour de notre passion, plus d'avis professionnel non orientés par les marques). Il ne restera alors que des sites web, des forums, Facebook, Insta et le bon coin .. bref que du virtuel ou chacun se planque derrière un écran

Qui achète du matos de performance parce qu'il est moins cher ?
Ceux qui sont passés de phatom à Z puis à Patrick regardent le prix ?
Si demain phantom fait un Foil qui est plus à la mode que le Patrick, ils n'auront problème pour le vendre quelque soit le prix.

Quand tu veux un turc précis, tu payes. Évidemment, si tu peux grater un peu, tu le fais aussi.
Que gong vend moins cher, bien sur. Autrement il existe pas.
Et quand tous les Shop auront disparu, ça coûtera aussi cher qu'avant !

Pour ceux qui en doute, aller faire un tour sur le site F4 et dites moi où est l'économie ^^

Foil F4

MessagePosté: 08 Sep 2024, 06:38 

cbone a écrit:
Bobito a écrit:
cbone a écrit:
Pas sur que les shops comptent sur le slalom Foil pour faire du bénef ^^

Pas certain que ce soit très bon pour ta marge d'être obligé faire du -30% :D

Moins 20 % est devenu banal dans un Shop ! ^^

Plus maintenant surtout pour un foil
Quand j’ai pris mon Patrik, il y avait une reprise et du coup Arnaud ne pouvait rien me faire : j’ai accepté volontiers car je veux pouvoir compter sur lui encore longtemps…

MessagePosté: 08 Sep 2024, 07:24 

Pour revenir sur l'intérêt de passer par un shop, j'adhère parfaitement aux propos de Glissatitude.
De mon point de vue, Shop égal services.
Dans les services essentiels j'inclus :
- La reprise de l'ancien matériel SANS dépôt vente,
- La réparation du matériel,
- Le conseil,
Sans doute y en a t'il bien d'autres mais je parle de ceux qui m'intéressent le plus.

Ce n'est certainement pas le modèle le plus économique pour mes finances mais personne ne travaille gratuitement.
Ces trois éléments sont si importants à mes yeux que si un shop ne les propose pas, je n'achète pas.
En cas de non reprise j'essaye de vendre mon matériel et je m'oriente alors vers un achat opportuniste, c'est à dire vers celui qui sera le moins cher.

Dans ma région, personne ou presque ne fait de reprise au sens où je l'entends ou alors uniquement sur du matériel qui les intéresse, y compris lorsque tu as acheté l'ancien matériel dans le shop.
Du coup cela fait un moment que je me tourne vers d'autres magasins Français.

MessagePosté: 08 Sep 2024, 08:26 

Je trouve qu'il est un peu facile de tomber sur le dos d'Alex.
Vu la crise que traverse le windfoil, ce n'est sans doute pas évident financièrement pour une marque très centrée là dessus de faire face.
Donc forcément ce type de décision n'est sans doute pas plaisante mais, mettez vous un peu à la place d'Alex
avant de lui tomber dessus.

Hier à L'almanarre, j'ai vu un windfoil, pletore de wing et de windsurf...

Vent d'est 25 à 35knt. Une femme d'environ 40 ans, un peu débrouillée en wingfoil mais pas suffisamment pour faire un jibe tirait des bords en 3m. Avec ce niveau, elle ne serait pas sorti en windsurf ni en windfoil.

Le marché s'est déplacé.
Le windfoil paye aussi les pots cassés de trop de mauvais matos au départ. D'une orientation trop elitiste aussi sans doute.
Pourtant, la proposition initiale d'ajouter un foil à son quiver pour s'amuser dans le.light reste valable je pense.
Mais il ne faut pas un NP alu...
Souvenez-vous de toutes les bouses qui sont venues polluer le marché. Chaque marque devait avoir son foil.
(Et ils étaient tous présents en boutique).
Soulignons aussi au passage le saut qualitatif créé par Phantom.

Maintenant, pour le planchiste occasionnel, comme le message qu'il faut racheter planche + voiles spécifiques est bien passé (shop, magazines) alors comme c'est plus compact et à la mode et sans doute plus facile, passer à la wing fait vite sens.

J'ai encore dans le garage une iSonic 101 avec talons rapportés à l'arrière avec laquelle je me regalais. Les voiles de slalom vont pas mal aussi...

Bref, oui the times they are changing. Mais comme le windfoil grand public reste à inventer il reste de l'espoir.
Ainsi que sur le marché de la wing...

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 08 Sep 2024, 09:40 

DAUDAU a écrit:
Dans ma région, personne ou presque ne fait de reprise au sens où je l'entends ou alors uniquement sur du matériel qui les intéresse, y compris lorsque tu as acheté l'ancien matériel dans le shop. Du coup cela fait un moment que je me tourne vers d'autres magasins Français.

Exact, et le pire c'est les shops qui ne sont pas sincères. Cela nuit forcement sur l'image des shops qui font bien leur travail. Certains conseillent mal, prônent les mérites de leur modèle en stock (comme par hasard) et dénigrent ces mêmes produits l’année suivante. En gros, le blabla commercial sur des produits qui ne connaissent même pas, et le jour ou ils essayent, c'est de la m...
Le client frustré avec un produit qui ne lui convient pas: "la prochaine fois, je me débrouille seul!". On tombe dans la deuxième option mentionnée par glissattitude.

sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 6.2 / 6.7 / 7.8

MessagePosté: 08 Sep 2024, 10:27 

DAUDAU a écrit:
Pour revenir sur l'intérêt de passer par un shop, j'adhère parfaitement aux propos de Glissatitude.
De mon point de vue, Shop égal services.
Dans les services essentiels j'inclus :

Dans ma région, personne ou presque ne fait de reprise au sens où je l'entends ou alors uniquement sur du matériel qui les intéresse, y compris lorsque tu as acheté l'ancien matériel dans le shop.
Du coup cela fait un moment que je me tourne vers d'autres magasins Français.

On habite la même région avec JC et depuis au moins 3 ans, toutes mes tentatives de reprises par des shops se sont soldées par des échecs …Le dernier en date concernait la reprise d’une Isonic 87 (2012) pour l’achat de 2 flotteurs neufs. J’en demandais 400€ . Le shop a refusé la reprise. Sur le coup, je n’ai vraiment pas compris ? (Il s’agissait d’un gros shop Brestois avec un bon réservoir de pratiquants)
Au final j’ai abandonné mon projet d’achat sur l’un des flotteur et j’ai acheté l’autre dans un shop qui m’a fait un très bon prix.

De ce que j’ai pu constater, il n’y a plus que les gros shops du sud de la France qui acceptent les reprises. (Je ne parle pas de la wing, ni du kite, je n’ai pas de point de référence)

Perso, s’il ne reste que 3 ou 4 gros shops en France, cela ne dérangera pas. J’achète déjà une grosse partie par correspondance sur des achats d’opportunités.

Et pour le service : j’ai la chance d’avoir un shaper ZEFFAEL à 40 km et une voilerie à domicile.

Je fais régulièrement appel à Chinook et je les trouve ultra professionnel, très au dessus de la moyenne tous commerces confondus.
Et je trouve le travail d’Eric Glissattitude tout à fait remarquable.

Je ne suis pas distributeur, importateur ou fabricant. Les comportements d’achats ont fortement évolué. On peut entendre la tentation de vendre en direct sur un marché contraint et en forte décroissance. Surtout si cela permet d’avoir une politique tarifaire nettement plus attractive .
Et en même temps , rompre avec des shops partenaires qui ont développé la marque à son lancement est très risqué. Pas simple !

Choisir, c’est renoncer … L’avenir dira si c’est une bonne stratégie ? (J’a ma petite idée sur la question)

MessagePosté: 08 Sep 2024, 10:41 

FranckG31 a écrit:
Je trouve qu'il est un peu facile de tomber sur le dos d'Alex.
.

N’exagérons pas, certains (dont je fais partie) disent que c’est regrettable, je n’ai pas lu que ça allait plus loin.
Il a pris une décision, c’est son choix, j’espère de tout cœur que Phantom continuera à proposer des produits de qualité mais c’est quand même un changement radical (même Gun continue à être proposé par Chinook).

MessagePosté: 08 Sep 2024, 12:31 

jim22 a écrit:
Perso, s’il ne reste que 3 ou 4 gros shops en France, cela ne dérangera pas. J’achète déjà une grosse partie par correspondance sur des achats d’opportunités.

C'est pas si simple ce que tu racontes.
Pour les marques qui choisissent de passer par les shops, elles ne peuvent pas se contenter de 3 ou 4 points de vente en France.
Le CA de ces shops n'est pas extensible, les superficies pour exposer et stocker non plus. 3 ou 4 magasins ne peuvent pas remplacer 50 magasins, même petits.

Donc pour vendre, soit elles créent leurs propres boutiques en ligne, soit elle se regroupent en magasin(s) virtuel(s) dédiés à plusieurs marques.
Certes, les gros magasins pourraient dire "on s'occupe des magasins virtuels", sauf que c'est un métier, et il faut y mettre des moyens. Avec les sites internet actuels des shops dont l'architecture doit avoir une bonne dizaine d'années, c'est pas possible.
Et la logistiques derrière non plus.
C'est pas pour rien que les mastodontes de la distribution en ligne ont siphonné le marché avec leurs market place pour héberger les étales des petits distributeurs.

Pour ce qui est du marché, l'inflation qui n'a pas été citée jusqu'ici, me semble un élément à prendre en compte.
En 2018 et 2019, j'ai acheté 2 planches en construction "haut de gamme" pour environ 2 000 € chacun. Aujourd'hui, c'est entre 3 000 et 3 500 €. ça fait 60% d'augmentation.
Je ne parle par des foils, les produits n'ont rien à voir. Mais les planches et les voiles n'ont pas vraiment eu à financer une rupture technologique.

Les revenus n'ont pas augmenté d'autant, et d'autres dépenses ont aussi augmentées. Forcément la Wing avec un budget plus accessible a pris sa place.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 08 Sep 2024, 16:38 

Vous connaissez beaucoup de marques de sport haut de gamme qui ne vendent qu'en direct ? :roll:

eh ben en windfoil, on aura déjà F4, Z, Phantom et aussi AFS !

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 08 Sep 2024, 18:23 

Pourquoi AFS ? ils sont présents en Shop aux dernières nouvelles, à moins que tu aies une info ?

MessagePosté: 08 Sep 2024, 18:33 

Eric GA ne fait plus F4?

MessagePosté: 09 Sep 2024, 06:49 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Pourtant, la proposition initiale d'ajouter un foil à son quiver pour s'amuser dans le.light reste valable je pense.
Mais il ne faut pas un NP alu...

Je partage tout a fait ton analyse !
Zozo

MessagePosté: 09 Sep 2024, 07:51 

Citation:
Du point de vue du client, cela revient à se poser cette question : vaut il mieux
- payer 20% de moins et se débrouiller sans la présence des shops (donc plus de reprise, plus de service, plus d'endroit où on voit et teste le matos, plus d'endroit où on se rencontre autour de notre passion, plus d'avis professionnel non orientés par les marques). Il ne restera alors que des sites web, des forums, Facebook, Insta et le bon coin .. bref que du virtuel ou chacun se planque derrière un écran
- privilégier les achats en magasin pour votre matériel neuf et soutenir ce réseau de professionnel pour maintenir des contacts plus physiques et un côté plus humain

Je suis de l'ancien monde et je préfère très largement le contact direct avec les passionnés qui font tourner les shops (Arnaud, si tu m'entends ...). Malheureusement et bien qu'ayant un salaire très correct, le matos neuf (flotteurs comme voiles) est devenu clairement inaccessible : il n'est pas possible de mettre 2500 balles dans un flotteur qui aura perdu 30% de sa valeur dès sa sortie du shop.
Terminé le temps où je pouvais changer mon matos pour du neuf tous les 2 ans avec des reprises correctes et en lâchant un budget raisonnable : désormais, je fais durer le matos et je me tourne vers les "coups" en occasion pour le remplacement.
Mes potes de navigation font de même.

MessagePosté: 09 Sep 2024, 09:15 

Hello,

Intéressant comme débat. Pour ou contre le modèle de la vente en ligne ?

les - :
- les shops souffrent et on leur retire un élément fort de leur rému => moins de CA, certains shops vont disparaître ou licencier => le shop structure l'écosystème planche, centralise les répa, gère les challenge GPS locaux, permet de s'équiper avec du conseil, dépôt-vente, lieu de rencontre de la communauté, ...
- relation VPC directement avec la marque plus compliquée (transport, prêt de matos, ...)
- test du matos possible

les + :
+ baisse du prix du matos alors qu'il a pris 300% en 20 ans... et que le pouvoir d'achat devient une préoccupation centrale. Beaucoup de ceux qui renouvelaient leur matos tous les ans sortent du circuit car le billet à remettre est devenu trop important. Ceux qui restent sont soit coureurs, soit GLO, soit des Happyfew comme dirait Stendhal => structure malsaine de marché

Je crains qu'il ne soit déjà trop tard : le windfoil se meurt entre prix dingue et autres propositions de sport plus simple (WING) ou plus perfo (KITEFOIL), dans un grand "sauve qui peut" les acteurs du windfoil tentent de survivre quitte a asphyxier l'écosystème. L'optimisation globale n'est jamais la somme des optimisations individuelles. Avec cette décision, Phantom va se rebooster la marge durant 1 an mais la fin de l'histoire me semble inéluctable : le marché du foil de course se rétrécit très fortement + la concurrence dans le haut de gamme semble avoir une meilleure prop (le AEON de PD en foil, FMX en board). On va avoir une grosse réduction du nombre de marques tout comme en planche F2, Mistral, Bic, Tiga, HTS, Fanatic, Copello, ...) ou sont en voie d'abandon AHD, RRD, ...

MessagePosté: 09 Sep 2024, 09:57 

Assez d’accord avec tout ce qui est plus haut, depuis la balle dans le pied de la perf/technicité qui a tué la proposition initiale (post ahd) de monter un foil à la place de l’aileron et basta ça vole dans rien… jusqu’à l’histoire probable : être sur le très haut de gamme permet de maintenir des marges… pour un ou deux acteurs mais pas plus.

La wing qui progresse encore nettement va tuer le match, et elle le tue sans forcément passer par les shop (50% du matos que je croise c’est du gong).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC