Nous sommes le 26 Oct 2024, 22:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 17 Oct 2024, 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2023, 10:19
Messages: 24
ThierryP a écrit:
Tu pourrais remplacer ton harnais ceinture par un harnais hybride comme le Drake ou le Liberty, qui sont à mi-chemin entre un harnais ceinture et un harnais culotte (il n'y a pas de sangles autour des cuisses, donc tu gardes les jambes libres).
Moi qui suis un adepte du harnais culotte en slalom aileron, j'utilise un Drake en windfoil, et je trouve ce modèle parfait pour cette pratique. Tu pourras t'asseoir dans le harnais pour soulager ton dos, et tu seras moins dépaysé qu'avec un harnais culotte.


Le Drake semble être une bonne option. D'autant qu'il semble être compatible avec la boucle Free Fall de FRA (installation facile à priori). EDIT: Heu.. non en fait.
En revanche, pas facile de trouver un shop où essayer ce harnais. Ne serait-ce que pour valider la taille.

_________________
Spots: Monteynard (home), Almanarre, Bonifacio.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 17 Oct 2024, 11:32 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1697
On ne t'a pas posé la question, mais tu navigues avec quel matos ? (foil/voiles/planche)

Y'a du matos qui est plus reposant que d'autres, et des adéquations qui marchent plus ou moins bien.
En changeant de foil par exemple "pour changer", j'ai dû presque à chaque fois changer la planche pour retrouver du confort.

Je suis comme toi, pas très adepte des performances ultimes, mais j'aime bien naviguer 2h à 4h d'affilée et me balader. Je rentre rarement avant d'avoir fait 50 bornes. J'ai de temps en temps les mêmes problèmes que toi, lombaires et dos qui tire si le bord fait plus de 2 milles (3-4 kms). Et ça vient toujours d'un problème de réglage: par exemple le vent baisse, je deviens sous-toilé, le foil devient pied arrière car la portance sur l'aile n'y est plus, je n'ai plus assez de jus dans la voile pour me pendre donc je me retrouve dans une position bancale qui est intenable plus de 3 minutes.

En plus des conseils donnés précédemment, il m'arrive de bouger la position des bouts sur le wish: je les recule avant d'attaquer une grosse remontée au près, je les avance si je dois tirer des bords de largue bien toilé.
Julien a été pris plusieurs fois en photos avec 2 paires de bout sur son wish, j'avais trouvé ça très intelligent même si je n'ai pas sauté le pas.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 17 Oct 2024, 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9753
Localisation: PERPIGNAN
Après, faire 4 heures de light, je comprends que ça peut engendrer qq douleurs
Un truc perso : un camel bag, je bois facilement les 2 L, tu retardes fatigue et crampe
Et pas de secret, faut naviguer relâché donc
La bonne voile
La bonne aile
Le bon réglage de stab
La bonne hauteur de wish
Le bon réglage d’amure (rallonge cliquet) et d’écoute (palan)
Le bon fuselage (c’est fou comme une aile reculée t’apporte du contrôle)
Ça fait qq paramètres ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 17 Oct 2024, 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2023, 10:19
Messages: 24
Ricoune a écrit:
On ne t'a pas posé la question, mais tu navigues avec quel matos ? (foil/voiles/planche)

Tabou Air Ride 2021 87 (approx. 165L, proto 2022) en 8.7, 7.5 - et la même en 81 2022 (145L) pour 6.5, 5.5 et 4.5.

Mes voiles sont des XO Sails Fly V2 (freeride deux cambers) - sauf la 8.7, qui est une Ga Sails Phantom Air 2022.
Légères, stables mais SUPER fragiles !

Coté foil, j'ai un Zeeko Bullet Carbon V2. Je l'utilise quasi exclusivement une aile Zeeko Burner 660.
C'est un excellent foil. J'en vois pas les limites.
J'ai également des ailes Bullet en 720 et 550 (mais elles ne sortent pratiquement plus). Il me faudrait une Burner en 540 8)

Mes deux wishs sont équipés de bouts Patrik Vario Pro Comp. Ils coûtent un bras mais disposent d'une plage de réglage de fou.

_________________
Spots: Monteynard (home), Almanarre, Bonifacio.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 18 Oct 2024, 08:43 
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2019, 13:11
Messages: 24
Je me demande si l'utilisation d'une voile de course légère (phantom/severne ?) n'apporte pas un gain de stabilité plus important que l'utilisation de variantes freerace/freeride plus légères.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 18 Oct 2024, 08:55 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1697
Bon tu as une config qui a l'air de bien fonctionner, il faut juste ajuster tes réglages c'est tout pour le confort.
Pas besoin d'investir.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 18 Oct 2024, 09:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6389
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nl38 a écrit:
ThierryP a écrit:
Tu pourrais remplacer ton harnais ceinture par un harnais hybride comme le Drake ou le Liberty, qui sont à mi-chemin entre un harnais ceinture et un harnais culotte (il n'y a pas de sangles autour des cuisses, donc tu gardes les jambes libres).
Moi qui suis un adepte du harnais culotte en slalom aileron, j'utilise un Drake en windfoil, et je trouve ce modèle parfait pour cette pratique. Tu pourras t'asseoir dans le harnais pour soulager ton dos, et tu seras moins dépaysé qu'avec un harnais culotte.

Le Drake semble être une bonne option. D'autant qu'il semble être compatible avec la boucle Free Fall de FRA (installation facile à priori). EDIT: Heu.. non en fait.
En revanche, pas facile de trouver un shop où essayer ce harnais. Ne serait-ce que pour valider la taille.

Pour l'installation de la boucle FRA sur le harnais Drake: le plus simple est de découdre les attaches qui maintiennent la boucle d'origine sur son support, la remplacer par la boucle FRA, et recoudre les attaches. Le problème est de trouver quelqu'un ayant la machine permettant de le faire (le support du harnais Drake est très épais et assez dur). Je me suis mis à la recherche d'un artisan il y a 3 semaines (pas à plein temps :wink: ) et j'ai un peu galéré, mais j'ai peut-être trouvé. Confirmation la semaine prochaine; je ferai un retour. Pour l'instant, la meilleure piste était un cordonnier qui le ferait manuellement, mais j'espère avoir trouvé mieux (le cordonnier n'était ni sympa, ni bon marché, ni très sûr de son coup).
Pour la taille: le Drake M taille proche d'un L, le L taille proche d'un XL, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 18 Oct 2024, 10:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6389
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Robertos a écrit:
Je me demande si l'utilisation d'une voile de course légère (phantom/severne ?) n'apporte pas un gain de stabilité plus important que l'utilisation de variantes freerace/freeride plus légères.

Il n'y a effectivement aucune commune mesure entre la rigidité d'une voile à 4 cambers, et celle d'une voile à 2 cambers.
Nl38 parle de navigations inconfortables dans du vent léger, dans lequel une voile à 2 cambers ne devrait pas poser de problème de déformation, mais la stabilité supérieure d'une voile à 4 cambers pourrait apporter un gain en confort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 18 Oct 2024, 11:50 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2020, 11:57
Messages: 106
Localisation: Touraine/Loire atlantique
ThierryP a écrit:
nl38 a écrit:
ThierryP a écrit:
Tu pourrais remplacer ton harnais ceinture par un harnais hybride comme le Drake ou le Liberty, qui sont à mi-chemin entre un harnais ceinture et un harnais culotte (il n'y a pas de sangles autour des cuisses, donc tu gardes les jambes libres).
Moi qui suis un adepte du harnais culotte en slalom aileron, j'utilise un Drake en windfoil, et je trouve ce modèle parfait pour cette pratique. Tu pourras t'asseoir dans le harnais pour soulager ton dos, et tu seras moins dépaysé qu'avec un harnais culotte.

Le Drake semble être une bonne option. D'autant qu'il semble être compatible avec la boucle Free Fall de FRA (installation facile à priori). EDIT: Heu.. non en fait.
En revanche, pas facile de trouver un shop où essayer ce harnais. Ne serait-ce que pour valider la taille.

Pour l'installation de la boucle FRA sur le harnais Drake: le plus simple est de découdre les attaches qui maintiennent la boucle d'origine sur son support, la remplacer par la boucle FRA, et recoudre les attaches. Le problème est de trouver quelqu'un ayant la machine permettant de le faire (le support du harnais Drake est assez épais et dur). Je me suis mis à la recherche d'un artisan il y a 3 semaines (pas à plein temps :wink: ) et j'ai un peu galéré, mais j'ai peut-être trouvé. Confirmation la semaine prochaine; je ferai un retour. Pour l'instant, la meilleure piste était un cordonnier qui le ferait manuellement, mais j'espère avoir trouvé mieux.
Pour la taille: le Drake M taille proche d'un L, le L taille proche d'un XL, etc.


L'autre option qui va bien, et facile de mise en oeuvre, c'est l'ajout d'une sangle avec des boucles pour se clipser sur les 2 points bas (les boucles sont standard, dispo sur amazon sans pbme). La sangle est à faire passer derrière la petite coque en plastique, et à fixer avec des colliers. C'est ce que j'utilise depuis quelques temps sans pbme.

Des photos avaient été transmises par Franck:

https://drive.google.com/file/d/1_E32z8fE6cnwIMPu_OLKKvS641Kb5qKX/view?usp=drivesdk

https://drive.google.com/file/d/1_GlWMhxC1gpyKFadwI-U9-kcnAVpT91i/view?usp=drivesdk

_________________
70kg
AHD compactfoil 72/83, foil AFS 100 ailes 900/570
RRD firemove 110
JP allride 96
JP FSW PRO 85
F2 maui project 8.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 18 Oct 2024, 12:20 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6389
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour avoir reposté ces photos. C'est vrai que la mise en oeuvre de cette solution est aisée.


Dernière édition par ThierryP le 18 Oct 2024, 16:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 18 Oct 2024, 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2023, 10:19
Messages: 24
ThierryP a écrit:
Merci pour avoir reposé ces photos. C'est vrai que la mise en oeuvre de cette solution est aisée.

J'imagine que la sangle se fixe sur des boucles du harnais mais je ne les visualise pas. Je ne visualise pas les "points bas" dont parle did37.

Avec cette solution, on remplace l'ensemble boucle + "pad" sur lequel elle est attachée par la seule boucle FRA (sans pad), c'est ça ?
J'avais fait ça sur mon harnais ceinture ION mais c'était très inconfortable. La boucle passait par dessus la ceinture du harnais et me blessait le ventre.
Gun Sails propose un pad à scratch. Après quelques sessions avec, je peux confirmer qu'il fait le job.
Je peux tenter de transférer l'ensemble sur un Drake.

Image

@ThierryP, tu nous diras pour la couture des passants.

EDIT: je crois avoir finalement compris pour la solution proposée par did37 :D. L'idée est d'utiliser les sangles du bas (le surplus de longueur) comme point d'encrage de la boucle pour éviter qu'elle remonte. Interessant.

_________________
Spots: Monteynard (home), Almanarre, Bonifacio.


Dernière édition par nl38 le 18 Oct 2024, 16:29, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 18 Oct 2024, 16:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2023, 10:19
Messages: 24
ThierryP a écrit:
Robertos a écrit:
Je me demande si l'utilisation d'une voile de course légère (phantom/severne ?) n'apporte pas un gain de stabilité plus important que l'utilisation de variantes freerace/freeride plus légères.

Il n'y a effectivement aucune commune mesure entre la rigidité d'une voile à 4 cambers, et celle d'une voile à 2 cambers.
Nl38 parle de navigations inconfortables dans du vent léger, dans lequel une voile à 2 cambers ne devrait pas poser de problème de déformation, mais la stabilité supérieure d'une voile à 4 cambers pourrait apporter un gain en confort.


Je changerai mes voiles vers mars 2025. Pour le moment, je vise des GA Sails Phantom Air 2024 à 3 cambers mais ça peut encore changer d'ici là :-)

_________________
Spots: Monteynard (home), Almanarre, Bonifacio.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 18 Oct 2024, 16:56 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6389
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nl38 a écrit:
Avec cette solution, on remplace l'ensemble boucle + "pad" sur lequel elle est attachée par la seule boucle FRA (sans pad), c'est ça ?
Oui, c'est bien cela.

nl38 a écrit:
J'avais fait ça sur mon harnais ceinture ION mais c'était très inconfortable. La boucle passait par dessus la ceinture du harnais et me blessait le ventre.
Gun Sails propose un pad à scratch. Après quelques sessions avec, je peux confirmer qu'il fait le job.
Je peux tenter de transférer l'ensemble sur un Drake.

Image
Avec le pad Gun Sails, c'est propre et facile à mettre en oeuvre, mais il doit remonter en navigation, non?

nl38 a écrit:
EDIT: je crois avoir finalement compris pour la solution proposée par did37 :D. L'idée est d'utiliser les sangles du bas (le surplus de longueur) comme point d'encrage de la boucle pour éviter qu'elle remonte.
Oui, c'est cela.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 18 Oct 2024, 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2023, 10:19
Messages: 24
ThierryP a écrit:
Avec le pad Gun Sails, c'est propre et facile à mettre en oeuvre, mais il doit remonter en navigation, non?

Pas plus qu'avec la boucle d'origine en fait.
Ceci dit, le pad Gun Sails n'est pas très large et serait peut-être sous dimensionné pour le Drake.
La meilleure solution reste de recoudre les passants.

_________________
Spots: Monteynard (home), Almanarre, Bonifacio.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 18 Oct 2024, 18:40 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2020, 11:57
Messages: 106
Localisation: Touraine/Loire atlantique
Image

_________________
70kg
AHD compactfoil 72/83, foil AFS 100 ailes 900/570
RRD firemove 110
JP allride 96
JP FSW PRO 85
F2 maui project 8.2


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: MSN [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com