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 Sujet du message: Re: Le coin Foil qui va vite > partagez vos réglages
MessagePosté: 04 Mar 2025, 14:34 
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Hello, perso, j'utilisais la 550 sans cale sur le fuselage PWA, et ça marchait très bien.
Si le vent est un peu light, réduire son rake peut aider le décollage, 4 degrés c'est vraiment beaucoup ! ;-)

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 Sujet du message: Re: Le coin Foil qui va vite > partagez vos réglages
MessagePosté: 04 Mar 2025, 15:26 
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Do You change anything else when You take the PWA fuse?

I also use less shim (0,5 instead of 1,0) and take the pdm mor to the back 1 to 1,5 centimeter. I do not change the footstraps, alltough I think You could also put them a little bit more to the back.


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 Sujet du message: Re: Le coin Foil qui va vite > partagez vos réglages
MessagePosté: 05 Mar 2025, 09:38 
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Hello, ici le fils de poulif, je viens donc partager mes réglages en phantom que j'ai depuis août 2024.

Pour un gabarit (très) léger de 58kg je navigue en patrik foil ride 75 et des voiles de 6.2 à 4.6 le plus souvent. Straps av au max vers l'avant et straps ar au milieu, pdm 108 de vis av foil, ces réglages restent les mêmes pour toute ailes/voiles.

J'utilise le fuselage 100 evo avec stab 200, en 730 pas de cale, en 550 0.5 ou 1 selon le vent, puis en 430 pas de cale non plus, 350 jamais testée si déjà je suis pas à l'aise en 430 ça sert à rien...

Mes vitesses sont en moyenne :
730 : 21/22nds
550 : 24/25nds Vmax 27
430 : 24/25nds Vmax 27.7

Voilà où je plafonne, je ne sent pas vraiment de diff niveau glisse entre 550 et 430 par contre la 430 est plus rassurante à vitesse élevée.

Appart ça j'ai une question, faut-il plutôt naviguer :
-stab braqué avec straps et pdm très avancés,
ou
-straps et pdm plutôt reculés mais stab débraqué ?
ou ça n'a pas d'importance ?

Je me pose cette question étant donné le gros pied arrière que j'ai avec le fuselage PWA toutes ailes confondues, reculer les straps serait la seule solution.
Voilà curieux d'avoir vos retours, peut être que mes réglages sont à revoir....


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 Sujet du message: Re: Le coin Foil qui va vite > partagez vos réglages
MessagePosté: 05 Mar 2025, 15:41 
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Pour avoir un max de contrôle, j’ai toujours préféré straps avants et pdm avancés et braquer le stab

A chaque fois que j’ai essayé de reculer le pdm, ça m’allait pas (mais il m’arrive de naviguer dans du vent très fort, ceci pouvant expliquer cela)

Et tant pis si je dois perdre qq knts, je privilégie le contrôle.

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 Sujet du message: Re: Le coin Foil qui va vite > partagez vos réglages
MessagePosté: 05 Mar 2025, 20:14 
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Faut voir comment varie l'appui sur le pied de mat avec la vitesse/le vent.
Moi j'avance pas (23 à coup sur, 25 en pointe) mais j'ai l'impression et la vision physique de ça :
- stab braqué et centré avant tu es très stable, mais sur une plage de vitesse réduite. J'ai bien dit "plage de vitesse", pas "vitesse". Si tu vas plus vite ça monte, plus lentement ça descend.
- stab moins braqué et centré plus arrière, tu as un comportement plus homogène sur une plus large plage de vitesses. En bonus tu traines moins d'eau.

Ensuite si tu as une voile qui écrase de plus en plus le flotteur avec la vitesse, tu peux avoir un stab braqué qui tend à faire monter l'ensemble en accélérant. Les deux peuvent se compenser.
Le réglage de chute de voile est très important à ce niveau je pense.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Le coin Foil qui va vite > partagez vos réglages
MessagePosté: 05 Mar 2025, 20:32 
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Le fuselage 100 PWA apporte un gain substantiel de facilité (aile plus reculée -30 mm de mémoire)
Et nécessite de moins débraquer le stab : -0,5 sur la 730

Je vais suivre le conseil de Pierre et re tester la 550 sans cale.
Pour l’instant je l’ai préféré avec le fuselage 100 Evo, calé à - 1,0

Je navigue straps et pdm avancés.

PS : Je rejoins Fifi sur l’appui des voiles sur le pdm.
Les Severne HG ont un appui marqué sur le pdm, moins besoin de débraquer le stab
Les S2 Wicked que j’utilise très souvent, ont un appui léger, mais ne liftent pas à l’inverse des voiles pur slalom fin

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 Sujet du message: Re: Le coin Foil qui va vite > partagez vos réglages
MessagePosté: 05 Mar 2025, 23:06 
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J'ai toujours trouvé casse gueule les fuselages aux ailes très avancées.
Pour moi c'est quand même à réserver aux pratiques race, les angles en foil loisir sont de toute manière déjà bien suffisants pour se balader.
Et ça ne change en rien la portance de l'aile en plage basse...

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 Sujet du message: Re: Le coin Foil qui va vite > partagez vos réglages
MessagePosté: 06 Mar 2025, 03:15 
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jim22 a écrit:
Les S2 Wicked que j’utilise très souvent, ont un appui léger, mais ne liftent pas à l’inverse des voiles pur slalom fin

Salut, elles sont de quelle année tes Wicked ?
Parce que ma chérie les utilisent en slalom et les derniers modèle (2024) on un creux beaucoup plus marqué et elles ont gagné énormément avec plus de pêche ! Les osprey sont vraiment plus efficaces en foil je pense.

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pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

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 Sujet du message: Re: Le coin Foil qui va vite > partagez vos réglages
MessagePosté: 06 Mar 2025, 08:14 
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pascueli a écrit:
jim22 a écrit:
Les S2 Wicked que j’utilise très souvent, ont un appui léger, mais ne liftent pas à l’inverse des voiles pur slalom fin

Salut, elles sont de quelle année tes Wicked ?
Parce que ma chérie les utilisent en slalom et les derniers modèle (2024) on un creux beaucoup plus marqué et elles ont gagné énormément avec plus de pêche ! Les osprey sont vraiment plus efficaces en foil je pense.


J’ai des 2022. Et je vais prochainement recevoir des 2025 ;!Je pourrai voir la différence.

En parallèle j’ai des Severne HG (6,0/7,0/8,0) donc dédiées foil : Plus de vitesse de pointe et plus calées, mais aussi plus encombrantes . Je les utilise quand le plan d’eau n’est pas trop défoncé.
A l’usage, je trouve les Wicked plus sympa !

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 Sujet du message: Re: Le coin Foil qui va vite > partagez vos réglages
MessagePosté: 06 Mar 2025, 09:15 
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jim22 a écrit:
Le fuselage 100 PWA apporte un gain substantiel de facilité (aile plus reculée -30 mm de mémoire)

oui c'était ça et je trouvais la différence avec l'Evo assez radicale
maintenant avec l'Aeon, j'ai 3 fuselages (en alu sinon bonjour le budget) avec -20 d'écart et c'est vraiment pas mal, ça permet mème (dans certain cas) de mettre un peu trop gros en aile et de compenser avec le fuselage

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 Sujet du message: Re: Le coin Foil qui va vite > partagez vos réglages
MessagePosté: 07 Mar 2025, 05:55 
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jim22 a écrit:
pascueli a écrit:
jim22 a écrit:
Les S2 Wicked que j’utilise très souvent, ont un appui léger, mais ne liftent pas à l’inverse des voiles pur slalom fin

Salut, elles sont de quelle année tes Wicked ?
Parce que ma chérie les utilisent en slalom et les derniers modèle (2024) on un creux beaucoup plus marqué et elles ont gagné énormément avec plus de pêche ! Les osprey sont vraiment plus efficaces en foil je pense.


J’ai des 2022. Et je vais prochainement recevoir des 2025 ;!Je pourrai voir la différence.

En parallèle j’ai des Severne HG (6,0/7,0/8,0) donc dédiées foil : Plus de vitesse de pointe et plus calées, mais aussi plus encombrantes . Je les utilise quand le plan d’eau n’est pas trop défoncé.
A l’usage, je trouve les Wicked plus sympa !

Tu vas voir la différence, déjà avec les 2024 c’est flagrant. Comme je te l’ai dit précédemment Caroline les adore en slalom mais Les osprey sont beaucoup plus stables en foil. Tout en étant très maniable, légères et efficace / facile.

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 Sujet du message: Re: Le coin Foil qui va vite > partagez vos réglages
MessagePosté: 07 Mar 2025, 22:08 
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cad184 a écrit:
I also sailed this weekend (first time in 2025) with Iris R 550 wing, 100 EVo fuse and 200 backwing and 6,8 sail in 15 to 20 kts wind. Board FMX Hyperion 178, 91 wide from 2023.
Tried different shims, 1,3 was too backfooted, 0,5 too much lift, 1,0 was perfect. Tried different PDM positions and was perfectly balanced with 108,5 finally (same as YYOUGOZ Setup).

Reached a new personal best with 49 kmh. Felt very safe but then the wind died and i could not improve more. Next time the goal is +50 kmh!



Salut, c'est bon à savoir merci du retour ;)

Idem avec le stab 200...que ce soit en 5m² ou en 6.3m² ou de 15 à 25 nds de vent, je bloque à 27-28 nds en vmax. Par contre le 175 me débride l'ensemble et me fait passer au dessus des 30 nds, beaucoup moins de mouvement parasites à grande vitesse.

Au fur et à mesure je me rend compte qu'il faut vraiment lancer la bête de loin pour faire des Vmax, donc essayer de garder un max de vitesse en étant léger sur les appuis, se laisser guider par le sens de la houle et augmenter petit à petit la vitesse jusqu'à la limite du contrôle. une fois cette zone atteinte stablement dans un relatif confort sur un bon 500m, il faut que les planètes s'alignent pour THE rafales, plan d'eau pas trop haché, le bon axe à 2-3° près et...il me reste environ 30 seconde / une minute à gérer dans le rouge complet avant de plus avoir de force :roll:

_________________
Foil: Phantom IRIS X 930X/550R/100/200R/175R
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
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 Sujet du message: Re: Le coin Foil qui va vite > partagez vos réglages
MessagePosté: 08 Mar 2025, 07:02 
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I also have the 175 backwing, but only used the 200 so far. I thought, that the 175 is less stable, but maybe the opposite is true at higher speeds. One more thing I have to try out soon.
Do You use the same shims for the 175 and 200 stabilizer?


Dernière édition par cad184 le 08 Mar 2025, 07:14, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Le coin Foil qui va vite > partagez vos réglages
MessagePosté: 08 Mar 2025, 07:13 
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At which angle to the wind do You reach Your topspeed?
When I go too much downwind everything gets unstable, alltough I feel that it is potentially faster.

For me an angle of about 100 to 110 degrees of the wind is an optimum between speed and control. Maybe I have to go more downwind?


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 Sujet du message: Re: Le coin Foil qui va vite > partagez vos réglages
MessagePosté: 08 Mar 2025, 09:07 
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Localisation: Nouvelle Calédonie
cad184 a écrit:
I also have the 175 backwing, but only used the 200 so far. I thought, that the 175 is less stable, but maybe the opposite is true at higher speeds. One more thing I have to try out soon.
Do You use the same shims for the 175 and 200 stabilizer?


Salut, oui c'est ça ,

petit stab = instable à petite vitesse mais plus facile à glisser en vmax et le grand stab c'est l'inverse.
Pour les cales oui j'utilise les mêmes mais je cale rarement avec le stab 200 car j'ai besoin de power en général.

pour le 175:
16-20 nds pas de cales
20-25 nds 0.5mm
25-30 nds à confirmer mais 1° c'est top... 1.5° c'est trop.



Par rapport à l'axe du vent je ne saurais dire précisément mais à 2-3° près comme tu dis c'est instable et perte de vitesse, c'est assez précis à trouver.
j'arrive mieux à accélérer franchement en resserant l'angle d'abbatée plutôt que de partir du près vers l'abbatée.

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