Oui, stabilité longitudinale, c’est pour moi la stabilité de la hauteur de vol : super important surtout dans le clapot !
La en ce moment j’ai une North Warp 5.4 : elle est très bien ...dans le light !!
La raison est tout simple : le creux est plutôt reculé (et oui pour faire lifter la planche en aileron) , elle ouvre peu et du coup tu as de la main arrière à peu près tout le temps (en plus d’être bien rigide)
Conséquence : quand arrive la rafale, tu es obligé de basculer le gréement vers l’avant (avec ton corps) pour éviter que le foil monte de trop, si le vent est très irrégulier, tu as l’impression de faire l’essuie glace
La Vector a beaucoup moins de main arrière (avec l’œillet rentré) et garde du creux (et donc de la stabilité) même en la tirant au delà du FRED.
Je sais parfaitement que la plage d’utilisation de l’Iris X sera décalé vers le bas par rapport à la Vector (merci udinidesign

), je table plutôt sur un petit 22/27 knts en Max mais ....j’espère avec encore plus de stabilité donc!