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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 04 Juil 2023, 18:34 
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nicopen a écrit:
Quant au mat, je ne vois pas comment ils peuvent réussir à faire aussi fin et rigide que les autres avec des matériaux moins performants. Donc ça me paraît difficile d'aller les taquiner aux niveau perfs pur. Ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas suffisant pour la très grande majorité de pratiquants. Je ne pense pas que, hormis qq pro, bcp soient limités par les perfs du matos...

l.


Pas du tout d'accord avec la qualité moindre du carbone, c'est selon moi tout le contraire, le mat est en M46J, carbone 2 fois plus rigide que le t300, certes pas plus solide que le carbone de base t300 (contrairement au t700 vraiment bcp plus solide que le t300 mais contrairement aux idées recues pas plus rigide que le t300); enfin c'est ce que l'on comprend en lisant le graph ci dessous:

https://toray-cfe.com/wp-content/upload ... %C2%AE.png

Je trouve que Select a le mérite, tout comme Starboard, de nous dire quelle est la nature du carbone contrairement a pas mal d'autres marques trés (trop) discrètes sur le sujet.
Concernant la qualité des ailes, la qualité du carbone est aussi annoncée t700 meilleure que le t300 de base, moi je trouve que c'est une démarché de communication transparente.
Pour avoir desormais le mat starboard c300 et c400 iqfoil légèrement plus raide, je me rends bien compte que oui, la raideur du mat aide bcp dans la facilité de pilotage, surtout qd on est trés lourd comme moi (115k), donc un mat très nettement plus raide que le c300 doit pas mal aider....après, je débute en foil, je ne sens pas de le pousser dans le rouge.


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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 05 Juil 2023, 07:55 
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@ stonestreet
Je compare des mats UHM vs des HM et tu me réponds sur des comparaison t600 vs t300 ... Je vois pas trop où tu veux en venir ?
Quand à la rigidité d'1 mat il y a le matériau utilisé mais également l'assemblage des différentes couches à prendre en compte. Tu ne peux te baser sur le seul matériau pour rendre une conclusion.

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 05 Juil 2023, 09:10 
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J'ai pu voir en vrai le goliath au raid la Tranche : c'est vraiment un beau produit, très bien fini.

J'adore le côté user-friendly de ce foil, avec tous les combos bien définis sur le configurateur.

Le gabarit pour placer les straps et le pied de mât pour moi c'est vraiment le truc qui enfonce le clou :!:
La possibilité de monter le foil et partir bien réglé à la première mise à l'eau c'est inédit sur le marché, et à mon sens indispensable pour ramener cette pratique plus accessible qu'elle ne l'est aujourd'hui. Je pense qu'on a perdu beaucoup de pratiquants car un foil mal réglé c'est soit innavigable, soit totalement déplaisant. Tout le monde n'a pas suffisamment de temps et d'opportunités de naviguer pour trouver les réglages optimaux ; je le constate depuis que j'ai changé de foil, tout est à refaire et ça va me "coûter" pas mal de temps de nave avant d'y arriver. J'ai un ami qui est en train de lâcher car il n'a pas la motive pour "se prendre la tête" avec les cales, les angles de rake, les positions de straps etc... Il faut absolument du plug and play pour que le foil soit accessible au grand public.

Le goliath fait un grand pas dans cette direction, et je tenais à le saluer :)


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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 05 Juil 2023, 12:46 
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stonestreet a écrit:
Pas du tout d'accord avec la qualité moindre du carbone, c'est selon moi tout le contraire, le mat est en M46J, carbone 2 fois plus rigide que le t300, certes pas plus solide que le carbone de base t300 (contrairement au t700 vraiment bcp plus solide que le t300 mais contrairement aux idées recues pas plus rigide que le t300)


Qui construit des foils en T300 ?
L'ensemble des marques communiquent sur de T700/T800/M40J.
Sur la présentation de la gamme Torayca, le T300 ne sert plus qu'en design pour du placage. Ce qui reste un gros marché (voitures, bateaux, meubles...) mais à priori plus vendu pour des pièces structurelles.

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 05 Juil 2023, 15:37 
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Ricoune a écrit:
stonestreet a écrit:
Pas du tout d'accord avec la qualité moindre du carbone, c'est selon moi tout le contraire, le mat est en M46J, carbone 2 fois plus rigide que le t300, certes pas plus solide que le carbone de base t300 (contrairement au t700 vraiment bcp plus solide que le t300 mais contrairement aux idées recues pas plus rigide que le t300)


Qui construit des foils en T300 ?
L'ensemble des marques communiquent sur de T700/T800/M40J.
Sur la présentation de la gamme Torayca, le T300 ne sert plus qu'en design pour du placage. Ce qui reste un gros marché (voitures, bateaux, meubles...) mais à priori plus vendu pour des pièces structurelles.


Starboard sort tjs la grande majorité de ses ailes en C300, leur mat carbone de base était aussi en C300 jusqu'à fin 2022...et je pense qu’ils ne sont pas les seuls....et justement, sur les matériaux foils je ne vois quasi rien sur les autres sites comme info sur les matériaux utilisés....


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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 05 Juil 2023, 20:28 
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Je confirme le coté  Plug and Play…pour moi qui n’ait effectivement pas le temps (ni surement le niveau) pour régler correctement un foil c’est rassurant de partir avec du matos optimisé. Après je pense que chacun autour du réglage initial va fignoler pour être au mieux, mais on part « propre ».

Après le type de carbone je n’y connais rien (et je m’en fous en vrai…). Ce qui m’intéresse c’est que ça soit rigide en torsion afin que le foil soit confortable.

Mais aussi ce que j’apprécie chez SELECT c’est le coté « industriel » au bon sens du terme. C’est propre, ça s’emboite nickel, et il y a une continuité dans les produits. Je navigue en aileron avec du SELECT depuis toujours et je n’ai jamais eu un « os », c’est à dire un truc qui a un loupé dans la fabrication. Le processus garantit une continuité dans les produits.

Tout ces éléments facilitent la vie, on est là pour se faire plaisir avant tout de mon point de vue.

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 06 Juil 2023, 00:10 
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Founette a écrit:


Après le type de carbone je n’y connais rien (et je m’en fous en vrai…). Ce qui m’intéresse c’est que ça soit rigide en torsion afin que le foil soit confortable.
.


Tout à fait d’accord avec toi founette, sauf que contrairement aux mats de gréements windsurf, il n’y a aucun indicateur normé type IMCS, définissant la rigidité des mats de foils pour informer l’acheteur sur la raideur et donc la tenue en navigationdu foil qu’il achète, d’ou, pour l’instant, l’internet de communiquer sur le carbone utilisé (même si le fabricant peut "tricher" sur l’échantillonnage en quantité).
C’est un petit dommage de mettre 2000E voire plus, dans un foil, pour au final (mon cas), s’apercevoir que la rigidité n’est pas au rendez vous au regard de son poids, des erreurs à 2000E, certains peuvent peut-être en faire tous les jours, ce n’est pas mon cas ni celle de la grande majorité des pratiquants. Les shops devraient aller en ce sens en demandant une méthode normée de mesure de rigidité des mats de foils, les leaders des fabricants vertueux pourraient ainsi mettre en avant leurs produits de pointe et ceux qui traînent la patte seraient dans l’obligation de prendre le train en essayant de s’améliorer.


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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 06 Juil 2023, 05:58 
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Oui effectivement vu sous cet angle c’est intéressant d’avoir les caractéristiques techniques, tu as raison
Pour ma part je ne suis pas capable de les apprécier car je manque de compétences dans ce domaine

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 06 Juil 2023, 06:00 
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stonestreet a écrit:
Ricoune a écrit:
stonestreet a écrit:
Pas du tout d'accord avec la qualité moindre du carbone, c'est selon moi tout le contraire, le mat est en M46J, carbone 2 fois plus rigide que le t300, certes pas plus solide que le carbone de base t300 (contrairement au t700 vraiment bcp plus solide que le t300 mais contrairement aux idées recues pas plus rigide que le t300)


Qui construit des foils en T300 ?
L'ensemble des marques communiquent sur de T700/T800/M40J.
Sur la présentation de la gamme Torayca, le T300 ne sert plus qu'en design pour du placage. Ce qui reste un gros marché (voitures, bateaux, meubles...) mais à priori plus vendu pour des pièces structurelles.


Starboard sort tjs la grande majorité de ses ailes en C300, leur mat carbone de base était aussi en C300 jusqu'à fin 2022...et je pense qu’ils ne sont pas les seuls....et justement, sur les matériaux foils je ne vois quasi rien sur les autres sites comme info sur les matériaux utilisés....


C300 et T300 ça n’est pas la même chose.
Les dénominations C300 / C400 / C600 de starboard sont juste des dénominations commerciales.
Le C300 était en T700.
Dans le C400 (mat iqfoil), ils ont rajouté quelques plis en M40 si je ne me trompe pas.
Dans le C600, je ne sais pas ce qu’ils ont fait mais ils ont augmenté l’échantillonnage.


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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 06 Juil 2023, 07:16 
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stonestreet a écrit:
Founette a écrit:


Après le type de carbone je n’y connais rien (et je m’en fous en vrai…). Ce qui m’intéresse c’est que ça soit rigide en torsion afin que le foil soit confortable.
.


Tout à fait d’accord avec toi founette, sauf que contrairement aux mats de gréements windsurf, il n’y a aucun indicateur normé type IMCS, définissant la rigidité des mats de foils pour informer l’acheteur sur la raideur et donc la tenue en navigationdu foil qu’il achète, d’ou, pour l’instant, l’internet de communiquer sur le carbone utilisé (même si le fabricant peut "tricher" sur l’échantillonnage en quantité).
C’est un petit dommage de mettre 2000E voire plus, dans un foil, pour au final (mon cas), s’apercevoir que la rigidité n’est pas au rendez vous au regard de son poids, des erreurs à 2000E, certains peuvent peut-être en faire tous les jours, ce n’est pas mon cas ni celle de la grande majorité des pratiquants. Les shops devraient aller en ce sens en demandant une méthode normée de mesure de rigidité des mats de foils, les leaders des fabricants vertueux pourraient ainsi mettre en avant leurs produits de pointe et ceux qui traînent la patte seraient dans l’obligation de prendre le train en essayant de s’améliorer.


En ce sens SELECT sont les seuls à fournir et indiquer sur leur site les produits utilisés et leur provenance, c'est un gage de fiabilité de leurs produits et d'engagement face à leurs clients :!:

Type de fibre : Carbon HM : M46J / TORAY + Carbon HS 40 / MITSUBISHI

:arrow: La question est pourquoi les autres ne le font pas :!: :?:

Donc ils ne savent pas ce qu'il y a dedans et ne s'engage aucunement à le stipuler car insertin en cas de litige surtout avec des produits fabriqués de l'autre côté du globe :lol:

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 06 Juil 2023, 07:29 
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nicowind465(2) a écrit:

C300 et T300 ça n’est pas la même chose.
Les dénominations C300 / C400 / C600 de starboard sont juste des dénominations commerciales.
Le C300 était en T700.
Dans le C400 (mat iqfoil), ils ont rajouté quelques plis en M40 si je ne me trompe pas.
Dans le C600, je ne sais pas ce qu’ils ont fait mais ils ont augmenté l’échantillonnage.


Oui je crois aussi qu'il s'est mélangé les pinceaux entre le dénominations de tissus de Torayca et les gammes de foil.

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 06 Juil 2023, 08:22 
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Alchimiste a écrit:

Pour information ... si tu regarde bien les tableaux des différents fabriquants reconnu dans le monde du Carbon et notamment dans le HM, ils s'arrête tous à HM et ne parle à aucun moment de UHM (Ultra Haut Module) et donc l'ajout du qualificatif "Ultra" n'est qu'une dénomination purement commerciale et non technique !

Donc ils ne savent pas ce qu'il y a dedans et ne s'engage aucunement à le stipuler car insertin en cas de litige surtout avec des produits fabriqués de l'autre côté du globe :lol:


Ca ce n'est pas vrai. Grossièrement les gammes de carbone sont divisées en 4 familles:
Les HS, "high strengh", mais qu'on définira plutôt comme bas module. Module compris entre 230 et 250Gpa environ.
Les IM, module intermédiaire. Module Jusqu'à 350Gpa environ. IMS65, HS40, T800 etc...
Les HM, haut module, jusqu'à 450Gpa environ, M40J, M46J etc...
Les UHM, ultra haut module, module au delà et prix exponentiel.

A noter que le module ne définit que la "rigidité" de la fibre. Autre paramètre essentiel, c'est la résistance de la fibre, sa limite de rupture.

Mais bon arrêtez de faire des plans sur la comète sur les caractéristiques des foils en fonction de ce que vous voyez comme fibre annoncée, ou du fait que l'on vous annonce carbon HM, UHM etc... Ca ne signifie pas que c'est la seule fibre utilisée, et les caractéristiques mécaniques d'une pièce composite dépendent du layup complet et de sa géométrie. On peut faire rigide avec du carbone moyen en faisant épais, on peut faire souple en flex si on utilise du UHM à 45°, ou souple en twist si on l'utilise à 0°. Bref le composite c'est infini, et ce qui compte c'est le feeling sur l'eau.

Egalement les performances d'un foil dépendent également de sa géométrie, de la rigidité de ses assemblages etc.. Et du mec qui s'en sert

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 06 Juil 2023, 09:36 
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Alcatraz a écrit:
Alchimiste a écrit:

Pour information ... si tu regarde bien les tableaux des différents fabriquants reconnu dans le monde du Carbon et notamment dans le HM, ils s'arrête tous à HM et ne parle à aucun moment de UHM (Ultra Haut Module) et donc l'ajout du qualificatif "Ultra" n'est qu'une dénomination purement commerciale et non technique !

Donc ils ne savent pas ce qu'il y a dedans et ne s'engage aucunement à le stipuler car insertin en cas de litige surtout avec des produits fabriqués de l'autre côté du globe :lol:


Ca ce n'est pas vrai. Grossièrement les gammes de carbone sont divisées en 4 familles:
Les HS, "high strengh", mais qu'on définira plutôt comme bas module. Module compris entre 230 et 250Gpa environ.
Les IM, module intermédiaire. Module Jusqu'à 350Gpa environ. IMS65, HS40, T800 etc...
Les HM, haut module, jusqu'à 450Gpa environ, M40J, M46J etc...
Les UHM, ultra haut module, module au delà et prix exponentiel.

A noter que le module ne définit que la "rigidité" de la fibre. Autre paramètre essentiel, c'est la résistance de la fibre, sa limite de rupture.

Mais bon arrêtez de faire des plans sur la comète sur les caractéristiques des foils en fonction de ce que vous voyez comme fibre annoncée, ou du fait que l'on vous annonce carbon HM, UHM etc... Ca ne signifie pas que c'est la seule fibre utilisée, et les caractéristiques mécaniques d'une pièce composite dépendent du layup complet et de sa géométrie. On peut faire rigide avec du carbone moyen en faisant épais, on peut faire souple en flex si on utilise du UHM à 45°, ou souple en twist si on l'utilise à 0°. Bref le composite c'est infini, et ce qui compte c'est le feeling sur l'eau.

Egalement les performances d'un foil dépendent également de sa géométrie, de la rigidité de ses assemblages etc.. Et du mec qui s'en sert


Je suis en accord avec toi mais de part l'indication des matériaux, celà donne déjà une idée des matériaux utilisé et ça a le mérite d'être transparent !

Ensuite, on sait bien que fonction du montage et de l'imbrication des couches celà joue sur les caractéristiques de la pièce carbon.

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 06 Juil 2023, 09:39 
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Alchimiste a écrit:
Alcatraz a écrit:
Alchimiste a écrit:

Pour information ... si tu regarde bien les tableaux des différents fabriquants reconnu dans le monde du Carbon et notamment dans le HM, ils s'arrête tous à HM et ne parle à aucun moment de UHM (Ultra Haut Module) et donc l'ajout du qualificatif "Ultra" n'est qu'une dénomination purement commerciale et non technique !

Donc ils ne savent pas ce qu'il y a dedans et ne s'engage aucunement à le stipuler car insertin en cas de litige surtout avec des produits fabriqués de l'autre côté du globe :lol:


Ca ce n'est pas vrai. Grossièrement les gammes de carbone sont divisées en 4 familles:
Les HS, "high strengh", mais qu'on définira plutôt comme bas module. Module compris entre 230 et 250Gpa environ.
Les IM, module intermédiaire. Module Jusqu'à 350Gpa environ. IMS65, HS40, T800 etc...
Les HM, haut module, jusqu'à 450Gpa environ, M40J, M46J etc...
Les UHM, ultra haut module, module au delà et prix exponentiel.

A noter que le module ne définit que la "rigidité" de la fibre. Autre paramètre essentiel, c'est la résistance de la fibre, sa limite de rupture.

Mais bon arrêtez de faire des plans sur la comète sur les caractéristiques des foils en fonction de ce que vous voyez comme fibre annoncée, ou du fait que l'on vous annonce carbon HM, UHM etc... Ca ne signifie pas que c'est la seule fibre utilisée, et les caractéristiques mécaniques d'une pièce composite dépendent du layup complet et de sa géométrie. On peut faire rigide avec du carbone moyen en faisant épais, on peut faire souple en flex si on utilise du UHM à 45°, ou souple en twist si on l'utilise à 0°. Bref le composite c'est infini, et ce qui compte c'est le feeling sur l'eau.

Egalement les performances d'un foil dépendent également de sa géométrie, de la rigidité de ses assemblages etc.. Et du mec qui s'en sert


Je suis en accord avec toi mais de part l'indication des matériaux, celà donne déjà une idée des matériaux utilisé et ça a le mérite d'être transparent !

Ensuite, on sait bien que fonction du montage et de l'imbrication des couches celà joue sur les caractéristiques de la pièce carbon.


Oui, mais si ça ne veut rien dire car les caractéristiques finales ne dépendent pas que des des matériaux, quel est l'intérêt? faire croire au client que parce que tel matériau a été utilisé le foil final sera bon?


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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 06 Juil 2023, 10:17 
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Peu importe le Flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
Ce qui manque et qu'avait commencer à faire Eric de Glissatt.. c'est une mesure réelle de rigidité et torsion de mat voir de fuselage de toutes les marques du marché. Ça et uniquement ça nous permettrait par exemple de savoir si un mat va être plus ou moins souple et imprécis notamment pour les plus lourds d'entre nous qui ont tendance à bien déformer le foil.
Après certes ce qu'il y a dedans induit des choses mais qui joue le jeu et indique réellement son process ? Bien peu !
Et au delà de la cuisine composite du matos, les tests devraient, pour peu qu'ils soient objectifs, nous en dire beaucoup plus sur ce qu'apporte tel ou tel foil avec tel ou tel gabarit et telle ou telle condition

Pour finir et pour en avoir sous les yeux, aucun doute sur la finition c'est comme toujours avec Select : ULTRA PROPRE ! Les ajustements sont précis et propres, il n'y a pas un coup de cale à mettre ( sauf peut être un petit ajustement avec les vis d'ailerons, il faut dire que les puits sur les board ont des trous à des positions parfois tellement aléatoires que ça ne me surprends pas)
Enfin le gabarit de réglage est une très bonne idée et une trés bonne base c'est évident mais que ça ne soit pas non plus une excuse pour ne pas y mettre votre touche perso par la suite

A bientôt

a+

JC 1001

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