verhaeghe a écrit:
Reste que quand je vole en foil, j'ai toujours une appréhension, comment on fait pour freiner en cas d'urgence?
Excellente question.
Bien souvent, l'évitement est préférable, mais ça demande de gérer ses trajectoire en surveillant tout autour de soit et en ayant une bonne idée des trajectoires probable des autres pratiquants (planche, catamaran, winG, optimistes, zodiac du club et sa palanquée d'optimistes...) donc pas toujours adapté.
En urgence, le lof n'arrête pas vraiment, car on garde initialement beaucoup de vitesse, la voile restant en prise. Mais c'est souvent l'évitement le plus rapide.
Personnellement je pratique une aérofreinage à chaque retour à la berge : voile neutre, je me redresse bien au dessus du foil puis voile à contre bien appuyée sur la main arrière, mat légèrement au vent sans trop l'avancer (sinon ça partirait en hélitack) et je garde ma trajectoire globalement plein travers et je casse la vitesse jusqu'à ce que le foil perde sa portance. C'est très efficace, mais ça demande un peu de préparation, donc un peu de distance pour s'arrêter. C'est bien de s'entraîner histoire d'avoir une idée de ce qu'on est capable de faire. Je pense que bien lancé, sur une surprise, entre le temps de réaction et la manœuvre, il me faudrait une bonne trentaine de mètres pour le retour à l'archimédien.