Nous sommes le 24 Juin 2025, 16:50

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avis poignée sur carène
MessagePosté: 03 Juin 2020, 22:22 

Tu peux aussi faire un porté traditionnel sur la tête, j'entends par la voile sur la tête, flotteur sur l'épaule, 1 main qui prend le mat ou le fuselage et l'autre le mat pour stabiliser le tout.
Tu marches entre l'aile et le stab, ça le fait bien si tu ne fais pas de trop grands pas.
Tu plies tes jambes pour lever et poser le tout, dos bien droit, du coup pas trop de sollicitations au niveau du dos.

MessagePosté: 04 Juin 2020, 06:38 

Merci pour vos avis. Je vais faire mettre une poignée, maintenant il a la question, à quel endroit exactement.
Pour le port du matériel sur la tête, après quelques coups de tibia dans l'aile, ma dissuadé et tu est plus vite déséquilibré quand tu dois gérer les rafales.

MessagePosté: 04 Juin 2020, 08:02 

Pour la position de la poignée , il faut qu'elle soit au point d'équilibre longitudinal du flotteur équipé du foil voire 5 à 10 cm vers l'arrière, le porté de la voile pourra être équilibré selon la position de la main sur le wish :wink:

Pour le porté sur la tête il faut pouvoir avoir une zone "propre" au moment du portage et du posé : mon spot ce sont des cailloux donc pour démarrer pas top , le poser peut se faire dans l'eau mais au retour le posé se ferait dans les caillasses aussi :oops:

MessagePosté: 04 Juin 2020, 08:05 

Il me vient un idée a destination des constructeurs : ils pourraient poser une poignée avec un système d'obturateur optionel pour ceux qui n'en n'ont pas l'utilité (façon slotbox mais en plus gros) ça serait super pour ceux qui débutent et qui risqueraient de se fâcher avec l'activité a cause des problèmes de portage ... c'est la solution qui demande le moins de technique par rapport au porté su la tête ou autre ...

MessagePosté: 04 Juin 2020, 09:26 

Les de portages précisément de mise à l'eau (flotteur+grément) sont vraiment une plaie pour nous autres atteints de problèmes de dos, impression de cisaillement niveau L4 L5, rien que d' en parler j' ai mal.

J'ai donc adopté le système de poignées carène, j' avais trouvé la RRD pocket bien pensée donc action, mes 2 planches en sont équipées, ça ne résout pas tout mais c' est une aide supplémentaire à la mise à l' eau/ sortie que j' apprécie.

Image
Image

Fabrication maison ici mais il existe des poignées Paddle toutes faites je crois chez Gong intégrables pour celui qui ne veut pas s' embêter.

MessagePosté: 04 Juin 2020, 09:44 

Quel distance entre boîtier foil et poignée ?

MessagePosté: 04 Juin 2020, 09:51 

Je dirais que cela dépend du point d'équilibre du poids du flotteur + foil !

donc ta question pourrait être a quelle distance de ce point d'équilibre !?!

MessagePosté: 05 Juin 2020, 06:03 

Complètement ça va dépendre du poids du foil mais ça reste gérable avec une petite différence de quelques cms

Sur la blanche j' ai 37 cms d' entraxe de centre à centre pour un foil de 4,3 kgs donne un équilibre parfait.
sur la noire 42 cms qui donne un déséquilibre AR mais ça le fait.

Par contre solution qui a ces limites sur les planches larges et épaisses à oublier au delà d' une largeur OFO 75 à moins d' avoir une envergure d' albatros pour un gabarit "standard" 1,80m je suis à la limite supportable avec des rails affutés ça vient cisailler le biceps, rien n' est parfait.

MessagePosté: 05 Juin 2020, 09:01 

Ok mon foil fait 4.6kg (taaroa freerace)
Et un ofo 71cm et je fais 1.83 . Je la déposerai chez RICO, quand je pourrais reprendre le volant.

MessagePosté: 05 Juin 2020, 18:49 

funouil a écrit:
Il me vient un idée a destination des constructeurs : ils pourraient poser une poignée avec un système d'obturateur optionel pour ceux qui n'en n'ont pas l'utilité (façon slotbox mais en plus gros) ça serait super pour ceux qui débutent et qui risqueraient de se fâcher avec l'activité a cause des problèmes de portage ... c'est la solution qui demande le moins de technique par rapport au porté su la tête ou autre ...

Ca pourrait être aussi un système de lèvres comme sur les puits de dérive?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC