Nous sommes le 25 Juin 2025, 18:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CE FORUM SERAIT T IL SECTAIRE
MessagePosté: 18 Oct 2018, 11:00 
Somewood a écrit:
cg a écrit:
Je pense que le problème ne vient pas des forums mais plutôt d'un phénomène très classique de séparation des générations qui existe dans beaucoup de domaines.
Pour côtoyer pas mal de jeunes dans le milieu de surf et du windsurf, je constate que la plupart fuie tout ce qui touche de près ou de loin au monde des vieux, tout simplement.
Les forums, la presse écrite...c'est la préhistoire, pas le présent et encore moins le futur...mais ça permet au moins de maintenir en vie ceux qui ne naviguent plus ou pas assez ^^ ^^

Je pense ton discours un poil caricatural
D'abord il y a aussi un clivage entre jeunes
A la sortie du lycée (disons après 19 ans sujet du post) les choses changent "ils" basculent
"ils" se rapprochent de nous (les actifs pas les vieux j'préfère ^^ ) par le démarrage de leur cursus de formation.
Ils utilisent FB comme réseau social ou règne un bon brassage inter générationnel ( je gère un groupe privé de 2500 membres)
et le dialogue s'instaure...
Dans la presse écrite l'hebdomadaire le "1" connait un succès encourageant chez les jeunes
la cause avoir adoptée une formule simple et moderne ( un sujet , divers intervenant )
Encore une fois pour moi une partie de la faute à ce désintérêt
est l'outil qui ne s'est pas modernisé ! :|
Et FB a siphonné le potentiel !
swiss2515 tu as déjà navigué au lac de Monteynard ? L'ambiance est vraiment cool .. :wink:

Caricatural ?
Je ne fais pas le même constat, surtout au sujet du rapprochement entre les jeunes et les vieux (je préfère vieux car c'est de cela dont il s'agit du point de vue des jeunes, ce n'est pas une question d'actifs ou inactifs).
Dans le monde du travail, les rapports hiérarchiques sont aujourd'hui profondément bouleversés : l'expérience (et encore plus la "sagesse"...) sont complètement dévalorisés au yeux des jeunes.
Et ce sont les vieux qui tentent de se rapprocher des jeunes et qui rament pour se maintenir à la page dans un monde où tout change à vitesse grand V.

C'est une erreur de croire que le côté vieillot de certains outils de communication est en partie la cause du problème, ce n'est juste qu'une conséquence.
Quel que soit le réseau social, les jeunes n'hésitent pas à le ringardiser quand celui-ci est un peu trop utilisé par les vieux.
Le problème est générationnel. Il existe depuis plusieurs générations.

Et lorsqu'un jeune se rapproche de nous, pas d'illusion, c'est qu'il devient vieux ^^

MessagePosté: 18 Oct 2018, 11:07 

Somewood a écrit:
cg a écrit:
Je pense que le problème ne vient pas des forums mais plutôt d'un phénomène très classique de séparation des générations qui existe dans beaucoup de domaines.
Pour côtoyer pas mal de jeunes dans le milieu de surf et du windsurf, je constate que la plupart fuie tout ce qui touche de près ou de loin au monde des vieux, tout simplement.
Les forums, la presse écrite...c'est la préhistoire, pas le présent et encore moins le futur...mais ça permet au moins de maintenir en vie ceux qui ne naviguent plus ou pas assez ^^ ^^

Je pense ton discours un poil caricatural
D'abord il y a aussi un clivage entre jeunes
A la sortie du lycée (disons après 19 ans sujet du post) les choses changent "ils" basculent
"ils" se rapprochent de nous (les actifs pas les vieux j'préfère ^^ ) par le démarrage de leur cursus de formation.
Ils utilisent FB comme réseau social ou règne un bon brassage inter générationnel ( je gère un groupe privé de 2500 membres)
et le dialogue s'instaure...
Dans la presse écrite l'hebdomadaire le "1" connait un succès encourageant chez les jeunes
la cause avoir adoptée une formule simple et moderne ( un sujet , divers intervenant )
Encore une fois pour moi une partie de la faute à ce désintérêt
est l'outil qui ne s'est pas modernisé ! :|
Et FB a siphonné le potentiel !
swiss2515 tu as déjà navigué au lac de Monteynard ? L'ambiance est vraiment cool .. :wink:

Non jamais c'est un peu loin de chez moi je vais plutôt du côté de la swissallemande sur le lac des 4 cantons lorsqu'il y a pas de vent chez moi et que ça souffle en thermique ou foehn la bas :)

MessagePosté: 18 Oct 2018, 11:39 

Tu fermes ton discours sur l'âge
alors que le clivage se fait surtout entre actifs et inactifs
et encore une fois (je le vois chez moi)
il y a aussi un monde entre 16 et 19 ans
le rapprochement opère..
Ce rapprochement entre générations ne se fait par absorption identitaire
pas de similitude avec ce qui peut se passer dans un couple
ou la phrase " nous ne formons plus qu'un avec mon mari (ou ma femme)
est traduite par le psy par : "mais alors ou est passé l'autre.." :wink:

La modernité d'un outil favorise son usage au plus grand nombre.
Donc favorise le rapprochement
Quand tu n'anticipe pas tu vieillis
tu es ringardisé par ton immobilisme, rien à savoir avec une conséquence "de"...
Le réseau social "forum" s'est endormi..

Duotone Unit 4 gong Droid 5.5. 4.5
1.78 m 86 KG

MessagePosté: 18 Oct 2018, 12:05 
Bien que la discussion soit intéressante, nous ne sommes donc définitivement pas d'accord.
Je reste persuadé qu'à chaque génération correspond ses codes et ses outils de communication.
Un outil de communication inter-générationnel ne présente que peu d'intérêt pour moi.

MessagePosté: 18 Oct 2018, 13:20 
Site Admin

Le réseau « forum » me semble toujours actif, j’enregistre en moyenne 10/15 inscriptions nouvelles par semaine.
Je pense que si les jeunes sont peu actifs ici, c’est parce qu’ils utilisent d’autres réseaux de communications comme Facebook (mais il parait que FB est en train de passer de mode ....), Instagram et compagnie :!:
En vieillissant, ils trouveront peut-être un intérêt à partager sur les forums ^^

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 18 Oct 2018, 13:29 

Pourquoi c.g cela n'a que peu d’intérêt ? Je trouve justement que cela sera bien afin d'échanger entre pratiquant de tout âge, pour les plus anciens apporter leurs expérience et les plus jeunes apporter leur fougues etc...
Je trouve très important d'échanger entre générations ça permet de faire perdurer le sport d'amener de nouveaux pratiquants enfin c'est mon avis :)

Il faut communiquer un max, c'est important même si parfois ça nous embête car il y des nouveaux arrivant qui viennent sur notre secret spot :lol:

MessagePosté: 18 Oct 2018, 13:52 

pour moi il y a 2 choses evidentes que je constate autour de moi:

1/ un forum n'est pas du tout un outil d'un ado de 10-18 ans d'aujourd'hui et il ne le sera jamais car ne n'est pas un outil de sa generation. Et effectivement comme c'est un outil qu'utilise les parents c'est rejeter en bloc

2/ meme chez les jeunes adultes, etudiants et personnes actives de toutes ages (vous et moi) les forums sont en train de mourir car conccurencer largement par FB, insta etc.

La raison? elle est simple les forums ont raté un virage technologique fort, celui que fb ou insta ont amené aux gens, qui pour la plupart ne capte rien a l'informatique. Ils leur ont donné la facilité de se mettre en scène, de mettre des photos ou vidéos en ligne d'un simple clic etc; ils leur ont apporté l'instananéité.

Mettre une photo sur un forum phpbb pour 80% de la population relève aujourd'hui d'une mission trop complexe (d'ailleurs la plupart des forums ont un tuto pour expliquer comment faire, et encore souvent cela ne suffit pas...)

MessagePosté: 18 Oct 2018, 14:05 

je pense que ce forum n est pas sectaire. en effet on y accepte même les russes qui veulent nous vendre leur MAGIC foils depuis 6 mois... :D

MessagePosté: 18 Oct 2018, 14:13 
swiss2515 a écrit:
Pourquoi c.g cela n'a que peu d’intérêt ? Je trouve justement que cela sera bien afin d'échanger entre pratiquant de tout âge, pour les plus anciens apporter leurs expérience et les plus jeunes apporter leur fougues etc...
Je trouve très important d'échanger entre générations ça permet de faire perdurer le sport d'amener de nouveaux pratiquants enfin c'est mon avis :)

Il faut communiquer un max, c'est important même si parfois ça nous embête car il y des nouveaux arrivant qui viennent sur notre secret spot :lol:

Pas de méprise.
Ce ne sont pas les échanges entre générations qui ont peu d'intérêt, bien au contraire sinon le windsurf n'aurait pas vraiment de futur.
C'est la modernisation d'un outil sous prétexte de ratisser large qui ne m'intéresse pas car ce sera forcément au détriment du contenu.
Chaque outil a sa fonction.
Quand je vais sur les réseaux sociaux, j'y trouve de la spontanéité et du visuel au prix d'un langage qui est parfois énigmatique :D
Quand je vais sur les forums, j'y trouve de la technique, des argumentations ou des discussions intéressantes (comme celles-ci !)

MessagePosté: 18 Oct 2018, 16:10 

oceanus a écrit:
Citation:
certains se prennent un peu trop au sérieux, et sont bien trop agressifs; c'est souvent ce qui arrive quand passion et ego se conjuguent

+1, ce forum est pas mal dégradé par 2 ou 3 trolls de 40/50 ans qui passent leur vie à poster des trucs sur leur vie de planchiste et qui sont très agressifs quand un truc leur plait pas. Pas assez de jeunes= faudrait les encourager à poster, ils ont des trucs à dire. Et trop de pub pour rien dire pour une marque-de-voile-pas-chère (toujours les mêmes qui postent) alors q'on a un choix énorme de marques, dommage.

ouh la la ^^

MessagePosté: 18 Oct 2018, 16:40 

Sergio-W33 a écrit:
Le réseau « forum » me semble toujours actif, j’enregistre en moyenne 10/15 inscriptions nouvelles par semaine.

Ah ouais quand même :shock:

MessagePosté: 18 Oct 2018, 16:48 

Pour info, cela ne me choque pas plus que ça, car ma réalité c'est
40+ --> Windsurf
40- --> kitesurf
Les 40- en Windsurf représentent 5% sur mon spot et viennent avec leur père. Mais bon en même temps je fait de la planche "chiante", à plat et vite. Il semble que les spots de vagues trouve encore quelques spécimens dans la tranche 20-30.
Donc je m'étais fait à l'idée de faire un sport de vieux riches besogneux. :?

Mes 2 cents...
Plettil

MessagePosté: 18 Oct 2018, 17:06 

sailpower a écrit:
pour moi il y a 2 choses evidentes que je constate autour de moi:

1/ un forum n'est pas du tout un outil d'un ado de 10-18 ans d'aujourd'hui et il ne le sera jamais car ne n'est pas un outil de sa generation. Et effectivement comme c'est un outil qu'utilise les parents c'est rejeter en bloc

2/ meme chez les jeunes adultes, etudiants et personnes actives de toutes ages (vous et moi) les forums sont en train de mourir car conccurencer largement par FB, insta etc.

La raison? elle est simple les forums ont raté un virage technologique fort, celui que fb ou insta ont amené aux gens, qui pour la plupart ne capte rien a l'informatique. Ils leur ont donné la facilité de se mettre en scène, de mettre des photos ou vidéos en ligne d'un simple clic etc; ils leur ont apporté l'instananéité.

Mettre une photo sur un forum phpbb pour 80% de la population relève aujourd'hui d'une mission trop complexe (d'ailleurs la plupart des forums ont un tuto pour expliquer comment faire, et encore souvent cela ne suffit pas...)

Nous sommes du même avis... :wink:

cg a écrit:
Bien que la discussion soit intéressante, nous ne sommes donc définitivement pas d'accord.
Je reste persuadé qu'à chaque génération correspond ses codes et ses outils de communication.
Un outil de communication inter-générationnel ne présente que peu d'intérêt pour moi.

Vrai cg
nous "campons un peu" :wink: ...

1.78 m 86 KG

MessagePosté: 18 Oct 2018, 18:09 

quand vous dites vieux, c'est physiquement ou moralement ?

^^ OK je sors :lol:

MessagePosté: 18 Oct 2018, 18:12 

C'est dans la tête ! :lol:
Jeunesse éternelle

Image

1.78 m 86 KG

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC