De manière générale pour trouver de la performance en slalom windfoil, il faut utiliser la plus petite surface d'aile possible tout en assurant le take off/relance au jibe. A ce petit jeux, il peut y avoir beaucoup de différence entre les surfaces d'aile utilisées en fonction du niveau du rider.
La géométrie, les épaisseurs et les profils des foils dictent le potentiel de surface utilisable en fonction du vent. Certains foils auront plus de rendement que d'autres avec des polaires plus élevées. Il est certain qu'un foil Phantom/Loké/Patrik demandera moins de surface de voile pour performer qu'un AFS/SAB foil à force de vent égale grâce à une trainée moindre.
Autre facteur clef, la rigidité de l'ensemble qui permettra de faire passer la puissance d'une grande voile ainsi que sa facilité.
A ce petit jeu, globalement on tombe sur des combos 8m²/550cm², 7m² et moins/410, les ailes de speed 370 (hors AFS) sont plus particulières, plus typées, utilisables en 6m² et moins mais pour des polaires axées downwind ou travers type Gruissan.
Question vitesse, les polaires en fonction de la surface de voile sont très différentes en fonction des foils. Par exemple, je fais quasiment les mêmes vitesses avec mon AFS en 7m² ou en 5m², la limite est l'épaisseur des appendices, je me situe régulièrement à 34 nœuds avec ces deux surfaces. D'autres foils plus fins on nettement plus d'écart comme le Z foil avec un gain estimé de plus de 2 nœuds entre ces deux surfaces de voile.
Autre précision par rapport à ce qui a été dit avant, les coureurs équipés de 8m² avec les foils les plus glissants passent régulièrement au dessus des 33/34 nœuds avec des 470cm² environ sous les pieds dans 15-20 nœuds.
Pour le IQFoil senior 9m² + 900cm², les vitesses de base, c'est 30 nœuds +/- 1 nœuds dans un vent équivalent.
Par comparaison un freerider en 840cm² et 5m² de vague sera autour des 21/22 nœuds mais avec une grosse facilité pour tenir le vole et beaucoup de tolérance aux erreurs d'appuis pour au final tourner 100% en l'air tout l'AM en assurant une centaine de kilomètre en restant frais physiquement