Nous sommes le 24 Juin 2025, 16:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Freefoil 132 AST EXOCET
MessagePosté: 08 Avr 2020, 22:35 

Je relance un peu le sujet sur cette board'

J'hésite niveau voile entre une freerace sans cam ( speedster 6.7 ) , une RSFLIGHT 7m de 2018 , et la gun Raise ( plus dédié foil et pas très chère )

J'ai une evo6 5,8 en dessous

En fait sur ce type de board ,voile No clam slalom ou voile

Merci à vosu

MessagePosté: 09 Avr 2020, 05:56 

Je pense que la planche prend les deux facilement,

Je voterais pour No-Cam ou Freerace à Cam.

Base de Vitesse PWA

MessagePosté: 09 Avr 2020, 06:03 

Ouais pareil, je n'ai pas testé cette planche mais à priori pas de soucis pour les nocam voire même voile de vague en petite surface, c'est ce que fait Gwen par exemple (et il a testé cette planche avec), par contre, perso en grande voile 7/8m2 la grande voile, une voile foil à cam, je trouve ça plutôt sympa car souvent le vent est irrégulier et ça apporte de la stabilité.

Perso la Raise me tenterait bien aussi, son seul soucis pour moi c'est qu'il faut choisir entre 7 et 8, et perso vu mon étagement de voile, je préfère 7.5...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 09 Avr 2020, 07:20 

J'ai testé à plusieurs reprises cette planche dont le programme est freeride foil.
Elle a un excellent pop et décolle très tôt (version carbone)...d'où pour moi l'utilisation de voiles pas trop lourdes, qui n'ecrasent pas l'avant pour garder cette vivacité à décoller.

Les straps sont centrés, la planche navigue plus à plat (moins de contre gite)...donc pas la peine de charger en toile également.

Moins de 6m2, voile sans cam, au dessus 2 cam max avec un foil adapté comme un LOKEFOIL LK1 freeride par exemple...Les deux voiles que tu proposes iront bien dessus cette planche.

Taille maxi de voile 7-7.5m2

Dans les deux vidéos, je suis en 5.2, dans celle à Moisson Lavacourt le vent était vraiment léger mais ça l'a fait quand même :wink:

MessagePosté: 09 Avr 2020, 10:18 

Salut ami Brestois,

Je navigue avec un Freefoil 132 depuis septembre, après qu'un gentil testeur de magasine m'ait prété la sienne cet été dans les Alpes. Il avait la blanche, j'ai pris la carbone pour frimer (je suis marseillais), pas vu la différence à part la couleur.

J'ai eu le temps de passer tout mon quiver dessus: de 7.8m² freerace 3 cams devenue 2 cams; à 4.3m² 5 lattes.
Foils: AFS 95 ailes F700 et F800
Je sortais d'une RF81 contre laquelle j'ai pesté pendant plus d'1 an, mauvais choix mais peu de choix à l'époque.

Je précise, je suis lourd: 108 Kg. Mais elle me porte (plus que la RF81), je l'estime à 140/145 litres réels.

Je mets le pied de mât au milieu, quelle que soit la voile utilisée. Straps avant tout à la l'avant, straps arrière au milieu.

Les +: naviguer en freeride avec grosse aile et petites voiles (comme Gwen), dans la grosse houle d'Ouest qui rentre sur Marseille par Mistral (pas comme Gwen). Les touchettes nickel et pas d'enfournement dans cette config. Très facile d'utilisation tout le temps, j'ai trouvé les straps arrières dès le premier vol car c'est au même endroit d'une Freeride aileron. Avec 4.3 je joue au "Wingfoil": je remonte la houle au près dans les straps et je la redescend en no-strap, parfois la voile en drapeau. Faut la grosse aile évidemment.

Dernière nav le samedi avant la grande confination: 6.7 m² freerace no cam, vent 15/20 nds et plus dans les claques, le gros chantier sur le plan d'eau (houle + clapot), aile avant F700 et tirage de bourre avec du monde en aileron. Sans comparer les perf parce que dans ces conditions pourries, tu déposes 90% des ailerons qui ont du mal à garder le planing dans les molles et à accélérer dans le clapot; mais tu te sens vraiment en sécurité au travers au milieu des autres, ça rebondis pas quand tu percutes une crête, pas une seule catapulte de toute la session.

Les - : les grosses voiles. La 7.8m² c'est un peu encombrant dessus. Et en avançant le pied de mât pour respecter le centre de poussée de la voile, j'avais tendance à aller chercher les dorades quand l'aile avant décrochait. Je pense que pour mon poids, il faut une planche plus longue pour naviguer dans peu de vent. Du moins avec plus de volume devant.
Autre point négatif: c'est un peu fragile. J'ai rayé le pont avec le Zip de cam du bas de ma grosse voile en le relevant au tire-veille (c'est en partie pour ça que je l'ai viré), la moindre touchette en la manipulant à terre c'est rayure ou éclat, et j'ai un petit peu de matière qui entoure le boitier de foil qui est partie dès le troisème montage. J'ai eu à peu près pareil sur la RF, j'ai fait pour 150€ de cosmétique par un shaper pour la revendre propre, ce sera probablement pareil.

Hormis ces quelques désagréments, très content de mon achat. Si je la remplace, je referait probablement bosser le shaper mais cette fois-ci pour une planche complète, TIAKI Custom Shapes, dont les production freeride en cours se rapprochaient assez de l'esprit de cette planche (le prix aussi d'ailleurs). Un peu plus de volume, un peu plus de nez qui se relève, peut-être moins de largeur au milieu mais plus derrière, un peu plus solide. Bref, des bricoles.

J'ai fait un peu long mais on a du temps.

Eric

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 09 Avr 2020, 11:04 

Pourquoi tu as pesté contre la RF81? (A part la fragilité bien sûr)

MessagePosté: 09 Avr 2020, 11:08 

Merci à tous
C’est vraiment cool de votre part

Ça sera la version carbone en okaz ou AST neuve vu qu’il y a à priori peu d’écart avec en nav

Pour la voile , je v prendre une RS FLIGHT Pryde 2018 en okaz
Si qqu’un connaît , je suis à la aussi preneur d’info

Petite info , je fais 84 kgs et le foil est le sélect avec le fuselage de 1M et aile 850
encore merci

MessagePosté: 09 Avr 2020, 12:30 

Merci pour ton CR Ricoune!

Feedback Stef38

MessagePosté: 09 Avr 2020, 13:16 

gigi66 a écrit:
Pourquoi tu as pesté contre la RF81? (A part la fragilité bien sûr)

Sans connaître Ricoune mais comme j'ai une RF81 (et une JP135) et que par ailleurs j'ai fait quelques bords en Freefoil 132, il doit parler de la phase d'envol.

JP ou Freefoil c'est direct pumping+pop et direct en l'air avec presque rien en vitesse.
RF81, c'est démarrage, prise d'un peu de vitesse, se reculer, pomper sur le foil pour enfin s'élever. Presque un semi-planing obligatoire.
Une fois en l'air j'aime la RF pour sa stabilité (pas loin du chiantissime mais tellement calé que pour progresser les erreurs de placements sont pardonnées).
La JP est plus joueuse, vivante, comme la freefoil essayée. Pour sa portance j'en connais, de 90 kg qui lui ont préféré la 112 et ne colle pas plus de 7m dessus.

MessagePosté: 09 Avr 2020, 13:51 

Perso j'avoue qu'une 122 ça me plairait bien! (Je sais je suis chiant! en fait non, je suis juste plus client des artisans finalement...)

Feedback Stef38

MessagePosté: 09 Avr 2020, 16:41 

Pour ceux qui ont testé ou qui ont une 132 , le vent mini pour partir en 7 m , poids 84 kgs ?
Merci

MessagePosté: 09 Avr 2020, 18:34 

BJ66 a écrit:
Pour ceux qui ont testé ou qui ont une 132 , le vent mini pour partir en 7 m , poids 84 kgs ?
Merci

Moi 10kg de plus, avec 7m, je dirais 9knts environ en étant tonique....Elle part super tôt, direct en vol sans phase planing...ça dépend également du foil que tu vas mettre dessous :wink:

MessagePosté: 09 Avr 2020, 18:50 

Un sélect , ailé de 850

MessagePosté: 09 Avr 2020, 21:19 

Oui il y a eu erreur de casting avec la RF 81.
Elle est excellente en contrôle vent fort, mais colle à la piste pour partir au planning.
Or, à plus de 100kg, le contrôle devient accessoire par rapport au décollage.
J'ai débriefé avec le testeur pro qui m'a prêté sa planche pour que je comprenne mon problème. Il est monté jusqu'à 115kg donc c'était instructif : j'ai besoin d'avoir la planche au planning avant que l'aile n'accroche suffisamment pour décoller, alors que pour un gabarit normal c'est simultané. La RF81 n'est pas faite pour ça alors que la FF132 plane dès qu'elle prend un peu de vitesse.
J'avais beau essayer de pomper le foil, je redescendais à chaque fois.

Aujourd'hui y'a du choix, ce n'était pas la cas quand j'ai fait cet achat, même les Airtime n'étaient pas finalisées (j'avais vu le proto de la 125).

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 14 Avr 2020, 13:34 

J aime la rf81 avec une petite aile comme la starboard 550. Dans ce cas il faut toiler comme en aileron ou presque et c est un bon combo.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC