Alchimiste a écrit:
Pour information ... si tu regarde bien les tableaux des différents fabriquants reconnu dans le monde du Carbon et notamment dans le HM, ils s'arrête tous à HM et ne parle à aucun moment de UHM (Ultra Haut Module) et donc l'ajout du qualificatif
"Ultra" n'est qu'une dénomination purement commerciale et non technique !
Donc ils ne savent pas ce qu'il y a dedans et ne s'engage aucunement à le stipuler car insertin en cas de litige surtout avec des produits fabriqués de l'autre côté du globe
Ca ce n'est pas vrai. Grossièrement les gammes de carbone sont divisées en 4 familles:
Les HS, "high strengh", mais qu'on définira plutôt comme bas module. Module compris entre 230 et 250Gpa environ.
Les IM, module intermédiaire. Module Jusqu'à 350Gpa environ. IMS65, HS40, T800 etc...
Les HM, haut module, jusqu'à 450Gpa environ, M40J, M46J etc...
Les UHM, ultra haut module, module au delà et prix exponentiel.
A noter que le module ne définit que la "rigidité" de la fibre. Autre paramètre essentiel, c'est la résistance de la fibre, sa limite de rupture.
Mais bon arrêtez de faire des plans sur la comète sur les caractéristiques des foils en fonction de ce que vous voyez comme fibre annoncée, ou du fait que l'on vous annonce carbon HM, UHM etc... Ca ne signifie pas que c'est la seule fibre utilisée, et les caractéristiques mécaniques d'une pièce composite dépendent du layup complet et de sa géométrie. On peut faire rigide avec du carbone moyen en faisant épais, on peut faire souple en flex si on utilise du UHM à 45°, ou souple en twist si on l'utilise à 0°. Bref le composite c'est infini, et ce qui compte c'est le feeling sur l'eau.
Egalement les performances d'un foil dépendent également de sa géométrie, de la rigidité de ses assemblages etc.. Et du mec qui s'en sert
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Je ponce donc j'essuie