stonestreet a écrit:
Ma remarque va peut-être vous paraître hors sujet mais je trouve qu'il y a une "donne" qui manque cruellement et de façon criante pour performer à hauteur des nouveaux foils et dont les fabricants sont partiellement responsables:
Qui peut me dire ou trouver de l’info fiable, accessible et complete sur ce sport, somme toute technique entre les réglage du matos pas forcément si faciles et les tutos de technique de nav avancées:
certes, il existe bien quelques tutoriels pour débutants mais nada de chez nada pour les pratiquants ayant déjà un bagage technique et souhaitant des conseils techniques pour passer au niveau supérieur.
Par exemple zéro tuto de valeur sur la technique de nav et réglages au largue vent fort 2 pieds sanglés, idem pour la technique de contre gite ( à titre perso j’y arrive très bien au près, un peu au travers, que dale au largue et je ne trouve pas l’info pour voir mes défauts sur le largue) concernant les constructeurs, si je prends starboard, phantom ou loké, concernant les cales de stab primordiales à la qualité de nav, aucun tableau de type abaque reprenant les surfaces de voiles/vent, poids du rideur, valeur de la cale.
Idem pour les ailes pas d’abaque poids du rideur, surface de voile, force du vent.....on est dans le système D total, chacun doit perdre bcp de temps à essayer des tas d’options différentes dont peu sont payantes au final.
J’ai l’impression que c’est un peu mieux cadré de ce côté "conseils/tutos" en wing.
Pour ma part j’ai plusieurs foils: iq f4 loke race hm phantom r 100, certains bien performants, je n’ai pas encore le niveau pour les pousser à fond, je manque d’aide pour progresser même si je trouve peu à peu par moi-même (progression très lente) et j essaye d’en faire profiter les autre au travers de contribution dans la rubrique w33 "debuter en foil"
Bref, si tu veux vendre un Mclaren, c’est pas franchement déconnant de vendre les cours de conduite et petits conseils qui vont bien avec sans quoi, oui, effectivement, tu rouleras plus vite dans une porsche.....cqfd.
Je partage assez ton constat même si ici et là on arrive , au prix de tonnes de pages ouvertes, à comprendre quelques bases pour performer.
Mais quand tu vois dernièrement le sujet "Le coin Foil qui va vite > partagez vos réglages " : il ne déchaine pas les foules. Deux pages, peu de participants. Mais pour ainsi dire rien de réel pour expliquer la réalité et les étapes incontournables pour régler le matos et aller vite sans se mettre en survie.
Alors on va me dire : bah oui mais au fond qui veut aller vraiment vite ? Et ce n'est pas faux, bcp de messages remontent sur une crainte réelle de la chute au delà de 30 noeuds ( j'en ai connue une belle à 32 et c'est la casse de mon wish qui je pense m'a sauvé, oui je sais il y a la boucle de harnais incontournable et les straps largables qui sont dispo...) Ceci étant dit après analyse ma chute est venue de quoi ? J'étais réglé comme une burne et j'ai malgré tout voulu forcer la perf ( ce qu'on pouvait faire en aileron mais qui s'avère peu payant en foil)
Le problème majeur du foil côté réglage est souvent sauf spot ultra adapté: pour bouger un réglage il faut accepter de sortir de l'eau un matos franchement encombrant et le re-rentrer à l'eau en re galérant pour parfois constater que le réglage est bidon. Bref se régler demande 1000 fois plus d'efforts qu'en aileron.
Pourquoi les leaders ne partagent pas plus leurs réglages et SURTOUT ce qui a permis de les trouver ( le cheminement) : aucune idée !