Nous sommes le 02 Aoû 2025, 12:56

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Limites vents maxi
MessagePosté: 17 Sep 2023, 06:02 

Dommage de ne pas aller plus haut car mes plus belles navs sont dans du 20/25 knts , tout est petit (voile et aile) ça va vite et les jibes sont jouissifs

MessagePosté: 17 Sep 2023, 07:11 

Je veux bien considérer la question si tu me trouves un boulot vers chez toi (et pour Mme aussi).
Les jours > 20 ça existe aussi ici, mais nettement plus rares et clapot infâme. Partant de là ça limite...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Sep 2023, 07:18 

Je n'ai pas (encore) + petit que 4m², donc 30nds établis je suis bien, au-delà, je navigue, mais c'est pas trop agréable.

Reste le soucis de la planche, il va falloir que je me trouve + petit pour la brise, on ne peut pas faire 8m² -> 3m² avec le même flotteur.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 18 Sep 2023, 08:27 

Perso je navigue de 7m à 3.3 avec ma planche ronde. Planche qui par ailleurs ne se fait pas trop secouer par les rafales.
Dans le light, il faudrait sans doute un peu plus que mes 70cm de large mais ça passe quand même très bien d'autant qu'elle décolle facile (hors sujet...)
Et si non, je vais faire autre-chose... Vtt escalade ou bricolage...
Ce qui peut aussi arriver si c'est trop fort. D'ailleurs hier, de nouveaux 40knts annoncés, je suis resté à la maison !
Pas envie de me faire mal non plus.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 18 Sep 2023, 09:25 

Franck,
Tu as une 3.3, trouve un p'tit flotteur de 70L et tu as de quoi bien t'amuser dans tes 40nds ;)
(à prendre au 1er degré)

Le vent n'est jamais trop fort, c'est nous qui ne...

Dans ce sujet, il faudrait quand même aborder la question de l’intérêt de rester obstinément en foil dans des plages de vents ou il y a des supports parallèles bien plus adaptés et donc plus agréable !
j'ai des exemples sur mes spots et je m'interroge quand je vois qu'ils ne prennent aucun plaisir en foil, voir renoncent à des conditions pourtant excellentes en windsurf ?!?

Alors qu'une petite voile, un flotteur d'ocaz, c'est dérisoire face au prix du matos de foil donc même si ça sert ps tous les jours, ça vaut largement le coup de stocker ça dans un coin du garage non ?

MessagePosté: 18 Sep 2023, 09:59 

FiFi a écrit:
Je veux bien considérer la question si tu me trouves un boulot vers chez toi (et pour Mme aussi).
Les jours > 20 ça existe aussi ici, mais nettement plus rares et clapot infâme. Partant de là ça limite...

Tu te défausses un peu : tu peux trouver un taf sur une côte sans aucuns problèmes hormis d’accepter peut être qu'il soit un peu moins intéressant et/ou rémunérateur le cas échéant.
Suivant tes différentes interventions, il me semble que tu n'es pas dans une situation financière "aux abois" donc tu pourrais gérer cette mutation.
Ensuite, c'est une question de priorités qui ne regarde que chacun, intimement.
Pleins l'ont fait et je pense que beaucoup sont satisfaits de leur choix de se rapprocher des spots (j'en fait parti) ;)

MessagePosté: 18 Sep 2023, 10:54 

La limite est vers 30, 35 nœuds en 3,4.
Samedi à l'amanare, c'était autour de ça.

Au max aussi à 2m de houle.

Mais j'ai un prob avec la 3,4, c'est une surface que je n'arrive pas à bien pomper. Donc nav avec vraiment du vent.

Je préfère et de loin la 4,2 totalement sous-toilé tout en glisse avec une bonne appréhension au jibe de ne pas poser ^^

Par expérience, la réduction de la taille d'aile aide à tenir la même voile

Dernière édition par cbone le 18 Sep 2023, 11:03, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Sep 2023, 10:59 

Vianney33 a écrit:
Franck,

Dans ce sujet, il faudrait quand même aborder la question de l’intérêt de rester obstinément en foil dans des plages de vents ou il y a des supports parallèles bien plus adaptés et donc plus agréable !
j'ai des exemples sur mes spots et je m'interroge quand je vois qu'ils ne prennent aucun plaisir en foil, voir renoncent à des conditions pourtant excellentes en windsurf ?!?

Alors qu'une petite voile, un flotteur d'ocaz, c'est dérisoire face au prix du matos de foil donc même si ça sert ps tous les jours, ça vaut largement le coup de stocker ça dans un coin du garage non ?

Ben non..... Difficile à comprendre, mais perso, je n'arrive pas à switcher sur des pratiques différentes.

Et sortir dans 40 nœuds sans maîtriser parfaitement, ça revient à prendre des gros risques sur mes spots !

MessagePosté: 18 Sep 2023, 14:57 

Vianney33 a écrit:
Tu as une 3.3, trouve un p'tit flotteur de 70L et tu as de quoi bien t'amuser dans tes 40nds ;)

C'est ce que j'avais cru en prenant une 74l. Sincèrement, à la Ganguise, ce n'est pas si simple : la dévente entre les deux bras du lac, vent qui refuse systématiquement après la dévente du fait justement de l'axe des deux vallées, vent qui devient plus fort dans la zone de jibe (et où le clapot est plus fort). Bref, ce n'est vraiment pas un spot facile.
Typiquement, un jour d'Autan comme vendredi, il y a surtout des ailerons qui péniblement traversent le lac jusqu'au bout pour rater leur jibe ou carrément s'arrêter et repartir en beach start. Les rares qui font quelque chose ont un sacré niveau et font généralement au moins un virement de bord d'un côté, parce que pour ne pas trop perdre le planing, il faut bien abattre...
En revanche tout ce qui est sur foil marche bien, en particuliers les winGeux (il commence à y en avoir une pelleté qui assurent tranquillement au vent dans le grand bras).
Moi aussi j'aimerais bien faire du bump'nd jump avec ma 74l. Mais je n'ai pas le niveau pour la Ganguise. Alors, je pourrait aller jusqu'à Leucate, mais ça fait 1 heure de plus de route et autant au retour.
C'est bien plus facile en foil, comme quoi, il n'y a pas de recette unique.
Et pour en revenir au conditions musclées qu'on pratique, quel que soit le support, se sortir de sa zone de confort, sur un lac, en période d'eau chaude, avec un club qui surveille, je dirais que ce n'est pas déconnant. Surtout avec une boucle de harnais et des footstraps comme Franck.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 18 Sep 2023, 15:09 

"Autant" pour moi,
il est vrai que la Ganguise est, disons... très spécifique ! ^^
J'ai testé en windsurf un jour de vent fort et c'était sport avec la dévente au milieu et les bras qui tirent sur les 2 autres zones.

mon conseil pour ce spot en windsurf : prendre petit en toile mais garder un peu plus de volume qu'à l'habitude pour être plus confort pour les zones moles, et en baissant en taille d'aileron
Les boards actuelles sont hyper tolérantes pour pouvoir surtailler en volume

MessagePosté: 18 Sep 2023, 15:45 

+1 pour la complexité des vents capricieux de la ganguise . On oublie aussi le niveau de l’eau qui ayant baissé , rend le spot plus court et encore plus rafaleux ...
Pour ce qui est de la nav dans 35 knts + , perso j’en ai fait plus qu’à mon tour en aileron sur ts les spots languedociens et le windfoil est aujourd’hui la seule façon pérène pour moi et mon squelette déglingué de continuer à naviguer smooth .
En attendant de me mettre à la wing . Car du vent fort y en aura encore !
Mais c’est un autre sujet .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 18 Sep 2023, 16:01 

Cbone à dit : "Mais j'ai un prob avec la 3,4, c'est une surface que je n'arrive pas à bien pomper. Donc nav avec vraiment du vent.

Je préfère et de loin la 4,2 totalement sous-toilé tout en glisse avec une bonne appréhension au jibe de ne pas poser ^^ "
100% d’accord et ça s’explique par le fait que plus la voile est petite , moins on peut la creuser . De plus par vent fort , on gréé notre plus petite voile . Ce qui ne veut pas dire que ce soit la bonne taille en rapport au vent présent .
"Y a 45 knts là tu mets quoi ? "
"Bah 3,7 , j’ai pas plus petit "
Classique , faudrait moins ...t’es à la rue ...
Ta 4,2 creusée peut passer dans 15/18 knts , ta 3,4 sans creux , il lui faut 25 knts calés .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 18 Sep 2023, 18:36 

Exactement. Beaucoup ici naviguent en foil en vent fort et tous les gens qui ne passent pas en fin dans le fort ont une 2.7 C’est un peu obligatoire.

MessagePosté: 18 Sep 2023, 20:06 

Trop d'vent pas d'vent
Dimanche de M....
A la nautique asthmatique, ça plane pas en aileron 7 m, et j'ai le foil, mais pas la board
La Ganguise, j'ai mis trop petit, y a pas les 40 knts loin de là
Je coule en 4 m et 74 L la looooooooooooooooooooose
bref, j'aurais mieux fait de faire canap'
Bref...

MessagePosté: 20 Sep 2023, 18:18 

shakabra a écrit:
Cbone à dit : "Mais j'ai un prob avec la 3,4, c'est une surface que je n'arrive pas à bien pomper. Donc nav avec vraiment du vent.

Je préfère et de loin la 4,2 totalement sous-toilé tout en glisse avec une bonne appréhension au jibe de ne pas poser ^^ "
100% d’accord et ça s’explique par le fait que plus la voile est petite , moins on peut la creuser . De plus par vent fort , on gréé notre plus petite voile . Ce qui ne veut pas dire que ce soit la bonne taille en rapport au vent présent .
"Y a 45 knts là tu mets quoi ? "
"Bah 3,7 , j’ai pas plus petit "
Classique , faudrait moins ...t’es à la rue ...
Ta 4,2 creusée peut passer dans 15/18 knts , ta 3,4 sans creux , il lui faut 25 knts calés .

Je grée toujours avec bcp de flap et très tendu au wish.de la 5,3 à la 3,4.
Et par expérience, une voile avec la chute tendue se pompe moins bien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC