Nous sommes le 18 Juin 2025, 16:05

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Wojtek Brzozowski Fou ou génie lol
MessagePosté: 31 Aoû 2024, 07:59 

ThierryP a écrit:
Alcatraz a écrit:
...un fuselage de course, c'est un équilibre entre la traînée et la stabilité. Et plus le fuselage est long, plus il doit avoir une grosse section pour etre raide et pour être stable. C'est donc un cercle vicieux sur lequel on cherche le meilleur équilibre entre longueur, traînée et stabilité.

Il dit bien (ou sous-entend) qu'avec l'augmentation de la longueur du fuselage, la section va augmenter, et dit clairement que cette augmentation ne fera accroître la traînée que d'un tout petit pourcentage, alors que l'augmentation de la longueur du fuselage améliore la stabilité de 30%, donc en définitive le gain de vitesse est considérable.
Je suis preneur, avec un gros bémol: un fuselage en alu (et encore pire, en titane, mais je suppose qu'il ne propose qu'un fuselage alu) est avec le mât l'élément le plus lourd d'un foil; avec un fuselage qui passe de 100 à 130 cm, bonjour l'augmentation du poids du bestiau! Sur l'eau ça va, mais à terre, quel pensum!

Non mais déjà les pourcentages qu'il donne c'est juste n'importe quoi, c'est tout bonnement pas chiffrable le gain de stabilité :lol: Quant à la traînée du fuselage, elle est loin d'être négligeable si tu rallonges la partie tail de 30cm, parce la différence de section nécessaire pour une raideur équivalente va être énorme. Et enfin une course c'est fait de lignes droites et de jibes, et le rayon du jibe avec un fuselage aussi long ça va être une sacrée trajectoire lol.
C'est pour cela que je parlais du cas du fuselage de course
Stable qui se traîne la bite et qui jibe pas, out
Pas stable et rapide, out
Pas stable et qui se traîne, out
Équilibre du tout, le nerf de la guerre

Mais je ne tire pas sur l'ambulance, les avancées se font souvent t par des solutions de rupture, peut être qu'il proposera qqch de très bien. Simplement sur le sujet du fuselage je ne suis pas de son avis.

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 31 Aoû 2024, 12:03 

Il oublie un énorme facteur : le fuselage n’est pas exactement dans le flux. Soit à cause de la dérive (angle par rapport à la direction de la marche), soit à cause de la vitesse pas idéale pour avoir l’angle de l’aile avant qui entraîne un fuselage parfaitement horizontal.
Aussi, la surface mouillée en plus entraîne une traînée non négligeable.

MessagePosté: 31 Aoû 2024, 15:54 

Mon avis d'amateur: gagner en stabilité de "30%" de façon magique, si c'est pour faire du speed sur son petit lac .. pas de problème.
Mais en mer ouverte ou grand lac (gros clapot et houle) .. on oublie, on a besoin dêtre aussi réactif que possible pour éviter certaines gamelles. Il n'y a pas que la stabilité qui compte.

sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 6.2 / 6.7 / 7.8

MessagePosté: 31 Aoû 2024, 17:40 

Ce que j'en retiens, c'est que les systèmes de fixation de foil ne sont juste pas bon. Que ce soit en DTT ou en platine, il y a plein de biais. On a juste gardé ce qui a été fait sur les premiers protos avec ce qu'il y avait dans les ateliers.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 01 Sep 2024, 09:29 

ThierryP a écrit:
FranckG31 a écrit:
Pour le rake, il faut garder à l'esprit que en l'air, c'est le foil qui impose son angle.
Donc, bouger le rake, c"est cabrer la planche et c'est tout.

C'est exactement ce qu'il dit.

Non, A 8"30 il commence à expliquer qu'augmenter le rake recule les straps.
Et que si on règle au fuselage c"est mieux.
C"est juste l'inverse. Les grands mouvements qu"il fait avec son foil sont très convainquant mais si il mettait la planche dans le bon sens et en appui sur le foil, alors on verrait clairement que la planche cabre et c"est tout.
Alors que si on articule au fuselage alors effectivement la planche recule quand on la cabre.
Je sais, la trigo ça fait mal à la tête mais bon, là c'est quand même du niveau basique.

Sur l'ensemble du propos qui est de ne pas regler le rake, c"est juste de la connerie.
Effectivement, si le talon appuie partout cela peut coincer plus. Pour la précision du coincement par contre, on est mal. Le truc va effectivement bouger pour venir se coincer au plus-bas dans un angle qui n"est pas prévisible finement.
Malheureusement, sans appui au fond du box, les efforts d"avant en arrière mettent une pression dingue sur laes faces obliques. (Tous les bûcherons utilisent des coins pour fendre les buches)
La seule façon d"avoir un rake stable est de caler le talon sur toute sa longueur avec une cale en biseau.
On a ainsi un appuis réparti et on évite de planter un coin dans sa planche.
Pour le calage latéral qui wobble selon lui. Il faut être ajuster. Cela veut dire poncer un peu parfois.
Si on est trop fin, strater une bande de verre 100g de 10mm +tissu d"arrachage en haut du talon permet de rajouter une épaisseur facilement érodable et un coincement uniquement sur le dernier cm.

Sur la finalité du réglage du rake.
Dans le vent fort effectivement, c'est les touchettes que l'on doit prendre en compte.
Dans le light, avant de faire des touchettes, il faut voler.
Planche posée sur l'eau, si votre aile pique de 3°, bon courage pour décoller.
Une règle qu'il est malheureusement difficile de contredire est que 1° donne 0.1 de Cl en plus.
Donc, si vous multipliez ça par la surface (0.065 pour 650cm²) puis par la densité de l'eau (1000kg/m³) et le carré de la vitesse (en m/s soit les kt/2) cela va vous donner une variation de la portance en N.
Diviser par 10 pour avoir des DaN soit des kilogrammes force.
Application numérique pour une aile de 650 avec 2°de rake en moins à 10knt (5m/s)
0.065* 1000 * 0.2 * 25= 325 N soit 32.5 kg...
A vous de voir si ça vaut le coup.
Perso hier dans 8kt en 5.6m² et aile Aeon de 650cm² j'avais un rake de 0 et ça volait.

C'est quand même une vidéo qui m'enerve un peu. De la fake news appliquée au foil...Un gars fait une video ou il explique des choses. Il présente bien alors même si les arguments sont moisis, il est cru.

De toute façon, faites comme bon vous semble. Sortez dans 8kts de vent avec 3.5 de rake. Regardez les wing passer à côté, revendez votre matos et mettez vous à la wing...

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165
Foil Aéromod V1 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 01 Sep 2024, 09:52 

FranckG31 a écrit:
C'est quand même une vidéo qui m'enerve un peu. De la fake news appliquée au foil...Un gars fait une video ou il explique des choses. Il présente bien alors même si les arguments sont moisis, il est cru.

Bienvenue dans ce monde de fake news, c'est dans tous les domaines maintenant! La terre est plate je vous rappelle, grace à de belles vidéos convaincantes ;)

FranckG31 a écrit:
La seule façon d"avoir un rake stable est de caler le talon sur toute sa longueur avec une cale en biseau.

Je me suis justemant posé cette question, avec une cale sur la vis avant, j'arrive toujours à serrer la vis arrière ... je m'arrête quand j'estime que ça suffit, mais le fait qu'il y a un vide, on peut toujours serrer plus si on veut.
Je compte maintenant utiliser mes autres cales moins épaisses sur la vis arrière également .. pour trouver le bon compromis. Faites-vous ça?

sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 6.2 / 6.7 / 7.8

MessagePosté: 01 Sep 2024, 10:27 

FranckG31 a écrit:
ThierryP a écrit:
FranckG31 a écrit:
Pour le rake, il faut garder à l'esprit que en l'air, c'est le foil qui impose son angle.

Sur l'ensemble du propos qui est de ne pas regler le rake, c"est juste de la connerie.
Effectivement, si le talon appuie partout cela peut coincer plus. Pour la précision du coincement par contre, on est mal. Le truc va effectivement bouger pour venir se coincer au plus-bas dans un angle qui n"est pas prévisible finement.
Malheureusement, sans appui au fond du box, les efforts d"avant en arrière mettent une pression dingue sur laes faces obliques. (Tous les bûcherons utilisent des coins pour fendre les buches)

On est quand même d'accord qu'on ne peut avoir en même temps un calage parfait avec l'effet cone du deep tuttle
ET en même temps un calage en fond du boitier ?
On risque de forcer comme un malade sur le cone non ?

(Je m'en fous pour l'instant, je ne mesure pas, je mets le foil, je serre à bloc et hop ça marche...)

MessagePosté: 01 Sep 2024, 11:04 

FranckG31 a écrit:

De toute façon, faites comme bon vous semble. Sortez dans 8kts de vent avec 3.5 de rake. Regardez les wing passer à côté, revendez votre matos et mettez vous à la wing...

Je te sens un tantinet énervé ^^

Mais je te rejoins totalement, on a ici un débutant qui justement ne volait pas (ou très difficilement) dans le light, le jour où il a mis 0 de rake, ça lui a changé la vie (d’autant qu’on parle de l’étang avec 1 cm de clapot)
Perso j’ai 2 dans le light car j’ai la flemme d’utiliser une vis plus longue mais je sens très bien que de diminuer le rake m’apporterait un gain peut-être non négligeable

MessagePosté: 01 Sep 2024, 13:41 

Comme disait Guido, le pb initial c'est que depuis le début on bricole autour d'un bricolage de départ

Les boitiers d'aileron n'ont à la base pas été conçus pour supporter autant de pression. Un alleron, ça tire surtout en travers. Les Deep-tuttle qui allaient jusqu'au pont s'ouvraient sous la pression et si on callait le fond, en plus on défonçait le pont...

Et puis Cobra dans son coin a fait le foil-box avec un fond parallèle histoire de compliquer encore le truc.
Et les marques ont sortis des trucs hybrides...

Désormais se faire des cales complètes sur mesures est quasiment la seule solution vu toutes les combinatoires.
Pour ceux qui ont plusieurs planches et foils, cela peut virer à la prise de tête.

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

Dernière édition par FranckG31 le 01 Sep 2024, 18:38, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Sep 2024, 17:01 

FranckG31 a écrit:
ThierryP a écrit:
FranckG31 a écrit:

Non, A 8"30 il commence à expliquer qu'augmenter le rake recule les straps.
Et que si on règle au fuselage c"est mieux.
C"est juste l'inverse. Les grands mouvements qu"il fait avec son foil sont très convainquant mais si il mettait la planche dans le bon sens et en appui sur le foil, alors on verrait clairement que la planche cabre et c"est tout.
Alors que si on articule au fuselage alors effectivement la planche recule quand on la cabre.
Je sais, la trigo ça fait mal à la tête mais bon, là c'est quand même du niveau basique.

Pour le calage latéral qui wobble selon lui. Il faut être ajuster. Cela veut dire poncer un peu parfois.
Si on est trop fin, strater une bande de verre 100g de 10mm +tissu d"arrachage en haut du talon permet de rajouter une épaisseur facilement érodable et un coincement uniquement sur le dernier cm.

Sur la finalité du réglage du rake.
Dans le vent fort effectivement, c'est les touchettes que l'on doit prendre en compte.
Dans le light, avant de faire des touchettes, il faut voler.
Planche posée sur l'eau, si votre aile pique de 3°, bon courage pour décoller.
Une règle qu'il est malheureusement difficile de contredire est que 1° donne 0.1 de Cl en plus.
Donc, si vous multipliez ça par la surface (0.065 pour 650cm²) puis par la densité de l'eau (1000kg/m³) et le carré de la vitesse (en m/s soit les kt/2) cela va vous donner une variation de la portance en N.
Diviser par 10 pour avoir des DaN soit des kilogrammes force.
Application numérique pour une aile de 650 avec 2°de rake en moins à 10knt (5m/s)
0.065* 1000 * 0.2 * 25= 325 N soit 32.5 kg...
A vous de voir si ça vaut le coup.
Perso hier dans 8kt en 5.6m² et aile Aeon de 650cm² j'avais un rake de 0 et ça volait.

Est ce qu’il y a une tuto pour faire ses propres cales en biseau? Merci

MessagePosté: 01 Sep 2024, 17:27 

Bellerophon a écrit:

+1 j'ai failli regarder en entier et puis j'ai compris .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 01 Sep 2024, 18:39 

San Francisco Bay a écrit:
Est ce qu’il y a une tuto pour faire ses propres cales en biseau? Merci

Un peu de réflexion et de bon sens paysan... Il suffit par empirisme de déterminer l'espace à combler dans le fond du boitier pour avoir un contact complet ave le mat, et de mesurer quel est le rake que cela donne. Puis à partir de là de faire des cales supplémentaires qui donneront plus ou moins de rake.

Disposer d'une imprimante 3D est un gros plus pour ça, mais c'est aussi réalisable à la main avec un peu d'huile de coude et de savoir faire.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 01 Sep 2024, 18:51 

Pour faire ses propres cales, trouver un pote avec une imprimante 3d... ^^
Un bon PLA fonctionne très bien . Ne pas s'embêter avec de l'abs.
Il y a aussi les fab lab...
Ce serait bien que les shop proposent ce service...

Idéalement, caler l'avant pour voir combien il faut pour êtres légèrement au dessus de la carène.
Puis caller l'arrière avec une certaine épaisseur. Mesurer le rake optenu et calculer les épaisseurs souhaitées pour les différents angles.

Faire des cale de 15.5 mm d'épaisseur et pas 16 pour pouvoir les sortir facilement.
Penser à arrondir les angles.

Franck
Image

Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 02 Sep 2024, 11:51 

Si ça peut aider, il y a des calles de fond de boitier toutes faites ici (10 calles tous les 0.5 mm)

https://www.kparts-watersports.com/prod ... p445963284

Foils: Phantom Iris

MessagePosté: 02 Sep 2024, 23:53 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ed34 a écrit:
Si ça peut aider, il y a des calles de fond de boitier toutes faites ici (10 calles tous les 0.5 mm)
https://www.kparts-watersports.com/prod ... p445963284

J'utilise celles-ci, qui sont conçues pour fonctionner avec les boîtiers Foilbox des planches fabriquées chez Cobra.
C'est impeccable, et le vendeur est sympa et réactif.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC