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 Sujet du message: Re: Size matters ...
MessagePosté: 24 Nov 2024, 08:28 
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La question initiale n'était pas "quelle est la sélection des meilleures combinaisons possibles (pour un vent donné) dans les courses PWA" mais comment choisir si nous voulons être rapides sur notre spot...

Dans TOUTE discipline rapide de planche à voile, SI VOUS ÊTES PROFESSIONNEL, le poids est presque toujours un avantage (même à 10 nœuds). En effet, plus le vent est léger (MAIS TOUJOURS PLANABLE) plus le poids et l'effet de levier font la différence.

Cela dit, je vous renvoie à ce qui a été écrit ci-dessus :

en PWA, les courses démarrent avec environ 10-12 nœuds sur tout le parcours. Les gars ont la capacité de pomper leurs 8,6 m2 sur des ailes de 550 cm2 (très puissantes) et de courir.

Un YouTuber danois a réalisé une vidéo dédiée au Patrik 650 cm² dans laquelle il explique comment pour lui (et donc pour presque nous tous) c'est une sélection beaucoup plus adaptée et confortable lorsque le vent est dans cette plage (si vous voulez essayer aller vite et c'est tout).

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 Sujet du message: Re: Size matters ...
MessagePosté: 24 Nov 2024, 15:55 
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Bonjour,

Je me permet de préciser qu'aujourd'hui avec mon aile AEON 550, je vole aussi tôt qu'avec ma 640 Z, ma 730 Phantom IRIS R ou même ma R1000 AFS de l'époque.

Ma 8m2 passe sans problème sur cette 550 !!! Même avec mon niveau moyen.

Les profils ont fait des progrès spectaculaire permettant de réduire drastiquement les surfaces, réduisant la trainée et permettant d'avoir des vitesses toujours plus élevée !!!

La 400X est utilisée de la 7m2 jusqu'à ma petite 4m2, et là aussi, pas de soucis !!! Je n'aurai jamais cru cela possible il y a deux ans encore...

A noter un fait un peu à contre courant qui est l'aile AEON 400X qui aurait une vitesse maxi supérieure à la 375 (d'après les costauds que je ne suis pas :o ), tout en ayant une portance supérieur. Cela est rendu possible par une finesse de profil redoutable (0.8mm de mémoire). C'est ce qui fait que beaucoup de top rider préfère un quiver 550/450/400X plutôt que le classique 550/450/375.

Boris.

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Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Patrick AEON - Stab 150 - 550H - 400X - Mat 95S
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 Sujet du message: Re: Size matters ...
MessagePosté: 24 Nov 2024, 19:07 
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Localisation: Alsace + Limousin
Je veux bien qu'une aile fine (et un très bon mat de foil) trainent peu et permette de sustenter le bonhomme via des vitesses sympa.
Mais en amateur, il faut aussi arracher le truc à l'eau. Et là il y a tellement de trucs qui trainent que la contribution du foil n'est pas forcément déterminante.
Un coureur avec 3 poumons et pas de gras va avoir un pumping sans commune mesure avec un random amateur, même sportif.
Pour cette raison je suis toujours un peu dubitatif sur l'usage de matos course... en tout cas à iso-conditions.
Ceci dit j'aimerais bien essayer le patrik, mais clairement en grosse aile.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Size matters ...
MessagePosté: 24 Nov 2024, 20:56 
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FiFi a écrit:
Je veux bien qu'une aile fine (et un très bon mat de foil) trainent peu et permette de sustenter le bonhomme via des vitesses sympa.
Mais en amateur, il faut aussi arracher le truc à l'eau. Et là il y a tellement de trucs qui trainent que la contribution du foil n'est pas forcément déterminante.
Un coureur avec 3 poumons et pas de gras va avoir un pumping sans commune mesure avec un random amateur, même sportif.
Pour cette raison je suis toujours un peu dubitatif sur l'usage de matos course... en tout cas à iso-conditions.
Ceci dit j'aimerais bien essayer le patrik, mais clairement en grosse aile.


On est fait du même bois !! :lol:

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Patrik foil ride 147
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , foil freek 4.4 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: Size matters ...
MessagePosté: 24 Nov 2024, 21:16 
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Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1322
Bobito a écrit:
Bonjour,

Je me permet de préciser qu'aujourd'hui avec mon aile AEON 550, je vole aussi tôt qu'avec ma 640 Z, ma 730 Phantom IRIS R ou même ma R1000 AFS de l'époque.

Ma 8m2 passe sans problème sur cette 550 !!! Même avec mon niveau moyen.

Les profils ont fait des progrès spectaculaire permettant de réduire drastiquement les surfaces, réduisant la trainée et permettant d'avoir des vitesses toujours plus élevée !!!

La 400X est utilisée de la 7m2 jusqu'à ma petite 4m2, et là aussi, pas de soucis !!! Je n'aurai jamais cru cela possible il y a deux ans encore...

A noter un fait un peu à contre courant qui est l'aile AEON 400X qui aurait une vitesse maxi supérieure à la 375 (d'après les costauds que je ne suis pas :o ), tout en ayant une portance supérieur. Cela est rendu possible par une finesse de profil redoutable (0.8mm de mémoire). C'est ce qui fait que beaucoup de top rider préfère un quiver 550/450/400X plutôt que le classique 550/450/375.

Boris.


You belong to another cathegory: "amateur pro"

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 Sujet du message: Re: Size matters ...
MessagePosté: 25 Nov 2024, 20:49 
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shakabra a écrit:
FiFi a écrit:
Je veux bien qu'une aile fine (et un très bon mat de foil) trainent peu et permette de sustenter le bonhomme via des vitesses sympa.
Mais en amateur, il faut aussi arracher le truc à l'eau. Et là il y a tellement de trucs qui trainent que la contribution du foil n'est pas forcément déterminante.
Un coureur avec 3 poumons et pas de gras va avoir un pumping sans commune mesure avec un random amateur, même sportif.
Pour cette raison je suis toujours un peu dubitatif sur l'usage de matos course... en tout cas à iso-conditions.
Ceci dit j'aimerais bien essayer le patrik, mais clairement en grosse aile.


On est fait du même bois !! :lol:


Dans le même genre, plus haut ou sur un autre fil tu pointais la nécessité de contrôle pour aller vite.
Pour moi un pro à une capacité à controler très supérieure, qui lui permet de voler haut, régulier, et avec un petit stab.
Moi je suis nul, je vole bas, secure, avec un stab pas si petit. Je peux voler en petit stab, mais les touchettes tuent ma Vmoyenne.

Ensuite ça n'empêche pas de s'amuser... :)
Mais tu me donne du matos de coureur, je ne pense pas que je sache en tirer partie efficacement.

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 Sujet du message: Re: Size matters ...
MessagePosté: 25 Nov 2024, 22:13 
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FiFi a écrit:
Mais tu me donne du matos de coureur, je ne pense pas que je sache en tirer partie efficacement.

Cela dépend de qui va régler le matos. Si c'est toi, ça se pourrait bien; mais si 'est le coureur lui-même qui le règle, étant donné que vous ferez probablement le même poids, tu hallucineras quant à la facilité de contrôle. La raison pour laquelle un pro peut tenir tellement plus de toile que nous à poids égal, c'est certes son niveau technique, mais c'est aussi sa science du réglage.
J'ai navigué une fois avec mon gréement (slalom aileron) réglé par un pro en milieu de séance: avant et après, c'était le jour et la nuit.


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 Sujet du message: Re: Size matters ...
MessagePosté: 28 Nov 2024, 08:40 
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Je pense que la taille du flotteur à aussi une grosse influence lorsqu’on utilise des plus petites ailes. Une R78 sera beaucoup plus facile à faire décoler qu’une IQfoil à aile et voile égales, tout du moins avec notre niveau amateur…:)

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Phantom board Iris 85R/78R
Point 7 F1SL 6.8
Neilpryde Evo Flight IV 5.7
Phantom foil Iris R 550/430 Infinite 560
Fuselage evo 100 Stab200/ Fuselage Spark 100 Stab 190 175
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 Sujet du message: Re: Size matters ...
MessagePosté: 28 Nov 2024, 09:09 
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Inscription: 21 Fév 2018, 16:39
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Localisation: San Francisco, Californie
Je me souviens aussi d’avoir lu que la 550 Aeon était équivalente à l’Infinite 650 qu’Eric de GA avait utilisée dans un vent très léger donc une aile apparemment très porteuse sûrement équivalente à l’ancienne 730.

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 Sujet du message: Re: Size matters ...
MessagePosté: 28 Nov 2024, 09:25 
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Messages: 2987
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De manière générale pour trouver de la performance en slalom windfoil, il faut utiliser la plus petite surface d'aile possible tout en assurant le take off/relance au jibe. A ce petit jeux, il peut y avoir beaucoup de différence entre les surfaces d'aile utilisées en fonction du niveau du rider.
La géométrie, les épaisseurs et les profils des foils dictent le potentiel de surface utilisable en fonction du vent. Certains foils auront plus de rendement que d'autres avec des polaires plus élevées. Il est certain qu'un foil Phantom/Loké/Patrik demandera moins de surface de voile pour performer qu'un AFS/SAB foil à force de vent égale grâce à une trainée moindre.
Autre facteur clef, la rigidité de l'ensemble qui permettra de faire passer la puissance d'une grande voile ainsi que sa facilité.

A ce petit jeu, globalement on tombe sur des combos 8m²/550cm², 7m² et moins/410, les ailes de speed 370 (hors AFS) sont plus particulières, plus typées, utilisables en 6m² et moins mais pour des polaires axées downwind ou travers type Gruissan.

Question vitesse, les polaires en fonction de la surface de voile sont très différentes en fonction des foils. Par exemple, je fais quasiment les mêmes vitesses avec mon AFS en 7m² ou en 5m², la limite est l'épaisseur des appendices, je me situe régulièrement à 34 nœuds avec ces deux surfaces. D'autres foils plus fins on nettement plus d'écart comme le Z foil avec un gain estimé de plus de 2 nœuds entre ces deux surfaces de voile.

Autre précision par rapport à ce qui a été dit avant, les coureurs équipés de 8m² avec les foils les plus glissants passent régulièrement au dessus des 33/34 nœuds avec des 470cm² environ sous les pieds dans 15-20 nœuds.
Pour le IQFoil senior 9m² + 900cm², les vitesses de base, c'est 30 nœuds +/- 1 nœuds dans un vent équivalent.
Par comparaison un freerider en 840cm² et 5m² de vague sera autour des 21/22 nœuds mais avec une grosse facilité pour tenir le vole et beaucoup de tolérance aux erreurs d'appuis pour au final tourner 100% en l'air tout l'AM en assurant une centaine de kilomètre en restant frais physiquement ^^

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 5.1 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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 Sujet du message: Re: Size matters ...
MessagePosté: 28 Nov 2024, 15:06 
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Messages: 1165
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Assez d'accord avec ce qui a été dit. Sur mon combo custom matF4/fuselage et ailes starboard. Je suis passé sur la 460SLr après avoir beaucoup navigué longtemps avec les ( 650, 720, 800 et 1000). Et bien la 1ere sortie c'est soldée par un "à la rue" magistral tant cette 460 poussait fort ( pour un gain en vitesse pas forcément immédiat).
Une fois encore, Julien le confirmera largement MAIS peu importe l'aile ce qui fait réellement la différence c'est le réglage. Un mec calé en IQ tapera 30 noeuds en 9m/900 quand moyennement réglé on n'arrivera pas à passer 28 même en prenant tous les risques en 8,7 ou 6m et 400/600.
Un indice: la capacité à se caler à la contre gite sans effort. S'il y a effort ou que la contre gite n'est pas simple: réglage à revoir.
En tout cas dans mon cas c'est souvent ca.

Et là on retombe sur ce qui n'a jamais été vraiment fait ici par le ténors de la vitesse: COMMENT SE REGLER POUR ALLER VITE VOIR SE REGLER TOUT COURT : comment régler sa position de straps et savoir si elle est bonne ? comment placer son pdm ? Pourquoi la contre gite n'est pas facile, quels réglages y contribuent ? Foil trop pied avant ca fait quoi, trop pied arrière ca fait quoi ? Bref vous m'aurez compris. Il est facile d'acheter du matos à 8000 pour aller à 30/31 noeuds quand des mecs réglés le faisaient déjà avec du matos d'il y a 5 ans.

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Select Hydrofoils Team Développement


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 Sujet du message: Re: Size matters ...
MessagePosté: 28 Nov 2024, 21:58 
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Messages: 683
Et re bref , la capacité à pousser fort sur un aileron + bloquer une voile sur un pont c’est une chose ,
Analyser les sensations sur un foil , les traduire techniquement pour régler , optimiser tout en gardant à l’esprit que la force n’est pas le vecteur primordial en est une autre .
Il y a de l’abnégation , de la volonté de ”rentrer au bord " pour changer une cale, dévisser deux straps , modifier un Vlong. Etc...
On est loin d’être au bout du truc . Les progrés réalisés en 3 ans prouvent que le support foil n’en est qu’à ses débuts.
Passionnant .

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