Salut Gigi,
Je te donne mon ressenti de " développeur " et ce que nous avons ressenti quand nous avons développé le foil:
- L'intérêt du fuselage en titan est de pouvoir obtenir une pièce plus fine (à rigidité égale) et donc plus hydrodynamique = plus de vitesse. J'estime un gain autour de 5 à 8% de performance.
- Le second point positif que nous avons ressenti est la nervosité du titan qui est supérieur à l'alu. C'est comme passé d'un mat de voile de 80 à 100%. C'est particulièrement efficace dans le vent léger, relance de jibe et dans les passages de vent perturbés.
- Enfin un super atout est que le titan ne s'oxide pas. Je n'ai plus besoin de démonter tout le foil entre deux sessions. Si je navigue deux jours de suite, je démonte juste l'avion et c'est fini. Pas besoin de le rincer le soir. Je fais juste bien attention que les vis aient du Teff jel. Même avec le meilleur traitement de protection et en le rinçant à chaque session, l'alu se dégrade légèrement. Le titan ne bougera jamais.
Le seul inconvénient du titan (mise à part son prix
) est qu'il est plus lourd de 20% par rapport l'alu.
Pour répondre à ta question: je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence sur la partie contrôle entre les deux fuselages. Elle se fera sur la performance et sa qualité de vieillissement.
Bon ride
Nico