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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 04 Fév 2024, 11:17 
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La grosse voile peut, selon les réglages, charger beaucoup (trop) l'avant et annuler le bénéfice.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 04 Fév 2024, 22:25 
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Benj13 a écrit:
Je m'attendais à une sortie en light wind cet aprem car c'est ce qu'indiquaient les prévisions météo.

Finalement vent idéal 12 forcissant 18 nds. Mach1, GA 7.7 Puis 5.4 puis 4.8 (voiles du club) . Bon, cela ne m'a pas fait avancer côté réglages pour le light wind mais super session.

J'ai regardé rapidement les occasions en SB iq Foil. Oui, il y en a pas mal mais ça vaut quand même encore son prix.

Je vais donc pour l'instant m'en tenir au matos que j'ai déjà et peaufiner le rake, les cales de Stab pour ma pelle W1100 de 2100 cm2 faire plusieurs sorties et vous tenir informé du oui/non résultat.

Un regard cependant après ma sortie de cet aprem. Le vent a moli en fin de sortie. J'ai donc pompé avec la petite 4.8, pied avant dans le strap, en tenant compte de la petite houle et en donnant un peu de pomping sous les pieds... et j'étais de nouveau en l'air. Le même test avec la 7.7 par 10 nds ne marchait pas. Je tire donc les enseignements de vos conseils à savoir :
Un foil, ça a une plage de vent.
Une grosse voile, c'est moins simple à pomper si tu n'as pas trop le niveau et/ou pas trop le cardio.


Au même moment, j'étais en 4,2 avec une aile de 800 et un stab de 210...et on est à 10 km max. Et des potes qui ont ton poids étaient en 3,7.
Dans tous les cas, ton aile et stab sont trop gros.
En light, il faut un Foil qui glisse bcp plus que le Moses.

Je répète mais pour la région, avoir du gros matos ne sert à rien. Il n'y a jamais de vent constant à 10 nœuds.
On passe direct à 15 nœuds et à 80 kilos, en 5,3 t'es déjà en l'air depuis longtemps.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Severne blade 4,2 3,7 3,3.
X-boom ultralight wave
Foil F4


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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 05 Fév 2024, 03:29 
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Salut . J’ai débuté le windfoil avec le même matos que toi ; thunderbolt et mach1 790 . Avec 7.7 sans cam j’ai réussi à voler dans 12 knts grâce au pomping . ( Je dépasse 90kg) . Il me fallait du rake pour optimiser mes décollages mais c’est surtout le flotteur qui a vite été trop encombrant . Je suis passé à starboard freerace 150 et ce fut le jour et la nuit à vent et foil identique . Puis afin de gagner en vitesse de décollage et vitesse tout court , j’ai opté pour un taaroa free race 1050 avec A.R bien plus efficace . Aujourd’hui j’ai toujours le foil que j’ai upgradé avec aile w799 et 899 mais franchement , ne te sépare pas de ta 790 . C’est un foil précieux passé les 15 knts pour free rider avec des petites voiles . Aux states et en Australie ( voir le forum seabreeze ) cette aile et sa jumelle de chez slingshot font le bonheur des riders qui comme moi , préfèrent voler avec 4.7 et 1500 cm d’aile plutôt que 7.5m et 700 d’aile . Pour le flotteur , l’équation + de volume = take off plus rapide est fausse . J’ai plus d’éfficience avec 110 litres + aile 790 + 5,7 qu’avec mon combo taaroa + 150 litres + 8.0 .
Shaka bra.

_________________
Patrik foil ride 147
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , foil freek 4.4 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 05 Fév 2024, 06:32 
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Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1752
Benj13 a écrit:

Un regard cependant après ma sortie de cet aprem. Le vent a moli en fin de sortie. J'ai donc pompé avec la petite 4.8, pied avant dans le strap, en tenant compte de la petite houle et en donnant un peu de pomping sous les pieds... et j'étais de nouveau en l'air. Le même test avec la 7.7 par 10 nds ne marchait pas. Je tire donc les enseignements de vos conseils à savoir :
Un foil, ça a une plage de vent.
Une grosse voile, c'est moins simple à pomper si tu n'as pas trop le niveau et/ou pas trop le cardio.


Encore une fois, attention aux conclusions hâtives.
Oui avec un fond de houle ou du clapot, ça part tout seul avec peu de puissance dans la voile. La pente de n'importe qu'elle vaguelette peut te faire prendre suffisamment de vitesse pour faire accrocher l'aile et il suffit de prendre le relais au pumping pour partir définitivement. C'est le principe du take-off pour le surfeur.
En conditions lacustres, mer plate et petites risées, tu n'as pas cette aide. Si tu as encore l'Alpine, c'est ta meilleure option pour décoller dans ces conditions.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 24 Sep 2024, 19:22 
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Inscription: 08 Mai 2024, 12:29
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Salut !

Tu as raison de peaufiner tes réglages sur la pelle W1100, ça fait une différence énorme sur la plage basse du foil. Perso, j’ai eu une révélation quand j’ai changé de flotteur, comme tu le dis bien, c’est pas juste une question de volume, c’est tout l’équilibre du matos. Maintenant, je vole bien plus tôt avec mon combo 110 litres et 5,7, comparé à mon ancien setup plus volumineux. Et clairement, pour pomper avec une petite voile, c’est un autre monde !

Ça me fait un peu penser à l’ajustement minutieux qu’on retrouve dans la création d’une robe de princesse. Tout comme ton foil, où chaque composant doit être parfaitement adapté pour obtenir le meilleur rendement, une robe de princesse doit être conçue avec précision pour que chaque détail soit impeccable, du tissu aux coupes, en passant par les finitions. Une fois que tout est bien en place, le résultat est spectaculaire, que ce soit sur l’eau ou sur le tapis rouge.


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