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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 02 Sep 2024, 13:06 
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Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a testé le fuselage alu ET le fuselage titane?
autrement dit, est-ce qu'un utilisateur lambda va sentir la différence surtout au niveau contrôle?

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 02 Sep 2024, 17:03 
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Salut Gigi,

Je te donne mon ressenti de " développeur " et ce que nous avons ressenti quand nous avons développé le foil:

- L'intérêt du fuselage en titan est de pouvoir obtenir une pièce plus fine (à rigidité égale) et donc plus hydrodynamique = plus de vitesse. J'estime un gain autour de 5 à 8% de performance.
- Le second point positif que nous avons ressenti est la nervosité du titan qui est supérieur à l'alu. C'est comme passé d'un mat de voile de 80 à 100%. C'est particulièrement efficace dans le vent léger, relance de jibe et dans les passages de vent perturbés.
- Enfin un super atout est que le titan ne s'oxide pas. Je n'ai plus besoin de démonter tout le foil entre deux sessions. Si je navigue deux jours de suite, je démonte juste l'avion et c'est fini. Pas besoin de le rincer le soir. Je fais juste bien attention que les vis aient du Teff jel. Même avec le meilleur traitement de protection et en le rinçant à chaque session, l'alu se dégrade légèrement. Le titan ne bougera jamais.

Le seul inconvénient du titan (mise à part son prix :P ) est qu'il est plus lourd de 20% par rapport l'alu.

Pour répondre à ta question: je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence sur la partie contrôle entre les deux fuselages. Elle se fera sur la performance et sa qualité de vieillissement.

Bon ride

Nico


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 02 Sep 2024, 17:48 
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Merci de cette (honnête) réponse :wink:

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 03 Sep 2024, 19:54 
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Patrik D France a écrit:
Salut Gigi,



Le seul inconvénient du titan (mise à part son prix :P ) est qu'il est plus lourd de 20% par rapport l'alu.



Nico


Salut Nico est ce un réellement un inconvénient ou un avantage ? Plus lourd donc plus d'inertie = stabilité ?

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 07 Sep 2024, 07:45 
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Je n'ai pas senti de différence sur ce point, la différence de poids est de 180/200 grammes.

Je ne pense pas qu'à ce niveau ça n'influence pas la stabilité

Nico


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 07 Sep 2024, 08:15 
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Lucher839 a écrit:
Bobito a écrit:
San Francisco Bay a écrit:
Merci, comment as tu fait pour découper la tête du mât Aeon pour qu’il puisse aller dans le boîtier Phabtom?


Hello ! Je ne l'ai pas coupé et je cale plutôt la vis AR, en natif (cad sans cale) le Rake est à 4°1, avec une cale de 1mm je suis à 3°3 ce qui est parfait pour moi ;)


Bonjour, de mon coté pareil que bobito sur une IRIS X85 je n'ai pas eu besoin de couper le boitier du patrik (mât 95M), sans cale je tombe a 3.4° en rake sans appuie réel carène.



Je confirme, pour avoir ajusté le foil dans 5 flotteurs phantom pour des clients (1 IRIS MKI et 4 IRIS MKII), qu'à chaque fois
- pas de découpe
- pas de ponçage du talon (ça rentre nickel, légèrement en force sur les derniers cm, mais rien de fou)
- sans cale de rake > rake naturel mesuré suivant les cas entre 3.2 et 4.2°. Pour ceux qui voulaient un rake un peu moins important, petite cale sous la vis arrière (contrairement au cas classique sur l'avant pour ajouter du rake)

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 07 Sep 2024, 08:55 
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En faisant bien gaffe que le petit nez du talon n’appui pas sur la carène (surtout en mettant plus de cale à l’arrière donc)

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 07 Sep 2024, 12:31 
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gigi66 a écrit:
En faisant bien gaffe que le petit nez du talon n’appui pas sur la carène (surtout en mettant plus de cale à l’arrière donc)


tu as raison de le signaler, mais je n'ai jamais eu le cas, mais avec une (petite) cale à l'arrière. Il reste encore au moins 2mm

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 02 Déc 2024, 14:09 
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Hello à tous,

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Alex & William

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