Nous sommes le 18 Juin 2025, 11:30

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: renforcement du boitier d'aileron ou pas ?
MessagePosté: 29 Mai 2015, 15:02 
56mm? On a donc le même boitier sous la main.

Sauf point de vue contraire, le tuttle dessiné par Larry Tuttle en 85 fait 50.52mm sur cette face avant et non 56. Pour le deep tuttle male, c'est 68.52mm. Tu as donc bien un boitier femelle medium tuttle dans la main, autrement dit un "tuttle long" ou un "deep tuttle court" :)


C'est un femelle, il n'y a donc que les tuttle et les medium tuttle qui peuvent rentrer dedans convenablement, je ne connais pas d'aileron en medium tuttle donc on en déduit que c'est destiné à des boitier male en tuttle (court), ou bien à des foils en medium tuttle :) Chinook fait son femelle tuttle plus long certainement pour les problèmes d'isostaticité.

Quoi qu'il en soit, mouler un boitier male dans ce boitier femelle permet de sortir un medium tuttle, ou semi deep tuttle, et non un tuttle sauf si on rabote le haut sur 5 mm.
Conclusion, si la marque citée a mouler son boitier la dedans ca sera un medium tuttle et non un tuttle. Si on avait que la photo sans commentaire on ne pourrait pas conclure, le tuttle rentre de la même manière dans ce boitier. Il ne touche juste pas le fond.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: renforcement du boitier d'aileron ou pas ?
MessagePosté: 29 Mai 2015, 15:45 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
C'est bien le problème de l'industrie du windsurf, y a rien de standard...

Philippe: un Lourd 90-100kg qui veut débuter le foil, il prend la XLightwind? Il peut espérer en gros foiler dans quelle plage de vent? Est ce que l'aile Lightwind a un intérêt pour lui en complément?

Je précise j'ai lu le descriptif, déjà pas mal fait mais je n'y ai pas trouvé toutes les réponses...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: renforcement du boitier d'aileron ou pas ?
MessagePosté: 29 Mai 2015, 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8418
Localisation: Alsace + Limousin
Précises tes plages de vent visées, les deux ailes peuvent surement convenir.
En débutant, et 95 kilos, je décolle avec le même vent / même toile grosso modo en mode foil ou en mode planing.
Je suis sur à moyen terme de gagner un peu en m² et/ou en force vent avec le foil, mais pas autant que fendlabise qui fait 30 kg de moins que moi ;)

Ensuite, à ce jour, les retours sur la LW sont tous positifs, que ce soit plage de vent ou facilité d'utilisation.
Si tu vises le light pour de vrai, je dirais go XLW si elle tient ses promesses...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: renforcement du boitier d'aileron ou pas ?
MessagePosté: 29 Mai 2015, 17:33 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Mon idée: remplacer ma JP+switch 9.3 par Foil+Switch 7.8 et arrété le foil quand je suis à bloc en 7.8 et planche normale ou que je commence à être bien en cross 106 et 6.6 Torro...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: renforcement du boitier d'aileron ou pas ?
MessagePosté: 29 Mai 2015, 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8418
Localisation: Alsace + Limousin
Ca ne me parait pas déconnant avec un peu de pratique.
Il me faut un peu plus de toile pour partir, mais en grande partie à cause de l'is155 qui n'est pas du tout glissante avant de monter au planing ou au foil (95cm x 233cm très bananée). Il me faut du power pour arriver à la vitesse ou le foil me porte, la planche pousse et traine pas mal d'eau.
Sur la Manta 79 de fendlabise je suis sur que j'aurais besoin de moins de toile. Sur ma JP84 ça serait très bien, mais pour l'apprentissage je continue sur la Starboard. Elle est très sécurisante à l'amerrissage et facile à contrôler en l'air.
Pour un "grow" un slalom raisonnablement compact de 85 de large ça me semble parfait.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: renforcement du boitier d'aileron ou pas ?
MessagePosté: 30 Mai 2015, 09:41 
j'te jure bidouille c'est la dernière fois que je m'égare :wink:
mais je souhaiterai juste répondre à Philippe; à la fin
ce de dit ce que je pense du truc
ça sera court 8)

Philippe, je n'ai pas ton érudition tutllienne :wink:
je suis un simple consommateur qui lit les descriptifs
certes soigneusement; aussi en matière de type de boitier
sur des planche de windsurf freeride/slalom, nous trouvons
à 99,99% (les 1 % c'est pour Horue :wink: )
2 type de boitier
tuttle et deep tuttle
ok
Maintenant par ses photos je présente 2 talons d'aileron
un de chez Sélect (DTT) l'autre Gasoil (T)
et le fameux boitier de chinook (vendu comme un tuttle)
que constate t'on?
-l'aileron vendu tuttle rentre nickel à 0 dans le boitier
-l'aileron vendu DTT dépasse
Voilà très simplement et sans remonter trop dans le temps
les choses sont simples
donc ton foil étant moulé à partir du boitier chinook
c'est pour moi consommateur un tuttle.
Non mais! ^^ :)

Image
Image
Image

Maintenant bidouille pour te réponde simplement
quand j'entend "je navigue on verra bien" :?
on verra surtout le risque de perdre le foil...
Pis à moins de naviguer en lagon.... ç'est mort
Donc à ta place je commencerai par contrôler
l'épaisseur entre le haut du boitier et le pont (au pied à coulisse)
le plus près est le mieux...
Sinon pendant que vous n'étiez dans les bras d'une gazelle ou d'un gazou
ben y en a qui se moulait un boitier DTT ^^
bien costaud et lége pour y placer peut être
un foil Horue 8)

ImageImage


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: renforcement du boitier d'aileron ou pas ?
MessagePosté: 30 Mai 2015, 10:44 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1217
le horue est censé flotter donc même si je casse tout je peux le récupérer (en principe)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: renforcement du boitier d'aileron ou pas ?
MessagePosté: 30 Mai 2015, 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8418
Localisation: Alsace + Limousin
Faut voir si ton aileron deep appuie bien au fond de la piece chinook, ou si il coince sur les faces av et ar. Ensuite j'ai peut être 10 ailerons deep dans le sac, je suis sur qu'ils ont des talons de profondeurs différentes. Donc dur de s'en servir d'étalon.
Comme le deep femelle monté sur les planches va jusqu'au pont, il y a toujours de la marge en profondeur dans la vraie vie.

La seule doc que je connais : http://ailerongasoil.free.fr/pdf/cotes_tuttle_deep.pdf mais elle n'a rien d'officielle.

Dernier point, comme le fond du boitier deep (qui suit le pont) et la base de l'aileron (qui suit la carène) peuvent présenter à peu près n'importe quel angle relatif entre eux, il y a plus simple et plus précis que le pied de profondeur pour ajuster la calle.
Je fais des photos dans le WE.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: renforcement du boitier d'aileron ou pas ?
MessagePosté: 30 Mai 2015, 15:21 
Mélange pas tout
ma mesure au pied à coulisse ne sert pas à fabriquer une cale
(cale fortement déconseiller d'ailleurs; il faut mieux laisser le talon se calé mais bon autre sujet..)
mais à mesurer l'épaisseur de matière entre le haut extérieur du talon et la strat de carène
l'idéal étant que la strat de pont soit au plus proche voir collée au sommet du boitier.

Dans mes essais c'est le haut du talon dtt qui touche (essai avec une vis)
maintenant les 2 fabriquants Sélect et Gasoil
sont à la même cote dans leur talon tuttle et dtt
Horue (qui devient un acteur montant) est en tuttle :)
Gong aussi (ref chinook)
donc mon boitier dtt fait "maison" ira bien :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: renforcement du boitier d'aileron ou pas ?
MessagePosté: 30 Mai 2015, 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8418
Localisation: Alsace + Limousin
Efforts en foil assez différents des efforts en aileron normal.
On rajoute une composante verticale et ton talon va porter, assez mal, sur les arrêtes du boitier car les arrondis males et femelles sont rarement identiques. De plus l'état de surface intérieur des boitiers (en tout cas chez starboard) est largement perfectible ce qui donne des points chauds. Mécaniquement au contraire ça me semble très mauvais par rapport à une portée sur le sommet du talon... Tu travailles à l'éclatement en plus avec les faces avant et arrières en biseau.

Horue n'est pas en simple Tuttle, puisque bien plus profond de talon que tous les ailerons vendu en Tuttle que j'ai pu voir.
Là je vois même pas comment tu arrives à cette conclusion générale, je ne vois pas autour de moi un seul flotteur Tuttle dans lequel le talon d'un foil horue va rentrer à sa cote nominale.
Si maintenant il y a des boitiers plus profonds genre ton chinnok, ça ne colle pas avec la dénomination usuelle ni avec ce que les gens ont dans leur sac à aileron. Ca talonne d'ailleurs largement dans ma JP109... en Tuttle.

Ensuite, tu te moules ton boitier, très bien. Mais ton laïus, je pige pas (et je ne dois pas être le seul).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 30 Mai 2015, 18:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: renforcement du boitier d'aileron ou pas ?
MessagePosté: 30 Mai 2015, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8418
Localisation: Alsace + Limousin
Tiens, en 5 minutes avec ce qui traine dans le garage... Je suis sur d'avoir des "deep" plus profonds encore sur mon lieu de congés, mais tous mes "simples" sont identiques.
Hurricane, deep, plus profond que Tecto et Drake quasi identiques en deep eux aussi.
Drake simple Tuttle à la cote classique, et il y a des boitiers à cette cote là, plus court que ton chinook à priori.
Horue, avec la règle sur le trait qui me sert de référence (Philippe, ce serait bien que tu fasse un marquage sur les foils neufs pour éviter tout calage exotique, pas tant en profondeur qu'en assiette).

Je crois que c'est assez parlant...

Image

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: renforcement du boitier d'aileron ou pas ?
MessagePosté: 30 Mai 2015, 18:45 
bon après j'arrête :roll:
bidouille va m'écarteler....
sinon inutile de fait les fonds de garage
je parle de ce qui se fait maintenant
et je pense que Gasoil et Sélect sont des acteurs suffisamment
important sur le marché pour qu'ils soient une référence
et pour moi les cotes sont les mêmes en tuttle comme en dtt
sur mes ailerons
6 au total
Mais sur ta photo c'est les cotes des paroies av/arr
du talon de ton foil Horue
qui m'interesse de connaitre
peux tu me les mesurer?
8)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: renforcement du boitier d'aileron ou pas ?
MessagePosté: 30 Mai 2015, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8418
Localisation: Alsace + Limousin
Pas mal de personnes risquent d'acheter un foil adaptable pour le monter sur un slalom de réccup'.
Donc ce qui ce fait maintenant, et chez toi, c'est pas assez générique pour annoncer la bouche en cœur que "c'est du tuttle" ; c'est pour ça que je désapprouve, ça peut induire en erreur.

Au passage, Select en référence, je te laisse chercher sur leur site :

Image

Faut savoir s'arrêter à un moment.

Je te fait une mesure demain...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: renforcement du boitier d'aileron ou pas ?
MessagePosté: 30 Mai 2015, 19:17 
Non inutile
je les ai maintenant
merci te dérange surtout pas :wink:

Décidément on se comprend pas
bien évidemment qu'un talon tuttle peut se monter sur un boitier DTT
et toutes les planches en DTT accepteront les foil HORUE
stop et fin


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: renforcement du boitier d'aileron ou pas ?
MessagePosté: 30 Mai 2015, 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 1069
Perso (voir le sujet sur ma Planche +AlpinFoil), comme j'ai monté un boitier dédié, c'est renforcé !
Je pense que l'important c'est que le boitier traverse toute la planche pour bénéficier de la structure de la carène et du pont.

J'avais vu une photo d'un Tutle ordinaire bien arraché... :(

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com