Nous sommes le 23 Juin 2025, 04:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages amure pour usage windfoil
MessagePosté: 15 Aoû 2020, 01:31 

Cette discussion est intéressante donc j’en profite pour partager un petit test que j’ai fais récemment. J’ai mesuré la profondeur du profil de l’une de mes voiles en fonction des réglages d’amure et d’écoute. La conclusion m’a un peu surpris: le réglage d’amure n’a pas d’influence sur la profondeur de la voile. Je ne vais pas affirmer que cette conclusion est vraie pour toutes les voiles et que mes mesures sont parfaites. Il me paraît évident néanmoins que le réglage d’amure a une influence négligeable sur la profondeur du profil par rapport au réglage d’écoute. Par conséquent il ne faut pas hésiter à bien mettre de la tension à l’armure pour faire ouvrir sa voile. Les bénéfices sur le contrôle des rafales est évident, alors que tout impact sur la puissance (réel ou non) peut être géré avec le réglage d’écoute.

Description du protocol.
Ces mesures on été effectuées sur une voile Neilpryde V8 2019 de 9.4m2. J’ai essayé 3 réglages d’amure: marqueur visuel au MAX, MIN, et un troisième avec encore moins de tension. J’ai mesuré la profondeur du profil au niveau des bouts de harnais en mesurant la distance entre voile et boom lorsque la voile est posée au sol. Je veux bien admettre que le profil “par gravité’ n’est pas le même que “gonflé par le vent” mais il faut faire avec ce qu’on a. Pour chaque réglage d’amure, j’ai fais des mesures pour plusieurs réglages d’écoutes, en imposant des valeurs fixes pour l’écart voile-boom entre bien-tendu et pas du tout. A vue de nez, il me semble que l’erreur de mesure est de 5mm et ma conclusion est vérifiée dans ces conditions.

Je suis curieux de voir si vous aussi vous observez que la tension d’amure n’a pas ou peu d’influence sur la profondeur du profil. Il vous suffi de prendre un bout de bois, faire une mesure de profondeur au niveau des bouts de harnais et faire varier la tension d’amure pour vérifier la sensibilité.

Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 06:18 

Mesuré entre les 2 cambers je veux bien croire que ça ne bouge pas tant que ça.
Par contre la répartition du creux dans la voile évolue quand même, profil plus ou moins creusé en attaque et montant plus ou moins haut dans la voile non ?

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 12:06 

FiFi a écrit:
Mesuré entre les 2 cambers je veux bien croire que ça ne bouge pas tant que ça.
Par contre la répartition du creux dans la voile évolue quand même, profil plus ou moins creusé en attaque et montant plus ou moins haut dans la voile non ?

Tu as probablement raison, je vais continuer mon bricolage. Je pense asperger la voile d’eau quand elle est au sol. Si le creux se déplace en jouant sur la tension d’armure, la “flaque” d’eau devrais bouger aussi. J’aime bien faire ces manips: j’ai l’impression de redécouvrir mon matos par moi même plutôt que de me fier aux réglages génériques publiées dans les magazines.

Cela dit je suis trop novice pour comprendre l’impact. Quelle est la différence de sensations si le creux bouge d’avant en arrière ou de haut en bas? Que faut il mieux en foil?

Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys

MessagePosté: 15 Aoû 2020, 12:09 

Je pense que la réponse à la question d'origine dépend beaucoup de la voile que l'on utilise.

Si on fait un réglage au visuel de la chute (ce que font beaucoup), on peut vite être berné
Les voiles de foil race bien moins qu'une voile standard même avec pas mal de tension d'amure. Donc quand on voit une chute peu ouverte, cela ne veut pas du tout dire qu'il n'y pas de tension. A tension égale, le creux est par ailleurs beaucoup plus haut dans une voile dédiée. Donc une voile dédiée même assez étarquée continue à générer de la stabilisation longitudinale, là une voile de slalom très tendue génère du lift et rend le contrôle du foil plus complexe.
Par contre, il y a compromis à trouver
+ de tension = creux qui recule moins, moins de main arrière et un peu plus de glisse
- de tension = plus de stabilité longitudinale du foil
Comme les pro sont ultra forts et calés, il peuvent se permettre moins de stabilité pour trouver plus de glisse. Pour les autres, il faut trouver votre compromis perso.
Cela dépend aussi beaucoup du vent. Dans le Light, on ne va pas chercher le même équilibre que dans le vent soutenu.
Dans tous les cas, on étarque beaucoup plus à l'amure, mais là encore, une voile de slalom pure va être moins tolérante avec ce type de réglage car cela crée plus vite de l'instabilité.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC