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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 20 Déc 2021, 20:01 
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ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
J'ai plus de doutes et de curiosité sur la stricte équivalence annoncée entre le mat IQ et mat C400.

Pourquoi?


A une époque tu avais dis que les mat IQ qui seraient hors tolérances seraient revendus en mats carbone de base.
Je ne sais pas si il y a un écart de tarif entre iq et c400 mais :
- si c'est le cas tu peux en dire plus ?
- si c'est pas le cas autant prendre celui avec de tampon olympique qui aura toujours un public en revente.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 20 Déc 2021, 20:19 
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Poulou a écrit:
Et hop le nouveau fuselage évolution

https://www.youtube.com/watch?v=iCXCtZwHsRQ

Les combos qui marchent bien n'ont pas changé... 105 650 255thin


Vidéo sympa.
- poncer... sujet délicat et ça marche déjà très bien out of the box. :o
Perso j'aime pas sa façon de le faire à l'arrache et en biais, quitte à chipoter.
- comparaison entre un C600 et un IQ donc pas vraiment iso conditions.
- il dit fuselage 95 plus rapide que 105 (à la marge)

Perso je pense que la course aux mats raides doit aussi impliquer une course aux box ultra béton et très bien intégrés dans la board. Peut être à reflechir avant de passer au C600.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 30 Déc 2021, 07:51 
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Poulou a écrit:
Les nouveaux mâts C400 C600 sont-ils plus fins? Ou juste "mieux" construits?

Désolé pour la réponse tardive, mais j'attendais d'avoir un peu de temps pour mesurer mon C300 et mon C600 au pied à coulisse; fait aujourd'hui, et les épaisseurs (mesurées aussi bien depuis le bord d'attaque, que depuis le bord de fuite) sont identiques. Outlines identiques aussi. Seule la construction change.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 30 Déc 2021, 09:06 
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C'est hors de prix pour un truc qui va pas à 30Kn....


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 30 Déc 2021, 09:20 
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basile69 a écrit:
C'est hors de prix pour un truc qui va pas à 30Kn....


Malheureusement... Starboard a tout misé sur leur nouvelle jonction aile/fuselage sans repenser la finesse du mât. En même temps, cela permet la rétrocompatibilité des éléments...

En IQ foil, lors d'un contest de speed improvisé, les 32/33 kts ont été dépassés avec ce mât... Les petites ailes permettront de belles choses, mais l'épaisseur du mât restera limitante par rapport à d'autres marques... Même si les meilleures perfs sont atteintes avec très peu de mât dans l'eau, il en faut quand même un peu :wink:

Il y a quelques années, un kitefoileur était passé me voir sur la "plage" en regardant mon mât (les mâts de l'époque!) et m'a directement dit que je ne pourrai pas aller bien vite avec un mât aussi épais :roll: .

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 30 Déc 2021, 09:25 
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basile69 a écrit:
C'est hors de prix pour un truc qui va pas à 30Kn....

Cela dépend sous les pieds de qui. Il y a un témoignage de Nicolas Goyard ici-même sur WS 33 qui dit être allé très vite (bien au-delà de 30 noeuds) avec un mât SB qui n'était pas le C600 (qui vient juste de sortir); donc soit le C400, soit le C300. Pas le temps de faire une recherche dans le forum, mais je me souviens que Gigi66 avait écrit dans un post que NG était très fair play de faire ce genre de commentaires.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 30 Déc 2021, 09:53 
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Poulou a écrit:
basile69 a écrit:
C'est hors de prix pour un truc qui va pas à 30Kn....



En IQ foil, lors d'un contest de speed improvisé, les 32/33 kts ont été dépassés avec ce mât...


Et l'aile de 900 .....


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 30 Déc 2021, 10:02 
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Ok alors j'attends vos chronos pour voir ce qui nous concerne en tant que commun des mortels.
En IQ foil ils ont pas testé qu'un seul mat...


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 30 Déc 2021, 10:05 
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Ce sera sans moi, changement de crèmerie, mais hâte de lire vos tests des nouvelles ailes 570 470 etc!

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 30 Déc 2021, 10:13 
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SebC11 a écrit:
Poulou a écrit:
basile69 a écrit:
C'est hors de prix pour un truc qui va pas à 30Kn....

En IQ foil, lors d'un contest de speed improvisé, les 32/33 kts ont été dépassés avec ce mât...

Et l'aile de 900 .....

.... et le 115 Plus, et une voile de 9 m (bonjour la traînée), et un flotteur de 95 cm de large et 196 litres (bonjour le fardage), le tout dans un vent qui était loin de souffler en tempête (18 noeuds).
Tu imagines ce que ça aurait donné avec une voile de 5 m, un fuselage 95 Plus ou 75, une aile 550 et une 81 cm de large, dans 25/30 noeuds!


Dernière édition par ThierryP le 31 Déc 2021, 06:39, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 30 Déc 2021, 10:21 
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basile69 a écrit:
Ok alors j'attends vos chronos pour voir ce qui nous concerne en tant que commun des mortels.
En IQ foil ils ont pas testé qu'un seul mat...


Sinon tu as ma solution :lol: ( voir mon sujet modif de mat F4/Starboard)

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 30 Déc 2021, 10:55 
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basile69 a écrit:
Ok alors j'attends vos chronos pour voir ce qui nous concerne en tant que commun des mortels.
En IQ foil ils ont pas testé qu'un seul mat...


Oula ... mes chronos sont faibles ... je vais moins vite en Phantom 730 qu'en Zeeko bullet 750 et je me suis pris la plus grosse taule jamais prise en foil et a seulement 25 nds. Un foil pataud et confort c'est plus simple a faire avancer ... Faut que je prenne en main !
A priori, aucune envie de partir sur un starboard.
Oui les champions testent plusieurs mats et suivant le plan d'eau ne prennent pas le plus raide ... et ils vont bien plus vite que le commun des mortels avec le mat souple ...C'est un peu normal. Sauf erreur, Yun n'avait pas son mat IQ le plus raide à Silvaplanna et il fait plus de 32 nds.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 30 Déc 2021, 11:26 
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avida dollars a écrit:
Sinon tu as ma solution :lol: ( voir mon sujet modif de mat F4/Starboard)


J'aime bien ce genre d'upgrade :)
Pour les essais glisse attitude ce serait bien d'avoir les valeurs sur plusieurs mats "identiques" voir si le process de mesure et la production sont stables.
Chez SB j'ai vu avec surprise que les premiers mats carbone testés avaient 10% de mieux en mesure (torsion ? A vérifier) que les carbone de base ultérieurs.
On voit aussi la modification non documentée sur le renfort - bourrelet a la liaison mat - fuselage. Il y avait eu de la casse a ce niveau.

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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 30 Déc 2021, 22:14 
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Le fils d'un copain de Nouméa, Matt C., fils de Yann C. (les caldoches reconnaîtront), 16 ANS, avec une SB Foil 177, le 115 Plus, l'aile 550, le stab 255, et le mât SB 95 STANDARD: 34,3 noeuds.
Sa V-Max est sur le site GPS-foilsurfing.com; date: le 25/01/2021
La vérité m'oblige à dire qu'il est passé sur Phantom. Elle m'oblige aussi à dire qu'il n'a pas fait mieux depuis, même si à cet âge, un an de plus, c'est considérable.


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 Sujet du message: Re: FOILS STARBOARD 2021/2022
MessagePosté: 31 Déc 2021, 06:35 
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ThierryP a écrit:
basile69 a écrit:
C'est hors de prix pour un truc qui va pas à 30Kn....
Cela dépend sous les pieds de qui. Il y a un témoignage de Nicolas Goyard ici-même sur WS 33 qui dit être allé très vite (bien au-delà de 30 noeuds) avec un mât SB qui n'était pas le C600 (qui vient juste de sortir); donc soit le C400, soit le C300.

Je viens de retomber sur le témoignage de N.Goyard [N.B. la réflexion au sujet de son fair-play émanait en fait de Funouil], dans la discussion "Speed en Foil Starboard", page 4, antépénultième post de la page.


La vitesse, c'était 35 NOEUDS, avec le mât STANDARD (puisqu'en 2018, soit un an avant la sortie de l'iQFoil):
nicowind465(2) a écrit:
Effectivement, assez d'accord qu'avec la 550 (et sûrement la nouvelle 575 mais jamais essayé), et sûrement le 105+ et le 200, il y a moyen de scorer très fort déjà !
Fin 2018 (donc il y a un moment déjà), j'avais fait 35 noeuds avec la 550-95-255 classique de l'époque, donc il y a vraiment de quoi pousser avec les nouveaux fuselages et stabs :)


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