Nous sommes le 16 Juin 2025, 13:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Est-ce que le windfoil fait peur ?
MessagePosté: 15 Oct 2023, 21:18 

:shock: Image

MessagePosté: 15 Oct 2023, 21:53 

ca me rappelle vaguement un truc ^^ ^^ ^^ :lol: :lol: :lol: :lol:

Image Powered by MWS

MessagePosté: 15 Oct 2023, 21:57 

ah bon , tu n'est pas amnésique après ca :lol:

MessagePosté: 15 Oct 2023, 22:21 

Perso, je débute en windfoil après 25ans de windsurf vague puis slalom.
Je me suis mis au windfoil uniquement pour pouvoir continuer à naviguer avec les copains
J'ai commencé à trouver du plaisir en windfoil quand le vent est <15nds. Là, en slalom je suis en semi planning alors qu'en foil, c'est déjà l'extase

Reste que quand je vole en foil, j'ai toujours une appréhension, comment on fait pour freiner en cas d'urgence? est-ce que la planche ne va pas m'éjecter d'un moment à l'autre?
En foil, j'ai l'impression d'être un équilibriste sur un fil au dessus d'un précipice alors qu'en fin c'est une poutre posée à même le sol....

MessagePosté: 15 Oct 2023, 22:29 

verhaeghe a écrit:
Reste que quand je vole en foil, j'ai toujours une appréhension, comment on fait pour freiner en cas d'urgence?.

Pour moi la solution la plus simple pour s'arréter en cas d'urgence (genre obstacle devant ... colision imminente), c'est de lofer à mort et de se laisser tomber sur le dos.

exercice des pros ...
https://www.youtube.com/watch?v=zOa9VPzD92o&ab_channel=St%C3%A9phaneKrause

sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 6.2 / 6.7 / 7.8

MessagePosté: 16 Oct 2023, 06:17 

funouil a écrit:
ah bon , tu n'est pas amnésique après ca :lol:

:P :P :P non ca va ^^ ^^

Image Powered by MWS

MessagePosté: 16 Oct 2023, 08:02 

verhaeghe a écrit:
Reste que quand je vole en foil, j'ai toujours une appréhension, comment on fait pour freiner en cas d'urgence?

Excellente question.
Bien souvent, l'évitement est préférable, mais ça demande de gérer ses trajectoire en surveillant tout autour de soit et en ayant une bonne idée des trajectoires probable des autres pratiquants (planche, catamaran, winG, optimistes, zodiac du club et sa palanquée d'optimistes...) donc pas toujours adapté.

En urgence, le lof n'arrête pas vraiment, car on garde initialement beaucoup de vitesse, la voile restant en prise. Mais c'est souvent l'évitement le plus rapide.

Personnellement je pratique une aérofreinage à chaque retour à la berge : voile neutre, je me redresse bien au dessus du foil puis voile à contre bien appuyée sur la main arrière, mat légèrement au vent sans trop l'avancer (sinon ça partirait en hélitack) et je garde ma trajectoire globalement plein travers et je casse la vitesse jusqu'à ce que le foil perde sa portance. C'est très efficace, mais ça demande un peu de préparation, donc un peu de distance pour s'arrêter. C'est bien de s'entraîner histoire d'avoir une idée de ce qu'on est capable de faire. Je pense que bien lancé, sur une surprise, entre le temps de réaction et la manœuvre, il me faudrait une bonne trentaine de mètres pour le retour à l'archimédien.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 16 Oct 2023, 09:17 

Même si le windfoiling peut générer toute une gamme de craintes, je ne pense pas que sa (éventuelle) perte de popularité en soit une conséquence directe. La migration massive vers le wingfoil l’est encore moins.

Nous n'aurions eu la certitude de cette réponse que si le vent et le wing foiling avaient "démarré" dans la même période.

Il serait intéressant (pour l'offre) de comprendre qui sont aujourd'hui les wing et wind foilers...
...et qui continuera de l'être dans 5 ans...

p.s. J'appartiens personnellement à la catégorie des "masochistes terrifiés"

MessagePosté: 16 Oct 2023, 09:38 

Julien85 a écrit:
Question très pertinente, personnellement j'ai appris avec l'habitude les gardes fous pour éviter de se faire mal. Conserver une certaine limite en navigation pour avoir le temps de se rétablir en cas de situations compliquées. Ce qui me fait peur en foil, ce sont les objets flottants non visibles : poissons, branches, cagettes etc... A haute vite ça ne pardonne pas du tout et le danger peut venir à tout moment. Autant en aileron je me sens en sécurité (alors que je vais plus vite en aileron) autant en foil au dessus 25-30 nœuds j'y pense, je n'ai jamais l'esprit tranquille. La chute peut faire très mal surtout lorsqu'on s'y attends pas.

Je suis exactement dans la même situation. Au dessus de 29 nœuds je suis rarement serein, même si à force de passer ces vitesses tu commence à prendre l'habitude et tu es plus serein.
Ce qui est sûr c'est que je fais super gaffe aussi aux objets flottants, bouées, casiers etc et j'évite de passer trop près

MessagePosté: 16 Oct 2023, 11:23 

6u1d0 a écrit:
verhaeghe a écrit:
Reste que quand je vole en foil, j'ai toujours une appréhension, comment on fait pour freiner en cas d'urgence?

Excellente question.
Bien souvent, l'évitement est préférable, mais ça demande de gérer ses trajectoire en surveillant tout autour de soit et en ayant une bonne idée des trajectoires probable des autres pratiquants (planche, catamaran, winG, optimistes, zodiac du club et sa palanquée d'optimistes...) donc pas toujours adapté.

En urgence, le lof n'arrête pas vraiment, car on garde initialement beaucoup de vitesse, la voile restant en prise. Mais c'est souvent l'évitement le plus rapide.

Personnellement je pratique une aérofreinage à chaque retour à la berge : voile neutre, je me redresse bien au dessus du foil puis voile à contre bien appuyée sur la main arrière, mat légèrement au vent sans trop l'avancer (sinon ça partirait en hélitack) et je garde ma trajectoire globalement plein travers et je casse la vitesse jusqu'à ce que le foil perde sa portance. C'est très efficace, mais ça demande un peu de préparation, donc un peu de distance pour s'arrêter. C'est bien de s'entraîner histoire d'avoir une idée de ce qu'on est capable de faire. Je pense que bien lancé, sur une surprise, entre le temps de réaction et la manœuvre, il me faudrait une bonne trentaine de mètres pour le retour à l'archimédien.

C'est vrai qu'on a beaucoup plus d'inertie en foil qu'en aileron, néanmoins je ne pense pas que ça pose un quelconque problème.
Je n'ai jamais été mis en danger ou mis quiconque en danger avec mon matériel à cause de ça.
Sur un défi wind avec 1200 gus en foil ou en aileron, je peux comprendre que ça commence à faire cogiter.
Mais perso, je ne vois pas la problématique avec la distance d'arrêt.

MessagePosté: 16 Oct 2023, 18:36 

Blovy a écrit:
Je suis exactement dans la même situation. Au dessus de 29 nœuds je suis rarement serein, même si à force de passer ces vitesses tu commence à prendre l'habitude et tu es plus serein.
Ce qui est sûr c'est que je fais super gaffe aussi aux objets flottants, bouées, casiers etc et j'évite de passer trop près

On s'habitue, et s'est probablement ce qui me manque pour aller plus vite.
Avec ma fréquence de nav et mes conditions, à 25 nœuds déjà je n'ai pas envie de tomber...
Antoine, on peut trouver de la stabilité mais il faut du temps pour se régler. Pour moi ça fait aussi partie du jeu / du plaisir.
Ensuite quand tu remontes sur un slalom tu te sens invincible "waaaaa comment je suis rentré dans la rafale même pas bougé" (corolaire du frisson en foil au début à la moindre mini claque qui arrive...)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Oct 2023, 19:29 

Je veux bien te croire.
Maintenant 25 nœuds en foil c'est souvent possible, grosso modo je fais 22-23 des que j'ai assez de vent pour voler donc pas grand chose.
40 nœuds (même 30) en aileron c'est rarissime ici.
En fait il n'y a même pas match, dans la vraie vie.
Alors je suis un cas extrême, mais je pense que ça s'applique quand même à beaucoup de pratiquants.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Oct 2023, 19:49 

Si tu as un casque, 1 gilet et 1 boucle free fall, tu mets quand même des atouts de ton côté pour chuter avec le moins de dégâts sur le bonhomme...
J’ai approché les 30nds, jamais passé cette barre, mais maintenant, si le plan d’eau n’est pas clean et flat, je ne chasse plus la vitesse, j’irais prendre 28nds, ce sera largement suffisant.
Je pense que je vais prendre plus de risque en freestyle dans les vagues avec un foil que de croiser tranquille en 7 ou 8m à 24/25nds

MessagePosté: 17 Oct 2023, 09:37 

En venant de la vague mon seuil de stress est assez haut donc le cerveau reste au calme même quand c'est défoncé.

Après, avoir un foil pied arrière permet une meilleur sécurité en maintenant la planche a plat sans aucune grimpette dans les rafales. Les NP sont bien pour ca.

MessagePosté: 17 Oct 2023, 17:13 

Pied arriere (raisonnablement) j'aimais bien aussi ; maintenant je suis un peu plus "neutre".
Selon voiles et réglages tu peux te faire replaquer par la rafale ce qui n'est pas super plaisant non plus, en tout cas je suis revenu vers un réglage plus centré.

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC