Nous sommes le 14 Juin 2025, 02:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle évolution pour quel investissement ?
MessagePosté: 05 Avr 2025, 09:43 

Ca me conforte dans l'idée qu'avec 25 sorties annuelles donc certaines vraiment minables en conditions le soucis n'est pas le matos pour moi.
Des que j'ai deux/trois sorties consécutives les scores remontent tout de suite (si possible avec même voile, les réglages s'affinent).
Sous les 27-28 je ne me vois pas changer mon SB IQ foil, typiquement. Sauf à trouver une offre "coup de fusil".
Mais un foil Saint Patoche à 5000+ euros pour avoir quelques ailes et le mat qui va bien, ça n'a aucun sens même si je prendrais peut être 1 ou 2 noeuds le jour qui va bien.
Faute d'expérience, j'ai aussi peur de tomber à partir de 25 noeuds (surement parce que ce chiffre est celui de ma limite de contrôle actuellement) ; ensuite ça commence à secouer un peu quand même.
Je deviens vieux, l'essentiel c'est de s'amuser :)
Mais en prenant le créneau 25-30 noeuds tu crames les ailerons présents à coté de toi, alors que là je suis encore à la limite :o

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Avr 2025, 17:53 

Ma remarque va peut-être vous paraître hors sujet mais je trouve qu'il y a une "donne" qui manque cruellement pour performer à hauteur des nouveaux foils et dont les fabricants sont partiellement responsables:
Qui peut me dire ou trouver de l’info fiable, accessible et complete sur ce sport, somme toute technique entre les réglage du matos pas forcément si faciles et les tutos de technique de nav avancées:

certes, il existe bien quelques tutoriels pour débutants mais nada de chez nada pour les pratiquants ayant déjà un bagage technique et souhaitant des conseils techniques pour passer au niveau supérieur.

Par exemple zéro tuto de valeur sur la technique de nav et réglages au largue vent fort 2 pieds sanglés, idem pour la technique de contre gite ( à titre perso j’y arrive très bien au près, un peu au travers, que dale au largue et je ne trouve pas l’info pour voir mes défauts sur le largue) concernant les constructeurs, si je prends starboard, phantom ou loké, concernant les cales de stab primordiales à la qualité de nav, aucun tableau de type abaque reprenant les surfaces de voiles/vent, poids du rideur, valeur de la cale.
Idem pour les ailes pas d’abaque poids du rideur, surface de voile, force du vent.....on est dans le système D total, chacun doit perdre bcp de temps à essayer des tas d’options différentes dont peu sont payantes au final.
J’ai l’impression que c’est un peu mieux cadré de ce côté "conseils/tutos" en wing.

Pour ma part j’ai plusieurs foils: iq f4 loke race hm phantom r 100, certains bien performants, je n’ai pas encore le niveau pour les pousser à fond, je manque d’aide pour progresser même si je trouve peu à peu par moi-même (progression très lente) et j essaye d’en faire profiter les autre au travers de ma contribution dans la rubrique w33 "debuter en foil"
Bref, si tu veux vendre un Mclaren, c’est pas franchement déconnant de vendre les cours de conduite et petits conseils qui vont bien avec, sans quoi, oui, effectivement, tu rouleras plus vite dans une porsche.....cqfd.

Dernière édition par stonestreet le 06 Avr 2025, 09:20, édité 3 fois.

MessagePosté: 05 Avr 2025, 18:49 

stonestreet a écrit:
Ma remarque va peut-être vous paraître hors sujet mais je trouve qu'il y a une "donne" qui manque cruellement et de façon criante pour performer à hauteur des nouveaux foils et dont les fabricants sont partiellement responsables:
Qui peut me dire ou trouver de l’info fiable, accessible et complete sur ce sport, somme toute technique entre les réglage du matos pas forcément si faciles et les tutos de technique de nav avancées:

certes, il existe bien quelques tutoriels pour débutants mais nada de chez nada pour les pratiquants ayant déjà un bagage technique et souhaitant des conseils techniques pour passer au niveau supérieur.

Par exemple zéro tuto de valeur sur la technique de nav et réglages au largue vent fort 2 pieds sanglés, idem pour la technique de contre gite ( à titre perso j’y arrive très bien au près, un peu au travers, que dale au largue et je ne trouve pas l’info pour voir mes défauts sur le largue) concernant les constructeurs, si je prends starboard, phantom ou loké, concernant les cales de stab primordiales à la qualité de nav, aucun tableau de type abaque reprenant les surfaces de voiles/vent, poids du rideur, valeur de la cale.
Idem pour les ailes pas d’abaque poids du rideur, surface de voile, force du vent.....on est dans le système D total, chacun doit perdre bcp de temps à essayer des tas d’options différentes dont peu sont payantes au final.
J’ai l’impression que c’est un peu mieux cadré de ce côté "conseils/tutos" en wing.

Pour ma part j’ai plusieurs foils: iq f4 loke race hm phantom r 100, certains bien performants, je n’ai pas encore le niveau pour les pousser à fond, je manque d’aide pour progresser même si je trouve peu à peu par moi-même (progression très lente) et j essaye d’en faire profiter les autre au travers de contribution dans la rubrique w33 "debuter en foil"
Bref, si tu veux vendre un Mclaren, c’est pas franchement déconnant de vendre les cours de conduite et petits conseils qui vont bien avec sans quoi, oui, effectivement, tu rouleras plus vite dans une porsche.....cqfd.

Je partage assez ton constat même si ici et là on arrive , au prix de tonnes de pages ouvertes, à comprendre quelques bases pour performer.
Mais quand tu vois dernièrement le sujet "Le coin Foil qui va vite > partagez vos réglages " : il ne déchaine pas les foules. Deux pages, peu de participants. Mais pour ainsi dire rien de réel pour expliquer la réalité et les étapes incontournables pour régler le matos et aller vite sans se mettre en survie.
Alors on va me dire : bah oui mais au fond qui veut aller vraiment vite ? Et ce n'est pas faux, bcp de messages remontent sur une crainte réelle de la chute au delà de 30 noeuds ( j'en ai connue une belle à 32 et c'est la casse de mon wish qui je pense m'a sauvé, oui je sais il y a la boucle de harnais incontournable et les straps largables qui sont dispo...) Ceci étant dit après analyse ma chute est venue de quoi ? J'étais réglé comme une burne et j'ai malgré tout voulu forcer la perf ( ce qu'on pouvait faire en aileron mais qui s'avère peu payant en foil)
Le problème majeur du foil côté réglage est souvent sauf spot ultra adapté: pour bouger un réglage il faut accepter de sortir de l'eau un matos franchement encombrant et le re-rentrer à l'eau en re galérant pour parfois constater que le réglage est bidon. Bref se régler demande 1000 fois plus d'efforts qu'en aileron.
Pourquoi les leaders ne partagent pas plus leurs réglages et SURTOUT ce qui a permis de les trouver ( le cheminement) : aucune idée !

MessagePosté: 06 Avr 2025, 07:16 

Après presque 7 ans à naviguer presque exclusivement sur le foil, je ne peux que parvenir à la même conclusion.

À l'exception d'un tableau informatif sur le site de Phantom et des interventions sympathiques mais sporadiques de Nico ici sur le forum, les informations que l'on obtient tant des fabricants que des coureurs PWA sont NULLES. Cela s'explique probablement par le fait que la plupart, à l'exception de ceux qui se sont immédiatement concentrés uniquement sur le foil, sont restés trop longtemps indécis entre aileron ou foil, comme si c'était un jeu à somme nulle.

Les fabricants ont vite compris qu'il y avait plus d'argent à gagner en vendant non seulement un foil, mais aussi une planche adaptée et 2 ou 3 wing. Le consommateur a rapidement réalisé que le wing était plus facile à apprendre et moins problématique en termes de logistique et de réglages, et je n'ai pas encore rencontré le premier influenceur YT qui publie une vidéo sérieuse sur ses expériences avec le réglage du windfoil au lieu de se livrer à de l'auto-glorification ou à la promotion de son matériel - généralement autofinancé.

En conséquence, nous nous retrouvons maintenant avec une niche dans une niche...

MessagePosté: 06 Avr 2025, 07:53 

La wing offre un décalage longitudinal facile du foil (bonjour l’effort pour bouger les straps en comparaison) mais commence tout juste à proposer le réglage du V longitudinal.

Je ne suis pas sûr que des abaques permettent de régler la question (il faut citer le préréglage de Sélect avec leur grand imprimé à mettre sur le flotteur) car l’appui de la voile sur le pdm est déterminant en windfoil et celui là dépend aussi énormément des réglages de la voile.

A titre perso je trouve que le windfoil est allé bien trop loin dans les ailes deportees sur l’avant donnant des comportements compliqués sauf gros angle au près.
Faire la promotion de ce réglage a aussi contribué à filtrer les pratiquants…

Voler en windfoil n’est pas difficile avec le matériel disponible même en occase. Mais regardez un débutant qui va lire ce fil : il part directement acheter une wing. Et pour un débutant pas sûr que ce soit plus simple…

Édit : plus simple pour sauter et sûrement pour l’air jibe.
Pour aller à 25 noeuds, pas sur.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Avr 2025, 08:37 

Bellerophon a écrit:
À l'exception d'un tableau informatif sur le site de Phantom et des interventions sympathiques mais sporadiques de Nico ici sur le forum, les informations que l'on obtient tant des fabricants que des coureurs PWA sont NULLES. Cela s'explique probablement par le fait que la plupart, à l'exception de ceux qui se sont immédiatement concentrés uniquement sur le foil, sont restés trop longtemps indécis entre aileron ou foil, comme si c'était un jeu à somme nulle..

Chez Patrik, tu peux te faire une bonne idée des réglages qui marchent sur leur site et je vois, finalement, à part le super light ou je mets une cale de 2, je suis toujours autour de 1 (0.75/ 1.25)
Les fuselages 10/15 knts le V1, 20/25 le V2 et au dessus le V3
Je joue sur 2 ailes généralement en fonction de la régularité du vent
Bref, en mettant un rake à 3, tu n’es pas loin de la vérité et commence alors les réglages en fonction de tes sensations
C’est sûr que le gonz qui n’aime pas les réglages, le windfoil n’est pas fait pour lui
https://www.patrikinternational.com/en/shop/windsurfing/aeon-windsurf-foil-system/patrik-aeon-backwings.html

MessagePosté: 06 Avr 2025, 09:44 

Alors désolé de vous casser le rêve de la wing facile, mais perso des mecs qui performent en wing je n'en voit pas plus qu'en Windfoil, à part des pratiquants qui font des ronds dans l'eau à 15 nœuds sur le plat je vois pas grand monde et des que le vent est fort alors là y plus personne :lol:

sur phantom, patrik, loké on a les réglages avec les plages de vent, donnez la taille de voile cela dépend du poids de chacun tu ne peux pas faire de tableau. Pour les autres marques, les ventes sont trop restreintes et souvent "réservées" à des riders avertis.

Le problème n'est pas les foils ou les marques, le problème est le client, ce sujet me rappelle certains sujets sur les voiles de race que beaucoup étaient incapable de gréer, régler et encore moins à naviguer, mais ils achètent quand même!

Quand tu achètes une voiture de course il faut avoir un minimum de bagage technique (nav/réglage) sinon tu restes au karting le dimanche

MessagePosté: 06 Avr 2025, 10:29 

Il y a de ça, une appétence pour le matos miracle / course qui joue pas mal.
La wing à 15 noeuds - je connais c'est ma vitesse - est facile et fun comme aurait pu l'être le windfoil si il n'était pas tombé dans la course à la perf...

“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.”

La Wing perf c'est souvent une petite aile et une wing profilée / petit boudin beaucoup moins facile à utiliser pour s'arracher de l'eau. Si on va dans cette direction, on va tuer l'accessibilité / plage basse et l'histoire sera 100x ré-écrite...

Je déplore la perte du windfoil en "aileron alternatif" qui décuplait la plage basse sur un random flotteur de 125 litres.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Avr 2025, 10:39 

FiFi a écrit:
Il y a de ça, une appétence pour le matos miracle / course qui joue pas mal.
La wing à 15 noeuds - je connais c'est ma vitesse - est facile et fun comme aurait pu l'être le windfoil si il n'était pas tombé dans la course à la perf...

encore une fois c'est le client, ce matos existe ! par exemple Horue faisait du super matos freeride facile, qui a abandonné ce matos? pas la marque! mais les clients...

j'avais oublié dans mon historique que j'avais eu un foil horue et une board RRD pocket rocket avec mes voiles de vague ce setup c'était l'éclate ! vraiment la nav dans le vent faible en totale détente, facile

par contre un truc qui a dû rebuter quelques personnes, c'est la casse de matos notamment le nose de la board

MessagePosté: 06 Avr 2025, 11:24 

Sébastien.A a écrit:

Quand tu achètes une voiture de course il faut avoir un minimum de bagage technique (nav/réglage) sinon tu restes au karting le dimanche

Tu as en partie raison même si l'apport des forums et interventions de tous ont souvent permis à beaucoup de comprendre comment se régler et naviguer correctement avec à peu près n'importe quoi en aileron.
Le moindre succès ou affluence des forums explique peut être pourquoi ce type de sujet n'existe pas ou très peu en foil. Car même pour un poids ou voile différent: il y a toujours une solution efficace qui sera adoptée par le pratiquant éclairé et surtout un cheminement logique pour mettre en place ce réglage.

MessagePosté: 06 Avr 2025, 12:01 

bah non justement, c'est la critique qui été faite et qu'on peut lire un peu plus haut, "pas assez d'infos réglages"

MessagePosté: 06 Avr 2025, 17:30 

On pourrait considérer qu’après 4 à 5 ans de pratique, les réglages essentiels pour ceux qui naviguent régulièrement sont assimilés : Cales stab en fonction de la taille d’aile ou de fuselage, rake, réglages bout de harnais et étarquage amure de la voile.
Et que passer d’un foil à l’autre après 3 ou 4 sessions ne devrait pas poser de souci…

Le moyen le plus efficace de progresser, c’est de naviguer avec un sparing partner un peu plus fort que soi. De sortir de sa zone de confort et de s’obliger à lui coller aux basques !
Près, travers, les différences de vitesse sont souvent minimes. Largue abattu dans un vent soutenu, les différences de vitesse peuvent vite devenir importantes.

C’est toujours comme cela que j’ai progressé … Encore faut-il avoir un copain de jeu sous la main ^^

Dernière édition par jim22 le 06 Avr 2025, 19:16, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Avr 2025, 18:39 

On peut toujours demander à ClhatGPT pour des conseils de base….j’ai été agréablement surpris de la précision des réponses.

MessagePosté: 06 Avr 2025, 19:55 

jim22 a écrit:
On pourrait considérer qu’après 4 à 5 ans de pratique, les réglages essentiels pour ceux qui naviguent régulièrement sont assimilés : Cales stab en fonction de la taille d’aile ou de fuselage, rake, réglages bout de harnais et étarquage amure de la voile.
Et que passer d’un foil à l’autre après 3 ou 4 sessions ne devrait pas poser de souci…

Le moyen le plus efficace de progresser, c’est de naviguer avec un sparing partner un peu plus fort que soi. De sortir de sa zone de confort et de s’obliger à lui coller aux basques !
Près, travers, les différences de vitesse sont souvent minimes. Largue abattu dans un vent soutenu, les différences de vitesse peuvent vite devenir importantes.

C’est toujours comme cela que j’ai progressé … Encore faut-il avoir un copain de jeu sous la main ^^

tout à fait d'accord c'est comme cela qu'on progresse, d'ailleurs je navigue quasi toujours avec un groupe de copains (on a à peu près tous le même niveau) et de temps en temps avec un pro pwa qui nous pousse au cul, c'est bien aussi pour échanger nos sensations nos réglages...

MessagePosté: 07 Avr 2025, 07:14 

jim22 a écrit:

Et effectivement en fonction du spot où tu navigues, ca peut être compliqué (encore que certains sont ravis parfois d'être les rois de leur quartier avec des perfs très moyennes et résumeront bcp de leur partage à "achète tel truc car c'est la clé de ta progression", sans pour autant participer à la progression des autres). J'avoue ici dans le Sud, on est assez tranquille de ce côté, il y a toujours quelqu'un pour se mesurer et la culture du tirage de bourre notamment avec des coureurs de gros niveaux est toujours bien présente en aileron comme en foil.
Ceci dit et pour revenir au sujet : le changement de foil et l'investissement (si on peut réellement parler d'investissement vu les sommes engagées et parfois perdues) sont parfois plus sensibles en facilité d'accès qu'en vitesse effectivement. Comme j'ai pu le dire plus haut, je connais nombre de potes sur l'eau qui me disent ouvertement que leur 28/30 noeuds leur suffit amplement en rapport à la dangerosité d'une chute à 35. Raison, tord, chacun voit midi à sa porte !
A une époque, la densité du marché permettait de tester nombres de produits pour le navigateur moyen, aujourd'hui c'est plus rare. D'ailleurs quand on voit l'AFF ce week-end, une fois encore il y a un vrai glissement d'une marque leader vers l'autre semble t il !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC