Réception de mon foil "custom": mât de 95, fuselage de 95, aile de 1100 (pas destinée à ce fuselage) et stab' de 255.
Je prends mon foil Race (pour les cancres: mât de 95, fuselage de 115, aile de 800 et stab' de 255), démonte l'aile de 800 qui l'équipait, et je monte à la place l'aile de 1100; aucun problème, ni au démontage, ni au remontage, tout s'emboîte et se visse parfaitement.
Ensuite, je monte l'aile de 800 sur le fuselage de 95, qui est équipé de la cale en plastic souple permettant d'éviter la corrosion galvanique entre l'aluminium du fuselage et le carbone du mât. Là, il faut commencer par mettre les vis en-dessous du fuselage et visser à fond afin de faire descendre le mât (et la cale) à l'intérieur du fuselage, de façon à ce que les trous latéraux du fuselage, de la cale en plastic et du mât soient bien alignés; on peut alors mettre les vis latérales facilement.
Le montage de l'aile et du stab' sur le fuselage ne posent aucun problème; tous les pas de vis sont en parfait état. J'enduis toutes les vis de Duralac, car le foil ne sera pas souvent démonté ni rincé (en observant le fourgon d'un pote, j'ai trouvé comment mettre les 2 foils entièrement montés dans le fourgon, pourtant déjà bien plein - merci Sean!).
J'arrive à l'Anse Vata: il y a 14 noeuds avec risées à 17 noeuds; je décide d'essayer l'ancien Race avec l'aile de 1100, et je grée une MauiSails Titan 6,5 (2 cambers, et comme toutes les Titan, idéale pour le foil). Mon flotteur de foil est une UltraSonic dont le boîtier a été renforcé (pour faire simple, c'est donc une Foil 147).
Par rapport à la configuration standard du Race (avec l'aile de 800, donc):
- Point négatif:
. on avance nettement moins vite
- Points positifs:
. on décolle plus tôt (à vue de nez je dirais qu'en mode passif, on a besoin de 2 noeuds de vent de moins qu'avec l'aile de 800)
. les réactions sont beaucoup plus douces, aussi bien quand on monte, que quand on descend
. il est beaucoup plus facile de stabiliser l'altitude
. avec l'aile de 1100, on cape encore bien mieux (c'est pourtant déjà très bien avec l'aile de 800); la différence est considérable. J'ai un copain qui était parti assez loin avec 3 ou 4 autres foileurs un jour, il avait l'aile de 1100, et il m'a dit qu'il avait été le seul à pouvoir revenir au point de départ en un seul bord. Quand je vois la différence de cap entre l'aile de 800 et celle de 1100, ça ne me surprend absolument pas. D'ailleurs la prochaine fois que je sors avec ce foil, je vais partir me balader.
Je ne sais pas si c'est positif, négatif, ou neutre, mais il me semble que l'inertie au jibe est plus importante qu'avec l'aile de 800.
En cours de séance, le vent monte de 14 noeuds avec risées à 17, à 17 noeuds établis avec rafales à 21. J'aplatis la 6.5 et grâce à la facilité de la 1100, ça reste parfaitement gérable, même dans la houle du chenal qui est à présent bien formée, avec de jolis creux. Cette grosse aile rend tout beaucoup plus facile.
Je n'ai qu'un regret: ne pas avoir débuté avec l'aile de 1100 (pas encore disponible quand j'avais pris mon Team Set); j'aurais progressé plus vite, et je me serais fait encore plus plaisir, plus tôt. Je pense que cette aile me facilitera bien l'apprentissage du jibe, le moment venu.
Prochain objectif: naviguer avec l'autre foil (mât de 95, fuselage de 95, aile de 800 et stab' de 255), et faire un autre petit C.R.
Une dernière chose: le foil m'a été livré avec la housse en taille 'L', dont la qualité a été encore améliorée par rapport à celle de mon Team Set. On peut y ranger 3 fuselages de n'importe quelle longueur, plusieurs mâts (jusqu'à celui de 110 cm), plusieurs ailes (je n'ai pas fait l'essai, mais je ne suis pas sûr que la 1100 y rentrerait) et plusieurs stab', le tout étant bien protégé et facile d'accès. Idéal quand vous irez participer aux épreuves de PWA

: avec cette housse (longue, mais bien plus étroite que celle de mon Team Set), on peut ranger et transporter plusieurs foils.