Nous sommes le 21 Juin 2025, 11:24

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages débutant Windfoil
MessagePosté: 22 Mar 2021, 11:51 

Salut Mamax,

C'est quoi ta planche au fait ? Parce que aile de 1200 +15 nds, même en 5,8 pour 90 kilos, tu doit y arriver.
Si tu te retrouves sur la tranche au moindre décollage, il faut regarder ta planche. Si elle est ancienne avec un arrière bien Pintail (étroit), tu vas un peu galérer.
Et oui dans tous les cas, il faut virer les straps arrière au moins dans un premier temps.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 22 Mar 2021, 19:10 

C’est une novenove style move 130 (234*84), donc une freeride bien dodue... Je pense que le problème vient surtout du fait de vouloir voler au forceps, en pompant sans laisser glisser. Demain 13 - 17 knds annoncés, j’ai reculé mes straps avants à fond et je vais essayer de la jouer en finesse avec ma 6,9 en laissant glisser en abattant..

MessagePosté: 23 Mar 2021, 13:03 

J'ai regardé à quoi ça ressemblait.
Oui elle est dodue sur l'avant, mais comme beaucoup de planches pour débutant ou freeride/freewave, elle est très étroite à l'arrière. C'est pas pour rien si avant que le marché ne produise en masse des planches dédiées, les foileurs se tournaient vers des slaloms light wind ou des formula; tu manqueras de largeur à l'arrière pour contrôler ton foil. D'où la mise sur la tranche à mon avis, mais pas que; ça peut aussi venir d'un manque de vitesse, typique du débutant qui ouvre sa voile une fois en l'air et ça se met à faire de lacets en équilibre précaire.
Pour ce qui est des straps, oui c'est une planche où la position des inserts est très avancée par rapport au boitier, alors que les inserts arrières des planches dédiées sont autour du boitier par exemple. Je pense que la position la plus reculée que tu puisses obtenir est en avant de celle d'une planche de windfoil.
Je rejoins donc mes petits camarades pour la prise de vol: reculer à fond les straps avant, virer les straps arrières pour trouver plus librement l'appuis qui te fera décoller, et peut-être caler le stab de ton foil.
Je suis plus dubitatif sur le fait de reculer à fond le pied de mât sur une planche qui offre peu de contrôle, c'est quand même ça qui te tient le nez une fois en vol, surtout dans 15/20nds de vent.
Et 15/20nds de vent, avec une aussi grosse aile avant, 5.8 suffisent amplement. Pour certains légers c'est leurs plus grosses voiles et ils sortent à 10nds avec ces ailes light wind.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 23 Mar 2021, 20:06 

Trop de houle aujourd’hui pour essayer quoi que ce soit... J’ai fait trempette mais je suis pas resté longtemps.. Ici c’est la vraie pleine mer (l’île de Groix est à 45mn de la côte) donc ça devient vite chaud quand ça souffle Suet comme aujourd’hui. Un gros clapot bien énervant, pas vraiment de vent établi -> session galère en perspective, j’ai bricolé deux trois trucs pour tenter de régler ma planche mais c’est tout. J’avais l’impression d’avoir plus de contrôle et de vitesse avec le pied de mât vers l’avant à env. 135, c’est normal?

MessagePosté: 24 Mar 2021, 09:32 

C'est ce que je te disais précédemment: ne pas reculer le pied de mat si tu as du mal à décoller dans 15/20nds.
C'est ce que l'on fait dans 10nds pour alléger le nez, mais dans plus fort le risque est de perdre rapidement le contrôle et de faire monter/descendre en permanence.
Perso je règle entre 130 et 135 suivant les conditions, ce sont des valeurs qui reviennent souvent quand je lis les échanges ici.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 24 Mar 2021, 09:36 

gigi66 a écrit:
Ne recule pas trop le pdm , c’est un coup à avoir aucun contrôle ensuite (125 me semble vraiment chaud !!)

Exactement ^^

MessagePosté: 24 Mar 2021, 11:01 

La position pdm dépend du problème de stabilité. Si c'est le combo foil/planche qui est instable, avancer le pdm peut aider (en augmentant aussi le v longitudinal en callant le stab). Si c'est les rafales qui te bousculent (rafale qui fait baisser le nez, rider qui contre, accélération et augmentation du couple cabreur du foil qui s'ajoute au contre du rider, sortie d'aile... crash), le reculer diminue l'effet de la voile. Mais la plupart des flotteurs ne permettent pas de vraiment reculer le pdm.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 25 Mar 2021, 20:10 

Aujourd’hui pied de mât à 132 environ, wish remonté à bloc, straps avants complètement à l’arrière. 9 - 16 knds donc un peu light quand même. Mais bon l’idée c’est juste d’aller faire un tour sous le soleil à la pause de midi...

Je grée quand même 5,8 parce que j’ai les bras en compote avec le boulot, et c’est quand même vraiment plus chouette qu’avec 7,8... Pour le départ en passif c’est mort, je finis par dégager harnais et gilet et à pomper dans les rafales, et la ca part ! Ça fait du bien !!! Bon je reste pas en l’air mais l’idée est là. Il me faut juste une session correcte (15knds sur un billard) et ça va partir !

Par contre je me pose vraiment des questions sur l’efficacité de ma planche : avec ses 84 de large et son pin tail qui m’empêche de vraiment me mettre sur l’arrière, j’ai pas l’impression qu’elle soit trop calibrée pour le light. J’ai bien envie de me laisser tenter par un flotteur dédié, vu que je compte bien ne pas refaire d’aileron.

J’ai vu la Starboard foil x145 et la exocet freefoil 132 qui ont l’air de correspondre à mes attentes (glisse plutôt cool, balade, pas de tirage de bourre vu que je suis 90% du temps tout seul sur leau)... Ou sinon la pocket rocket (200 pour 140L)pour le côté sup et wing, mais j’ai plus l’impression que c’est une planche de confirmé. Des avis?

Dernière édition par Mamax56 le 26 Mar 2021, 06:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Mar 2021, 20:21 

Vent 13-15 noeuds régulier pour débuter, ça aide.
La plage basse, faut du temps pour la trouver, ça va venir. Pour le moment fait des vols, essaye de trouver la vitesse, l'angle, la position où te reculer juste un peu te fait monter et te recentrer te fait descendre.
Si tu passes à du dédié, ce sera plus pour le contrôle offert par l'arrière large que pour le départ proprement dit a mon humble avis.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 25 Mar 2021, 20:30 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
A Mamax56:
J'ai commencé le foil avec une Starboard UltraSonic, qui est très loin d'être une pintail (66 cm de large à 30 cm de l'arrière), et ça allait bien, puis je suis passé à un flotteur dédié (SB Foil 177, 88 cm à 30 cm de l'arrière).
La largeur supplémentaire a apporté beaucoup de facilité et de contrôle à l'abattée, et quand j'ai re-navigué avec la Foil 147, j'ai trouvé que je perdais beaucoup en contrôle par rapport à la 177; par contre avec la largeur supplémentaire sur la 177, je décollais probablement un peu plus tard et surtout, rattraper le flotteur quand il montait sur la tranche à l'auloffée exigeait un temps de réaction beaucoup plus court.
Dans ton cas, tu as un flotteur très étroit à l'arrière, et tu envisages des flotteurs bien moins larges que ma Foil 177; je pense donc que tu gagneras beaucoup en confort d'utilisation, que pouvoir te placer plus à l'arrière t'aidera beaucoup à décoller plus tôt, et que la plus grande largeur du flotteur te donnera un bien meilleur contrôle; mais comme la largeur des flotteurs que tu vises est bien plus contenue que celle de la Foil 177, tu n'auras pas les deux petits inconvénients que j'ai mentionnés.

MessagePosté: 26 Mar 2021, 06:17 

FiFi a écrit:
Si tu passes à du dédié, ce sera plus pour le contrôle offert par l'arrière large que pour le départ proprement dit a mon humble avis.

+1

MessagePosté: 26 Mar 2021, 10:16 

Bon c'est cool, ça rentre !

Eric m'avait déconseillé la Foil X 145 pour mon poids (108 kg) car elle aurait tendance à "rouler" (avoir du roulis) avant le décollage du à sa faible largeur. Du coup, jamais essayé.
Par contre la FreeFoil 132 va certainement résoudre une bonne partie de tes problèmes: elle est très stable à l'arrêt et c'est important si tu as de la houle (j'ai appris en mer ouverte comme toi); elle part au planning plus vite que tout ce que j'ai pu essayer y compris en windsurf, ce qui te permet de gérer confortable la prise de vol; et enfin la position est très facile en l'air avec le pont plat pour apprendre et une position des straps que tu vas naturellement trouver quand on vient du windsurf.
Les 2 points "négatifs" du shape: la planche est courte et l'avant peu relevé donc attention aux touchettes par l'avant dans la houle ou les petites vagues; et la position "planche à voile" facile à trouver (légèrement en biais par rapport à l'axe de la planche) n'est pas du tout confort si tu veux faire du cap au près.
J'ai en partie résolu le second point en mettant les straps avant dans la position la plus rentrée, et ceux arrières sur la position extérieure. Du coup, en augmentant le stance (écart straps AV/AR), j'utilise les staps AR uniquement au près et ensuite pour jouer avec les petits vagues ou la houle au portant, la planche est vraiment bien pour ça, j'ai le pied AR juste devant les 2 straps.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 31 Mar 2021, 06:56 

Bien noté pour la star board ! Débat un peu usé, mais j’hésite entre la jp 135 (2020) et la freefoil 132. Ça m’a l’air d’être les deux shapes les plus adaptés pour moi :

- accessible débutant
- efficace dans le light
- stable dans le clapot

Au vu de ces critères, il y en a une qui se démarque de l’autre pour vous?
C’est pour aller avec une Ezzy hydra 7 (j’ai acheté une bonne occaz avec le mat c93 qui va avec en revendant ma gun stream 6,9)

MessagePosté: 31 Mar 2021, 08:58 

Mamax56 a écrit:
Bien noté pour la star board ! Débat un peu usé, mais j’hésite entre la jp 135 (2020) et la freefoil 132. Ça m’a l’air d’être les deux shapes les plus adaptés pour moi :

- accessible débutant
- efficace dans le light
- stable dans le clapot

C’est pour aller avec une Ezzy hydra 7 (j’ai acheté une bonne occaz avec le mat c93 qui va avec en revendant ma gun stream 6,9)

Je n'ai pas testé la nouvelle JP 135, désolé. L'ancien shape était un peu dépassé en contrôle par les nouveautés, mais je ne sais pas ce qu'ils ont changé. Dans les 2 cas l'Hydra 7 passera, c'est pas une voile super puissante donc tu n'a pas besoin de planche trop large.
Je pense que sur la plan de la stabilité dans le clapot, c'est plus ton foil qui fera la différence à partir du moment où la voile n'est pas encombrante.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 31 Mar 2021, 13:24 

Mamax56 a écrit:

- accessible débutant
- efficace dans le light
- stable dans le clapot

Je vois que tu craques plus vite que tu ne progresses ^^

J'allais rebondir sur ta session en 5.8, il ne faut pas être trop pressé, chaque session t'apporte une nouveauté, mais en foil on progresse par étapes. Même si ça te parait lent, chaque session te fait progresser et c'est positif !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC