ThierryP a écrit:
FranckG31 a écrit:
Pour le rake, il faut garder à l'esprit que en l'air, c'est le foil qui impose son angle.
Donc, bouger le rake, c"est cabrer la planche et c'est tout.
C'est exactement ce qu'il dit.
Non, A 8"30 il commence à expliquer qu'augmenter le rake recule les straps.
Et que si on règle au fuselage c"est mieux.
C"est juste l'inverse. Les grands mouvements qu"il fait avec son foil sont très convainquant mais si il mettait la planche dans le bon sens et en appui sur le foil, alors on verrait clairement que la planche cabre et c"est tout.
Alors que si on articule au fuselage alors effectivement la planche recule quand on la cabre.
Je sais, la trigo ça fait mal à la tête mais bon, là c'est quand même du niveau basique.
Sur l'ensemble du propos qui est de ne pas regler le rake, c"est juste de la connerie.
Effectivement, si le talon appuie partout cela peut coincer plus. Pour la précision du coincement par contre, on est mal. Le truc va effectivement bouger pour venir se coincer au plus-bas dans un angle qui n"est pas prévisible finement.
Malheureusement, sans appui au fond du box, les efforts d"avant en arrière mettent une pression dingue sur laes faces obliques. (Tous les bûcherons utilisent des coins pour fendre les buches)
La seule façon d"avoir un rake stable est de caler le talon sur toute sa longueur avec une cale en biseau.
On a ainsi un appuis réparti et on évite de planter un coin dans sa planche.
Pour le calage latéral qui wobble selon lui. Il faut être ajuster. Cela veut dire poncer un peu parfois.
Si on est trop fin, strater une bande de verre 100g de 10mm +tissu d"arrachage en haut du talon permet de rajouter une épaisseur facilement érodable et un coincement uniquement sur le dernier cm.
Sur la finalité du réglage du rake.
Dans le vent fort effectivement, c'est les touchettes que l'on doit prendre en compte.
Dans le light, avant de faire des touchettes, il faut voler.
Planche posée sur l'eau, si votre aile pique de 3°, bon courage pour décoller.
Une règle qu'il est malheureusement difficile de contredire est que 1° donne 0.1 de Cl en plus.
Donc, si vous multipliez ça par la surface (0.065 pour 650cm²) puis par la densité de l'eau (1000kg/m³) et le carré de la vitesse (en m/s soit les kt/2) cela va vous donner une variation de la portance en N.
Diviser par 10 pour avoir des DaN soit des kilogrammes force.
Application numérique pour une aile de 650 avec 2°de rake en moins à 10knt (5m/s)
0.065* 1000 * 0.2 * 25= 325 N soit 32.5 kg...
A vous de voir si ça vaut le coup.
Perso hier dans 8kt en 5.6m² et aile Aeon de 650cm² j'avais un rake de 0 et ça volait.
C'est quand même une vidéo qui m'enerve un peu. De la fake news appliquée au foil...Un gars fait une video ou il explique des choses. Il présente bien alors même si les arguments sont moisis, il est cru.
De toute façon, faites comme bon vous semble. Sortez dans 8kts de vent avec 3.5 de rake. Regardez les wing passer à côté, revendez votre matos et mettez vous à la wing...
Foil Aéromod V1
(à vendre)Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59
(à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
(à vendre)Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg