Nous sommes le 25 Juin 2025, 02:32

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Planche large ou planche étroite ?
MessagePosté: 26 Sep 2019, 05:16 

nicowind465 a écrit:
Concernant le foil, je dirais même que au contraire, un foil de race donne moins mal au dos qu’un foil glissant car l’appui dans le pied avant (et donc dans le pdm) permet de plus se surprendre aux bouts de harnais et donc de relâcher le dos.

Et vérifié hier, dans du vent pourri (0/10 knts), j’avais suffisamment d’appui dans les risées pour remonter au vent et faire une nav correcte (j'aurais eu plus de mal avec le LK1, c’est sur)
Avec donc une board de « seulement «  80 de large

MessagePosté: 26 Sep 2019, 05:21 

nicowind465 a écrit:

Concernant le foil, je dirais même que au contraire, un foil de race donne moins mal au dos qu’un foil glissant car l’appui dans le pied avant (et donc dans le pdm) permet de plus se surprendre aux bouts de harnais et donc de relâcher le dos.

Je ne prend pas parti sur le sujet planche large ou planche étroite car ça dépend du mode de navigation une fois un bon niveau atteins. Mais en tous cas, je préfère une planche large (et je comprend d’autres point de vue).
Je suis juste convaincu que pour un débutant, ou en perfectionnement, une planche relativement large aide beaucoup et je suis sur que tout le monde (ou presque) est d’acord.

+1 sur le fait que l'appui avant donné par une aile puissante type race permet de soulager grandement le corps dans le light wind. Ce qui est intéressant c'est qu'avec une aile de 1000 je suis nullement gêné avec une planche de 70cm de large par de la surpuissance. La largeur ne rentre pas en compte pour "tenir" les ailes sur des allures glissantes, c'est le placement longitudinal.

+1 aussi que la largeur permet un takeoff plus stable, en contre partie du départ au planning à voile égale. A ce jeu, chacun voit ses priorités

6u1d0 a écrit:

Naviguer avec une planche large, c'est pour avoir une grande toile, comme en formula. Je suis toujours désolé de voir le nombre de gars qui traînent des péniches et ont du mal à décoller parce qu'ils n'ont pas le physique et la technique pour pomper leur grosse bâche.

C'est aussi ce que je me dis, c'est dommage pour ceux qui ont pris un foil pour mieux exploiter leurs voiles de moyenne surface dans le light.

MessagePosté: 26 Sep 2019, 06:12 

nicowind465 a écrit:

Je ne vois pas comment une voile peut tirer au vent ...pour moi une voile pousse vers le bas et tire sous le vent

Franck31 (en ingénieur) te parle des forces exercés sur le flotteur, et le pied de mat pousse le flotteur vers le vent et l'arrière. Heureusement, sinon vu que l'aileron pousse en anitdérive vers le vent, que tu te rend bien compte que tu pousse sous le vent avec tes pieds, si le pied de mat poussait aussi sous le vent il serait impossible d'aller droit.

Plus prosaïquement, la démonstration d'Eric Doux avec son pied de mat où le tendon a été remplacé par une cordelette est efficace : il fait voir plein d'image où il est clair que le pied de mat part forcément au vent. D'ailleurs, il t'es probablement arrivé la mésaventure d'un pied de mat qui casse : le pied de mat ne s'en va jamais sous le vent. C'est une bonne visualisation du sens de l'effort exercé par le pied de mat sur le flotteur.

Une planche à voile ne fonctionne pas comme un voilier : tout ce qui fait avancer la planche passe par les pieds du rider. C'est ce qui fait le côté très physique de la nav' en planche à voile (et qui fait que je trouve la nav' en voilier passionnante, mais frustrante du point de vu des sensation. Trop intellectuel a mon goût, en particulier les catamarans).

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

Dernière édition par 6u1d0 le 12 Oct 2019, 05:53, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Sep 2019, 07:30 

Si on parle bien de foileurs aguerris et sportifs la largeur de la planche n’est pas déterminante pour le départ au planning, avec ma JP 150 je décolle très tôt en pompant la voile et le foil simultanément, le gain va se faire sur le poids surtout à l’avant. Pour les perfs perso j’ai augmenté nettement ma vitesse au fur et à mesure que j’ai élargi au pied arrière c’est juste la froide constatation des scores GPS. C’est un constat personnel, je sais très bien que d’autres marchent très fort avec des planches plus étroites, pour moi le gain vient surtout du contrôle facile sous le pied arrière qu’apporte la largeur. Je suis par contre pour une réduction du volume et de la surface à l’avant pour gagner en aérodynamique cf Julien

MessagePosté: 26 Sep 2019, 08:02 

hello
les trois facteurs les plus importants ... le poids , le niveau , le programme .
a 8 10 nœuds , pour des bon gabarits rien de mieux que du large ( 91 ) et des grandes toiles ( 9.0m2 ) !
( a 20 25 nœuds une board de 91 passe très bien )
je fatigue plus avec une 7m2 qu avec une 9m2 entre 8 et 10 nœuds ! ( poids 85 kg ) .
bref dans les toutes petites conditions rien de mieux que le gros matos car il n y a que cela qui fonctionne , si vous voulez avancer ... !
a+ :)

MessagePosté: 26 Sep 2019, 08:25 

longindvag a écrit:
Si on parle bien de foileurs aguerris et sportifs la largeur de la planche n’est pas déterminante pour le départ au planning

+1. Ou plus exactement, il y a un optimal pour chacun (gabarit/niveau) et bien sur, ce n'est pas figé... et surtout le foil et le choix d'aile sont vraiment déterminants.

longindvag a écrit:
Pour les perfs perso j’ai augmenté nettement ma vitesse au fur et à mesure que j’ai élargi au pied arrière c’est juste la froide constatation des scores GPS.

C'est très probablement la voix de l'amélioration de la vitesse. Les planches larges et très larges (et les foils de races qui vont avec) sont développées pour les compétiteurs de haut niveau pour des courses où les capacités de remonté au vent sont primordiales. Il est sur qu'un rider de haut niveau a une navigation fine, mais aussi un physique qui lui autorise des grandes voiles, ils cherchent la plus grande puissance qu'ils peuvent maîtriser efficacement. Les planches larges, c'est la solution à la question des compétitions actuelles.

Il semble qu'on s'oriente vers des courses plus slalom, et cela va forcément faire évoluer les pratiques et le matériel. Est-ce que la solution sera vers des planches 'étroites', c'est possible, mais pas sur. Par contre, les champions utiliseront toujours les voiles les plus grandes qu'ils peuvent maîtriser efficacement (et ça peut être vraiment grand), et pour ça il faut effectivement maintenir de la largeur. Et il est possible (probable à mon sens) qu'avec un réglage et un design de voile spécifique, la voix de la contregite reprenne le dessus, et là il y a une limite à la largeur de la planche, sauf à augmenter la hauteur de mat du foil (ce qui ne me semble pas du tout exclus).

Et là on ne parle que de vitesse et de course, parce que en haut niveau, le freefoil va partir dans une autre direction, et le wave foil dans une autre...

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 26 Sep 2019, 21:06 

longindvag a écrit:
Pour les perfs perso j’ai augmenté nettement ma vitesse au fur et à mesure que j’ai élargi au pied arrière c’est juste la froide constatation des scores GPS.

Vu que je fais 27 knts sur 500m avec ma 59 cm de large et mes 66kg , ceci n'est sans doute pas universel. Mais naturellement, il ne s'agit pas de faire de la VMG.

Autre avantage des planches étroites, dans le clapot.
1) quand on a une planche très large, la contregîte rapproche le rail des crêtes du clapot.
2) avec une planche large, on charge plus le mat (qui doit contrer le couple à la contre gîte) et donc, on se fait plus secouer par les variations de hauteur d'eau dues au clapot.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 26 Sep 2019, 22:11 

La voile avec laquelle je me sens le plus équilibré sur ma JP 150 de 91 cm de large: 6.3, pas vraiment une grosse voile, je fais essentiellement de la vitesse donc le VMG j'en ai pas grand chose à foutre, et mon record sur 500m c'est 29.69 sur 500m en 6.3 dans un vent n'excédant jamais 23 noeuds, et toujours sur mon plan d'eau défoncé (celui que vous allez découvrir pour la PWA en novembre). Hier encore gros tirage de bourre avec Fred G ancien semi-pro en vagues, plutot grand et très athlétique un des plus rapides cette année sur les freerace, il était en 7.7 planche medium, et sur ce type de plan d'eau difficile je n'avais aucun mal à le tenir au vent de travers, allure où ça devient la guerre en foil, j'étais bien plus à l'aise et rapide en abattant de 20-30° mais bon le challenge c'était de suivre le slalomeur ^^ . Il me prenait du terrain dans les plus grosses claques mais je revenais dès que ça baissait un peu ou que ça tapait trop pour lui. Si j'avais été en slalom il m'aurait mis 200m par bord :|

Alors planche large/planche étroite c'est certainement une question de technique de navigation qu'on a chacun développé dans une direction, ça dépend aussi du foil qu'on a... Au moins en foil c'est ouvert :D :D :D

MessagePosté: 27 Sep 2019, 05:36 

Perso j'ai encore du mal à combler le retard du foil en glisse VS le foil. J'arrive encore à être plus performant en aileron lorsque je change uniquement de support et même pas de voile. Dernièrement j'étais en 6.3m² petite aile sur ma XT117, je fais 28.8 dans 20 noeuds environ. Je passe avec un aileron de 34cm, direct 32.2. Ce n'est pas la première fois que je constat un fort écart si je compare les GPS. Néanmoins l'écart se ressert si on prend en compte toute la durée d'un bord, si les allures sont au travers bien serré ou mieux encore au travers lofé. Sur cette allure il n'y a quasiment plus de différence de vitesse. Au largue en revanche la différence est sérieuse, impossible de suivre le rythme. Après ça doit aussi dépendre du type de plan d'eau mais sur différents spots de Bretagne ces delta s'appliquent. Ce qui n'empêche pas de s'éclater sur l'eau.

FranckG31 a écrit:
longindvag a écrit:

Autre avantage des planches étroites, dans le clapot.
1) quand on a une planche très large, la contregîte rapproche le rail des crêtes du clapot.
2) avec une planche large, on charge plus le mat (qui doit contrer le couple à la contre gîte) et donc, on se fait plus secouer par les variations de hauteur d'eau dues au clapot.

Oui très juste, c'est très pratique ce petit plus "virtuel" de hauteur de mat. Par vent de mer d'ouest, j'ai très souvent la sensation de manquer de hauteur de mat pour passer le plan d'eau sans ajuster mon immersion derrière les houles même avec mon 105. Ca va un peu mieux avec ma 71 de large. Les touchettes sont également moins fortes avec moins de surface de contact.

+1 aussi sur le fait que la largeur AR donne plus de torsion au mat. J'ai tout essayé en type de planche (de 65 de large à la formula avec extension OFO de 1mètre). Même avec un mat/fuselage raide, la différence est notable. Ce n'est pas forcément gênant, la perte de précision est en bonne partie effacée par la "lenteur" de réaction du à la largeur. La largeur donne plus de temps pour réagir aux instabilités. Sur ces planches la qualité du box de la planche devient crucial.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC