Somewood a écrit:
cg a écrit:
Je pense que le problème ne vient pas des forums mais plutôt d'un phénomène très classique de séparation des générations qui existe dans beaucoup de domaines.
Pour côtoyer pas mal de jeunes dans le milieu de surf et du windsurf, je constate que la plupart fuie tout ce qui touche de près ou de loin au monde des vieux, tout simplement.
Les forums, la presse écrite...c'est la préhistoire, pas le présent et encore moins le futur...mais ça permet au moins de maintenir en vie ceux qui ne naviguent plus ou pas assez

Je pense ton discours un poil caricatural
D'abord il y a aussi un clivage entre jeunes
A la sortie du lycée (disons après 19 ans sujet du post) les choses changent "ils" basculent
"ils" se rapprochent de nous (les actifs pas les vieux j'préfère

) par le démarrage de leur cursus de formation.
Ils utilisent FB comme réseau social ou règne un bon brassage inter générationnel ( je gère un groupe privé de 2500 membres)
et le dialogue s'instaure...
Dans la presse écrite l'hebdomadaire le "1" connait un succès encourageant chez les jeunes
la cause avoir adoptée une formule simple et moderne ( un sujet , divers intervenant )
Encore une fois pour moi une partie de la faute à ce désintérêt
est l'outil qui ne s'est pas modernisé !
Et FB a siphonné le potentiel !
swiss2515 tu as déjà navigué au lac de Monteynard ? L'ambiance est vraiment cool ..

Caricatural ?
Je ne fais pas le même constat, surtout au sujet du rapprochement entre les jeunes et les vieux (je préfère vieux car c'est de cela dont il s'agit du point de vue des jeunes, ce n'est pas une question d'actifs ou inactifs).
Dans le monde du travail, les rapports hiérarchiques sont aujourd'hui profondément bouleversés : l'expérience (et encore plus la "sagesse"...) sont complètement dévalorisés au yeux des jeunes.
Et ce sont les vieux qui tentent de se rapprocher des jeunes et qui rament pour se maintenir à la page dans un monde où tout change à vitesse grand V.
C'est une erreur de croire que le côté vieillot de certains outils de communication est en partie la cause du problème, ce n'est juste qu'une conséquence.
Quel que soit le réseau social, les jeunes n'hésitent pas à le ringardiser quand celui-ci est un peu trop utilisé par les vieux.
Le problème est générationnel. Il existe depuis plusieurs générations.
Et lorsqu'un jeune se rapproche de nous, pas d'illusion, c'est qu'il devient vieux