Nous sommes le 24 Juin 2025, 19:11

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Débuter le foil - Conseil materiel
MessagePosté: 28 Avr 2020, 08:47 

Salut Marco,

Je suis de Marseille également.

Quand on pourra renaviguer, tu y verras des jeunes 50 /60 kg en Vini et vieille planche de slalom en l'air à partir de 8 / 10 nds en 4.7m² 4 lattes de vagues; quand moi et mon quintal je m'essouffle à pomper ma 7.8
Franchement, c'est loin d'être ridicule. Ils démarrent avec leurs petits moyens et ils ont la banane.
Si tu as plus l'habitude de taquiner les vagues du Prado que de tirer tout droit en matos de slalom depuis le Glissant, le Vini c'est pas déconnant.
Après à 18 nds de vent, ils sortent en matos de vague ou de freestyle.

Dans mon club y'a aussi 2 jeunes en Zeeko. ça part plus tard, ça va tout droit, ça va plus vite (beaucoup), ça prend des grosses boites aussi, et ça navigue avec des voiles de slalom ou qui s'en approchent. L'un a mis ça sur une grosse planche (on dirait une formula redimensionnée), l'autres sur une Elix dédiée foil.
Par contre ils sortent jusqu'à ce que ça deviennent chaud, on va dire 25 nds établis (donc rafales 30+).
Eric en a un d'occasion sur son site à 650 €, avec la housse !

Le Fanatic dont tu parle doit être le premier (Flow H9 ?) dont était équipé le Club Pacific Palissades avant de passer au nouveau que te décrit Eric. Vu la gueule de l'engin, je pense que c'est invendable si demain tu veux t'en débarrasser.
Dans les engins pas chers mais compliqués à refourguer plus tard, tu as les Pryde en Alu (surtout le Rose), les Mako Foil (t'en trouve dans les club locaux), et dans une moindre mesure le Horue H10 en alu (bradé 600 € neuf) surement à cause de son physique particulier.

Je t'ai parlé "des autres" parce qu'à plus de 100 kg et un budget qui m'a permis d'aller sur du tout neuf en dessous du pied de mât, mon exemple ne va pas beaucoup te parler.

Bon rongeage de frein. Les pros de la plaisance ont de nouveau le droit de naviguer en Med, c'est peut-être bon signe.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 28 Avr 2020, 09:30 

Dur dur de faire un choix !

Ricoune a écrit:

Dans mon club y'a aussi 2 jeunes en Zeeko. ça part plus tard, ça va tout droit, ça va plus vite (beaucoup), ça prend des grosses boites aussi, et ça navigue avec des voiles de slalom ou qui s'en approchent. L'un a mis ça sur une grosse planche (on dirait une formula redimensionnée), l'autres sur une Elix dédiée foil.
Par contre ils sortent jusqu'à ce que ça deviennent chaud, on va dire 25 nds établis (donc rafales 30+).
Eric en a un d'occasion sur son site à 650 €, avec la housse !

Merci pour ton retour !

Oui je l'ai vu celui là... mais du coup si je pars la dessus, il faut que je réfléchisse à prendre une 6.0 m environ en plus ?

C'est pas bon ce confinement ça pousse à faire des folies

MessagePosté: 28 Avr 2020, 09:34 

Pense surtout au type de nav' que tu souhaites faire.
Si tu te sens pousser des ailes pour le tout droit avec des appuis un peu plus slalom, ou si tu restes plus vertical et en petites voiles sur un truc plus vif et plus explosif au départ.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 28 Avr 2020, 10:52 

Effectivement fifi, tu as raison; mais pour un débutant, on pourrait aussi formuler la chose de la façon suivante: Est-ce que tu préfères un foil stable sur tous les axes ou un foil très sensible au moindre appui?
Le Zeeko a un autre avantage, tu peux en changer radicalement le comportement en changeant d'aile. L'aile carver 950, donne un foil très joueur ce qui pourrait bien convenir à ton programme.
Voir test du wind spécial test et vidéo suivante...

Je précise que je n'ai aucun accointance particulière avec Zeeko mais l'ayant essayé l'été dernier, je n'ai pas hésité une seconde lorsque j'ai vendu mon ancien foil à m'en trouver un pour attendre le nouveau foil carbone Aeromod...

MessagePosté: 28 Avr 2020, 12:47 

Oui ZEEKO a une aile Carver. J'ai dû regarder 20 fois la vidéo en m'imaginant faire 20 kilos de moins et pouvoir me ballader sur une petite planche comme celle là.
En plus ça correspond à nos conditions: 1 mètre de houle et du clapot croisé dès 18 nds de vent.
C'est sûrement pour ça que le foils sont minoritaires chez nous, que ce soit en Planche ou en Kite.
Après, c'est 470 € l'aile pour l'upgrade si on regarde le site de Zeeko. Et à mon avis guère moins en occasion.

La plupart des forumeurs actifs ici naviguent sur des pistes cyclables, nous on se lance dans un bike park de montagne alors qu'on a encore les petites roulettes au cul du vélo. J'ai pu goûter cet été à un plan d'eau, à Serre-Ponçon, c'est pas le même sport. Faut prendre ce paramètre en compte lors de l'achat.
Après si tu galère au début, tu peux te déplacer sur l'Etang (chez JMF11), à La Ciotat (chez Eric), ou une certaine crique sur la côte Bleue où Philippe / Horue a tourné quelques vidéo de Wing.
C'est plus facile d'accès, j'ai fait ça les premiers mois.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 28 Avr 2020, 13:08 

totof63 a écrit:
Effectivement fifi, tu as raison; mais pour un débutant, on pourrait aussi formuler la chose de la façon suivante: Est-ce que tu préfères un foil stable sur tous les axes ou un foil très sensible au moindre appui?
Le Zeeko a un autre avantage, tu peux en changer radicalement le comportement en changeant d'aile. L'aile carver 950, donne un foil très joueur ce qui pourrait bien convenir à ton programme.

Je précise que je n'ai aucun accointance particulière avec Zeeko mais l'ayant essayé l'été dernier, je n'ai pas hésité une seconde lorsque j'ai vendu mon ancien foil à m'en trouver un pour attendre le nouveau foil carbone Aeromod...

Tu le vends bien en tout ça fait envie !

Ricoune a écrit:
Oui ZEEKO a une aile Carver. J'ai dû regarder 20 fois la vidéo en m'imaginant faire 20 kilos de moins et pouvoir me ballader sur une petite planche comme celle là.
En plus ça correspond à nos conditions: 1 mètre de houle et du clapot croisé dès 18 nds de vent.
C'est sûrement pour ça que le foils sont minoritaires chez nous, que ce soit en Planche ou en Kite.
Après, c'est 470 € l'aile pour l'upgrade si on regarde le site de Zeeko. Et à mon avis guère moins en occasion.

La plupart des forumeurs actifs ici naviguent sur des pistes cyclables, nous on se lance dans un bike park de montagne alors qu'on a encore les petites roulettes au cul du vélo. J'ai pu goûter cet été à un plan d'eau, à Serre-Ponçon, c'est pas le même sport. Faut prendre ce paramètre en compte lors de l'achat.
Après si tu galère au début, tu peux te déplacer sur l'Etang (chez JMF11), à La Ciotat (chez Eric), ou une certaine crique sur la côte Bleue où Philippe / Horue a tourné quelques vidéo de Wing.

Travaillant à la Ciotat si le foil me permet de naviguer la bas ça peut être bon !

MessagePosté: 28 Avr 2020, 13:26 

Salut,

je ne suis pas un expert, loin de là, mais possédant un foil zeeko je confirme ce qui a été dit. L'année dernière à Serre-Ponçon j'ai navigué trois semaines dans un vent de 5 à 12 nds et je volais, en pompant à 8 nds. J'ai 16 ans, je faisait 65kg et je mettait une vielle canonball de 6,5 dessus. Pour la planche c'est une falcon 150 l de 2003 ou 2004.

Il est vrai que le zeeko amplifier part plus tard qu'un foil carbone, mais il se classe parmi les meilleurs foils alu.
Pour répondre à ta question, à 68 kg et 15nds établi tu voleras :D

MessagePosté: 29 Avr 2020, 04:04 

FiFi a écrit:
Et construction alu en mer, bof. Ça sera toujours des emmerdes.

euh personne a eu de pb a ma connaissance, de plus il sera plus facile de reparer en cas de touchettes, moins fragile que nos "precieux " carbone ^^

Apres vu son poids lol il partira tôt de toute facon :p

Hugmark a écrit:
Salut,
Pour répondre à ta question, à 68 kg et 15nds établi tu voleras :D

euh tu avait une ancre :p ?? 93 kg et 6,5 dans 15 noeud je vole aussi ( avec le Zeeko )^^

Image Powered by MWS

MessagePosté: 29 Avr 2020, 05:59 

A tout hasard je vend 750€ un Zeeko équipé Carve 950/mat 96 / 2019 quasi neuf ,
House en prime et encore sous garantie ! (Je suis passé au nouveau Bullet)

Voir photos ici : https://photos.app.goo.gl/aS81ugJS8b8Z2k64A

Horue Tiny 105pro + ChallengerSails/Severne
100% Foil :-)
---------------------------
Président Asso : http://www.windsurfbreizh22.com/
Et bricoles : http://www.jp-strat.com

MessagePosté: 29 Avr 2020, 06:54 

[/quote]
euh tu avait une ancre :p ?? 93 kg et 6,5 dans 15 noeud je vole aussi ( avec le Zeeko )^^[/quote]

Non, non je répondait à la question de Marco8 :D :D

"Question subsidiaire, avec mon gabarit et ma 5.0 m je peux espérer m essayer au foil a partir de 15 nœuds ?"

MessagePosté: 29 Avr 2020, 08:20 

c'est tout à fait possible de débuter en vini pro qui se marie bien avec la tiny même si ça doit être plus facile avec le zeeko. j'ai débuté avec le vini 2017 moins raide que le pro. l'avantage sera la plage basse et pas de problème de corrosion. le zeeko semble avoir plus de stabilité et doit être plus rapide mais entretien rigoureux obligatoire.

bon choix!

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

MessagePosté: 29 Avr 2020, 11:00 

-Nola- a écrit:
euh personne a eu de pb a ma connaissance, de plus il sera plus facile de reparer en cas de touchettes, moins fragile que nos "precieux " carbone ^^

Si tu sais réparer l'aluminium, c'est une compétence recherchée et ca va mettre à nu la matière sans protection aucune. L'electrochimie se fout bien des marques et c'est la même partout en eau salée.

Le carbone me paraît plus accessible au bricolage en cas de problème finalement...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Avr 2020, 13:03 

Marco8 a écrit:
totof63 a écrit:

Tu le vends bien en tout ça fait envie !

Ricoune a écrit:

Travaillant à la Ciotat si le foil me permet de naviguer la bas ça peut être bon !

Il y aussi le Brusc où il y a ( avait ^^ ) bcp de foil par quasiment tous les vents ..... Et beaucoup de Taroa avec voile de vague

Foil F4

MessagePosté: 29 Avr 2020, 18:21 

Merci à tous.

Et vous pensez quoi d'un pack AHD-AFS1 (avec aile MK2) pour pas trop cher ?

MessagePosté: 29 Avr 2020, 18:52 

Marco8 a écrit:
Merci à tous.

Et vous pensez quoi d'un pack AHD-AFS1 (avec aile MK2) pour pas trop cher ?

Bonsoir Marco,
Tu parles de l'annonce qu'il y a sur le bon coin: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1628159958.htm/

je navigue en ce moment avec un AFS one, c'est un foil qui est ancien comme son nom l'indique! Je pense que je décolle avec une vitesse de 10 noeuds en 6.7 avec 12/13noeuds de vent et je fais 84kg et mon sealion 110l , je ne peux pas comparer car je n'en ai pas essayé d'autres.! Pour l'instant pour apprendre il me suffit, le mat fait 75cm donc en cas de chute (car on en prend et des belles) tu tombes de moins haut mais il ne faut pas trop de clapot car autrement il y a pas mal de touchettes, donc pour par navigation en lac dans du vent irrégulier c'est top! La vitesse pour l 'AFS1 ne dépassera pas 17 noeuds, il est "bridé" :lol: . C'est un foil qui est plus typé pour le supfoil avec le sealion. L'aile MK2 permettrai selon mes lectures d'aller un plus vite, de gagner en stabilité mais décollerait un chouilla plus tard! Cette aile est davantage orientée pour le windfoil.

Cela fait plus d'un an que je navigue avec l'AFSone, il me suffit pour l'instant compte tenu de mon niveau. J'envisageais d'acheter une aile mk2 pour évoluer mais impossible d'en trouver une en occasion seule et AHD ne la vend plus séparément. J'aimerai évoluer mais je ne sais pas trop vers quoi, pas mal de copains se sont équipés et dés que l'on pourra on fera des échanges et des essais.

Perso, j'aime bien naviguer sans strap, ça ressemble au skate! :D Je pense que si tu peux avoir une tiny de 125l pour commencer ça sera parfait cela pardonnera un peu plus les fautes d'appuis, tu décolleras tôt compte tenu de ton poids et tu pourras la revendre assez facilement je pense pas comme le gars qui a l'AHD dans l'annonce du bon coin.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC